[Technologie] Les rétros à caméra numérique de série

Oui, le futur du conducteur (et de l'automobile, à mon avis est lié à une rupture complète, le rétro n'est qu'un détail : il faudrait reprendre complètement le cahier des charges, un peu comme on l'avait fait pour la 2cv, et on arriverait naturellement à épurer et à des dispositifs efficients, et pas à gâcher des ressources en empilant les couches de technologies et les couches de chrome comme on le fait actuellement en mettant sur le marché ce qu'on pense qui va plaire ou flatter (plus gros, plus haut, plus de chrome...). Franchement, ça me fait peur quand je vois les voitures qui sortent, même (et surtout) les hybrides et élec...

C'est un peu ça qui m'avait séduit dans la prius chez les hybrides (mais qui reste après tout un véhicule très conventionnel, lourd et tout ça) : il s'agissait de penser un véhicule plus efficient dans sa globalité, et pas juste ajouter une batterie et un moteur élec sur un modèle existant, d'où le hsd couplé à un bon cx.

Pour en revenir au rétro-caméra, petit détail, ils ont imité le miroir qui inverse l'image !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
...un peu comme on l'avait fait pour la 2cv, et on arriverait naturellement à épurer et à des dispositifs efficients, et pas à gâcher des ressources en empilant les couches de technologies et les couches de chrome comme on le fait actuellement en mettant sur le marché ce qu'on pense qui va plaire ou flatter (plus gros, plus haut, plus de chrome...).
Plus de chrome ? J'ai plutôt l'impression qu'il y en a de moins en moins ?
Je me trompe ? En tout cas y'en avait bien plus sur mes anciennes voitures que sur mes nouvelles :mdr:
 
Oui, pour le "chrome" c'était plus une façon de parler... J'ignore la composition des calandres plus que rutilantes des voitures qui sortent en ce moment, et surtout j'ignore si leur surface étonnante est liée à un impératif de refroidissement moteur ou à une autre considération !
 
La vidéo montrée par Ian51 Ian51 illustre très bien le fonctionnement et certains avantages par rapports aux rétroviseurs classiques.

Jan
 
Très belle illustration, ressemblant fortement aux Prius actuelles. :cool:
 
Clair dans le futur c’est le conducteur qu’il faut supprimer et pas les retros ( enfin eux ils seront inutiles du coup). Par contre va falloir vraiment amélioré la fiabilité informatique et électronique parce ce que actuellement c’est juste pas possible tellement c’est mauvais.
 
Dans le futur, les avions seront pilotés par un équipage composé d'un homme et d'un chien.
L'homme pour surveiller que tout est vert, et le chien pour mordre l'homme s'il touche a quelque chose.
Bon, je ne sais pas comment se comportera le chien s'il faut atterrir dans l'Hudson parce qu'on a perdu les 2 moteurs ...
 
Personne pour déplorer que les rétros latéraux aux sont remplacés par des écrans LATERAUX?
Autant je peux l'admettre en accessoire (Valeo), autant sur modèle nouveau et à prétention avant-gardiste où fleurissent les grands écrans au-dessus, à travers ou étalé à gauche du volant il serait bien plus pratique, prudent donc intelligent d'y intégrer ces images dans le champ de vision du conducteur gardant l'oeil sur la route.
 
Je pense que l'intégration de ces écrans n'est pas encore optimale vu que c'est plus un montage sur un modèle existant plutôt qu'une intégration sur un environnement spécialement créée pour. Maintenant, les mettre sur les côtés n'est peut-être pas si mal car on reste sur des zones où on a l'habitude de regarder pour regarder ce qui arrive de ce côté. Les mettre dans le champ de vision du conducteur, donc éventuellement devant, pourrait perturber notre cerveau qui aurait probablement besoin de trop réfléchir pour interpréter les images projetées (de quel côté vient le véhicule...?).
 
Effectivement je suppose que ça vise à éviter « l’effet tunnel » où on se retrouve à regarder uniquement devant.
 
Simplement à droite et à gauche du compteur central, par exemple. :smug:
 
Honnêtement je suis bluffé par le système qui reste perfectible en intégration je l'avoue. Ce qui m'embete c'est que le système anti-éblouissement des lumières la nuit soit manuel on dirait. Il semble efficace, mais à moins que je n'ai pas bien compris, on dirait qu'il faut à l'aide d'un écran tactile activé une fonction on-off. En terme de sécurité c'est moyen quand même. Ca devrait être automatique comme des rétroviseurs electro-chrome par exemple.