[Technologie] Les rétros à caméra numérique de série

Je ne sais pas quel effet ça peut avoir sur notre concentration d'avoir des écrans lumineux à droite et à gauche du compteur. Est-ce que ne risque pas d'être trop perturbant avec déjà toutes les diodes et autres lumières qu'on a de plus en plus sur les voitures modernes. La nuit, dans l'obscurité de l'habitacle, ces lumières pourraient aussi gêner la visibilité du conducteur. Après, il peut y avoir un réglage de luminosité en mode nuit et qui les rallumerait en cas d'approche d'un véhicule par l'arrière ou de dépassements...
 
  • Like
Reactions: nhl1967
Ben.... si on confie l'affichage à un infographiste geek, effectivement on en aura plein la gueule, ce que j'appréhende pour les prochains écrans Mercedes.
Par contre, si l'affichage est bien protégé des rayons incidents en fond de casquette ou tunnel sous le pare-brise et si l'intensité lumineuse est automatiquement ajustée en fonction de la luminosité dans l'habitacle il n'y a aucune objection à un écran, même panoramique rassemblant vues latérales arrières encadrant ODB, GPS, voire même rétrovision centrale. L'idéal selon moi étant une recomposition de vue arrière de 180°.
 
Je ne sais pas quel effet ça peut avoir sur notre concentration d'avoir des écrans lumineux à droite et à gauche du compteur. Est-ce que ne risque pas d'être trop perturbant avec déjà toutes les diodes et autres lumières qu'on a de plus en plus sur les voitures modernes.
+1
Je me posais aussi cette question ... bientôt on pourra parler de " cockpit de voiture " ... :mdr:
 
Et la fiabilité vous importe pas? Rien n’est fiable actuellement quand il dû softwares derrière actuellement alors imaginer tout un tas de gadgets qui touchent à la sécurité de base ...je passe mon tour
 
Et la fiabilité vous importe pas? Rien n’est fiable actuellement quand il dû softwares derrière actuellement alors imaginer tout un tas de gadgets qui touchent à la sécurité de base ...je passe mon tour
Le software n'est souvent pas pire que le hardware, pas toujours à la hauteur malheureusement!!
Ces systèmes de rétro_écrans sont un peu comme si ont acceptait de conduire en regardant un écran affichant la vision d'une caméra pointée vers l'avant! Un avant goût de la voiture autonome!! o_O
 
L'idée est bonne et on va tous devoir y passer dans l'avenir. Maintenant, il faut travailler sur l'intégration dans l'habitacle et avoir une solution de secours en cas de panne (par exemple rétros classiques escamotables qui se déploient même si c'est dans une version plus basique que ceux qu'on a déjà).
 
Bof, bof et re bof. Parole d'un professionel de la route qui utilise 6miroirs pour gerer 16,5m articulés. Votre premier arument de voir la nuit est caduque, la nuit on voit parfaitement les phares de ceux qui suivent, donc pour doubler inutile. Le givre, gel, nos retros acuels degivrent tous. Le brouillard? Quand brouillard il y a, du vrai , on reste derriere le camion, vitesse max 50kmh si visibilite inferieure a 50m. Pour reculer? Les feux de recul, camera de recul et radar vous suffisent pas? Franchement arretez de conduire...

Quand aux ecrans c'est laid, et c'est pas une question de gout, c'est simplement laid. J'attendais plutot un systeme type hud sur le bout des vitres avant, exactement la ou on regarde ses retros.

Dernier argument le soleil, la aussi dans le premium on fait comme pour le retro interieur qui ce teinte auto, en esperant que ca marche mieux que celui de la p4...

Pour avoir conduit de nuit en pl, ecran de poste et de compteur au mini ca eclaire deja trop, je couvrait celui du poste et voyait deux fois mieux... n'oubliez pas que conduire est une activite active, tous vos gadget et autres fantaisie connectee vous font oublier vos responsabilites, et simplement celle de conduire dont vous etes le seul responsable. Si seulement il y avait une appli code de la route integree aux voiture, qui vous comptabilise le nombre de points perdu a chaque deplacement...
 
  • Like
Reactions: Alban64
A que coucou :wink2:

Pour en revenir à la "rétro-vision sur véhicule", voici ce qu'un constructeur proposait sur un concept car lors du mondial de l'auto 1991...
http://lignesauto.fr/?p=2037

Si cela ne se voit pas trop sur les photos => 2 petites caméras sur les portes avant au pied des montants A et 2 écrans (tubes cathodiques à l'époque... :ai:) dans le tableau de bord encadrant le(s) compteurs (kms, tr/mn, etc...)

Suis sûr que d'autres constructeurs ont exploré d'autres solutions


Le + difficile est de changer les habitudes prises au volant. J'en suis la preuve ambulante !
Pas encore pris l'habitude de regarder l'écran de caméra de recul sur la Yaris... :oops2:
Alors que sur le Cc je le fais "naturellement" depuis 2006...:bw:
Et alors que notre fille qui apprend à conduire le fait "machinalement" sur la Yaris... :aj::ay:
Le "reflex de Pavlov" n'est pas encore acquis pour moi :yazyk: cela la fait rire à chaque fois...
Pauvre de mooaaa....
:spasibo:
 
Et la fiabilité vous importe pas? Rien n’est fiable actuellement quand il dû softwares derrière actuellement alors imaginer tout un tas de gadgets qui touchent à la sécurité de base ...je passe mon tour
Je ne comprends pas bien ta position : tu rejettes le truc parce que ça pourrait potentiellement ne pas fonctionner à cause du software ? Parce que ta bagnole est remplie à ras bord de software pour absolument chacune des fonctions. Quand j’aurai quelques minutes je mettrai la liste des divers calculateur de la Mondeo : il doit y en avoir trente. Et chacun gère des tas de trucs - du futile au vital pour la sécurité des passagers. Alors tu peux aussi rejeter les airbags, et le capteur de pluie, et la gestion du moteur - toit ça est du software.
 
Et pour toi tout est fiable pendant 20 ans en ayant fonctionné tous les jours ? Les bugs dans les multiples calculateurs sont quotidiens aussi mais heureusement que la plupart du temps ils sont doublés par une ligne de code qui permet de contourner le time foireux ( exemple dans les injections moteurs ou un injecteur qui refuse une ouverture va pas entrainer les autres d'une part et au prochain cycle les autres "compensent" jusqu'a réouverture du première au bout de quelques secondes)..
N'empêche il arrivent que ca foire. Exemple ,la Clio à boite DCT de l'auto école de mon fils qui a bugué en plein trajet et fait caler le moteur . C'est lors du passage en 1ere 2e et donc pas de bobos la voiture a juste refusée d'avancer plus loin. Mais c'est arrivé et aurait peut-etre put arriver en doublant par exemple.
Voir dans ses rétros est une obligation de sécurité ( je sais bcp s'en passe....:wideyed: ) et nous imposer un système full digital alors que le vieux système actuel ne tombe pas en panne lui...Mais la fiabilité progresse et à l'avenir je y sera sans doute. Mais pas actuellement.
Par contre quelqu'un aurait une étude qui modélise l'impact aérodynamique de la présence des rétros ? Je doute pas de leur influence "négative" mais concrètement c'est de quel ordre ? .
 
Comme FoLuxo FoLuxo je ne trouve pas trop cohérent cette défiance à l'endroit de simple rétroviseurs quand tant d'autres fonctions sont depuis plus ou moins longtemps soumises à l'électronique sans que personne ne s'en soit plaint, sauf à l'occasion d'une panne rarement mortelle.
De deux choses l'une: soit on recherche la tranquillité totale avec une Dacia de base, soit on se réjouit de la perspective d'un service de plus ou plus efficace ( conditions météo ou de lumière, changement de champ et d'orientation pour ces rétros )
Faire la fine bouche ou jouer les Cassandre vis à vis d'une nouveauté dénote au minimum un esprit rétrograde, au pire de la jalousie de la part de celui qui décrie l'équipement ou le gadget qui fait défaut à son propre et parfait destrier.
Pour ma part je préfère saluer un progrès et espérer qu'il soit mieux abouti.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28 et Alban64
Tranquille avec une Dacia de base...elle est bonne celle la !!
Quand a dire que personne se plaint de l'electronique ...:mrgreen-48: ..Plus rien ne m'etonne venant de toi remarque :happy:
 
Moi je dirais que certains ont plus d'appréhension de la panne que d'autres à rouler dans une voiture bardée d'électronique ...

Mais tout le monde sait que le risque zéro panne, tout comme le risque zéro accident, n'existe pas .
 
Tranquille avec une Dacia de base...elle est bonne celle la !!
Quand a dire que personne se plaint de l'electronique ...:mrgreen-48: ..Plus rien ne m'etonne venant de toi remarque :happy:

En revanche tu ne cesses de me surprendre par ta façon de repousser les limites de la mauvaise foi....;)
A titre de comparaison le repli automatique des rétros pour un stationnement en bord de trottoir ou sur parking étroits,ou encore le code/phare automatique sur routes sinueuses sont des services dont la panne peut surprendre ( surtout si un moteur de rétro lâche :) ) sans que ceux-ci fassent crier à l'inutile ou au danger absulo.
Je crois qu'au fond on devrait se garder de jeter l'anathème sur un truc nouveau dont on n'a aucune expérience. L'expérience de tout le reste ne valant rien.
Curiosité vaut mieux que défiance. Je préfère passer pour un benêt béat que pour un gros con obtus... mais l'un ni l'autre ne me dérange, au fond... :)
 
Comme l'a dit FoLuxo FoLuxo, nos Wattures sont de plus en plus remplis de calculateurs et d'applications. Il est vrai que mon souci principal est leur pannes, et surtout le coût desa réparation... Mais sinon, si j'ai acheté la Mondeo, c'est justement par ce qu'elle m'offre toutes ces fonctionnalités et aides à la conduite.

Et c'est pour cela que j'ai opté pour l'ouverture de cette discussion, car je pensais bien qu'elle susciterais l'expression de multiples points de vue.

En tant que (nouveau) modérateur :finger:, puis-je vous demander de rester courtois et d'éviter des remarques personnelles ?

Et de toute façon, on devra attendre encore avant que les premiers membres de HL pourront essayer ce type d'équipement... Restons zen.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Ca va être dur, je pars au quart de tour! :)