[Technologie] Les systèmes d'assistance à la conduite semi-autonome

Merci de rester centré sur le sujet et ma requête de rapporter vos expériences avec un AP2 avancé.

Jan ;)
 
Je peux rapporter mon expérience sur l’autopilote Tesla.
Déjà il faut préciser qu’il y a 2 niveaux d’autopilote sur la TM3
- L’autopilote de base qui gère le régulateur adaptatif et le maintient dans la voie. Il est de série sur ma long range
- L’autopilote avancé qui gère les dépassements, les échangeurs et depuis peu les feux et stops

Pour ma part je n’ai que celui de base. Les vendeurs déconseillent l’option avancée car le gain en Europe ne vaut pas son prix : 7500€ !

Je n’ai pas beaucoup d’autres références mais je trouve que l’autopilote de base est déjà très convaincant et très reposant sur autoroute et nationales / départementales roulantes. Il est par contre hors de propos en ville. Il est désagréable sur routes sinueuses car il ralentit trop dans les virages.

Lors des forts ralentissements liés au trafic sur autoroute, il gère très très bien et il est vraiment très sécurisant (mieux que moi !). Il maintient aussi mieux que moi la voiture au centre de la voie.

Cela me permet d’être vraiment très zen dans le trafic très chargé et en accordéon au Luxembourg aux heures de pointe. A vrai dire je me mets sur la voie de gauche et je ne fais absolument plus rien à part laisser reposer une main sur le volant afin d’éviter que la voiture « gueule ».

Sur les longs trajets, je n’ai jamais eu de véhicules me permettant d’arriver aussi frais après des heures d’autoroutes.

Par contre, pour être honnête, le système est tellement efficace que je porte facilement mon attention sur autre chose que la conduite.

Si il n’y avait qu’une qualité à citer pour la Tesla Model 3, je citerais l’autopilote, je ne peux plus m’en passer. Je l’adore
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurone
Malheureusement, la techno est là mais elle est castrée par la législation. A tel point que si j’achetais une TM3, je ne prendrai même pas l’option vu le prix...

Rien que le fait de devoir mettre ses mains sur le volant régulièrement sous peine de voir le système s’arrêter et te laisser te crasher, je trouve ça très décevant...

Ce n’est pas tant la sécurité de mettre les mains (même si je trouve ça rhedibitoire quand même), mais c’est le fait que le système abandonne complètement le conducteur si ce dernier ne fait pas ce qu’on lui dit...Ça va à l’encontre même de l’intérêt de ce genre d’options et je trouve ça bizarre.

Pour « l’apposition » des mains , c’est un peu comme si au régulateur on demandait toutes les 2 min au conducteur de reprogrammer la vitesse en le désactivant s’il ne le fait pas.

édit: quoique, sur Tesla il me semble que si tu obéis pas, elle ralentit et se met sur le côté non ? Me semble avoir vu ça
Je confirme sur tesla au 2nd avertissement, la voiture coupe l’autopilote définitivement pour le reste du trajet et te demande de reprendre le contrôle en bipant, si tu ne reprends pas le contrôle elle met les warning et ralenti jusqu’à l’arrêt