Les Toyota hybrides sont-elles vraiment fiables ?

Salut. Tu parles de "cas isolés". Hum ?

Aux USA, l'affaire est allée si loin que la justice est saisie du dossier et que, sur les Prius concernées par le défaut, Toyota a bien été obligé de prolonger la garantie des pièces incriminées jusqu'à 15 ans sans limitation de kilométrage (voir document Toyota joint). C'est donc qu'il y a bien un RÉEL problème de vice caché.
Oui je parle de cas isolé pour le coup de la voiture qui pète les plomb en roulant ^^ Pour le reste, je vois bien que les soucis d'inverter sont réels. Et effectivement, on peut se demander si Toyota aurait vraiment prolongé la garantie de ses pièces si la justice ne s'en était pas mêlée.
 
Merci pour cette précision. Je te comprends mieux.

L'exemple de la compensation substantielle obtenue aux USA par les propriétaires de Prius hybrides devrait nous inciter à chercher à obtenir la même chose en France. Perso, j'adore ma petite Toyota Auris Hybride et j'ai l'intention de la conserver très longtemps. J'attends donc que Toyota rassure ses clients en prenant la même mesure en France : Prise en charge intégrale et systématique de la réparation de l'inverter jusqu'à 15 ans et sans limite de kilométrage.
 
  • Like
Reactions: Robinou
Je ne vois pas le lien entre le titre du topic (les Toyota sont elles fiables ?) et le contenu (Toyota doit prendre en charge les vices cachés). Ça fait un peu article de journal « attrape clic » (pour rester poli) où le titre choc n’est pas justifié par le contenu.

En réponse à ton intervention, je cite la conclusion de mon message :

"Ce qui est très ennuyeux dans cette affaire, c’est que, en tentant de DISSIMULER la gravité d'un problème par une simple manipulation de la programmation du moteur hybride, Toyota a adopté la même stratégie d’opacité que l’un de ses concurrents allemands épinglé pour des pratiques du même acabit. Sur ce coup là, Toyota nous a bien déçus.
La question de confiance devient donc incontournable : Les consommateurs désireux d’acquérir un véhicule hybride fiable peuvent-ils encore faire confiance à Toyota ? "

La question de la fiabilité est donc bien au cœur de mon texte. Qu'il ressemble ou non à un article de journal m'importe peu. Cette question purement stylistique portant sur la forme et non sur le fond est sans intérêt eu égard au vrai problème qui se pose. On dirait du baratin d'avocat.

En revanche, sur le fond, ton intervention incite à se demander pour qui tu roules. Aurais tu quelques intérêts en commun avec Toyota ?
 
J'ai eu une perte totale du moteur sur autoroute avec mon espace 3: j'étais lancé et sur environ 1 kilomètre.... plus rien. Puis le moteur est reparti.
Je ne brillais pas...
Renault ne m"a jamais donné d'explication: "elle fonctionne bien pour nous" (oui, là, maintenant dans votre atelier :arghh:) (d'un autre coté, il y avait tellement de problèmes sur ce véhicule :rolleyes:)

Merci pour ton intérêt. Mais je n'ai pas compris le rapport entre ton témoignage et la question posée.
 
En revanche, sur le fond, ton intervention incite à se demander pour qui tu roules. Aurais tu quelques intérêts en commun avec Toyota ?
Je peux t'assurer que FoLuxo FoLuxo ne roule pour aucune marque, et donc que son message portait bien sur la dichotomie entre le titre et le contenu du fil.
Dichotomie bien réelle, pourquoi la contester ? ... mais ce n'est pas non plus une affaire d'état ;)
 
Il ne suffit pas d'endosser le costume de justicier masqué au gros concombre pour emporter l'adhésion de tout le forum.

Je rejoins FoLuxo FoLuxo, il y a un problème de formulation.

"Peut-on faire confiance à Toyota?" eut été un titre plus judicieux à propos du traitement par Toyota d'un problème de vice caché touchant certains modèles.

Car le fond est là: pourquoi ne pas procéder à un rappel ou à une extension de garantie au regard d'un défaut devenu notoire, dès lors qu'il aura été cerné : pièces incriminées, véhicule concerné, N° de série et date de fabrication?
La réponse me semble être: parce que Toyota ne diffère en rien des autres constructeurs et se fait tirer l'oreille comme chaque fois qu'un nombre important de véhicules vendus est exposé à un risque somme toute aléatoire mais assez onéreux à prendre en charge par la marque et ses concessionnaires sur l'ensemble des véhicules suspects.
Cela ne préjuge pas de la fiabilité des modèles de l'ensemble de la marque.

Lorsque suffisamment de conducteurs auront déclaré autant d'avatar avec leur Toyota de tel ou tel modèle, on pourra demander: Tel modèle est-il fiable? Même pas, les statistiques parleront d'elles-mêmes.

Il n'y a pas plus d'intelligence à soupçonner quelqu'un de défendre une marque pour d'obscures raisons qu'à vouloir la dénigrer pour d'évidentes raisons personnelles....
 
Et qui donc serait assez fou pour chercher à emporter l'adhésion de tous ? L'idiot qui voudrait plaire à tout le monde ?

La question posée attire l'attention de ceux qui veulent bien la lire sur un problème que la plupart ont bien appréhendé sans pinailler. La généralisation de la question de confiance posée est explicite dans sa reformulation en conclusion. Quant à la divination de mes intentions cachées, j'en laisse le soin à l'imagination des exégètes.

Vu que j'adore les échanges conviviaux mais que la polémique ne m'intéresse pas, il n'est peut-être pas bien utile de poursuivre cette discussion avec toi. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Ce qui fait qu'elle est de facto forcément terminée. Adieu.
 
HAHAHAHAHA! "échanges conviviaux" ? relis-toi... ou barre toi, mais: Les hauts cris s'envolent, les écrits restent (ça c'était avant la faculte d'"éditer")
Au plaisir d'échanger sur le choix des mots et le choc des retours...
 
Blabla ...le fond du problème semble surtout être d'ordre pécunier comme souvent. En fait si soucis il y a avec l'onduleur ( et ce fait n'est pas nouveau pour ceux qui suivent la marque depuis près de 20 ans ...et par ailleurs les onduleurs sont depuis toujours le maillon faible des systèmes avec conversion de tension...voir les installations photovoltaïques ...) ce n'est pas une extension de garantie qui va la régler..sauf bien sur à ne considérer que l'aspect financier . Toyota devrait donc en quelques sorte acheter le silence des propriétaires qui auront un soucis avec ( mais c'est pas un soucis généralisé visiblement) a coup de prise en charge gratuite si je comprend bien. Toyota serait fiable si garantie et pas fiable sinon ? c'est bien ce que laisse entendre Aurisman non ?
 
Je pencherais, sur le fait que le problème de convertisseur, est un problème d'étude et que les pires cas n'ont pas été bien estimés, où plutôt que l'on a fait un compromis entre les rares cas concomitants, de température, consommations crêtes et le prix des MOS, la tailles des dissipateurs, le poids...
Donc pour régler le problème d'une façon absolue, cela couterait très cher et on adopterait encore une solution de compromis.
Comme ce qui a été fait mais avec des inconvénients pour les clients...:sorry:
Maintenant, sans solution miracle, pas chère, le tout est de trouver un compromis prix/satisfaction du client qui ne ruine pas la réputation de la marque.
Et je pencherais qu'une extension de garantie sur cette partie est la meilleurs solution, cela limite le coût, mais il faut croiser les doigt, car s'il s'avère que le problème est la source d'un accident mortel, cela va faire mal, alors le constructeur doit-il accepter ce risque? En Europe peut-être? :mad:
 
Fil passionnant, si l'on peut dire

J'ai personnellement acheté une Auris HSD avant tout pour la réputation de fiabilité du système Hybride Toyota

Que l'inverter "tombe en rade" au démarrage est une chose, en route en est une autre

Sur ma 1ère Golf j'ai eu plusieurs coupures moteurs (de 1 seconde chacune) sur autoroute, étalées sur une ou deux années (je ne me souviens plus de la cause de ces coupures, si je l'ai jamais su, VW ayant résolu le problème), sur ma 2nde Golf une "mise en sécurité moteur" (turbo à remplacer) sur autoroute également, m'empêchant (subitement) de dépasser le 110 km/h : dans ces différents cas, pas de dommages collatéraux, mais de grandes frayeurs

On dit que les inverters de la génération hybride 3 sont potentiellement touchés, mais avons nous (il me semble bien que non) des précisions sur les années (toutes?) ou numéros de série (tous?) touchés, par modèle ?

Allonger la garantie à 15 ans pourquoi pas ... mais une action de prévention serait plus rassurante (et adaptée) si le problème de coupure en route est avéré
 
Dernière édition:
Sur le fond du sujet, Toyota a exactement la même culture d'entreprise que les autres boîtes japonaises : nier le problème, voire mettre en cause les utilisateurs.
Canon a nié pendant des mois que ses appareils photo pro avaient le moindre souci (faire une recherche sur "Canon 1D Mark III Focusing problem").
Chez Nissan, ils ne sont pas au courant (sans mauvais jeu de mot) du "rapidgate" des Leaf 2.
Etc....
 
... et dans le groupe VW, on niait les problèmes de porosité ou fissures qui finissaient par apparaitre sur une longue série de culasses de moteur TDI 2 litres (des centaines de milliers produites en presque 2 ans). J'ai gardé l'article d'Auto Moto datant je pense de 2007 ou 2008 ... et le type qui avait acheté mon Touran en avait été victime (entre autres déboires).
Ach, Deutche qualität !
TDI 140.jpg
 
  • Like
Reactions: NadMax
La corrosion des batteries à la Réunion, inverter partout, Toyota ne déroge pas à la règle de mauvaise volonté de prise en charge.
Revu hier "L'Idéaliste" avec Matt Damon... peut-être que la solution passe par un bon avocat... ou un organisme de défense de consommateur et ses services juridiques et de presse...
 
Outre l'onduleur, un autre problème a été mis en exergue par le "magazine automobile" sur les P3: la colonne de direction qui cogne (ce qui n'a pas empêché la revue de lui mettre un excellent 18/20 en fiabilité). On en a peu parlé car le soucis s'est avéré moins fréquent et le remplacement moins coûteux, mais il existe bel et bien.
J'ai connu les deux problèmes sur ma P3 de 2010. Je passe sur les péripéties suite au refus de Toyota de prendre en charge la réparation de la colonne alors que la voiture était encore sous garantie lors du signalement du soucis.
Lors de la panne de l'inverter, ma compagne circulait (en ville, après de l'autoroute) depuis près de 45 min. Elle a eu de la chance que ce ne soit pas arrivé sur l'autoroute. Donc non, le problème ne survient pas seulement lors de la mise en marche de la voiture.

Mais il semble bien que ces défauts aient été corrigés sur les P3 MC, donc à partir de 2012. Les Auris 2 hsd et Yaris hsd ne devraient donc pas connaître ces problèmes. Si? Il y en a?
 
Je pencherais, sur le fait que le problème de convertisseur, est un problème d'étude et que les pires cas n'ont pas été bien estimés, où plutôt que l'on a fait un compromis entre les rares cas concomitants, de température, consommations crêtes et le prix des MOS, la tailles des dissipateurs, le poids...
Donc pour régler le problème d'une façon absolue, cela couterait très cher et on adopterait encore une solution de compromis.
Comme ce qui a été fait mais avec des inconvénients pour les clients...:sorry:
Maintenant, sans solution miracle, pas chère, le tout est de trouver un compromis prix/satisfaction du client qui ne ruine pas la réputation de la marque.
Et je pencherais qu'une extension de garantie sur cette partie est la meilleurs solution, cela limite le coût, mais il faut croiser les doigt, car s'il s'avère que le problème est la source d'un accident mortel, cela va faire mal, alors le constructeur doit-il accepter ce risque? En Europe peut-être? :mad:
Il semble que le problème ait été résolu avec les HSD de quatrième génération.
Une extension de la garantie sur les modèles concernés, comme cela s'est fait aux USA, serait en effet une solution
 
Outre l'onduleur, un autre problème a été mis en exergue par le "magazine automobile" sur les P3: la colonne de direction qui cogne (ce qui n'a pas empêché la revue de lui mettre un excellent 18/20 en fiabilité). On en a peu parlé car le soucis s'est avéré moins fréquent et le remplacement moins coûteux, mais il existe bel et bien.
J'ai connu les deux problèmes sur ma P3 de 2010. Je passe sur les péripéties suite au refus de Toyota de prendre en charge la réparation de la colonne alors que la voiture était encore sous garantie lors du signalement du soucis.
Lors de la panne de l'inverter, ma compagne circulait (en ville, après de l'autoroute) depuis près de 45 min. Elle a eu de la chance que ce ne soit pas arrivé sur l'autoroute. Donc non, le problème ne survient pas seulement lors de la mise en marche de la voiture.

Mais il semble bien que ces défauts aient été corrigés sur les P3 MC, donc à partir de 2012. Les Auris 2 hsd et Yaris hsd ne devraient donc pas connaître ces problèmes. Si? Il y en a?

A mon avis, ces problèmes ont été corrigés sur les véhicules récents.
 
Fil passionnant, si l'on peut dire

J'ai personnellement acheté une Auris HSD avant tout pour la réputation de fiabilité du système Hybride Toyota

Que l'inverter "tombe en rade" au démarrage est une chose, en route en est une autre

Sur ma 1ère Golf j'ai eu plusieurs coupures moteurs (de 1 seconde chacune) sur autoroute, étalées sur une ou deux années (je ne me souviens plus de la cause de ces coupures, si je l'ai jamais su, VW ayant résolu le problème), sur ma 2nde Golf une "mise en sécurité moteur" (turbo à remplacer) sur autoroute également, m'empêchant (subitement) de dépasser le 110 km/h : dans ces différents cas, pas de dommages collatéraux, mais de grandes frayeurs

On dit que les inverters de la génération hybride 3 sont potentiellement touchés, mais avons nous (il me semble bien que non) des précisions sur les années (toutes?) ou numéros de série (tous?) touchés, par modèle ?

Allonger la garantie à 15 ans pourquoi pas ... mais une action de prévention serait plus rassurante (et adaptée) si le problème de coupure en route est avéré

Merci de ton intérêt.

Moi de même. J'ai aussi acheté une Toyota Auris HSD essentiellement pour sa réputation de fiabilité. C'est du reste un argument commercial majeur de Toyota : On ne consomme pas plus qu'avec un Diesel (c'est vrai), on pollue moins qu'avec un Diesel (c'est vrai) et en prime on fait des économies substantielles sur l'entretien et les réparations d'un système beaucoup plus fiable. Ce qui reste vrai abstraction faite de ce détestable problème d'inverter.

La solution absolue (remplacer préventivement tous les inverters suspects) serait (à environ 3000€ pièce) désastreuse pour le constructeur japonais. Quant à lâcher l'affaire et laisser les victimes de la panne dans la mouise, ce serait commercialement tout aussi désastreux pour Toyota. Et je ne peux pas croire que des gens aussi corrects que des Japonais feraient ça.

C'est pourquoi je suis convaincu que la solution moyenne retenue aux USA pourrait être étendue à la France : une extension de garantie spécifique qui protègerait au moins financièrement les utilisateurs des Toyota concernés sans en même temps pénaliser abusivement le constructeur. Je suis convaincu que Toyota qui a en France et en Europe une carte majeure à jouer avec son système hybride restera à l'écoute de l'inquiétude de sa clientèle.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je pencherais, sur le fait que le problème de convertisseur, est un problème d'étude et que les pires cas n'ont pas été bien estimés, où plutôt que l'on a fait un compromis entre les rares cas concomitants, de température, consommations crêtes et le prix des MOS, la tailles des dissipateurs, le poids...
Donc pour régler le problème d'une façon absolue, cela couterait très cher et on adopterait encore une solution de compromis.
Comme ce qui a été fait mais avec des inconvénients pour les clients...:sorry:
Maintenant, sans solution miracle, pas chère, le tout est de trouver un compromis prix/satisfaction du client qui ne ruine pas la réputation de la marque.
Et je pencherais qu'une extension de garantie sur cette partie est la meilleurs solution, cela limite le coût, mais il faut croiser les doigt, car s'il s'avère que le problème est la source d'un accident mortel, cela va faire mal, alors le constructeur doit-il accepter ce risque? En Europe peut-être? :mad:

Heu ... Peut-être faudrait-il ajouter à l'extension de garantie de 15 ans une assurance vie gratuite pour la même période ?:stena:
 
Après quelques recherches, je pense pouvoir affirmer que ces problèmes ont été résolus depuis la sortie de la P3 MC (restylée) en 2012, donc bien avant l'apparition de la P4.