Les Toyota hybrides sont-elles vraiment fiables ?

Aurisman

Membre HybridLife
29/1/18
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La réputation de fiabilité des véhicules hybrides Toyota semble en train de prendre un bon coup dans l’aile, après que des incidents graves et potentiellement dangereux affectant les inverters de véhicules hybrides (Prius et Auris notamment) se soient multipliés.

La panne, due à des composants électroniques de mauvaise qualité, rend brusquement le système hybride inutilisable, en coupant parfois brutalement la propulsion, au moment même où le conducteur a besoin d’un surcroît de puissance et d'une forte accélération par exemple pour dépasser ou pour s’insérer dans une autoroute ou un rond-point en toute sécurité (hyper dangereux !).

Toyota, informé du problème depuis des années, n’a rien trouvé de mieux à faire que d’organiser un rappel bidon consistant à chercher à masquer le vice de fabrication en modifiant la programmation de l’inverter pour un coût ridicule, augmentant au passage la consommation et les émissions de CO² des véhicules concernés, sans pour autant résoudre le problème et prévenir définitivement le danger. Rien qu'en France, plus de 22000 véhicules ont été concernés par ce rappel.

Ainsi, bien entendu, cette manœuvre n’a pas servi à grand chose et les pannes se sont multipliées malgré ce rappel inefficace, parce que ce sont bien les inverters eux-mêmes qui sont matériellement défectueux et que, par conséquent, la seule vraie solution technique responsable consisterait purement et simplement à remplacer préventivement les pièces suspectes, chose qui, à environ 3000 € pièce, aurait été ruineuse pour Toyota qui voulait bien gagner de l’argent en mettant des véhicules défectueux sur le marché, mais pas les réparer sérieusement.

Les problèmes et les pannes se sont donc multipliés à un point tel que, aux USA (mais pas encore en France), mis au pied du mur par la menace de poursuites judiciaires commercialement désastreuses, Toyota a bien été obligé de céder aux pressions en prolongeant sur la Prius jusqu’à 15 ans sans limitation de kilométrage, la garantie concernant les pièces défectueuses suspectes responsables de la panne. Ce qui revient à admettre tardivement qu’il s’agit bel et bien d’un vice caché ayant pour origine un défaut de fabrication.

Ce qui est très ennuyeux dans cette affaire, c’est que, en tentant de DISSIMULER la gravité d'un problème par une simple manipulation de la programmation du moteur hybride, Toyota a adopté la même stratégie d’opacité que l’un de ses concurrents allemands épinglé pour des pratiques du même acabit. Sur ce coup là, Toyota nous a bien déçus.

La question de confiance devient donc incontournable : Les consommateurs désireux d’acquérir un véhicule hybride fiable peuvent-ils encore faire confiance à Toyota ?
 
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C'est pas faux.
Cette apparence de dissimulation ne correspond pas à l'idée de rigueur de la marque japonaise.
Doit-elle faire douter sur la fiabilité de l'ensemble de la gamme?
 
Merci pour ton intérêt.

Il est vrai que, après la sous estimation systématique de la consommation normalisée des véhicules, le comportement trop optimiste du compteur de vitesse et du calculateur de consommation par l'ODB, ça commence à faire beaucoup de cachotteries.

Le pire c'est que j'adore ma petite Toyota Auris Hybride. Mais les gens ont de moins en moins confiance. Si Toyota ne fait rien pour enrayer cette spirale de défiance, à un moment où le marché des véhicules hybrides devient stratégique en France, ça risque de lui coûter fort cher commercialement.
 
Il est vrai que, après la sous estimation systématique de la consommation normalisée des véhicules, le comportement trop optimiste du compteur de vitesse et du calculateur de consommation par l'ODB, ça commence à faire beaucoup de cachotteries.
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Est-ce vraiment différent chez les autres constructeurs??? Tu me permettras d'en douter et c'est même pire pour certains!
D'autres part, on ne peut nier qu'il y ait des problèmes avec le HSD de 3ème génération mais pour l'instant tout à l'air de bien se passer pour la gen. 4.
 
Je partage ton opinion, ce n'est pas très rassurant. Je pense néanmoins que les modèles hybrides de chez Toyota sont fiables dans l'ensemble des pièces d'usure.

Beaucoup de monde avec qui je parlais du système hybride avait une peur bleue quant à la longévité des batteries. Pourtant, je ne vois pas beaucoup de référencements de ce type de problème.

Une seule pièce (l'inverter dans ce cas) mise en défaut ne doit pas faire oublier le reste. Bon c'est sûr que quand la pièce vaut 3000€...o_O
 
Et pourtant, de ce qu'il ressort des enquêtes de fiabilité au 4 coins du monde, on retrouve quasiment tout le temps Honda et Toyota( notamment avec la Prius) dans le top 3.
 
Je me permet d'insister: inverter sur un modèle, batterie sur un autre en conditions climatiques particulières, c'est assez peu pour une gamme complète.
Le compteur menteur, il y a 20 ans, était la spécialité Audi, qu'en est-il? Quel risque? Comment se comportent les autres marques sur ce détail ?
Je crois que la liste des imperfections des Toyota est assez longue pour qu' on ne s'attarde pas sur cette dernière, sans que cela devienne un signe de manque de fiabilité des véhicules...
 
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Est-ce vraiment différent chez les autres constructeurs??? Tu me permettras d'en douter et c'est même pire pour certains!
D'autres part, on ne peut nier qu'il y ait des problèmes avec le HSD de 3ème génération mais pour l'instant tout à l'air de bien se passer pour la gen. 4.

On s'attend à ce que le numéro un mondial, fort de sa réputation de sérieux japonais, gère au mieux cette affaire en France, comme il l'a fait aux Etats Unis en reconnaissant clairement le problème et en le prenant systématiquement en charge, au minimum dans le cadre de la garantie des vices cachés. C'est du reste ce que Toyota fait au cas par cas, mais pas systématiquement.
 
Je partage ton opinion, ce n'est pas très rassurant. Je pense néanmoins que les modèles hybrides de chez Toyota sont fiables dans l'ensemble des pièces d'usure.

Beaucoup de monde avec qui je parlais du système hybride avait une peur bleue quant à la longévité des batteries. Pourtant, je ne vois pas beaucoup de référencements de ce type de problème.

Une seule pièce (l'inverter dans ce cas) mise en défaut ne doit pas faire oublier le reste. Bon c'est sûr que quand la pièce vaut 3000€...o_O

Fiable ... Hum ? Quand un véhicule est fiable, son moteur ne se coupe pas sans crier gare en pleine accélération sur l'autoroute, là où c'est le plus dangereux. Non : s'agissant d'un problème pouvant compromettre la sécurité du véhicule, Toyota devrait le régler avant qu'il ne se manifeste.
 
Est-ce vraiment différent chez les autres constructeurs??? Tu me permettras d'en douter et c'est même pire pour certains!
D'autres part, on ne peut nier qu'il y ait des problèmes avec le HSD de 3ème génération mais pour l'instant tout à l'air de bien se passer pour la gen. 4.

Non ce n'est pas différent et c'est justement ce qu'on peut reprocher à Toyota qui surfe sur une réputation de sérieux écornée par cette affaire. Voilà qui étonne venant d'un constructeur japonais, N°1 mondial de surcroît.
 
Fiable ... Hum ? Quand un véhicule est fiable, son moteur ne se coupe pas sans crier gare en pleine accélération sur l'autoroute, là où c'est le plus dangereux. Non : s'agissant d'un problème pouvant compromettre la sécurité du véhicule, Toyota devrait le régler avant qu'il ne se manifeste.
La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant, la situation que tu décris ne relève-t-elle pas d'un cas isolé ? Quand j'entends parler de ce genre d'incident où la voiture se mets en défaut et affiche le code d'erreur "vérifier le système hybride", c'est en général dès le démarrage pour justement éviter ce genre de situation. La voiture est direct bloquée et il est absolument impossible d'avancer.

Après j'avoue que c'est super dangereux de se retrouver dans ce genre de situation... Moi-même je serai énervé contre la marque si jamais je me retrouverai dans cette situation. Vu que pour l'instant tout baigne, c'est sans doute pour cela que je ne me rends pas trop compte...

Mais vu les référencements de ce type de problèmes, j'espère juste que cela ne va pas durer...pour le bien de ma future acquisition :muted:
 
J'ai eu une perte totale du moteur sur autoroute avec mon espace 3: j'étais lancé et sur environ 1 kilomètre.... plus rien. Puis le moteur est reparti.
Je ne brillais pas...
Renault ne m"a jamais donné d'explication: "elle fonctionne bien pour nous" (oui, là, maintenant dans votre atelier :arghh:) (d'un autre coté, il y avait tellement de problèmes sur ce véhicule :rolleyes:)
 
Ne serait-ce pas aussi un effet pervers actuel avec les réseaux sociaux débiles et la presse qui ne sait plus quoi inventer pour faire des articles . Attention je ne dis pas que Toyota n'a rien à se reprocher ( et je dirais meme au contraire que Numéro 1 2 ou 3 mondial et/ou japonais n'a jamais garantie le fait que les voitures étaient parfaitent en fiabilité , aucune enquête sérieuse n'a jamais démontré cela d'ailleurs ) mais on en arrive au stade ou le moindre soucis est transformé en catastrophe ...ou parfois à l'inverse occulté ( tiens par hasard le fait que les diesels 2l de BMW avaient une distribution fragile généralisée( ca concernait des centaines de millers de moteurs ) mais que prise en charge au cas par cas et que la presse n'a jamais mis en avant ...Il est vrai que bcp de journalistes auto roulent en BMW subventionnée...c'est humain on se tire pas une balle dans le pied..
Bref si je roule perso en Toyota depuis des années ce n'est pas à cause de la réputation de fiabilité ( et j'ai eu comme avec toutes les voitures possédés depuis 30 ans des soucis avec ...donc ) mais parce que plusieurs facteurs mon conduit à en acheter une ( dont bien sur en premier l'agrément pour mon usage perso d'un système hybride parfaitement adapté).
Globalement les véhicules japonais sont plus fiables oui ( genre 90% au lieu de 80% ...mais ca fait donc que un peu mieux ...) , mais en acheter une ne donne aucune garantie absolue ( industriellement impossible de toute facon).
 
Personnellement j'ai toujours eu comme habitude d'acheter des véhicules fiabilisés , neuf ou même d'occasion! Je m'explique surtout pas la première série d'un modèle , attendre minimum trois ans, voir la dernière fournée d'un modèle. De la sorte je laisse les plâtres au pressés d'avoir le nouveau modèle avec le dernier bidule qui va bien, en plus le prix baisse souvent un peu en négociant.:bookworm: J'ai dérogé une fois à cette règle en achetant début 2015 une Twingo III (première série 2014) , j'ai eu droit en deux ans à deux rappel (capot avant , vérif suspensions avant + mise à jour calculateur) et deux réparation (ciel de toit + soufflet levier vitesse) sous garantie et le multimédia était un poil buggé, la mise à jour payante??:facepalm: J'espère bien que ma Yaris de 2017, dont la mécanique date de 2011 et le plus gros du reste de 2014 ne me fera pas défaut! :cool:
 
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Ne serait-ce pas aussi un effet pervers actuel avec les réseaux sociaux débiles et la presse qui ne sait plus quoi inventer pour faire des articles . Attention je ne dis pas que Toyota n'a rien à se reprocher ( et je dirais meme au contraire que Numéro 1 2 ou 3 mondial et/ou japonais n'a jamais garantie le fait que les voitures étaient parfaitent en fiabilité , aucune enquête sérieuse n'a jamais démontré cela d'ailleurs ) mais on en arrive au stade ou le moindre soucis est transformé en catastrophe ...ou parfois à l'inverse occulté ( tiens par hasard le fait que les diesels 2l de BMW avaient une distribution fragile généralisée( ca concernait des centaines de millers de moteurs ) mais que prise en charge au cas par cas et que la presse n'a jamais mis en avant ...Il est vrai que bcp de journalistes auto roulent en BMW subventionnée...c'est humain on se tire pas une balle dans le pied..
Bref si je roule perso en Toyota depuis des années ce n'est pas à cause de la réputation de fiabilité ( et j'ai eu comme avec toutes les voitures possédés depuis 30 ans des soucis avec ...donc ) mais parce que plusieurs facteurs mon conduit à en acheter une ( dont bien sur en premier l'agrément pour mon usage perso d'un système hybride parfaitement adapté).
Globalement les véhicules japonais sont plus fiables oui ( genre 90% au lieu de 80% ...mais ca fait donc que un peu mieux ...) , mais en acheter une ne donne aucune garantie absolue ( industriellement impossible de toute facon).

Salut. Aux USA, sur les Prius concernées par le défaut, Toyota a été obligé de prolonger la garantie des pièces incriminées jusqu'à 15 ans sans limitation de kilométrage (voir document Toyota joint). C'est donc qu'il y a un RÉEL problème de vice caché et pas seulement des bruits sans fondements colportés sur des réseaux sociaux.

Par ailleurs tu as raison de rappeler que la voiture parfaite n'est pas financièrement à notre portée (même s'il existe des Rolls Royce increvables qui ne tombent jamais en panne). Mais il appartient précisément aux constructeurs de prendre en charge et de garantir les défauts de fabrication des véhicules qu'ils commercialisent. Sinon ils peuvent changer de métier et se reconvertir dans l'élevage des poulets par exemple. Quand on se vante d'être le N°1 mondial de l'automobile, on doit aussi assumer ses responsabilités. On n'attend pas de Toyota qu'il fabrique des voitures parfaites pour seulement 25000 euros. On attend seulement qu'il assume sa responsabilité de constructeur : garantir les vices cachés.
 

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Personnellement j'ai toujours eu comme habitude d'acheter des véhicules fiabilisés , neuf ou même d'occasion! Je m'explique surtout pas la première série d'un modèle , attendre minimum trois ans, voir la dernière fournée d'un modèle. De la sorte je laisse les plâtres au pressés d'avoir le nouveau modèle avec le dernier bidule qui va bien, en plus le prix baisse souvent un peu en négociant.:bookworm: J'ai dérogé une fois à cette règle en achetant début 2015 une Twingo III (première série 2014) , j'ai eu droit en deux ans à deux rappel (capot avant , vérif suspensions avant + mise à jour calculateur) et deux réparation (ciel de toit + soufflet levier vitesse) sous garantie et le multimédia était un poil buggé, la mise à jour payante??:facepalm: J'espère bien que ma Yaris de 2017, dont la mécanique date de 2011 et le plus gros du reste de 2014 ne me fera pas défaut! :cool:

Salut. Il y a 21 ans que Toyota commercialise des véhicules hybrides et sait donc fabriquer des inverters. Il est clair que le constructeur n'a pas été assez attentif à la qualité de ce composant essentiel sur les systèmes hybrides de 3ème génération. A ma connaissance le problème ne touche ni la Yaris hybride ni les systèmes HSD de 4ème génération. Du moins pour l'instant.
 
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La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant, la situation que tu décris ne relève-t-elle pas d'un cas isolé ? Quand j'entends parler de ce genre d'incident où la voiture se mets en défaut et affiche le code d'erreur "vérifier le système hybride", c'est en général dès le démarrage pour justement éviter ce genre de situation. La voiture est direct bloquée et il est absolument impossible d'avancer.

Après j'avoue que c'est super dangereux de se retrouver dans ce genre de situation... Moi-même je serai énervé contre la marque si jamais je me retrouverai dans cette situation. Vu que pour l'instant tout baigne, c'est sans doute pour cela que je ne me rends pas trop compte...

Mais vu les référencements de ce type de problèmes, j'espère juste que cela ne va pas durer...pour le bien de ma future acquisition :muted:

Salut. Tu parles de "cas isolés". Hum ?

Aux USA, l'affaire est allée si loin que la justice est saisie du dossier et que, sur les Prius concernées par le défaut, Toyota a bien été obligé de prolonger la garantie des pièces incriminées jusqu'à 15 ans sans limitation de kilométrage (voir document Toyota joint). C'est donc qu'il y a bien un RÉEL problème de vice caché.
 

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Fiable ... Hum ? Quand un véhicule est fiable, son moteur ne se coupe pas sans crier gare en pleine accélération sur l'autoroute, là où c'est le plus dangereux. Non : s'agissant d'un problème pouvant compromettre la sécurité du véhicule, Toyota devrait le régler avant qu'il ne se manifeste.

Entièrement d'accords. J'ai eu le cas avec ma P3 il y a 4 mois, ça fait un peu flipper. Le fait d'avoir été sur une portion à deux voies et pas trop chargée m'a permis de gérer la situation correctement. Je préfère ne pas imaginer la panne à 140km/h sur la 3ème voie d'une A9 surchargée...

Il me semble d'ailleurs qu'aux USA il y a eu plusieurs décès lors d’accidents impliquant des pannes d'inverter...
 
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Bonjour et merci pour ton témoignage instructif qui confirme la réalité du problème. Tu as eu de la chance de ne pas être impliqué dans un accident.

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'accidents mortels. Mais il est évident que des pertes de puissance sur autoroute à grande vitesse (ou même en ville sur un simple rond point) posent un réel problème de sécurité.
 
Je ne vois pas le lien entre le titre du topic (les Toyota sont elles fiables ?) et le contenu (Toyota doit prendre en charge les vices cachés). Ça fait un peu article de journal « attrape clic » (pour rester poli) où le titre choc n’est pas justifié par le contenu.