[Scoop!] Les voitures à motorisation hybride détiendront 16,5% du marché automobile français en 2020

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Selon une étude du groupe Xerfi (très reconnu dans le monde des entreprises) intitulé Les véhicules électriques et hybrides en France et dans le monde publiée mercredi, la part du marché français des voitures hybrides (HV) atteindra 16,5% en 2020, contrairement aux voitures électriques (EV) qui n'aura qu'une part de marché de 3%.

Actuellement, au début 2014, les voitures électriques détiennent 0,6% du marché, et les voitures hybrides 2%.

Voiture_hybride_vs_Voiture_électrique.jpg

Les perspectives des voitures hybrides et 100%électrique dans le monde?

A l'échelle mondiale, selon l'estimation de Xerfi, les voitures hybrides détiendront 7% du marché mondial, soit 7,5 million de voitures neuves hybrides, tandis que "les ventes de véhicules 100% électriques peineront, elles, à s'imposer" avec 1% ou 1,1 million d'unités vendues par an.
Rappelons qu'aujourd'hui, la part du marché mondiale des voitures hybrides et électriques est de l'ordre de 2,5%.

Danger pour les constructeurs français?

L'étude souligne que les constructeurs français, PSA-Citroën et Renault, sont en train de perdre ce marché.

"Quatrième en 2012, puis sixième en 2013, le groupe Renault pourrait bien ne plus figurer dans les 10 premiers constructeurs de véhicules électrifiés rechargeables dès 2014", prévient Xerfi.

"De son côté, PSA n'a pas rencontré le succès escompté avec l'hybride-diesel et compte abandonner le développement de cette technologie. Pour revenir dans la course, les deux constructeurs misent sur l'hybride-essence rechargeable mais leurs premiers modèles équipés de cette technologie ne seront pas commercialisés avant 2018", selon la même source.

Dans une enquête publiée à la mi-octobre, le groupe de consultants PwC avait affirmé qu'un tiers des Français comptant acheter une voiture neuve souhaitaient qu'elle soit hybride. Mais seulement 1,6% pensaient acquérir un véhicule électrique.

Source: Succès pour les voitures hybrides d'ici à 2020, contrairement aux 100% électriques


Analyse Hybrid Life:

Tout d'abord, je n'ai pas 1600 euros pour acheter cet étude... du coup je loupe plein de détails...
Mais il est vrai que, face aux réglementations antipollution de plus en plus sévère et au prochain cycle d'homologation WLTC plus réaliste (à lire: Les différents cycles de conduite), les constructeurs auront de plus en plus de mal à tricher, notamment avec la technologie "DownSizing + Turbocompresseur", particulièrement adapté à une conduite sans accélération.

(Récemment, Fiat Panda 1.2 et VW Golf 1.6 TDI ont été épinglé par une association de consommateurs italiens. Ils ont aperçu que ces 2 voitures consomment entre 18 et 50% de plus que la consommation annoncée. Source: Italian consumer group says to sue Fiat, VW over fuel economy figures| Reuters)

Tous les constructeurs vont donc progressivement "hybridiser" leur véhicule thermique ("mild hybrid") avec des systèmes de roue libre/système hybride 48V ([Technologie] - Les Futures Hybrides 48V | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride et [Technologie] - Audi TDI Concept: Bi-Turbo électrique et Hybride 48V | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).

Puis, il est vrai que PSA, lançant très tôt dans l'hybride, a perdu beaucoup de temps/argent dans des technologies qui ne marchent pas bien, comme Hybrid-Air, ou Hybrid4.
En revanche, Renault est aussi très pénalisé par le mauvais nez de son PDG sur l'hybride... mais rattrape son retard avec une certaine ingéniosité ([Scoop!] - Renault Eolab: Concept Clio Hybride rechargeable 1L/100Km | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride). On verra donc tout ça en 2018...

Encore une fois, il est inutile de mener un duel Hybride vs électrique, la meilleure solution pour diminuer la consommation et la pollution, c'est de diversifier les solutions en fonction du besoin/moyen de chacun.