[Le Point Sur] Les voitures Diesel continuent leur percée en France

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bien que la conscience publique commence à se réveiller, et malgré les avancées des motorisations essences, hybrides et électriques, les chiffres de CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobile) ont montré que la part des voitures diesel dans le parc automobile français a progressé de 0,8% , passant de 66,8% au janvier 2013 à 67,6% au janvier 2014.

S5-La-part-du-diesel-a-augmente-en-France-l-an-dernier-95377.jpg


Et si on regarde de plus près, non seulement la part des véhicules utilitaires a progressé, mais la part des voitures particulières a aussi progressé: la part du marché est passé de 61,3% à 62,1%!

Ce résultat ne m'étonne guère vu le système Bonus/Malus toujours favorable au Diesel, et les publicités et les modèles d'exposition toujours orientés Blue HDi, TDi, DCi...etc.

Et ce bilan ne peut qu'encourager, nous, à persévérer davantage pour promouvoir la connaissance de la technologie hybride auprès du grand public!

A lire: Pourquoi et comment le diesel est devenu l'ennemi public n°1 - Challenges
 
Dernière édition:
Disons que côté consommations et prix au km le diesel est imbattable car moins taxé.
Les français sont tellement taxés de toutes parts que c'est un 'réflexe' normal de prendre un mazout en 2014 en France.

La taxation pour moi ne verra jamais le jour.
C'est un scandale car nous ne sommes pas égaux dans le choix de notre carburant face aux taxes.

D'un autre côté je suis allergique au Diesel et je trouve que ce carburant est un vrai soucis de santé publique, mais que pouvons nous faire ?
Surtout quand je vois les performances des véhicules diesels et leur faible consommation . . . C'est mal mais c'est pas cher et ça roule.

Donc ce n'est pas près de s'arrêter.

Les vaches à lait c'est nous, on est taxés et en plus on se préoccupe de l'environnement mais quel merci en avons nous ? Pas grand chose.
En PACA les cartes grises sont au même prix, aucune gratuité ou ristourne.
On paie le même prix pour les péages, parkings, etc . . .
Avantage = 0 --> Quel intérêt ? Vaste débat.
Hybridlife est là pour démystifier cela :D
 
Mon amie avait le même raisonnement un peu dépité, plus tu veux être vertueux plus tu casques. La prime est au pollueur, peu importe le domaine (en particulier quand même celui de l'alimentation). Mais je préfère bien vivre et être en harmonie avec ma manière de penser.
 
  • Like
Reactions: Siegfried et stef
Bien entendu.
Le DIESEL est une horreur et pollue.

Mais il rapporte et le français 'moyen' est content. C'est le principal.

Je ne remets pas en question pour le moment au sujet des utilitaires. Le temps que des énergies alternatives se mettent en place.
Mais quelle aberration de voir des 'sportives' au mazout, des berlines type Mercedes ou BMW suralimentées et . . . MAZOUT !
Pour moi c'est du n'importe quoi. Je ne parle pas de ceux roulant au Diesel avec moins de 30.000 km/an . . .

Économie de bout de chandelle et en inadéquation avec ma philosophie également.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
On peut aussi faire le parallèle de cette prime au pire avec la construction bétonnée privilégiée et la disparition du sable de notre planète (et les désastres que ça engendre). Mais plus on se penche sur ces nombreux problèmes et aberrations et plus on s'énerve (enfin moi ça me fait cet effet) de la connerie des humains.
 
Mon amie avait le même raisonnement un peu dépité, plus tu veux être vertueux plus tu casques. La prime est au pollueur, peu importe le domaine (en particulier quand même celui de l'alimentation). Mais je préfère bien vivre et être en harmonie avec ma manière de penser.
C'est ce que je me dis également, et effectivement ça coute cher (surtout l'alimentation).
 
Pour ma part je consomme Bio aussi en alimentation. Je vais à un supermarché (Naturéo) qui procure la viande et les légumes directement auprès des agriculteurs français.
Certaines choses coûtent donc autant que le prix du marché mais d'autres beaucoup plus cher.

Mais on consomme moins (car Leclerc te vend par paquet alors que là je prend exactement la quantité que je consomme), et au final on ne paie pas beaucoup plus cher. Je dirai qu'il faut changer le mode de consommation pour accompagner le choix Bio (gaspiller le moins possible), et on revient un peu au mode de vie alimentaire de la génération de nos grand mères.

Pour revenir au diesel avant que la conversation part vers les carottes et des navets boules (ce qui plairait très certainement à fabien :p ), je dirai que dans l'opinion générale, l'hybride reste encore un "prototype", et beaucoup voient les propriétaires hybrides comme des gens qui ont fait un choix par conviction écologique.
Autour de nous, bien que ça soit un milieu ingénieur, beaucoup ignorent les avantages de voiture hybride et considèrent que la consommation des hybrides n'est pas extraordinaire vis à vis des diesels. Donc par inertie, on achète diesel encore... :confused:

Il y a véritablement un apprentissage à faire pour pouvoir les convaincre.
 
J'ai discuté un peu avec la personne qui a effectué le contrôle technique sur ma PII samedi. Il ne semblait pas bien connaitre non plus. Alors j'ai fait du prosélytisme :)
Et idem je fais mes courses en majorité à la Biocoop et aussi dans le rayon bio de mon hyper. Puis je ne mange pas de viande, ça fait de la pollution en moins. (du coup je pourrais rouler en gros TDI en ville! :D)
 
Pour le BIO . . . Ayant bossé dans le secteur je vous ferais bien peur en vous précisant certaines choses :(

Le Bio est malheureusement marketing dans notre beau pays . . . :(
 
Oui, ce n'est pas près de changer, je l'aurai cru, mais non.
Je pense que les acheteurs ne sont pas bien renseignés... Ils ne se rendent pas compte pour ceux qu'ils font à 75% de ville et en faisant 10000~15000 km, il y a énormément d'avantage de rouler en essence voir en hybride. Après ces diésélistes se plaignent quand ils remarquent qu'ils doivent payer 700€ pour un FAP, si le gouvernement réduise la vitesse, ça va encore être pire.
Le périphérique parisien à 70km/h, c'est pas mal pour nos hybride, on peut enfin le faire en électrique ;)
J'ai bien peur que les futurs énergies "vertes" auront du mal à passer chez nous, on va encore avoir l'air de hippie :D
 
Pour le BIO . . . Ayant bossé dans le secteur je vous ferais bien peur en vous précisant certaines choses :(

Le Bio est malheureusement marketing dans notre beau pays . . . :(
Ça m'intéresse beaucoup! On peut ouvrir un autre post?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hortevin peut me confirmer, le producteur de bon qu'on a visité ce samedi était contre la production Bio, qui, pour lui ne l'était pas vraiment
 
Oui je t'ai répondu dans une nouvelle discussion crée dans la rubrique du développement durable. :)
 
Pour revenir au diesel, j'en vois pas mal de gens (autour de moi ou sur le net) qui démontent le FAP pour diminuer les frais d'entretien ou gagner en puissance...

Or les moteurs équipés de FAP d'origine sont fait pour émettre un peu plus de particules (car FAP)...du coup, j'ose même pas imaginer la pollution de ces voitures déFAPées..
 
Et bizarrement ce n'est pas contrôlé au contrôle technique (qui du coup porte mal son nom). Bizarre, vous avez dit bizarre ?
 
En même temps j'avais lu que le FAP cassait les particules qui du coup étaient encore plus fines et dangereuses. Est-ce vrai?
 
Je pense que le FAP est reposé au moment du contrôle technique. Après j'ai entendu que la vanne EGR s'enlever également... Si je ne me trompe pas, ça reprend une partie des gaz d'échappement et remis dans le moteur, comme ça s'encrasse, les gens le supprime. Les deux enlevées, je n'imagine même pas le taux de pollution...
 
Pour ce qui se passe après regénération, après sous la haute température une grande partie des suies du filtre est brûlée et transformée en CO2, et il restera une partie de choses que je n'arrive pas à trouver sur internet...
Je trouve pas grand information dessus.