[Technologie] Les voitures diesel coûteront 2 fois plus chères que les hybrides

justmv

Soul Power
27/10/16
183
68
0
93 - Est
Un article qui envisage certains changements...

Diesel : plus chers que les hybrides ? - Moniteur Automobile

Selon le patron du développement moteur de Toyota, les motorisations Diesel pourraient prochainement coûter le double des hybrides en raison des futures normes d’homologation.
Un moteur Diesel coûte aujourd’hui plus cher qu’un bloc à essence. Par contre, jusqu’ici, les mécaniques hybrides imposaient des coûts encore supérieurs à ceux des Diesel. Mais les cartes pourraient prochainement être redistribuées en raison des futures normes d’homologation basées sur des « conditions réelles » d’utilisation. Selon Koei Saga, le patron du développement moteur de Toyota, les mécaniques diesel vont imposer l’utilisation de techniques de post-traitement des gaz de plus en plus complexes et coûteuses. Résultat : prochainement, les moteurs Diesel deviendront plus coûteux que les mécaniques hybrides. « Je pense que dans le futur, la technologie diesel pourra même coûter jusqu’au double du prix de la technologie hybride ».
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Mustang766
C'est sur qu’avec le filtre denox les diesel vont être hors de prix si on lutte contre les Nox, bien plus cher qu'un hybride.:cat:
 
Les PSA actuelles ont deja un dnox et si leur prix a augmenté il n'est pas devenu hors de prix !
De toute façon avant de parler de " plus cher qu'un hybride" il faudrait deja qu'il y ai le choix . Or Toyota est le seul à proposer de l'hybride et du diesel denox..
 
Moi je pense qu'il faut arreter de penser diesel, denox ou pas le diesel c'est de la merde.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
La dépollution d'un diesel est fastidieuse et couteuse mais le diesel a encore sa place dans certains cas mais depuis des années les constructeurs on fait des véhicules diesel a toutes les sauces....
 
On ne peut ignorer le gasoil pour la simple et bonne raison que ca reste un produit disponible largement par raffinage du pétrole .. Mais il faut l'utiliser pour ce à quoi il est bon, si on peut dire ,cad alimenter des moteurs diesel à regime plus ou moins fixe/constant ou l'on peut optimiser au maximum rendement et dépollution. Chose difficile à réaliser sur des moteurs dit "rapides" comme ceux équipant les voitures.
 
Apparemment le diesel est plus cher a fabriquer que l'essence et il reste moins cher a la pompe !!
 
Il est plus cher a fabriquer, on en importe car on en a pas assez, et on exporte l'essence que l'on fabrique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
on en importe car on en a pas assez....
Et le brut qui sert à fabriquer l'essence et le gazole, on ne l'importe pas ?

Sauf à ce que les raffineries françaises aient une meilleure productivité, et donc des coûts très inférieurs à ceux des raffineries étrangères, (ce dont je doute fort), je peine à distinguer la différence entre importer du brut pour le raffiner en France et importer du gazole raffiné à l'étranger.
 
Je parle du produit fini. Apres le gasoil pour les pro je comprends, l'avantage fiscal pour les sociétés aussi, mais quand tu vas en concession acheter une voiture et que tu demande laquelle polluenle moins ? Le diesel monsieur ! Tu me prends pas pour un jambon par hasard ???
Pour le pro (routiers taxi etc) ok mais pour le lambda qui pose son gosse a l'ecole va acheter du pain et bosse a 10mn de chez lui c'est d'une débilité profonde d'utiliser un gasoil sous pretexte que le litre a la station est moins cher


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Attention au 1er janvier 2017, l'avantage fiscal du diesel vs l'essence tombe :

Déjà en perte de vitesse, les voitures diesel devraient perdre leur statut de modèles préférés des Français avec la décision gouvernementale de mettre l'essence sur un pied d'égalité avec le gazole pour les flottes professionnelles, soit la moitié des ventes neuves.

Les entreprises pourront déduire 80% de la TVA appliquée sur l'essence, comme c'est le cas actuellement pour le gazole, a expliqué la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, évoquant une mesure qui se fera de façon progressive, «en deux ans».

La première étape de ce rééquilibrage fiscal entrera en vigueur dès le 1er janvier.

Cette annonce intervient au lendemain de la présentation d'un rapport parlementaire qui, au nom de «la neutralité technologique et fiscale», préconisait une «suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans, y compris pour les véhicules d'entreprise». Un amendement au projet de loi de finances 2017 prévoyant l'alignement progressif, en cinq ans et non deux, de la déductibilité des deux carburants a été voté mercredi. Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux. Le gouvernement a entamé depuis 2015 un rééquilibrage de sa taxation. Après avoir atteint un pic de 77,3% en 2008, la part du diesel dans les immatriculations de voitures particulières neuves s'est contractée ces dernières années : 52,5% depuis début 2016. L'évolution des ventes mettra du temps à se traduire dans la composition du parc roulant. Au 1er janvier 2016, 19,9 millions de voitures diesel étaient toujours immatriculées dans l'Hexagone, soit 62,2% du parc.

La Dépêche du Midi
Fiscalité : l'essence alignée sur le diesel - 14/10/2016 - ladepeche.fr
 
La Loi de finances 2017 n'est pas votée à ce jour.
Ségo propose de permettre aux entreprises la même récupération (80%) de la TVA sur l'essence et le gazole "en 2 ans".
Actuellement, c'est zéro pourcent sur l'essence.
Ce pourrait être 40 % en 2017.
Pour la suite, tout dépendra de mai 2017.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bien vu Ségo, bonne décision en espérant qu' elle passe en Loi de finance, j'ai bien peur qu'avec les élections qui arrivent bien des choses vont passer sous le coude.

Mais en fait qu' en est il du recyclage des batteries hybride, y-a-t-il un sérieux protocole ?