[Fiabilité] Les voitures d'occasion les plus fiables : enquête 2016

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Les voitures d'occasion les plus fiables : enquête 2016

voitures-doccasion-les-plus-fiables-2016-1024x576.jpg


Avec plus de 50 000 automobilistes qui ont répondu au sondage «Driver Power» de l'édition 2016, le magazine anglais AutoExpress a pu établir la liste des voitures d'occasion les plus fiables sur le marché.

Nous allons passer en revue le classement de fiabilité des véhicules regroupés dans différents catégories de véhicule (citadine, compact, berline premium compacte, SUV, sportif, berline familiale, berlines premium et monospace) : quelles voitures dominent ce classement ? Y a t il des hybrides ou électriques en tête ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Bel article, comme toujours.

On constate que les écarts entre les premiers et les derniers sont très peu importants chez les citadines, par exemple, au contraire des familiales et des routières premium.
Ce qui me frappe le plus est la belle place de la P2 malgré son grand âge. Pareil pour la P3, 2ème alors qu'elle est sortie il y a déjà 7 ans. Belle place aussi pour la Laguna, enfin fiable.

Curieux de placer la série 4 parmi les sportives, car en dehors de la M4, elle ne l'est pas plus que la série 3.
 
La série 4 est vendue avec des moteurs musclés en majorité.
Je suis surtout étonné de voir Porsche aussi bas dans le classement.
C'est toujours nippon powa pour le reste et grosse surprise avec la Tesla très bien classée.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Ohhhh ? On parle de mes voitures... CT 2ème, IS première. Cela me semble correct. Je change rien. :mdr:
Je l'impression que je ne me suis pas trompé en tout cas.
 
5 japonaises sur 8 en première place ! Ils sont quand même bon :D
 
  • Like
Reactions: artur
N'oublions pas que les marques nationales françaises sont sous représentées la-bas ( Renault doit faire 3% les bonnes années..) et que les anglais ont achetés 6 fois plus de Prius 2 que nous...(de mémoire)

Ils ont du goût, les grand bretons..
. :D
 
  • Like
Reactions: artur et parkerbol
Oui, mais Toyota fait aussi que 4% du marché anglais là bas...

Voici le lien de tous les chiffres de vente de Toyota UK:
Toyota Sales Figures Archives - UK Media Site

Et la liste des parts de marché de différents marques en Angleterre:
The UK car market winners and losers of 2015 | Autocar

Edit : Volkswagen fait 8,5% du marché, pourtant la marque n'a pas eu de bonne note en fiabilité...

Tout à fait d'accord, mon observation ne remettait pas en cause l'étude, mais juste là pour préciser que la représentation des modèles étaient un peu différente la-bas..
Par ailleurs, ma mémoire m'a fait défaut : les anglais ont bien consommé plus d’hybrides que nous, mais pas 6 fois plus. Désolé.
On peut noter que Ford, avec 13.5% des ventes, n'arrive qu'à placer qu'une seule et unique voiture (la Mondeo),... en 8 ème place en plus !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
A force de regarder les différents comparatifs de fiabilité, ces résultats ne me surprennent pas du tout.
A la limite, Honda Civic devant la CT est une surprise agréable, mais Honda est en perte de vitesse sur la fiabilité depuis quelques années.
Et les allemandes, peut-être pas toutes, mais une bonne part question fiabilité ce n'est pas du tout ce que l'on croit.
Après, entre ce qui est fiable et ce qui plait... Les gens préfèrent visiblement plus une jolie voiture qu'une voiture qui roule. :mdr:
 
La série 4 coupé démarre à 136 ch (diesel) et 163 (essence) en Belgique. Ce n'est tout de même pas très sportif comme rapport poids-puissance sur ces autos plutôt typées confort dans cette classe de puissance. Ceci dit, aussi bien la coupé que la grand coupé sont de très belles voitures.
Sinon, je suis moi aussi très surpris par le classement de Porsche, d'habitude dans les 2 premières places.
Très bon classement de la 308 RCZ.
 
Dernière édition:
Etonnant, la 7ème place de Honda dans ce JD Power, derrière 3 marques américaines...
Et ne parlons pas de Mazda, bien mieux classée chez nous.
 
Ceux qui frime avec Audi, Volkswagen, Mercedes, est autres allemandes payent cher leurs déplacements. A quoi cela sert de frimer avec des voitures pas fiables.
 
Les Toyota hybrides montrent quelques signes de faiblesses aussi :
- inverseurs, batteries et directions sur Prius 3
- batteries, roulements, pompes à eau et directions sur Prius 2.
Aucune marque n'est totalement exemptes de reproches. Certaines pièces peuvent d'ailleurs coûter aussi chères chez Toyota que chez Audi.
Je salue néanmoins Toyota/Lexus de faire des rappels bien au-delà de la durée de la garantie. Rien que pour ça, chapeau ! Après, les prises en charge sont assez galères avec des aller-retours entre le CC (qui a le dernier mot) et le SC.
 
On peut rajouter des problèmes de freins arrière, en tout cas pour les P3. J'en ai eu pas mal là aussi...
Le magazine "L'Automobile" (n°825 de 02/2015, top 100 fiabilité) parle de quelques cas de surconsommation d'huile (confirmés par mon cc) et ce problème concernerait les P3 jusqu’en avril 2014. Quelques soucis aussi de clapet EGR (jusqu'à l'été 2012). Pas de mention des batteries, mais on sait tous qu'il y a bel et bien eu des remplacements ici et là. Tout ceci n'empêche pas la note finale la plus élevée de 18/20, en compagnie de la seule Mx5.
 
Dernière édition:
Ceux qui frime avec Audi, Volkswagen, Mercedes, est autres allemandes payent cher leurs déplacements. A quoi cela sert de frimer avec des voitures pas fiables.

Je trouve que c'est un peu dépassé cet image de frime des acheteurs de voiture allemande.
Aujourd'hui avec les LOA les voitures premium allemandes sont souvent moins cher que les françaises (car elles décotent moins).

Voilà une jolie annonce sur leboncoin qui résume tout le cliché !!! :D
bmw.jpg


Puis la fiabilité ne fait pas tout dans l'achat de voiture. Sinon on restera tous avec une Peugeot 504.
Pour avoir essayé BMW je trouve que la marque a une certaine attirance, sur le comportement châssis-moteur, son ergonomie et le poste GPS-Multimédia.

Le mieux c'est d'essayer d'autres marques de voiture et de découvrir autre chose. ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
Amusante annonce.
Je confirme: mon frère roule en 320D (identique à celle de cette annonce mais en break) pour un prix d'achat (occasion) raisonnable. Je l'ai conduite: agrément certain (163 ch et boite auto), confort appréciable, finition, etc.. La conso est un peu élevée (il me parle de 6,5L en conduite calme, mais il ne pratique pas l'éco-conduite), je trouve le moteur assez sonore et ça reste du diesel. L'entretien et les pièces sont chers mais la valeur résiduelle reste élevée.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200