[Scoop!] les voitures semi-hybride

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
285
95
0
44
Haute-Garonne
Bonjour à tous !!!

J'ai à discuter avec vous à propos des voitures semi-hybride . Il y a par exemple la nouvelle Mazda 3 de 2019, et la Mazda CX-30, toutes les deux proposées avec les SkyActiv Mild-Hybrid G ou X .
Je compter une, car comparé à d'autres voitures du même genre, leur poids est vraiment moindre ( en fonction de la motorisation choisie, bien sûr ).
Qu'en pensez de ce genre d'hybridation ???

Je poste les fiches techniques de ces voitures:

Mazda 3



Mazda CX-30


 
C’est une hybridation qui n'en a que le nom.
Car elles consomment toutes entre 20 et 30% de plus qu'une Corolla Hybride ou un C-HR Hybride.
Et comme l'hybridation Toyota fait 20-30% de moins qu'une essence classique, je dirais que cette hybridation ne sert quasi à rien. Avec les µ ou mid hybride, on doit gagner 10% de consommation en moins si on reste en ville.
 
Dernière édition:
Moi, je pense tout simplement que la consommation d'une voiture dépend surtout de la conduite du conducteur d'une voiture, et non simplement en fonction de la voiture elle-même !!!
Je comprends ton choix, sauf que tu oublies que je parle de voiture semi-hybride et non d'une voiture essence classique.
J'aimerais vraiment voir le test d'une voiture hybride par rapport à une voiture semi-hybride, mais avec le même conducteur .
 
Effectivement les consommations dépendent de pleins de paramètres. Et justement pour faire des comparatifs, il faut enlever le maximum de paramètres en tout cas d'avoir toujours les mêmes pour justement comparer.
Mes "conclusions" ce font sur la base de mesures normalisées WLTP. Ce qui permet de comparer les véhicules et ainsi de voir les différences entre technologies.
 
semi hybride est un terme impropre je pense. Par définition basique hybride sous entend propulsion par 2 types de motorisations. Et les marketeux l'on bien compris avec leur déferlante d'hybride "ultra light " parfois comme les Panda ou autre Suzuki 12V . Depuis nous avons les hybrides 48V avec généralement une démarreur qui fait office pontuellement de moteur propulseur d'appoint . C'est la qu'est le gain en consommation urbaine.
Bref on peut parler d'hybridation légère ou partielle par opposition aux fulls comme les Toyota ou Honda ou le moteur electrique est propulseur en permanence .
Quand aux consommations...bien sur que la conduite est essentielle ,mais le gain apporter par la récupération est bien reel lui. Meme avec une mini batterie 12V on peut gagner quelque chose a conduite égal.
 
  • Like
Reactions: Lel
La principale différence, à mon avis, entre un "full-hybrid" et un "mild-hybrid" est que si dans le "mild" la récupération d'énergie est faible et sert à aider le moteur thermique (peu) mantre dans un "full" la récupération est beaucoup plus importante et permet d'utiliser même la propulsion électrique seule.
Les voitures hybrides sont nées avant tout pour essayer de ne pas gaspiller toute cette énergie cinématique qui, à cause du freinage, serait perdue en chaleur.
 
  • Like
Reactions: Lel