[Le Point Sur] L'évolution du design de Prius 4 : les différents propositions initiales

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour, j'ai réussi à récupérer un magazine japonais parlant de Toyota Prius 4, et une des rubriques parle de l'évolution du style du design extérieur et intérieur de la nouvelle Prius 2016, des différents propositions au choix final...
Il est vrai que le dessin de Toyota Prius 4 est souvent très controversé... alors comment est on arrivé là?
Toyota Prius 4 2016 Design.JPG

Le design extérieur de Toyota Prius 4 : les premières propositions en dessin

Tout au départ, il y a 5 propositions pour le design de Prius 4 : A et B sont réalisés par les bureaux de style du Japon, C par le bureau américain, D par le centre de design Toyota Europe (à Sophia-Antipolis) et E par Toyota Nagoya (QG).

Toyota Prius 4 2016 Design Initial A-B-C.jpg

Mais seuls A-B-C ont été retenus pour la phase 1.

Toyota Prius 4 2016 Design Initial D-E.jpg

C'est vrai que la proposition D ressemble beaucoup à Citroën DS5, tandis que la E ressemble légèrement à BMW i3 avec la déformation de la ligne de vitre latérale passager arrière.

Du dessin au prototype 1/1 :

Dans la phase 1, les dessins initiaux sont alors réalisés en 3D à l'échelle 1/1 pour être étudiés concrètement.
Le design a été optimisé pour renforcer l'aspect "Centre de gravité très bas" du nouveau châssis TNGA.

Toyota Prius 4 2016 Design Phase 1 A-B-C.JPG

Mais à ce stade ils ont étudié l’aérodynamisme des 3 designs de Prius 4, il s'avère que la proposition A est la plus mauvaise malgré le charme (???), tandis que la proposition B crée des doutes concernant l'aérodynamisme du côté arrière du véhicule.
On voit par ailleurs que le design de vitre arrière à double convexité a été repris plus tard sur Prius 4 rechargeable.

Toyota Prius 4 2016 Design Phase intermédiaire et finale.jpg
En regroupant les avantages des 3 propositions, ils ont alors élaboré un premier design de phase intermédiaire (image de gauche), puis ça aboutit à la proposition finale (droite) qui sera examiné par le comité Toyota.

Mais cette proposition finale n'a pas plu au jury, avec des contraintes que ce design ne permet pas de satisfaire (poids supplémentaire, certaines fonctionnalités qui ont disparu/apparu...).
Une dernière proposition a alors été lancée et a été retenue comme design de la version en série :
Toyota Prius 4 2016 Design final.jpg

Je parlerai plus tard du design intérieur de Toyota Prius 4, mais n'hésites pas à réagir déjà aux différents dessins montrés?

Quel est le design de Toyota Prius 4 que vous auriez préféré voir? A, B, C, D ou E?
 
toyota-prius-4-2016-design-final-jpg.7972

On dirait un peu le comparatif entre ce qui apparait sur la page de vente AliExpress à gauche, et ce que le client reçoit à droite :

aDv0RJ2ENUMaN7ERiSLZ.jpg
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Hortevin
J'aime bien celui de l'actuelle, pour l’intérieur j'adore à la longue.:cat:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bon en rouge elle est splendide, les autre couleurs ......;););):mdr::mdr::mdr:.:cat:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
tu m'étonnes :)
En fait, autant on avait une ligne tendue du capot au coffre sur l'avant design finale, autant sur la voiture actuelle on se retrouve avec une ligne de capot sur le profil puis une autre de la porte arrière au coffre, ce qui déséquilibre le dessin finalement.
Le capot était coupé par une ligne depuis le logo et on finit avec un V depuis le logo et des entrées d'air en deux parties.
Je ne parle pas des optiques torturées à la fin ...
Bref, c'est le genre de clichés qu'il ne faut pas montrer ... D'autant qu'ils n'expliquent pas le retard pour arriver à ce qu'on a aujourd'hui.
La Ioniq a montré qu'aérodynamisme ne rime pas avec inélégance, comme sur la dernière esquisse présentée.
 
Moi perso, j'aime beaucoup le design B et C de la phase 1, mais pas l'arrière de B trop cubique à mon goût.
C'est marrant qu'on constate que le design X de Aygo était bien celle utilisée dans la phase finale, mais rejetée pour je ne sais quelle raison...

Le design extérieur de Prius 4 est très troublant : sous certains angles elle est magnifique ( comme on peut voir sur les photos de Ian51 Ian51 ), sous certain angle elle est juste immonde.

Bon, je balance les photos des esquisses de design intérieur de Prius 4 :
Toyota Prius 4 2016 Design intérieur initial.jpg
Bon bah dès le départ, c'est grillé on voit que c'est le dessin A qui a été retenu. Mais le design des porte gobelets de B semble avoir été repris dans le dessin définitif.

Toyota Prius 4 2016 Design intérieur initial -E.JPG
Il y a aussi la proposition E qui veut présenter les vagues.

Au final, c'est les propositions A-B-C qui sont retenues pour la phase initiale (images de gauche):
Toyota Prius 4 2016 Design intérieur final.jpg
Cela a fini par aboutir au design de la phase intermédiaire, très proche de la version en série.

Moi je trouve qu'il est pas mal le design de C... mais parfois du design intérieur comme l'extérieur, j'ai l'impression que le design final chez Toyota est souvent axé sur une proposition, mais récupère aussi des idées des autres propositions.
Ça explique peut être parfois des trucs pas super cohérents (manque d'harmonie, superposition des traits...).

Vous en pensez quoi? Quel dessin intérieur vous préfériez?
 
Etonnant et intéressant. Disons que Toyota semble , pour l'extérieur , bloqué sur une idée de véhicule qui devait être dans la continuité et donc avoir cette allure avec un arrière très incliné et une idée de 3 vitres laterales comme depuis la 2. C'est peut-être aussi le plus efficace aerodynamiquement remarque. Perso un style nettement plus different ( genre break de chasse très applati?) n'aurait peut-être pas été si déroutant ..Mais les contraintes d'industrialisations sont aussi immenses ( enfin surtout l'impact cout !) et Toyota qui reste avant tout le champion de la rentabilité n'a sans doute pas pris de risque. Mais quand on voit le ratage de la version Prime j'ai quand même des doutes ( bcp, bcp trop longue pour rien).
Pour l'intérieur la version retenue la par contre je trouve que c'est quasi parfait ( faudrait quelques aménagement fonctionnel et/ou de coloris ) .
 
  • Like
Reactions: Hortevin