Lexus CT200H, croisillon de direction, ou colonne selon les garages

Pour finir j’espère, Lexus France m'a rappeler, il m’offre la prochaine révision d'une valeur de 380€. J'irai faire cette dernière Revision chez eux avant de faire les suivantes en Allemagne
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonjour,
10 mn pour réparer chez nos amis d’outre Rhin, la colonne de direction doit être très accessible, au niveau du pédalier.
Bingo :).
Le plus dur est de d’enlever la moquette et la faire tenir pour qu’elle ne retombe pas !
CacheColonneDirection.jpg
Le cache enlevé
ColonneDirection.jpg
La vis démontée (du 12)
VisDémontée.jpg
J’ai remplacé la rondelle Grower et faute de frein à vis, j’ai utilisé du vernis à ongles ! (si si çà marche) et bien serré le tout ;).
Après essai, plus de bruits à chaque changement de sens de rotation :shamefullyembarrased:.
Un grand Merci C cedric pour avoir levé le lièvre ; FREDO78 FREDO78 pour la traduction:)
Et bien sûr un grand bonnet d’âne aux concessionnaires véreux qui n’ont pas volé leur réputation d’escrocs:mad:
 
Pourquoi toujours parler d'escrocs ? Le milieu de la vente et après-vente auto n'a pas toujours été tres clean c'est sur ( encore aujourd'hui il reste des margoulins ) mais de ce que je connais de ce milieu , la actuellement il n'y pas plus de gros bénefs à y faire commerce !! Les marges annuelles sont faibles généralement car meme si les révisions deviennent souvent hors de prix ...ca ne fait que compenser des frais fixes qui explosent ( les CC doivent respecter des cahiers de charge des constructeurs souvent tres couteux , formations du personnel, les documentions et autre présentoirs a acheter alors qu'il y a 20ans c'était offert par le constructeur, les frais pour le recyclage des déchets, les frais pour la consultation des serveurs des constructeurs ....eh oui ces derniers facturent tout maintenant ..etc) et les marges quasi inexistantes sur la vente du neuf.
PAR contre et l'exemple si dessus relève plus de ca je dirais...l'incompetence tant technique que commerciale est enorme souvent dans ces concessions !! Exemple avec ma demande dans une grosse concession PSA locale pour savoir s'il était possible d'avoir le DAB avec le système media ( pas précisons sur la doc française) ...Reponse du commercial puis du directeur commecial ....c'est quoi le DAB ?? . Ok c'est pas pour le marché français pour l'instant mais dispo en Allemagne , Suisse ...( je précise que ca fait juste 10km plus loin) et lui explique ma demande. Alors il va voir le chef d'atelier si on peut installer cela en accessoire ...réponse non pas possible de changer quoi que ce soit une fois acheté. Je regarde un site PSA online et que vois-je ...module DAB a rajouter au système pour quelque 50 euros !!. Donc escrocs sans doute pas ...mais compétence vite limité oui....
 
Je ne suis pas d’accord avec L lexusdelta.
Faire un devis de réparation de 900€ pour changer la colonne de direction, alors que le problème est connu et qu’il suffit de resserrer une vis, c’est de l’escroquerie ; sans même parler d’incompétence.
Faire payer 100€ pour faire le travail qui ma pris une heure et demie, c’est cher mais me paraît bien plus juste si on n’a pas les compétences pour le faire ; tout travail mérite salaire. Le cas du concessionnaire allemand étant exceptionnel malgré tout, mais commercialement payant pour le futur.
Je ne nie pas que les concessionnaires aient des frais, mais je constate qu’en 30 ans, ils ont déserté les garages de centre ville, pour aller en périphérie dans les concessions de plus en plus grandes et rutilantes. Donc ce travail génère bien des profits considérables.
De plus, les constructeurs se sont bien arrangés avec les concessionnaires pour nous faire venir dans leurs garages tout les ans, alors que les huiles moteur ont fait des progrès considérables et peuvent sans problème supporter deux ans sans vidange. Idem pour les constructeurs qui garantissent les véhicules deux ans, alors qu’avant c’était un an, la qualité des assemblages a aussi fait de grands progrès. Ce n’est pas le consommateur qui en bénéficie, mais le garage sous peine de voir tomber la garantie, argument massue !
Un commercial ou un directeur commercial, ne sont pas payés au SMIC, en revanche si le client paye 100€ de l’heure TTC, que dire de l’ouvrier qui resserre la vis lui est payé au SMIC ou légèrement plus.
Merci à ce blog qui m’a permis de faire des économies, car les temps sont durs pour le retraité que je suis !
 
Tu as de le droit croire tout ca et c'est pas forcement faux je reconnais ...Mais dire que les CC font des profits considérables c'est loin de la vérité quand meme . Si tu enquêtes sur les "richesses" des commerçants je doute pas mal que les propriétaires de CC automobiles fassent parti des "riches" commerçants. D'ailleurs si les réseaux de toutes les marques ont tendance a être regroupé dans des groupes locaux ( voir nationaux pour certains) c'est aussi parce qu'individuellement ca n'est plus vivable (et pas comme l'exemple de ta concession allemande, d'ailleurs perso je vais dans une autre concession familiale allemande remarque ! ) contrairement à ce qui se passe encore en Allemagne donc ( mais la aussi ca devient plus dur pour eux).
Ton soucis de colonne de direction montre a mon avis aussi un sérieux problème de suivi de Toyota France car sur mon Rav4 il y a eu un rappel pour changer les verins électriques du hayon tout au début et si j'en crois les avis sur les forums que je consulte l'information était déja dispo en Allemagne quand en France aucune concession affirmait savoir quoi que ce soit ( si je me souvient bien il y a bien eu 3 mois de décalage pour ce cas la).
 
  • Like
Reactions: xrenaux
Je regarde un site PSA online et que vois-je ...module DAB a rajouter au système pour quelque 50 euros !!.

Concernant la fonction DAB d'une façon générale:
Quand cette fonction est rajoutée après, cela est fait simplement en rajoutant un tuner DAB avec son antenne DAB et un convertisseur vers de la FM que l'on racorde sur l'entrée antenne FM du poste en place.
C’est tout simple et c’est pourquoi ce n'est pas cher.

Cependant:
L'antenne au moins et parfois le petit boitier va être collé sur le par-brise, ce n'est pas très esthétique. :snaphappy:
L'antenne étant quand même petite le gain est mauvais, ce qui fait qu'on ne capte pas facilement tous les DAB et qu'on les perd en passant sous un simple pont. :sour:
L'utilisation est pénible, car il faut sélectionner la fréquence FM qui correspond au DAB puis sélectionner la station DAB. Donc un accès indirect. :sorry:
 
Bonjour,

J'avais remarqué depuis peu un léger jeu dans la direction de ma CT200 de 2011 (90 000 km à ce jour) et toujours entretenue chez Lexus MULHOUSE.

Ce matin, elle est passée au CT et le contrôleur m'a indiqué que cela venait effectivement de la colonne, le reste (cardan, soufflets,.. ) étant en parfait état.

Après découverte et lecture de ce post très instructif, j’emmènerai ma voiture chez l'agent Toy à côté de chez moi, qui dépend de la concession de MULHOUSE.

Je verrai la réponse...
 
Bonjour,

Ayant aussi ce léger jeu dans la direction et surtout ce bruit désagréable dès qu'on roule sur une plaque d'égout ou que la route est dégradée à basse vitesse. Je suis lancé dans l'opération pour ma CT de 2011 (103 000km)

Bilan : je suis super content car le jeu a disparu, et surtout le bruit aussi ! La voiture étant très silencieuse à basse vitesse, je n'entendais que ce bruit comme si le pare choc tenait sur un fil, sauf que je n'arrivais pas à identifier l'origine du bruit. Et j'avais de doute sur la crémaillère de direction, mais rien n'est signalé au contrôle technique, pour le garagiste : pas d'anomalie non plus.

Dans le détail, j'ai d'abord desserré le boulon, écarté la rondelle puis resserré en y mettant un peu de vernis. Pour ma part, c'est surtout le croisillon côté volant qui provoquait le jeu. Comme indiqué dans la vidéo, j'ai resserré plus fort qu'à l'origine et la pièce s'est repositionné nickel.

Merci au forum, car jamais je n'aurais trouvé l'origine du problème sans votre aide. Et pour avoir fait le geste, je comprends aussi que beaucoup de mécano passe à côté : dire que le boulot est desserré n'est pas vrai non plus. Il faut mettre un peu de force avant qu'il se mette à tourner. Il n'y a que l'expérience qui peut connaitre ce truc.

Manu
 
Bonjour,

Ayant aussi ce léger jeu dans la direction et surtout ce bruit désagréable dès qu'on roule sur une plaque d'égout ou que la route est dégradée à basse vitesse. Je suis lancé dans l'opération pour ma CT de 2011 (103 000km)

Bilan : je suis super content car le jeu a disparu, et surtout le bruit aussi ! La voiture étant très silencieuse à basse vitesse, je n'entendais que ce bruit comme si le pare choc tenait sur un fil, sauf que je n'arrivais pas à identifier l'origine du bruit. Et j'avais de doute sur la crémaillère de direction, mais rien n'est signalé au contrôle technique, pour le garagiste : pas d'anomalie non plus.

Dans le détail, j'ai d'abord desserré le boulon, écarté la rondelle puis resserré en y mettant un peu de vernis. Pour ma part, c'est surtout le croisillon côté volant qui provoquait le jeu. Comme indiqué dans la vidéo, j'ai resserré plus fort qu'à l'origine et la pièce s'est repositionné nickel.

Merci au forum, car jamais je n'aurais trouvé l'origine du problème sans votre aide. Et pour avoir fait le geste, je comprends aussi que beaucoup de mécano passe à côté : dire que le boulot est desserré n'est pas vrai non plus. Il faut mettre un peu de force avant qu'il se mette à tourner. Il n'y a que l'expérience qui peut connaitre ce truc.

Manu
J'avais aussi le même problème. Avec la vidéo postée sur le site j'ai pu identifier la visse qui se trouve sous le volant. Je l'ai simplement resserrée d'un demie tour et l'affaire est réglée. Merci celui qui a posté cette vidéo.
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et ziocar
De rien. :mrgreen-48: En fait, j'ai juste traduit pour ma part.
 
Eh bien... Ça fait peur, ma première CT200h achetée à 150000km et qui venait d'une flotte d'entreprise (un grand hôtel Bruxellois) avait dans son historique d'entretien full Lexus la facture du changement du/des croisillons de direction... La facture était de plus de 1000€ mais je n'ai plus le montant ni le détails des pièces changées en mémoire... La concession avait dû se frotter les mains à l'époque... Ou la pièce a été changée pour rien
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, je viens d'avoir le même phénomène sur ma CT (135mKM / 9ans) mais je n'ai pas eu le réflexe de consulter notre forum :mad:
Premièrement, le bruit semblait venir de l'amortissement avant (bosses et routes dégradées) et ne pouvant prendre rendez-vous chez Lexus, j'ai demandé un avis au garagiste du coin qui a évoqué les coupelles d'amortisseur, à défaut de trouver une anomalie sans démonter :
Barre stab. ferme même si marquée par le temps, aucun soucis sur l'amortisseur lui-même, silentbloc OK aussi même si parfois grinçants.
Ne connaissant pas le problème dans l'arbre de direction, il est passé à côté car il n'y avait pas de jeu dans le volant.

Du coup, comme il fallait changer les soufflets d'amortisseurs, j'ai procédé au changement des coupelles.
Comme le bruit persistait, j'ai fini par faire un diagnostic chez Lexus qui après essai routier et identification du bruit a pu réparer par le resserrage du croisillon.
J'ai payé l'expertise du mécano 138E (qui ne doit pas en être à son premier resserrage) mais j'évite le changement de l'arbre (devis de 735E ttc) ou une dégradation de la situation si le diagnostic révélait un autre problème.
Donc, oui cela peut paraitre élevé lorsque l'on connaît ce qu'il faut faire mais c'est le prix à payer pour un diagnostic constructeur opéré par un mécano officiel.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tous ces véhicules CT/Prius sont partis pour "un re serrage au long cours", comme un entretien régulier sur la colonne ?

A quel kilométrage avez vous remarqué le phénomène ? Ça revient, ou alors le vernis à ongle est magique :)) ?

La mienne a 220mkms, achetée d'occasion récemment, mais du coup, je ne sais pas quand c'est apparu ni si ça se solutionne(ra).
Le 1er garage m'a annoncé : croisillon abîmé, changement de colonne...
 
Sur mon Auris, ça le faisait déjà à 45 000 km quand je l'ai eu d'occasion... La voiture avait dû être un peu matraquée dans des manœuvres par le précédent proprio car les inscriptions sur le flanc du pneu avant droit étaient presque effacées.
Il a fallu changer la colonne et la crémaillère pour venir à bout du problème de jeu.
Depuis le remplacement, je suis très méticuleux : ni braquage en butée ni braquage à l'arrêt...
 
Survenu à 149.000 km sur mon ex-P3. Comme ce n'est pas dangereux, j'ai attendu pour faire remplacer la colonne (préconisé par mes CC), chose qui n'a finalement pas été faite puisque je me suis séparé de la voiture à 227.000 km suite à la panne d'inverter.
 
En réalité, le remplacement de la colonne aurait dû être fait tout de suite, la voiture étant sous garantie jusqu'à 150.000 km. Mais comme le CC n'avait rien trouvé d'anormal (soi-disant), je leur ai fait confiance et ne suis revenu chez eux que lorsque cela a empiré. Mais la bagnole avait alors plus de 160.000 km et le CC, tout comme Toyota-Belgique, n'ont rien voulu entendre. "Garantie dépassée..." malgré tous mes efforts et recours divers. Inutile de vous dire que Toyota a refusé également la moindre aide lors de la panne de l'inverter.
 
  • Sad
Reactions: aurYs