Lexus CT200H, croisillon de direction, ou colonne selon les garages

cedric

Lecteur Inscrit
4/12/17
20
18
0
46
hello,

Je vous fait un retour sur ma mésaventure. Révision comme d’habitude au garage Toyota du coin , jusqu'a présent satisfait du service , tarifs élevées mais bon, confiant je me suis dit le jour ou , ils seront êtres a la hauteur ! 2 Vehicules que j'ai acheter d'occasion , mais réviser depuis le debut chez TOY/Lexus , un véhicule a 135000 , l'autre a 225000 KM
Donc rev 135 000 Km, on me signale une réparation a faire, l'ensemble des arbres intermédiaire de direction , pour 900€....
Je demande si je suis bien chez Toyota ? j'ai du me trompé de garage je suis Peugeot ou Renault !
J'ai donc râler , il font une demande de prise en charge chez Lexus, qui se solde par : On prends rien en charge....
Bon d'accord , j'étais parti pour commander les pièces chez AMAYAMA, 186€ TTC livrée au lieu de 500€ HT chez Toy et faire monter dans un garage du coin qui était ok.

Et puis quand même, j'ai traversé la frontière chez nos chez voisins allemand a 25 Km de chez moi,dans un garage Toyota.

Bonjour Monsieur,

Bonjour, j'ai un souci sur la direction ,

Ah oui on connait se problème, donner moi la voiture je l'emmene a l'atelier , je vous garantie rien, mais on vérifie , je suppose qu'en France on vous a dit de tout changer.

Exactement !

j'attends 10 minutes...

Voila monsieur votre voiture est faite, il suffit de remettre en place et de resserrer, c''est vu plein de fois et connu chez TOY/LEXUS.

Je vois dois combien ?

Bah pour ça on peut pas demander d'argent... mettez de l'argent dans la caisse café ! Cout 14€ !
 
Impressionnant ! Je ne sais que dire... Heureusement que tout s'est bien déroulé pour toi ! J'espère que ce garage Toyota va se remettre en question...
 
Ben moi je sais que dire :(

C’est exactement le type de comportement que je hais chez les garagistes et qui leur a fait la réputation qu’ils ont.

Il faut faire du bruit autour de ça - n’hésite pas à publier des articles sur les différents forums, si possible avec des pièces justificatives (devis etc) et surtout en nommant les garages en question. Avec éventuellement un courrier chez Toyota France pour faire bonne mesure. Oui, tu seras grillé chez eux - mais à quel point est-ce que c’est grave quand on voit comment le boulot est fait ? Tu veux toujours y amener ta voiture pour les prochaines interventions ?

On se fait trop souvent avoir de cette façon - réparation injustifiée, voire non faite mais facturée (coucou Norauto à Thionville), il faut leur faire une réputation qui les dissuade. Avec internet ça fonctionne - j’ai vu de l’intérieur une banque qui ne contactait que les clients mécontents qui étaient les plus virulents sur internet pour « trouver une solution ». Que ce soit clair - j’ai horreur de ce genre de réaction mais sur le plus long terme c’est la seule qui nous permettra de nous en sortir face aux escrocs (ou incapables - mais ça ne change rien à mon propos).
 
Non c'est fini, plus de révision chez eux , j'ai mis a jour mes carnets d’entretiens avec tous les tampons des 4 dernières révisions quand je suis allez râler . Et je vais en Allemagne chez Toyota.
J'ai posté ici, pour que l'information circule au cas ou. J'ai pas envie de courir les forums. Google va faire son travail et finir par indexer le post.
Plus généralement , les regroupements de concessionnaire c'est ça le problème , c’était un petit groupe avant, maintenant c'est TOYS motors 33 Garages, c'est devenue une administration.... , le tarifs horaires est passé de 65€ a 89€ , l'huile de 15€ a 20€ etc... et le comble les mécanos reste pas , condition de travail et salaire pas terrible.
Et pas de concurrence en Alsace c'est TOYS motor partout, on a encore la chance d'avoir l'Allemagne a coté.
Alors ils font des économies d’échelle avec ses regroupements mais c'est pas le client , ni le personnel en bout de chaine qui bénéficie de meilleur prix ou salaire , c'est là haut les mecs qui se gavent encore plus... c'est rageant.
En Allemagne c'est un garage familiale , et ça change tout, il travaille pour eux et son pas employées d'un groupe de 450 personnes.

Ce qui me gène quand même la dedans , c'est que je sais pas le fin mot de l'histoire sur le refus de prise en charge par Lexus. Parce que deux Lexus , entretenu depuis leur 1ère mise en circulation chez eux ( 2007 et 2011), et refus de prise en charge sans justification d’après le garage , alors soit le garage ment , soit c'est pas correct de LEXUS.
 
Il y a deux hypothèses pour moi.

Si le garage pensait de bonne foi qu’il fallait changer la pièce (option « incompétents ») il faut voir avec quelle énergie et justificatifs ils ont demandé la prise en charge. Je n’ai aucune idée de la relation entre garages et constructeur et je ne sais pas ce qu’ils doivent donner comme justification pour éviter les abus.

S’ils savaient que ce n’était pas indispensable (option « malhonnête », et à voir la réaction en Allemagne je soupçonne que c’est la bonne) alors je doute qu’ils aient même demandé une prise en charge.
 
Le responsable du garage m'a assuré qu'ils ont fortement argumenté la demande de prise en charge , très bon clients , pour quelqu'un qui n'est pas client , ils font une demande de prise en charge sans argument , dixit le responsable.
A priori le garage prenait en charge la main d'oeuvre et lexus devait prendre les pièces en charge.
Il faut aussi savoir que quand même , j'ai tout fait chez eux, carrosserie et pare-brise inclus, y a que les pneus et plaquettes que je fait pas. Meme si l'assurance qui prends en charge les bris de glace et carrosserie , l'argent est allez chez eux.
Je vais appeler le service client lexus france..
 
Bon, retour Lexus France, en général véhicule plus de 7ans et plus de 100 000 Km pas de prise en charge de réparation. Le garage a bien remonté la demande de prise en charge et a argumenté sur le fait de posséder deux véhicules, ainsi que d’être très bon client.
Si le problème de direction était connu , Lexus France aurait fait un retour au garage de vérifier , ce qui ne semble pas être le cas.

en résume je suis doublement déçu, le garage qui ne fait pas son travail correctement de diag, mais fait bien la demande de prise en charge.

TOY/LEXUS France, ce sont des voitures premium pour Lexus , et vous avez beau posséder deux véhicules , entretenir dans le réseau , vous êtes un client comme un autre.
En résumé, aucun intérêt a entretenir dans la concession passé la période de garantie.
 
  • Angry
Reactions: marcolinge
Bonjour,
A l'écoute de la vidéo, j'ai la nette impression que j'ai ce même bruit dans la colonne de direction de mon Avensis T27 de 2009.
Etant nul en anglais, je n'ai pas compris ce qui est dit dans la vidéo. (pas de traducteur automatique !)
Est-ce le remplacement du boulon situé sous le trait violet ?
Merci aux anglophones d'éclairer ma lanterne, et m'indiquer la référence de celui-ci :)
 
Non tu dé-serre, ré-emboite correctement et resserre. Attention se sont des cardans sur LEXUS CT/PRIUS, je sais pas a quoi ca ressemble sur une AVENSIS, c'est pas une colonne de direction classique sur les CT/PRIUS
 
  • Like
Reactions: xrenaux
Non tu dé-serre, ré-emboite correctement et resserre. Attention se sont des cardans sur LEXUS CT/PRIUS, je sais pas a quoi ca ressemble sur une AVENSIS, c'est pas une colonne de direction classique sur les CT/PRIUS

Une colonne de direction est une colonne de direction (indépendamment des modèles).

Le problème est de resserrer l'écrou bien avant d'avoir bouffer les cannelures de la colonne.
(2 arbres, un croisillon au milieu et il suffit de se pencher et de vérifier que tout est bien serré).

pas besoin d'avoir un bac+5 et de facturer 92€HT/H pour ce type de prestation!!!!!

merci @celui qui a modifié l’orthographe du titre
 
xrenaux xrenaux,

Pour résumer ce qu'il dit, il explique le problème qu'il a en faisant tourner le volant pour bien qu'on entende le bruit. Il dit au début que certaines personnes pensent que ça vient du boulon où il est écrit 11 dessus près de la marque violette et qui serait usé. Lui, n'y croit pas trop et penche plutôt pour le joint universel qui serait usé, occasionnant un peu de jeu. C'est ce qu'il dit entre 1.20 et 1.39.

Il veut essayer de dévisser le boulon en question avec une clé de 11 vu que c'est marqué 11. Au final, il l'a retiré avec une clé de 12. On le voit à 1.59 et il dit qu'il est un peut spécifique et légèrement usé. En fait, il y a un moletage (stries) dessus. Ensuite, il va le remettre en place tel quel mais il précise qu'il l'a resserré un peu plus qu'il n'était. Juste ce resserrage légèrement plus marqué a déjà permis de réduire le bruit qu'il y avait. Enfin, il dit qu'il va mettre les références du boulon en question en bas de la vidéo (Lexus PN: 90119-08560) et qu'il va en commander un neuf demain pour le changer.
 
  • Like
Reactions: laou et xrenaux
Colmar ou Mulhouse c'est les memes ...un peu pretentieux car ayant une bonne clientele captive de Lexistes...Toyota c'est les prolos pour eux...