[Scoop!] Lexus ES : Driven by Intention, première vidéo réalisée à l'aide d'une IA

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 815
5 439
113
Val de Marne
Oui vous avez bien lu : premier scénario écrit avec l'aide d'une IA (développé par IBM) compilant 15 ans de spots publicitaires primés. Le réalisateur est un oscarisé : Kevin Macdonald.

L'histoire :
Le résultat est un film court et captivant de 60 secondes. Il raconte l’histoire d’un Takumi, un maître-artisan Lexus qui termine avec soin la fabrication de la nouvelle Lexus ES et la regarde partir. La voiture est alors détournée et menacée de destruction. Au moment fatidique, son système de freinage d’urgence automatique intervient et la sauve en démontrant la valeur et l’efficacité de la technologie intuitive embarquée dans la voiture.

A votre avis ?



Annexe fournie par Lexus :

ANNEXE : « DRIVEN BY INTUITION » – L’HISTOIRE DÉTAILLÉE DE LA PRODUCTION IA

Le long processus de création IA a impliqué « l’apprentissage » par la machine d’une masse considérable d’informations pour que les données produites soient aussi utiles et précises que possible.

La première étape a impliqué l’intégration d’un certain nombre d’outils de reconnaissance visuelle artificielle conçus par des tiers dans la plateforme IA de Visual Voice qui intègre IBM Watson. Ce système a été utilisé pour passer au crible les 15 dernières années d’archives de films publicitaires automobiles et de luxe récompensés au Festival Cannes Lions. Les paramètres utilisés pour recueillir les données ont mis l’accent sur des éléments tels que les actions, les objets, les lieux et les émotions contenus dans ces publicités en tenant également compte de leur séquence d’apparition et dans quelles combinaisons. Les publicités mettant en scène l’intuition, l’instinct et la connaissance ont obtenu une note de pertinence plus élevée, les autres aspects étant organisés et classés en fonction de ces thèmes.

Une fois ces données réunies, la plateforme IA de Visual Voice a analysé cette masse considérable d’informations pour repérer les tendances et les corrélations tels que les éléments qui apparaissent habituellement au milieu d’une publicité et les objets/les lieux qui y sont souvent associés. D’après les premiers résultats, il était clair que la balance des récompenses penchait en faveur des publicités de marques automobiles généralistes. Pour éviter de tomber dans la banalité et le côté « grand public » l’IA a eu accès à d’autres informations.

On a d’abord ajouté aux publicités automobiles celles des marques de luxe récompensées au Festival Cannes Lions. Ce procédé a introduit de nouvelles idées et de nouvelles données afin que le scénario définitif ne soit pas trop conventionnel. En outre, le référentiel de la marque Lexus a été intégré à l’IA. Tout élément d’une publicité primée conforme au référentiel Lexus obtenait le niveau de confiance IA maximal.

Enfin, pour identifier les préférences des personnes intuitives face à des publicités automobiles, une étude a été réalisée en collaboration avec MindX; le département de science appliquée de l’Université de Nouvelle Galles du Sud. Ces données ont été soumises à l’IA en complément des données sous-jacentes sur les préférences d’un groupe de population plus large.

L’étude MindX a nettement conclu à la supériorité de l’expérience émotionnelle. Pour identifier les éléments d’une publicité qui déclenchent une réaction émotionnelle, on a entré les données d’Unruly sur les publicités automobiles ayant l’index émotionnel le plus élevé. Ces données sont constituées d’une série de publicités automobiles (qui ont été digérées par l’IA comme indiqué ci-dessus) mais comprenant aussi des données brutes, à savoir les réactions émotionnelles des spectateurs face à ces publicités. L’évaluation des réactions émotionnelles a été subdivisée en plusieurs catégories en fonction du type d’émotion. À partir de ces données, l’IA a pu corréler les objets, les actions et les lieux (entre autres variables) suscitant une réaction émotionnelle humaine. Sur la base de ces informations, l’IA a développé la capacité de « déclencher » différentes émotions chez le spectateur de la publicité.

Toutes ces données ont été traitées par l’IA en accordant un niveau de confiance supérieur aux éléments pour lesquels il y avait une convergence entre les différentes sources de données, par exemple, ceux revenant fréquemment dans les publicités primées, et qui avaient un fort impact émotionnel tout en étant en phase avec le référentiel de la marque.

Le script produit était double dans la mesure où il comportait d’une part la séquence des objets, actions, personnes et lieux constituant la base du scénario et d’autre part une synthèse récapitulant les conclusions de l’IA dont ressort par exemple une préférence nette pour des dialogues très succincts. Ce document qui expose les critères de « succès » lève le voile sur les objectifs poursuivis par l’IA en éliminant ou en intégrant tel ou tel élément du scénario afin de produire ce film publicitaire singulier sur l’ES.


À propos de Lexus

Lexus a vu le jour en 1989 en même temps que sa limousine porte-drapeau et en offrant une expérience client qui a contribué à redéfinir le luxe automobile. En 1998, Lexus a créé la catégorie du crossover de luxe avec le lancement du Lexus RX. Leader mondial des ventes de véhicules hybrides de luxe, Lexus a été la première marque à proposer un véhicule hybride de luxe et a totalisé depuis plus d’un million de ventes d’hybrides.*

Marque automobile de luxe internationale, caractérisée par la volonté sans faille de proposer un design audacieux et radical, une qualité de fabrication exceptionnelle et des performances époustouflantes, Lexus a développé sa gamme pour répondre aux besoins de la prochaine génération de clients sur le marché international du luxe. La marque est présente dans plus de 90 pays. Les partenaires/collaborateurs de Lexus dans le monde entier s’engagent pour que Lexus crée des expériences étonnantes, uniques et passionnantes qui changent le monde.

*(1.263.055 unités en décembre 2017)



À propos de The&Partnership London

The&Partnership London est une agence de création résolument avant-gardiste qui s’est donnée pour mission de fusionner la créativité, la technologie et les données en utilisant des méthodes innovantes, intrigantes et efficaces. Créée en 2001 sous le nom de CHI, l’agence s’est rebaptisée The&Partnership London en 2018, pour revendiquer son statut de centre créatif et stratégique de The&Partnership qui est adossé à WPP, le réseau d’agences indépendantes le plus grand et le plus dynamique du Royaume Uni et d’Europe. The&Partnership London est persuadé que les industries de la création assureront leur avenir en misant sur de grandes idées, audacieuses et bioniques qui mêleront une créativité de niveau international, les données intelligentes, la technologie progressiste et l’intelligence artificielle.

À propos de Visual Voice

Visual Voice est l’un des leaders des services dans la technologie marketing. La plateforme propriétaire unique est la salle des machines d’un large spectre de campagnes qui peuvent prendre la forme d’une production média interactive micro-personnalisée ou d’un développement et d’une analyse de contenu s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. La plateforme de Visual Voice facilite la création d’expériences interactives captivantes via internet, mobile, Messenger, Twitter et affichage digital DOOH comprenant assistance virtuelle, récompense et actions de fidélisation, génération de contenu personnalisé et réalité augmentée.

À propos de Unruly

Unruly est la place de marché vidéo qui permet de toucher vraiment le public.

Elle aide les plus grands publicitaires internationaux à susciter l’intérêt d’un public mondial en mettant à profit la puissance de leur place de marché vidéo pilotée par les données, UnrulyX, sur des sites premium garantissant la sécurité de la marque (« brand safety ») tout en aidant les éditeurs à mieux monétiser leurs audiences. Leur atout majeur est le « testing » et le ciblage émotionnel via UnrulyEQ sur la base de plus d’une décennie de données vidéo et de presque 2,2 millions de réactions de spectateurs. Ils peuvent ainsi réaliser une analyse approfondie des paramètres pertinents et proposer un ciblage plus efficace et un meilleur retour sur investissement de la campagne.

Unruly a été fondé en 2006 en se donnant la mission de transformer et d’améliorer l’action publicitaire. Ils sont totalement engagés en faveur de la diversité et du bien-être avec une culture d’entreprise inclusive et enrichissante.

Unruly a été racheté par News Corp en 2015 et compte plus de 350 Unrulies qui réalisent des choses étonnantes dans plus de 20 points dans le monde.

A propos d’IBM et de l’Intelligence Artificielle

Leader mondial des logiciels, des services et de la technologie IA pour le monde économique, IBM a déployé les solutions Watson pour des milliers de projets chez ses clients dans 20 secteurs industriels et 80 pays différents. Les solutions IBM Watson sont largement utilisées dans quasiment toutes les industries et entre autres dans les secteurs suivants : agriculture, automobile, divertissement, services financiers, production industrielle et distribution commerciale. Les clients d’IBM Watson comptent 7 des 10 plus grands groupes automobiles et 8 des 10 plus grandes compagnies gazières et pétrolières. Pour en savoir plus, merci de consulter le site www.ibm.com.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
A votre avis ?
Bof ... le défaut qui saute aux yeux est que les deux parties s'enchainent mal, je trouve. Je n'ai pas compris que la voiture était détournée. Elle (on se doute que c'est la même mais ça ne saute pas aux yeux, faute d'une transition convaincante) se retrouve sacrifiée pour un crash-test qui semble officiel.
Le tout est gentillet et propret, des humains peuvent faire pire. C'est peut-être la définition de l'IA ... pour le moment ;)
 
Je trouve ça très convainquant, si on n'a pas ton spitch sur le pourquoi du comment de ce film il pourrait être diffusé tel quel à la TV et certaine trouverai ça top et d'autre s'insurgeraient contre une voiture qui décide elle même.
 
J'en conclus que dans l'intelligence artificielle on a aussi intégré la mièvrerie... ce qui ne me paraît pas très japonais.
Ou alors on est passé du monde du manga à celui du pokémon...
 
On a intégré dans l'IA, l'expérience des pubs passées avec le taux d'appréciation des consommateurs de pub.
C'est comme cela qu'a été programmée cette IA. C'est décrit dans les explications attenant à cette publicité.

Il y a déjà eu une publicité faite par une IA auparavant, le résultat a été testé auprès auprès du public et comparé à une pub faite classiquement par des pros, l'IA du test a finie 2 ème. Elle avait été programmée sur la même base que celle-ci.
 
Je m'interroge sur la prise en compte par cette IA des particularismes régionaux.
En effet, beaucoup de constructeurs adaptent leur message à la culture du pays dans lequel il est diffusé.
Dans l'exemple ci-dessus, on sent bien le sentimentalisme Dysnéen ou de drama nipon, ni mauvais...
 
En même temps, la machine a extrapolé ... de l'humain :D
C'est ce qui fait la différence, dans tous les domaines créatifs, entre les bons et les médiocres.
Les médiocres s'appuient sur ce qu'ils ont déjà vu, les meilleurs vont plus loin.
L'IA, du moins programmée comme elle l'a été, ne saura jamais faire la pub qu'avait faite Alain Chabat sur Orangina, sauf si elle a vu cette pub ...
 
Oui tout à fait d'accord, mais parmi les créateurs, combien il y a d'artiste de génie? Peu. :wacky:

L'IA risque juste de remplacer la partie lambda de nous même, donc on se dit que si on est un génie, on a encore une chance. :joyful:

En fait, pas si sûr, ne pourrait-on pas ajouter un facteur "aléatoire" à la création de l'IA. Tout comme certains avec une petite fumette, ou une absinthe. :mdr: