Lexus GS 450h 2013 : 345 chevaux et un confort luxueux pour le prix d'une C4

dim74200

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
28/7/15
1 070
400
83
74550
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous reconnaîtront sans doute le titre accrocheur inspiré de M mbriex ;)
Je voulais simplement vous présenter ma nouvelle monture, qui est la version suivante de celle présentée par M mbriex il y a quelque temps : Mes impressions de Lexus GS 450h 2007: 345 chevaux et une ligne intemporelle pour le prix d'une Clio.

Il s'agit donc Lexus GS450h finition Exécutive de 2013, que j'ai achetée en octobre 2022 avec 96'000 km au compteur et qui affiche déjà 105'000 km. Donc elle sort tout juste de rodage 😜
1116x744-a8d6d8e97a004f678031bfbc32716074.jpg

Elle vient donc remplacer ma Honda Civic de 8ème génération Type R de 2008, qui avait elle-même remplacé ma Toyota Auris 2 phase I de 2014. Il s'agit donc d'un retour au HSD que j'avais tant affectionné.

Je cherchais quelque chose de plus confortable que la Civic mais avec des performances au moins similaire, je n'ai pas été déçu avec la GS !

Cette quatrième génération est toujours équipée du moteur V6 3,5 litres de 292 ch associé à un moteur électrique de 200 ch pour une puissance combinée de 345 ch. Contrairement aux trois premières générations, elle n'est pas basée sur la Toyota Crown, mais construite sur une plateforme distincte, la N. Cela a permis d'intégrer la batterie hybride dans le dossier des places arrière afin d'agrandir considérablement le volume du coffre par rapport à la troisième génération, ce qui était sont principale défaut.

1116x744-037721682fac4fe48397e136434f4cc7.jpg

La Lexus GS450h offre un confort supérieur grâce à une suspension améliorée et un intérieur plus spacieux et luxueux. Les sièges en cuir semi-aniline sont chauffants et ventilés, offrant un confort optimal quel que soit le temps qu'il fait à l'extérieur. Le système audio Mark Levinson est également impressionnant, offrant une qualité sonore exceptionnelle pour profiter de votre musique préférée en conduisant grace à ses 17 haut-parleurs ! L'écran multimédia de 12,3 pouces est impressionnant au milieu du tableau de bord - il faut rappeler que c'était le plus grand du marché lors de sa sortie ! Cela permet d'afficher deux types d'informations simultanément, pratique pour surveiller la consommation :rolleyes:
La finition Exécutive est la plus haut de gamme vendue en France, elle dispose de tous les équipements disponibles au catalogue sauf le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie, qui étaient une option que la mienne ne possède malheureusement pas. Il lui manque également le Lexus Dynamic Handling avec direction à démultiplication variable et roues arrières directrices, qui sont réservés à la finition F Sport.
Les finitions ne sont pas partout identiques et notamment en Belgique comme l'avait montré frg62 frg62 dans mon précédent sujet.

1116x744-c832b8f014104e90896fd2bc34a35fe6.jpg
1116x744-0eeece9296d64213bd59cfd29a3c277d.jpg
1116x744-0e7b1ba634044fb8a6b9c8ae6e87dc03.jpg
1116x744-b89399e7dea94515b7d0356f3ab85977.jpg

En ce qui concerne la consommation, ma moyenne après presque 10 000 km est de 8,5 litres aux 100 km selon mes relevés. Lexus annonce 6,2 l/100 km et un gain de 20% par rapport à la troisième génération.

En ce qui concerne l'entretien, ma Lexus GS450h doit passer sa révision des 10 ans pour un peu plus de 700€. En termes d'assurance, je paye 65€ par mois pour une couverture tous risques. Ces coûts d'entretien et d'assurance sont tout à fait raisonnables compte tenu des avantages que cette voiture hybride offre en termes de performance, de confort et d'économie d'énergie.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d'une voiture hybride à la fois puissante, confortable et économique, la Lexus GS 450h est un choix judicieux. Avec sa puissance exceptionnelle, son intérieur spacieux et luxueux et sa consommation de carburant réduite, cette voiture hybride de luxe offre une expérience de conduite unique en son genre. De plus, la finition Exécutive offre de nombreux équipements haut de gamme pour rendre votre expérience de conduite encore plus agréable. Alors, si vous cherchez à associer performance, confort et économie d'énergie, vous ne serez pas déçu avec la Lexus GS 450h !

Sinon les messages ont disparu mais frg62 frg62 et parkerbol parkerbol l'invitation tient toujours pour un essai et une critique de l'insonorisation si vous passer par la Haute-Savoie ;)
 
Dernière édition:
Je trouve que d'une manière générale les intérieurs Toyota mais aussi Lexus sont triste et un poil fade.
Mais en comparant avec ma MG4 plus moderne je préfère quand même cette sobriété dans le luxe, l'agencement des nuances et des couleurs presque parfaite.
Limite je ferais bien refaire par un pro notre intérieur pourtant neuf.
Ce noir que tu as à l'intérieur doit trop chauffer l'habitacle mais la façon de tout mettre si bien en place en fait façon Lexus est remarquable.
J'ai toujours été critique avec leurs intérieurs mais en fait ça fait très très bien le travail.

Bravo et merci pour ce nouveau partage, même si j'aurais bien aimé également la nouvelle Honda, hehehe.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je trouve aussi comme toi que l'intérieur est un peu triste et fade, surtout dans cette configuration que je n'ai pas choisie, étant donné la difficulté de trouver ce modèle.
Je n'aurais pas du tout choisi cette configuration ni à l'intérieur ni à l'extérieur 🙃
J'aurais au surement choisi le bambou qui éclaircit déjà beaucoup l'habitacle :

GS-450h1.png

Mais Toyota/Lexus sait faire des intérieurs qui, pour moi, font partie des plus beau du marché, loin d'être tristes et fades, comme dans la LC ou la LS 😍 :

2852352

lexus-ls-dashboard-view-465236.jpg


Ils savent apporter un sens du détail, qui est poussé à l'extrême, mais cela coûte forcément cher et n'est pas forcément au gout de la majorité (je vous vois les fans d'allemandes 🫣.

En tout cas, oui le noir chauffe, mais avec les rideaux pare-soleil sur toute la partie arrière, le toit ouvrant et les sièges ventilées, on trouve assez vite une température confortable à l'intérieur.
En plus on peut ouvrir tous les ouvrants y compris le TO depuis la télécommande, donc on peut déjà commencer à ventiler quand on est pas loin de la voiture.

Mais je suis complètement d'accord avec toi aussi, leurs intérieurs font toujours bien le travail, tout à sa place et surtout ça bouge très peu dans le temps.
Je pense que la longévité de leurs intérieurs est sans égard sur le marché.

Et pour la Civic j'aurai adoré une FK8, mais c'est inabordable pour moi... :woot:
 
Je suis étonné du nombre de boutons de réglage du siège conducteur. Celui du passager a-t-il aussi droit à tous ces réglages électriques?
 
Ben... c'est du premium en niveau d'exécution le plus élevé.

Tu as donc droit à tous les réglages possibles, y compris celui des lombaires réglable en hauteur et l'ajustement du maintien latéral pour s'adapter à la corpulence du conducteur.
Sans compter que le siège et le volant reculent, quand on coupe le contact, afin de faciliter l'entrée et la sortie du véhicule.

Si cela ne suffisait pas, tu peux encore ajouter la présence de la climatisation du siège (chaud/froid), et p-ê même les fonctions de massage (présentes sur la LS, mais pas certain que la GS y a droit).

Et non, le passager n'a pas droit à tout cela.

dim74200 dim74200 pourra te donner plus de détails, vu que c'est sa voiture... ;)
 
frg62 frg62 à déjà bien détaillé cela, mais effectivement en finition Exécutive, les sièges avant disposent de 18 réglages. 🫢
Voici ce que Lexus indique dans la brochure :
Sièges avant réglables électriquement :
- longitudinal / hauteur, inclinaison et longueur d'assise / inclinaison du dossier et des épaules /
lombaires / pelvien / appuis latéraux pour le conducteur
- longitudinal / hauteur et inclinaison d'assise / inclinaison du dossier et des épaules/ lombaires /
pelvien / appuis latéraux / rallonge repose-mollets pour le passager avant

Donc il y a effectivement autant de boutons pour le passager frg62 frg62 ;) !
La différence entre les 2 se situe juste au niveau de l'avant du siège, où le conducteur peut rallonger la longueur d'assise, alors que le passager dispose d'un repose mollets motorisé. :cool:

1683265276879.png

Sans oublier que les 2 places disposes de 3 mémorisations de réglages afin de ne pas avoir à recommencer lors d'un changement de places, car oui 18 réglages, ça prends du temps à bien régler. :rolleyes:
Et aussi les mémorisations de réglages du conducteur peuvent être associées à chaque clé, afin que la voiture règle automatiquement le siège en fonction de celui qui va conduire.

Sinon pas de siège massant dans la GS, je crois que cela est réservé au gammes L (LS/LX/LM), l'avantage de la GS, c'est que le conducteur est toujours mieux choyé que les passagers arrière contrairement à la LS. 😶‍🌫️

Même s'ils n'y sont pas mal lotis, avec leur panneau de commande dans l'accoudoir central. :rolleyes:

1683265748966.png

Je savais que cette photo des boutons de réglages des sièges ferait réagir... 🫢
 
Dernière édition:
Je vais peut-être te faire découvrir quelque chose:
Vérifie si pour le passager avant s'il n'y aurait pas la même chose que sur la LS: A savoir que lorsque le repose mollets est relevé celui-ci se rabat à l'ouverture de la porte passager pour faciliter la sortie du véhicule.
Cela est aussi valable pour le dossier du siège passager, s'il est trop incliné en arrière... à vérifier aussi sur la GS .
Il y a la même chose pour les passagers arrières, mais cela ne concerne pas la GS.
 
C'est possible, mais Mme ne l'utilise que très rarement, je ferai un test à l'occasion, mais ça ne m'étonnerai pas que Lexus l'ai prévu aussi ;)
Et pour l'arrière, effectivement il n'y a aucun réglage des sièges donc c'est certain que ça ne le fait pas ;)
 
Pour les sièges massant, j'étais au courant, mais pas du reste, n'étant jamais monté dans une premium de ce niveau.
J'en reste ébahi! 😍
 
Suite à la disparition de mon sujet initial, je reposte donc mon changement de jantes avec pose des pneus été :

Étant donné l'état des jantes d'origine et le fait que j'en soit pas super fan, j'ai choisi de les changer pour poser mes pneus été dessus :

J'ai donc choisis de prendre des Japan Racing JR30 en 18x8.5 ET40 Gris argenté / Poli.

Après quelques péripéties les voila en places :

IMG_1947[1].JPG
IMG_1944[1].JPG
IMG_1946[1].JPG
 
  • Like
  • Love
Reactions: FJulienR et Lel
J'ai maintenant passé les 110'000km, et commencé à intensifier l'utilisation de HA cet été avec les températures élevés pour vérifier que tout va bien et effectivement il est arrivé que cela chauffe excessivement... Voici une capture pour illustrer pendant nos vacances, le maximum que j'ai vu pour la batterie c'est 45° sur ce trajet :

Screen_2023-08-23_15-31-47.png

Sinon c'est toujours un régale à conduire, sa consommation me bluff chaque à chaque fois, voici un exemple sur un trajet exclusif d'autoroute (j'ai démarré l'appli en cours de trajet donc déjà lancé), j'ai le rapport de dispo si ça intéresse quelqu'un :
TotalEV%Sans consommation%
Trajet
Distance166.94 km0.10 km0%0.10 km0%
Temps1:20:050:110%0:110%
En mouvement1:20:050:080%0:080%


Vitesse
Moyenne126 km/h
Moyenne "En déplacement"126 km/h
Moyenne EV31 km/h


Carburant
Consommation7.033 L/100km
Utilisation11.740 L

Pour revenir aux températures, j'ai eu hier une température de batterie affiché à 51°, après un arrêt de 2h30, voiture garé un peu au soleil, et elle à mis beaucoup de temps à redescendre ! Pourtant en me garant la température se situait autour des 40°, j'espère que cela ne fatigue pas trop ma batterie...
1694430356480.png


Je vais essayer de trouver comment accéder aux filtres pour voir l'état ça ne pourra leur faire que du bien !
 

Fichiers joints

  • Screen_2023-08-25_15-29-53.png
    Screen_2023-08-25_15-29-53.png
    201.8 KB · Affichages: 2
Sinon j'ai retrouvé une capture d'un exploit comme avait réalisé Astrix64 Astrix64 mais qui a disparu dans le bug, une consommation ridicule pour mon bon V6 :

Screenshot_20230408-124945.jpg
 
  • Like
Reactions: Grigou et FJulienR
Effectivement c'est un chameau 🐫
Faut-il toutefois rectifier le chiffre, comme sur la plupart des Toyota ?
 
Je dirai même plus, c'est un dromadaire de course o_O
148 km en 49', je vous laisse faire le calcul....
Je suis bien placé pour savoir que HA peut faire des miracles, mais à ce point là ????
 
  • Haha
Reactions: dim74200 et Grigou
Grigou Grigou on a ici un petit bug de HA qui nous a fait des fantaisies sur la distance parcouru donc le calcul n'est plus bon :rolleyes:
Pour la conso normalement elle est réel dans HA, bien plus juste que celle du tableau de bord ;)
Donc pour les 7l/100 sur autoroute c'est bien du réel ! On voit bien que c'est le terrain de prédilection de ces grosses berlines !
On voit d'ailleurs ici que le moteur ne dépasse que très rarement les 2'500tr :
1694498263155.png
1694498384392.png
 
Pour la conso normalement elle est réel dans HA, bien plus juste que celle du tableau de bord ;)
Ce qui signifie que Toyota et Lexus font exprès de minimiser la consommation sur l'odb, sachant que les vraies mesures sont à la disposition du calculateur ??? :mad: