[Berline] Lexus IS300h Luxe : comparaison à Audi-BMW-Mercedes

A66b

Membre HybridLife Confirmé
28/8/17
26
20
120
45
#1
Retour d’expérience (rapide):

IS300H version Luxe option toit ouvrant, achetée avec 42 000 km.

Lexus propose 8 points de contrôle sur ses chaines de montage (du moins c’était ainsi il y a quelques années). Seul Audi en fait autant. BM et Merco n'en font que 5.

La finition est top, le design intérieur réussi même s'il commence a dater un peu.
Extérieurement cette berline a une forte personnalité.
L'habitabilité est bonne, cela manque de quelques rangements pour une berline.
Le coffre est bien logeable (il contient un compresseur d'air, un kit d'urgence, pas de roue de secours)
Excellente insonorisation, le confort des sièges est exceptionnel.

Lors de forte accélération en mode eco il y a une latence de quelque secondes, ce qui est déroutant car la puissance arrive une fois la manœuvre effectuée (ex: un changement de file rapide, on se retrouve derrière le véhicule et la puissance arrive alors ... sueurs froides)

Le freinage manque de mordant à mon gout, venant du monde moto peut être que mon feeling est altéré à ce niveau.

La tenue de route est excellente, la voiture vire "a plat", un vrai kart.

En résumé, je dirais que Lexus offre le même niveau de finition qu'Audi, le confort de Mercedes, et le look racé d'une BM.

PROS:
=====
Confort inégalée
Finition Haut de gamme
Silence
Look
Beaucoup d'options chez la concurrence sont de série
Consommation mesurée pour une berline essence
Tenue de route

CONS:
=====
Freinage manquant de mordant
Latence a l’accélération (en mode éco en tout cas)
Compteur de vitesse faux de 10km/h (a 130 on est a 120, a 90 on est a 80 ...)

REVISION:
========
45 000 km : 300€
/!\ Lors de la révision Lexus (ou Toyota agréé Lexus) un check des batteries est fait, cela prolonge d'un an a chaque contrôle la garantie sur cet élément.
Changement de pneu arriére

CONSOMMATION:
==============
Ville (bouchon périphérique parisien) 5.3 a 5.5L Max (ODB)
Route (90 km/h) 4 a 4.5L Max (ODB)
Autoroute (135km/h GPS, Régulateur) 6.5L (ODB)
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 543
2 055
790
38
Luxembourg
#3
Effectivement je suis impressionné par la conso. C’est bien le moteur thermique de 2.5l avec une puissance combinée (thermique+électrique) de 223 ch ?
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 944
1 840
690
63
#4
S'il faut comme sur beaucoup de HSD Toyota multiplier la conso OdB par 1,07, cela relativise un peu ces chiffres... qui resteront bas de toutes façons.
Par exemple le 6.5 deviendra 7.0. C'est moins bien qu'une Diesel équivalente genre BMW série 3 mais c'est pas mal pour une essence ;)
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 543
2 055
790
38
Luxembourg
#5
Sur la mienne qui a une motorisation similaire je tourne entre 6.9 et 7.1 - je n'ose pas utiliser le coef que tu mentionnes :-|
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 944
1 840
690
63
#6
Tu n'as jamais cherché à calculer tes consommations réelles grâce aux pleins d'essence ? Tu serais fixé sur la fiabilité de l'OdB au bout de quelques pleins ;)
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 141
3 148
790
Val de Marne
#8
Pour ceux qui veulent tester la gamme Lexus voici les prochaines dates du Lexus Experience

Strasbourg : mardi 14 novembre – La Cour de Honau

Reims : jeudi 16 novembre – à la concession Lexus, ZAC Croix Blandin, 1 rue J. de la Giraudière

Lille : samedi 18 novembre – Euratechnologies

Paris : mardi 21 novembre – La Vigne de Paris Bagatelle

Chambourcy : jeudi 23 novembre – à la concession Lexus, 23 route de Mantes

Rennes : samedi 25 novembre – à la concession lexus, 9 route de Paris, Cesson-Sévigné.

Caen : mardi 28 novembre – à la concession Lexus, 77 route de Paris, Mondeville.

Nantes : jeudi 30 novembre – à la concession Lexus, 387 route de Vannes, Saint-Herblain

Orléans : samedi 2 décembre – Château de Champvallins

Clermont : jeudi 7 décembre – stade Marcel Michelin ASM

Marseille : samedi 9 décembre – Château de la Pioline Aix En Provence

Monaco : mardi 12 décembre – café de Paris, place du Casino

Nice : jeudi 14 décembre – Château de Bellet

Cannes : samedi 16 décembre – à la concession Lexus, 765 avenue du Campon, Le Cannet

Bordeaux : mardi 19 décembre – Château Lafitte Laguens
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 141
3 148
790
Val de Marne
#10
Je cite :
Le Lexus Experience Tour s’est lancé à travers la France pour présenter toute la gamme hybride Lexus, qui sera par la même occasion disponible à l’essai. La LC 500, la GS F et le RC F sont également à l’honneur.


En complément des essais, cette tournée est l’occasion de profiter d’une expérience unique autour d’un soin des mains en partenariat avec Shiseido qui partage les valeurs communes de la marque dont l’omotenashi, l’art de l’hospitalité japonaise.
 
J'aime: FoLuxo

A66b

Membre HybridLife Confirmé
28/8/17
26
20
120
45
#11
Hello,

Pour repondre (un peut tardivement),
BMW serie 3 puis 5
Audi A4
Mercedes classe C

A noter qu'avec l'hivers la consommation a grimper, je suis a 6.7 Littres (ODB) en parcours 80% periphe bouché/ville et 20% de voie rapide (90 KM/h).
Je pense que cela est lié aux batteries qui perdent de leur autonomie a cause de la temperature (d'apres ce que j'ai lu), mais aussi du fait que j'utilise de temps en temps le chauffage, le desembuage electrique, et la clim (pour enlever la buee du pare brise).
 
J'aime: Hortevin

A66b

Membre HybridLife Confirmé
28/8/17
26
20
120
45
#12
Salutations,

Avec plus de recul (1 an quasi), je passe rapidement pour vous donner quelques infos concernant les consos:

En réglage "normal":
Sur autoroute, au régulateur, ma conso est de 6.5L/100 km
En ville, ma conso est de 5.5L.

J'ai noté que le reglage "normal" ne consomme pas grand chose de plus que le mode "eco", il suffit de rouler souple et de ne pas accélérer brusquement.
L'agrément de conduite est incomparable, le mode "eco" rend la voiture léthargique, le mode normal offre un confort bien supérieur (meilleure réactivité)

Je suis vraiment satisfait de cette voiture, le seul reproche serait sa longueur qui rend les stationnements et entrées de parking délicats.