[Autres] [Lexus IS300h] Renforcement soutien lombaire sièges conducteur et passager (finitions Base, Business, Pack)

Romhybrid

Membre HybridLife
10/3/19
313
264
63
Bonjour,

Je possède une IS300h Pack. En l’achetant, je savais que le siège conducteur ne possédait pas de réglage du soutien lombaire, équipement que je juge pourtant indispensable pour m'éviter les maux de dos sur long trajet, étant grand et assez cambré. Néanmoins pendant l’essai j’avais pu constater que les sièges avants étaient plus ou moins déhoussables, ça n’a donc pas freiné mon achat dans cette finition.

Objectif de la modification : Améliorer le soutien lombaire des sièges d’IS300h non équipés de soutien lombaire réglable.

Applicable à : Sièges conducteur et passager de IS300h Base, Business et Pack
Siège passager des autres finitions (Luxe et +) = à confirmer (si la sellerie cuir peut s'ouvrir de la même manière => fcouma fcouma si tu peux regarder sur ta Luxe, j'éditerai le post)

Description sommaire : insérer une mousse de 30 x 25 cm environ entre la mousse du dossier et la structure du dossier.
Annotation 2020-01-03 150003.png
Difficulté faible, mais doigts fins conseillés.


Quelle mousse choisir ?
Matériau : Après renseignements et lectures diverses sur internet j’ai décidé de ne pas aller vers de la mousse standard (dite Polyether) pour des raisons de durabilité après de multiples sollicitations. Je me suis orienté vers de la mousse Haute Résilience et la célèbre Bultex.

Epaisseur : En standard on peut avoir deux ou trois centimètres.
Au ressenti j’aurais bien passé l’épaisseur d’un doigt entre le dossier d’origine et mon dos, il faut donc que l’épaisseur résiduelle après compression entre dossier et structure soit d’environ 12-15 mm

Densité : Les dossiers de sièges ou canapés se situent généralement entre 20 et 25 kg/m3.
Mais partant dans l’optique d’un soutien supplémentaire et besoin de fermeté, je suis parti sur des valeurs plus élevées.


J’ai donc acheté, pour tester, des plaques de :
  • Mousse Bultex 30 kg/m3 ep. 2 et 3 cm
  • Mousse Bultex 36 kg/m3 ep. 2 cm
  • Mousse HR 40 kg/m3 ep. 2 cm
  • Mousse HR 28 kg/m3 ep. 2 cm
  • Chaussette sitinette pour enrouler autour de la mousse et faciliter l’insertion entre la structure et la mousse du dossier sans dégrader la plaque de mousse.
20200103_135809.jpg
(photos prises après coup, les plaques ont un peu jauni à cause du stockage je pense)

Après divers tests j’ai opté pour :
  • Siège conducteur : Mousse Bultex 36 kg/m3 ep. 2cm
  • Siège passager : Mousse Bultex 30 kg/m3 ep. 2cm (Ma compagne ressentait moins le besoin de soutien que moi, je n’ai donc pas trop forcé sur la densité, mais elle fût agréablement surprise une fois la modification effectuée)
20200103_135547_HDR.jpg
20200103_135601.jpg
20200103_135632.jpg
Le calage en hauteur par rapport à la structure du siège dépend de la morphologie de chacun.

20200103_153545.jpg
Après plus de 8 mois, ça n’a pas bougé, le soutien est toujours présent tout en sachant totalement se faire oublier, preuve que c’est le confort attendu pour nous !



P.S : Je n’ai pas mis de lien vers de sites commerciaux, je ne sais pas si on en a le droit sur ce forum.
 

Fichiers joints

  • 20200103_135541.jpg
    20200103_135541.jpg
    1.6 Mo · Affichages: 65
Je trouve ça bizarre que sur une telle lexus, ils n'aient pas mis d'office un réglage pour les lombaires, au moins sur le siège conducteur. Sur ma prius 3 (dynamic), j'ai un réglage électrique (uniquement siège conducteur).
 
Je trouve ça bizarre que sur une telle lexus, ils n'aient pas mis d'office un réglage pour les lombaires, au moins sur le siège conducteur. Sur ma prius 3 (dynamic), j'ai un réglage électrique (uniquement siège conducteur).

Je suis d'accord, c'est un peu pingre de la part d'un constructeur premium.
L'Auris seconde génération avait aussi le défaut de ne proposer ce réglage qu'en finition haute Style.


Dispositif présent peut-être sur les finitions plus hautes ... ?

Oui, présent de série sur le siège conducteur à partir de la finition Luxe (3/5)