
Voici les amortisseurs transversaux qui équipent la Lexus CT200h, notamment la finition F-Sport en Europe, ou encore tous les CT200h commercialisés aux Etats Unis (source: Performance Damper??).
Ils sont en effet issus du développement de Yamaha, que nous avons discuté longuement dans la discussion:
[Suspension, Frein et Châssis] - Yamaha Performance Damper - Cox Body Damper - Amortisseur Transversal pour véhicule | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Bien évidemment, il est tout à fait possible de les procurer pour soi, et les installer sur sa Lexus CT200h (manuel officiel Lexus en fichier joint), ou...sur d'autres voitures.
(Pour l'installation sur CT200h, le forum américain a fait un beau tutoriel dessus: Ordered original stabilizer bars - Page 2)

Voici le plan de suspension avant de Lexus CT200h, on voit bien la présence de la barre amortisseur anti-rapprochement qui fait la jonction entre les cloches de suspension avant.
Ce "Lateral Performance Damper", si la force d'amortissement est bien réglée, permet d'éviter les moments de roulis (re-équilibrer les efforts entre les amortisseurs avant), mais atténue aussi les vibrations dûes aux aspérités de la route, transmises au châssis via la suspension avant.

(L'installation du Performance Damper à l'avant)
L'amortisseur arrière est quant à lui fixé à l'extrémité arrière du véhicule, proche du pare-choc, permet probablement de réduire les vibration des panneaux du coffre, crées par les aspérités de la route.

La barre amortisseur anti-rapprochement avant a donc pour référence: 48691-76010.
(243 euros sur Amayama)
Alors que l'amortisseur arrière a pour référence: 48691-76020.
(184-220 euros sur Amayama)
Il faut 6 écrous de référence 90178-10030 pour pouvoir les fixer. (50-80 centimes d'euros)
L'ensemble pèsera 3 Kg au total.
Ce qui est intéressant, c'est que contrairement aux Cox Body Damper aftermarket, on peut les trouver beaucoup moins cher, étant donné que c'est des pièces qui sont fabriquées pour des voitures en série; et par rapport à d'autres solutions (comme Yamaha Power beam que Parkerbol a suggéré, ou encore la copie taiwanaise), ces amortisseurs sont déjà réglés pour une voiture, et ça, c'est super important si on veut avoir le résultat optimal.
J'ai vu par exemple le kit vendu à 380 euros en enchère sur Taiwan, et j'ai également lu que certains ont réussi à les avoir à un très bon prix auprès de leur concessionnaire américains.
C'est des pièces de rechange standard, et non des pièces de tuning! D'où la grande différence de prix!
(Pour rappel un kit de Cox Body Damper ça avoisine 700-900euros...)
Pour moi ce sont des bons produits qui peuvent servir de base si on veut améliorer sa voiture.
Je suis davantage intéressé par l'amortisseur avant, que j'essaierai de placer sur la Prius 3, mais il faut arriver à fabriquer des supports adéquats, mais ça, c'est un autre sujet à traiter ailleurs.
