[Scoop!] Lexus ne proposera pas de véhicule hybride rechargeable dans un avenir proche

Une fois déchargée, elle se comporte comme une P3 "normale", c-à-d. ne gérant plus que 1,7 kWh de batterie, dans les limites habituelles (40 à 80% de charge).
Le thermique ne rechargera jamais au delà de cette zone.

Elle garde cependant la capacité de recharger le reste de la capacité de la batterie uniquement au freinage.
Le seul cas dans lequel ce sera possible (de façon significative) en pratique, sera un looooooooong freinage, genre descente de montagne.

Merci, alors la P3 plug in est vraiment un bon achat ?
Car en fait une fois sa batterie déchargée elle sera comme un P3 normale, donc que des avantages ?
 
Sur le plan technique, perso, je trouve que oui, c'est un bon achat.
Mais, sur le plan financier, il faut accepter qu'en pratique, on n'arrivera jamais à amortir la différence de prix avec la P3 simple, par l'économie en carburant réalisée en roulant en mode EV.
 
Ça dépend du kilométrage.
Dans le cas de stef stef qui roule quand même beaucoup (plus de 100Km par jour), je pense que ça peut valoir le coût.
Sur Spritmonitor, les Prius 3 rechargeables consomment, en moyenne, 3,6L//100Km, ce qui fait un peu près 1,6L/100Km de différence avec la Prius 3 "normale".
Pour un kilométrage annuel de 30 000Km de stef, ça représente un gain annuel de 1000 euros par an (avec l'hypothèse de 1,3 euros le litre d'essence).
A chacun de faire son calcul... le plus dur serait sans doute trouver une Prius 3 rechargeable avec option TOS sur le marché occasion...

Pour revenir au sujet, personnellement, je ne sais pas où le vice-président de Lexus a pu trouver que les gens qui ont une plugin ne rechargent pas ! Il n'y a qu'à regarder les stats de la Volt pour voir que ce n'est pas pour occuper juste les voies réservées mais bien pour profiter du tout électrique.
Ou alors il prend les clients pour des imbéciles !
Il est sûr qu'une voiture rechargeable ne doit pas avoir une batterie de voiture électrique sinon le poids sera disqualifiant par rapport à une électrique. Entre les deux, c'est une bonne proposition à laquelle Lexus n'a peut être pas voulu répondre non plus.
Quand on voit le succès de l'Outlander et ses petits frères qui arrivent, je crois plutôt que certains n'y ont pas cru tout de suite chez Lexus et qu'il faut bien persister dans la première opinion.
Lexus a les moyens de faire une offre sur ce créneau ou alors il y a eu vraiment beaucoup d'investissements sur la partie hydrogène au point de geler les projets d'hybrides rechargeables !

Oui tu as raison: en général les propriétaires de voiture hybride rechargeable, essaient de rouler au maximum en électrique.
Ils essaient de recharger leur voiture, en tout cas c'est ce que fait les propriétaires de Volt ou Ampera, partant de ce constat, Chevrolet a augmenté l'autonomie électrique de Volt 2.

Cependant, il faut considérer d'autres éléments: Lexus a quand même un public très différent de Chevrolet Volt/Mitsubishi Outlander.
Le public de Volt est plus proche de Prius, des "early adopters", plus californiens.
Ce n'est pas le cas de la majorité du client de Lexus/BMW/Mercedes, qui ne sont pas là pour compter les sous à la pompe...
Si un client de Lexus était prêt à prendre une RX450h qui consomme 7L/100Km, au lieu d'une Prius à 5L/100Km...ça prouve bien ce phénomène.

Pour Lexus, à mon avis, ils considèrent que le marché hybride rechargeable n'est pas prêt.
Le "succès" Mitsubishi Outlander PHEV est largement surévalué (et uniquement valable en Europe), en comparant aux autres voitures électriques ou hybrides rechargeables qui se vendent vraiment pas... Tu peux lire d'ailleurs un extrait de presse ici:
The Outlander PHEV was launched with some fanfare by MMA in March last year, when it promoted the 2.0-litre petrol-electric hybrid’s 1.9L/100km claimed fuel consumption average and 52km electric range.

But sales have not met MMA’s targets, which were already modest because of limited supply.

“Sales are slow,” admitted Principe. “The buyers here are still learning the benefits of the technology and Australia doesn’t have any mechanism to encourage them.”

Principe said that lack of “mechanism” – meaning government subsidy – would not help MMA convince MMC to supply the car at a lower price.

“They are selling record numbers into Europe at very high profit because there are government tariffs,” he said. “Why would they want to give us cars at a discount when they can be selling them to countries in Europe and making a good profit?
Source: Price push for Outlander PHEV - motoring.com.au

Toyota est un groupe très "économe": un centime c'est un centime, pas de gaspillage d'argent sur les trucs qui se vendent pas (ou pas rentable)...
 
Le succès n'est pas surévalué, il s'est vendu plus de rechargeables outlander que de prius rechargeables. Si pour Toyota, un centime est un centime alors personne dans l'entreprise ne crachera sur 20.000 ventes en Europe par an en 2014 pour une technologie de niche.
A peine 400 Prius rechargeables contre le double pour l'Outlander en France !
Il s'est écoulé 3060 Prius tous modèles confondus, la rechargeable ne représente donc qu'une prius sur 7 ou 13%.
Si donc pour Toyota un centime et un centime pourquoi continuer de vendre des Prius rechargeables ?
 
Ça dépend du kilométrage.
Dans le cas de stef stef qui roule quand même beaucoup (plus de 100Km par jour), je pense que ça peut valoir le coût.
Sur Spritmonitor, les Prius 3 rechargeables consomment, en moyenne, 3,6L//100Km, ce qui fait un peu près 1,6L/100Km de différence avec la Prius 3 "normale".
Pour un kilométrage annuel de 30 000Km de stef, ça représente un gain annuel de 1000 euros par an (avec l'hypothèse de 1,3 euros le litre d'essence).
A chacun de faire son calcul... le plus dur serait sans doute trouver une Prius 3 rechargeable avec option TOS sur le marché occasion...
Ton calcul a toutes les chances de sous-estimer sérieusement l'économie annuelle :

1°) Les 3,6 l/100 sont en effet une moyenne.
Il faudrait analyser l'échantillon qui y mène, il peut résulter de données présentant une dispersion ne répondant pas à la courbe de Gauss.
Particulièrement, vu le caractère très spécifique du véhicule.
Je pense d'un côté, à un nombre non négligeable d'utilisateurs roulant presque exclusivement en mode EV, et de l'autre des utilisateurs roulant plus "normalement", ce qui tire alors la moyenne vers une valeur inférieure à la réalité d'un usage mixte.

2°) 30.000 km par an, cela correspond à une moyenne de 82 km par jour, 365 jours par an. Soit en réalité, plus de 100 km par jour.
Ce qui veut dire, dans la plupart des cas 1 seule recharge par jour, 2 au mieux.
En roulant autant par jour, et en sachant que ce ne sera pas de l'autoroute, ni de la voie rapide (sinon, exit les avantages de la Plug-in !!!), cela veut dire que tu passeras la moitié de journée dans ta bagnole, et l'autre à la recharger !

Enfin, même si on arrivait malgré tout à économiser 1000 EUR par an, vu que le différentiel de prix entre la P3 et la P3 Plug-in est de l'ordre de 7000 EUR (9000 EUR sur prix neuf hors remise en Belgique !), on devra se taper 7 ans à ce régime de cinglé, juste pour arriver à l'équilibre !

Les primes réduiront sans soute le délai, mais en pratique, cela reste quasi impossible.
Donc pour moi l'argument financier est à mettre à la poubelle, parce que totalement irréaliste !
 
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Le succès n'est pas surévalué, il s'est vendu plus de rechargeables outlander que de prius rechargeables. Si pour Toyota, un centime est un centime alors personne dans l'entreprise ne crachera sur 20.000 ventes en Europe par an en 2014 pour une technologie de niche.
A peine 400 Prius rechargeables contre le double pour l'Outlander en France !
Il s'est écoulé 3060 Prius tous modèles confondus, la rechargeable ne représente donc qu'une prius sur 7 ou 13%.
Si donc pour Toyota un centime et un centime pourquoi continuer de vendre des Prius rechargeables ?
Moi, je voudrais savoir combien d'utilisateurs d'Outlander PHEV le recharge réellement régulièrement.
Je crains qu'on ne soit fort déçu.

Ainsi aux Pays-Bas, où ce modèle a fait des ventes records, la plupart des conducteurs ne le rechargent quasiment jamais.
Ces personnes l'ont acheté uniquement pour bénéficier des super primes offertes par l’État hollandais !

C'est malheureusement ça aussi, la réalité de l'hybride rechargeable, à l'heure actuelle...
 
stef stef, peux tu nous donner exactement ton parcours (de A à B) ?

edit : pour le simuler sur une cartographie dédiée ?
 
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Parlons avec des chiffres, je pense qu'il ne faut pas focaliser sur l'Europe... Après tout c'est les Etats Unis l'un des plus grands marchés en hybride/hybride rechargeable.

Chiffre_Vente_Hybride_rechargeable_2014.png
On constate que la Prius rechargeable, et bah...elle se vend vraiment bien aux Etats Unis.
Classé 4ème en vente annuelle, elle n'est pas si loin que ça, des Tesla et des Chevrolets Volt, qui sont des concurrents très redoutables.
Avec une consommation long trajet EPA très très basse (que même Volt 2 n'a pas réussi à atteindre...), elle marque quand même le coup auprès des consommateurs.
La Prius rechargeable reste aujourd'hui la 2ème voiture hybride rechargeable la plus vendue au monde, alors oui il y a une logique pour la commercialiser.

Le succès de Mitsubishi est principalement lié aux incitations financières fortes des Pays Bas (7666 immatriculations, sur les 20 000 vendus en Europe, soit 38%): sur 4 ans, l'Etat peut fournir une aide jusqu'à 38 000 euros, soit 75% de la valeur du véhicule.

Bref, compte tenu de tout ça, comme il n'y a pas que l'Europe et le Pays Bas dans le monde, Lexus a choisit de ne pas se lancer dans l'hybride rechargeable, faut de pouvoir rentabiliser l'investissement.
Surtout, aux Etats Unis, on ne peut pas tricher sur la consommation comme en Europe: il n'y a donc très peu intérêt à commercialiser une voiture lourde hybride rechargeable, où on voit immédiatement sa consommation EPA long trajet pas terrible.

Pour info, contrairement à nous qui avons des chiffres de consommation un peu bidon, voilà ce que voit un consommateur américain:
Comparaison_Consommation_EPA_Prius_rechargeable_Chevrolet_Volt.jpg
A gauche la Prius rechargeable, à droite Chevrolet Volt.
On fait clairement la distinction entre "Electricité + Essence" et "Essence uniquement".

De cette façon, Mitsubishi Outlander PHEV n'a aucune chance de tricher...
C'est pour ça qu'elle ne vend pas aux Etats Unis...d'ailleurs... et je n'ai pas réussi à trouver sa consommation EPA...
 
Pour rappel, le succès de la Prius et autres hybrides en France est aussi dû aux incitations financières, cela ne concerne pas que l'Outlander. L'électrique est encore plus porté à bout de bras en terme d'incitations. Et ce sont aussi les décisions fiscales qui ont diesélisé notre parc.
Pour revenir sur l'hybride, qui parmi vous aurait acheté une Prius, une Auris ou une Yaris sans cette aide de l'Etat ? Malheureusement bien peu parmi nous, même d'occasion car elles seraient encore moins nombreuses disponibles sur le marché secondaire.

Comme tu l'as écrit, Lexus ne se lance pas sur le marché du rechargeable car ce n'est pas rentable (quoique la Prius Plugin ne doit pas spécialement l'être avec de tels volumes) et qu'ils ne savent pas faire un modèle léger et efficient (déjà une IS 300h, c'est 1620 kg). C'est différent de "les gens ne rechargent pas !" comme l'affirme le Vice-Président de Lexus.
 
Non l'aide financière en France est un coup de pouce, mais ce n'est pas forcément le critère primordial.
D'ailleurs, sans bonus, Toyota France aurait descendu en tarif pour s'aligner avec les diesels.
La Prius a quand même marché dans les autres pays où il n'y a pas d'incitation financière.

Pour le choix de Lexus: la vraie raison, c'est que leur marché principal est les Etats Unis.
Et là bas, on ne peut pas tricher sur la consommation autoroute: on est obligé de montrer sa performance de consommation "pure essence".
Et les consommateurs américains regardent beaucoup ce critère...
(d'où le succès de Prius Plug-In malgré son autonomie EV faible)

Et là, si on demande à Lexus, de faire une voiture premium (donc forcément lourde), à un tarif raisonnable, d'avoir une batterie rechargeable (lourde donc pénalise la consommation long trajet), vendue sur le marché américain; c'est presque une mission de suicide; car les consommateurs ne l'achèteront pas.

Regardes: Tu as beaucoup de voitures hybrides rechargeables qui font le malin en Europe avec leur 1L/100Km, mais aucune ne va se faire homologuer aux Etats Unis...car EPA tu as très peu de chance de pouvoir tricher avec...
Se faire homologuer EPA c'est montrer sa faiblesse au grand jour...

PS: Si quelqu'un trouve un chiffre de consommation homologuée EPA de Golf GTE, je suis preneur...
 
La Prius aurait et a dû être moins chère que le diesel pour se vendre en Europe (pour les USA, il n'y a pas débat, peu de diesels). L'incitation a permis d'être moins cher que les diesels. L'effort pour Toyota aurait été plus conséquent, on en revient au "centime qui est un centime" ...
Si certaines voitures ne traversent pas l'Atlantique c'est aussi parce qu'en Europe, il faut avoir une moyenne CO2 assez basse comme tu l'as souvent évoqué dans d'autres sujets. Je n'ai connaissance d'un tel objectif aux US, du moins pas aussi contraignant. Si l'on ajoute une homologation fantaisiste, il est normal que les constructeurs ne se frottent pas à ce marché dans de telles conditions, d'autant que ce n'est pas leur intérêt puisque la contrainte est en Europe.
 
Je vais partager mes parcours habituels.
:)
Avec quel soft ? J'avais utilisé open runner la dernière fois (si vous en connaissez d'autres).
 
La Prius aurait et a dû être moins chère que le diesel pour se vendre en Europe (pour les USA, il n'y a pas débat, peu de diesels). L'incitation a permis d'être moins cher que les diesels. L'effort pour Toyota aurait été plus conséquent, on en revient au "centime qui est un centime" ...
Si certaines voitures ne traversent pas l'Atlantique c'est aussi parce qu'en Europe, il faut avoir une moyenne CO2 assez basse comme tu l'as souvent évoqué dans d'autres sujets. Je n'ai connaissance d'un tel objectif aux US, du moins pas aussi contraignant. Si l'on ajoute une homologation fantaisiste, il est normal que les constructeurs ne se frottent pas à ce marché dans de telles conditions, d'autant que ce n'est pas leur intérêt puisque la contrainte est en Europe.

Je suis plutot d'accord avec ton analyse. Les contraintes "légales" en terme de CO2 par exemple en Europe ont poussé les constructeurs allemands surtout ( normal à la fois vue leur richesse et leur gamme "lourde") à sortir maintenant des PHEV en masse , sans se préoccuper par ailleurs de leur fiabilité réelle ( la Porsche Pana PHEV se révele déjà une sorte de "Laguna 2" d'ailleurs) ni de leur consommation réelle hors EV. Bref tout comme pour les diesels HDI ou DCI etc qui soit disant ne consomment plus que 3l en moyenne ( 5 en réel) c'est du marketing pur et simple qui exploitent les failles Euro légales . Et comme dab la presse auto people suit le mouvement en masse :cyclops:.
Bref Lexus ou Toyota ( c'est la meme chose) va quand meme devoir suivre le mouvement car dans le premium meme aux US les allemandes PHEV sont entrain de devenir un "must" pour leur catégorie la-bas et comme ces voitures la s'achètent de plus en plus en Europe maintenant ...
Lexus veut s'imposer en Europe selon son nouveau directeur , ben va falloir enlever les oeilleres alors car pour l'instant c'est mal parti ...
 
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Il y a du vrai dans ce que dit ce responsable Lexus, mais quand on sait que Toyota ne propose rien de très convaincant en matière de PHEV, je me demande si une partie du moins de ces arguments ne sont pas plutôt des excuses pour ne pas aller plus loin.
Car en effet, les possesseurs de Volt/Ampera rechargent en général dès qu'ils le peuvent et un certain nombre d'entre eux ont une consommation "durée de vie" qui tourne autour de 1L/100. Voir le site amperiste.fr, dans la signature des membres. En fait, ceux qui possèdent une plug-in et ne rechargent (quasi) pas sont le plus souvent les utilisateurs de voitures de société.
En outre, sur la voiture de la GM, avec l'utilisation intelligente des modes proposés, par exemple "maintenir" sur le plat (thermique) et normal (électrique) dans les côtes, les consommations lors de longs parcours (jusqu'à environ 500 km) ne sont pas plus élevées qu'avec une P3, et systématiquement bien plus faibles en-dessous. Vraiment dommage que l'Europe soit privée de Volt 2.
 
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Encore une fois il faut penser du côté Lexus: leur marché est principalement les Etats Unis (environ 50-60% des ventes Lexus).
Je ne connais pas suffisamment le comportement des américains, et en particulier, le type de consommateur qui achète une Lexus, pour savoir s'ils vont recharger ou pas.

Mais j'ai lu récemment qu'à Shanghai (en Chine), les gens achètent des voitures hybrides rechargeables (en particulier BYD Qin) pour pouvoir avoir facilement une plaque d'immatriculation, alors qu'ils habitent...dans des immeubles sans possibilité de recharge. Donc on peut se demande si ce type de comportement peut se reproduire aussi aux Etats Unis.
(Pour contrôler la pollution, la Chine a commencé à mettre en place un système de "quota" pour acheter une nouvelle voiture...un peu comme le système des licences des plaques de taxi)

En matière de PHEV, je ne crois pas que techniquement ça pose un souci pour Toyota/Lexus: il suffit d'intégrer une grosse batterie basta.
Mais encore une fois, si nous les européens on s'attache beaucoup à "Combien d'autonomie EV?", les américains s'intéressent aussi à "Combien la voiture consomme en mode pure thermique?", car ce chiffre est clairement indiqué sur leur étiquette (contrairement à nous).
Pour cette raison, Toyota a choisit de réduire la taille de la batterie pour rester compétitif en coût mais aussi en consommation.
Pour info: GM a avoué qu'ils ont galéré, mais la Volt 2 n'a toujours pas réussi à atteindre les 50 MPG de Prius 3 rechargeable en "thermique pure", comme ils pensaient le faire au départ. Prouvant que ce n'est pas si évident d'avoir la batterie et la conso.

2012-toyota-prius-plug-in-hybrid-window-sticker-showing-epa-fuel-efficiency-ratings_100383903_m.jpg


Et puis je ne suis pas sûr que les conducteurs de Prius rechargeables conduisent comme les conducteurs de Volt/Ampera qui ont, pour la plupart, un comportement vraiment "hypermiller" (à enquêter le % de population Amperiste qui regardent plus leur écran Scanguage/Torque que la route lol)...

Mais en revanche, je suis personnellement déçu par Lexus.
Je trouve vraiment dommage qu'elle ne se lance pas en hybride rechargeable aussi, car j'ai bien peur qu'elle va taper une image de "ringard"; les gens vont dire que l'hybride rechargeable est "technologiquement plus avancée" que l'hybride.
Or l'image forte de Lexus, c'est son côté "Advance technology". J'espère que les mecs du marketing de Lexus savent ce qu'ils font.

Après des sources de Nikkei disent que les constructeurs (dont Toyota, mais Audi aussi) se préparent à "Hybride rechargeable 2.0".
C'est à dire, selon eux, la prochaine étape clé sera recharge sans fil et stationnement autonome pour pouvoir se placer sur la borne de recharge sans fil. Est ce que Toyota attend ça pour se lancer vraiment en hybride rechargeable???
Denso_Smart_Charging_Hybride_rechargeable_Sans_Fil.jpg
(Denso Demos Automatic Parking/charging System for EVs | Electronics | House of Japan)
 
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