[SUV] Lexus NX 300h : Décryptage de sa finition intérieure, vaut elle une allemande?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voilà un petit plat, pas si vieux que ça, en réchauffé: le Lexus NX300h que j'ai photographé au salon automobile de Paris en 2014, puis au salon de Genève en 2015.
Lexus_NX300h_2014_Paris_1.JPG
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du SUV "compact" de Lexus, l'équivalent de Audi Q5, et en terme de dimension, la NX300h est dérivé du plateforme de RAV4, il faut donc s'attendre à des dimensions similaires. Elle utilise la même motorisation hybride 2,5L essence atmosphérique que IS300h.
Personnellement, j'aime beaucoup le nid d'abeille de l'entrée d'air frontal de Lexus, mais je crois qu'elle est disponible qu'en finition F-Sport.
Lexus_NX300h_2014_Paris_Profil.JPG
Les lignes de NX 300h sont incroyablement agressives, certains diront "torturées" avec tous ces plis.
Mais son look, c'est on aime ou on déteste. Ça tombe bien, c'est ce que voulait le designer Lexus.

Allons maintenant vers l'intérieur où tout le monde va poser la question évidente: Lexus, est ce que ça vaut une allemande? (ex: BMW, Mercedes, Audi..etc)
A comparer avec: [Berline Compacte] - Impression statique de Audi A3 e-Tron: les détails de sa finition intérieure | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Lexus_NX300h_intérieur_avant.JPG
Voilà la première vue de l'intérieur avant de cette NX300h, Lexus a voulu jouer sur la composition de différents matériaux (bois, cuir, métal..etc) sur le tableau de bord, et une forme anguleuse de la partie commande centrale. Il est luxueux mais il n'est pas austère. De l'aveu du designer, Lexus voulait surtout séduire les jeunes cadres, la mission est plutôt réussie vu le score de vente aux Etats Unis.
Lexus_NX300h_tableau_bord_matériau.JPG
Pas besoin d'explication, en voyant la photo, on sait ce que ça veut dire le raffinement...
Lexus_NX300h_volant.JPG
À la place du conducteur, la qualité visuelle est vraiment excellente: cadrans métalliques bien finis, tableau de bord avec cuir surpiqûre, le bouton "Power" bleu roi, un volant en cuir bien fini, la qualité d'assemblage est irréprochable; mais je regrette que la partie "arceau" inférieur du volant de couleur bronze, ne soit pas en métal, comme c'est le cas sur Volkswagen Golf GTE.
Le manque de "vrai" touché métal froid est, le point faible de Lexus.
Je ne sais pas comment Volkswagen/Audi est parvenu à fabriquer ces pièces métalliques qui coûtent une blinde normalement... Sinon Lexus peut aussi contourner le problème en changeant le dessin, et remplacer les parties plastiques dur par du cuir, comme Audi A3 e-Tron.

Lexus_NX300h_écran_multimédia.JPG
Le contrôle de température, ventilation et chauffage des sièges, ces commandes sont très bien conçus en ergonomie, rien à dire à ce sujet. L'écran multimédia est contrôlé à distance par une surface tactile, c'est pas pas en terme d'utilisation.
Lexus_NX300h_touchpad.JPG
Encore une fois, si on chipote question finition, dommage que le levier de vitesse ne soit pas en finition métallique. Mais le reste c'est juste parfait, surtout le plastique noir a une finition nacrée...
Lexus_NX300h_contour_central_cuir.JPGNotez également le contour, là où le genou peut toucher/frotter, est en finition cuir.

Lexus_NX300h_horloge.JPG
Fameux horloge avec une très qualité de fabrication (là il y a du métal)...

Et si on tourne le regard plus vers le haut, on peut remarquer un plafond avec du tissu d'un touché doux, et un éclairage LED déclenché par effleurement, avec un assemblage métallique: tout ça c'est du même niveau que les premium allemands, notamment Audi, le meilleur de la catégorie.
Lexus_NX300h_plafonnier.JPG

Côté son, on est sur du Mark Levinson: du très très bon dans sa catégorie, voir le meilleur, même si le système est (il paraît) plutôt optimisé pour du classique (avec un réglage neutre, un peu comme Focal).
Lexus_NX300h_tweeter_Mark_Levinson.JPG
Le grille est de très bonne qualité de fabrication, le grille du haut parleur bas de portière est également en métal, avec un contour chromé. Sur ce point, on est mieux que Audi.
Lexus_NX300h_Haut_Parleur.JPG

Au niveau des sièges: là il faut avoir confiance à Lexus, le renommé testeur anglais de CarBuyer a souligné que les sièges de Lexus sont les plus confortables (car très enveloppant);
Et après avoir assis dans une IS300h, je dirai: "He is f.cking right!"
Lexus_NX300h_siège.JPG
(le design du poignée de portière reste à améliorer...là le dessin est pire que Toyota en terme d'élégance)
Lexus_NX300h_siège_arrière.JPG
Au niveau de la place arrière: on a moins d'espace aux jambes que la Prius 3 (qui excelle avec un empattement de 2m70), mais les sièges de NX300h sont plus confortables, car on voit que le siège supporte la totalité de longueur des cuisses de mon cher collègue.
L'espace des genoux est également très bien et digne d'une bonne familiale.

Pour finir, le coffre avec levage automatique du hayon:
Lexus_NX300h_coffre.JPG
Spacieux et permet de créer un espace cargo complet au plancher plat, il y a toujours ce sous coffre qui permet de ranger plein de choses, mais ampute une partie du volume de coffre en hauteur.
L'éclairage du coffre est en...ampoule filament de couleur bien orangée. Là carton rouge :banhappy: Lexus tu sors...
(heureusement qu'on peut changer en LED très facilement)

Pour finir et répondre à la question "la finition Lexus rivalise-t-elle avec les autres marques premium allemands?": je dirai OUI, elle a ses atouts, avec son tableau de bord multi-matériaux vraiment très élégant, le plastique nacré, une qualité d'assemblage irréprochable, les grilles HP en métal...etc. Par rapport à la nouvelle BMW M5 que j'ai eu l'occasion d'être passager, Lexus est très loin au dessus.

Mais...il y a Audi, le véritable spécialiste en finition intérieure. Lexus va être alors inférieur sur certains points, comme le manque d'utilisation de vrai métal sur les boutons, levier de vitesses, bref, les zones usuelles de contact avec la main; mais aussi, l'absence d'éclairage LED dans le coffre.

Bref, ce sont mes impressions que j'essaie d'expliquer au mieux.
J'espère que ça vous aidera dans la décryptage de ce qui est vraiment "une bonne finition" dans une voiture.
 
Bravo Hortevin. Je partage ton avis avec une nuance, le métal est très sympa sur les Audi, mais ce n'est pas le critère ultime pour moi et visiblement pas pour les heureux possesseurs de cet engin incroyable qui rencontrent du succès même par chez moi (en remplacement d'un Duster ???).
Dès le premier contact, l'ambiance spéciale interpelle alors que sur une Audi globalement c'est bien fait mais pas vraiment enthousiasmant !
PS : l'horloge est superbe :D

A quand un essai sur Hybrid Life ?
 
De toute façon cet article relate uniquement des aspects de finition intérieure.
(OK ça fait un peu "reine des shoppings" mais bon...si si ça existe comme émission)

Le but c'est de comprendre: qu'est ce qu'une bonne qualité perçue? C'est quoi les critères?
Sur quel point on peut dire une voiture est meilleure en finition qu'une autre? D'habitude ces points sont uniquement issus d'un avis personnel du journaliste, mais jamais analysés.

D'ailleurs, on va sortir quelques images des autres concurrents allemands:

Audi Q5 2014 intérieur:
2013-audi-q5-intérieur.jpg

Ou encore BMW X3 2014:
2014-bmw-x3-intérieur.jpg

Rien à dire: Lexus domine ses concurrents sur le dessin du tableau grâce au cuir surpiqûre qui couvre la quasi totalité de la surface.
(Audi a, selon moi, le pire dessin...on dirait qu'ils ont étalé un tas de graisse noire sur le tableau de bord, et dit: op c'est fini! D'ailleurs, c'est le même dessin qu'une Volkswagen)
Mais Audi a un très beau dessin de volant qui fait très sportif, et comme je dis, les boutons en aluminium brut qui donnent une sensation de robustesse (c'est ça aussi la qualité perçue).
BMW c'est des lignes de tableau de bord dynamique (avec des lignes, des plis), la boiserie, du cuir sur la portière, le beau levier de vitesse métallique avec une forme Hi-Tech...etc; mais c'est aussi un tableau de bord qui fait "plastoc" visuellement.

2015-lexus-nx-200t-f-sport-cockpit.jpg
(encore une image du tableau de bord de NX F-Sport)

En résumé, question matériau:
Point fort Lexus = Cuir Surpiqûre
Point fort Audi = métal sur les zones de contact
Si Lexus améliore ce point, elle sera juste parfaite.

Question design: Lexus gagne haut la main la course au niveau du tableau de bord; mais il faut perfectionner le dessin des poignées de portières qui manque de classe...
Après c'est vraiment mon goût personnel sur ce point.
 
Pour moi, Lexus est au dessus des allemands pour l'intérieur. Pour les avoir vu en concession, on est sur quelque chose de très moderne et surtout moins austère.

Pour ce qui est du modèle présenté, bien que je ne trouve toujours pas d'intérêt à l'existence des SUV, l'intérieur est nickel, mis à part un petit point de détail, la position du bouton "Power" qui casse les courbes à son niveau. Le bouton est le même que tous les véhicules Toyota et n'entre pas dans l'esthétique global du tableau de bord. Il aurait mérité d'être à une autre place ou au pire avoir un design un peu plus classe.
 
À part le bouton POWER disgracieux et l'écran GPS que je trouve mal agencé, l'intérieur semble pas mal pour un Jap. :D
 
L'écran multimédia de Lexus est placé plus haut que ses concurrents, le conducteur n'a donc pas besoin de baisser beaucoup les yeux pour chercher les informations du GPS. Ce qui est un bon point en ergonomie.

En terme de mauvais agencement d'écran multimédia...Lexus a fait de mieux en compromis esthétique/ergonomie.
Et le plus mauvais élève c'est Mercedes Benz: on dirait qu'ils ont collé un Tom Tom sur leur tableau de bord.
2015-Mercedes-Benz-GLA-intérieur.jpg
(Photo de Mercedes GLA 2015)
Evidemment comme c'est Mercedes et c'est allemand, on dit rien...

À part ça, c'est depuis bien longtemps que Lexus égale voir surpasse ses concurrents allemands....
La marque japonaise n'a plus besoin de faire ses preuves.
Même en Supercar, Lexus avait dominé ses concurrents à son premier essai.

Ce n'est plus la marque qu'on dit: "Oh, les japonais font aussi du premium? Ha ha ha."
 
L'écran multimédia de Lexus est placé plus haut que ses concurrents, le conducteur n'a donc pas besoin de baisser beaucoup les yeux pour chercher les informations du GPS. Ce qui est un bon point en ergonomie.

C'est le seul reproche que ma femme a pu faire à la Yaris, la position de l'écran lorsqu'elle utilise le GPS.
 
De toute façon, le seul vrai défaut de la marque Lexus, en Europe, c'est qu'elle ne s'appelle pas BMW ou Mercedes. :D
Ces marques bénéficient du "snobisme statutaire" qui règne encore chez nous, qui fait regarder toute bagnole venant d'Asie avec un certain dédain.

Aux States, où les qualités réelles passent avant le badge posé sur la grille, Lexus cavale en tête, loin devant les autres, depuis qu'ils sont arrivés sur le marché !
 
  • Like
Reactions: stef
De toute façon, le seul vrai défaut de la marque Lexus, en Europe, c'est qu'elle ne s'appelle pas BMW ou Mercedes. :D
Ces marques bénéficient du "snobisme statutaire" qui règne encore chez nous, qui fait regarder toute bagnole venant d'Asie avec un certain dédain.

Aux States, où les qualités réelles passent avant le badge posé sur la grille, Lexus cavale en tête, loin devant les autres, depuis qu'ils sont arrivés sur le marché !
Ce n'est plus le cas depuis quelques temps en fait !! Mercedes et BMW sont devant Lexus aux States aussi !!!
 
Je suis le marché aux states et depuis cette année, il y a un boom de Lexus, avec l'arrivé du prochain RX je suis un peu près sûr qu'ils seront devant à la fin de l'année. C'est très serré, Lexus était premier et depuis le Tsunami et la bonne pub des Lexus qui se crachait toute seule; BMW et Mercedes sont repassés devant.

Mais bravo avec si peu de modèle par rapport à la concurrence d’être placer si haut.
Audi est aux choux aux states.:cat:
 
En 2014 aux USA, BMW 1er, Mercedes-Benz 2e, Lexus 3e, Audi 4e devant Acura et Infiniti.
Lexus 311,389 unités, Mercedes-Benz 330,391 unités, BMW 339,738 unités, Audi 182,011 véhicules.
Tous ont fortement progressé.
 
Et la gamme Lexus américaine est riche d'une dizaine de modèles ...avec aussi pas mal de motorisations ( en Europe hors hsd il n'y a que le 2l turbo maintenant sur le NX, et ça se vend très bien en Allemagne mais pas en France vue la taxe).
 
Et le plus mauvais élève c'est Mercedes Benz: on dirait qu'ils ont collé un Tom Tom sur leur tableau de bord.

J'ai été passager plusieurs fois d'une CLA très très récente :
url


et je dois dire que cet écran posé comme ça, avec des bords noirs laqués un peu trop large (même les tablettes font mieux) ... j'aime vraiment pas ! Sinon la définition est plutôt bonne, de même que la finition de très bon niveau.
 
Et la gamme Lexus américaine est riche d'une dizaine de modèles ...avec aussi pas mal de motorisations ( en Europe hors hsd il n'y a que le 2l turbo maintenant sur le NX, et ça se vend très bien en Allemagne mais pas en France vue la taxe).

Oui, en France, on préfère les moteurs qui polluent et qui font un bruit de péniche.
 
  • Like
Reactions: parkerbol