[SUV] Lexus NX 300h - Liste des Essais et des tests de Presse

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Lexus_NX_300h.jpg

Commercialisé depuis l'automne 2014, la Lexus NX 300h est le premier SUV compact hybride proposé par la marque premium du groupe Toyota, elle est positionnée comme un concurrent de BMW X3 et de l'Audi Q5.
Elle est basée sur le châssis du Toyota RAV4 (mais avec 90% de pièces différents), et Lexus a particulièrement travaillé la suspension pour avoir le confort et le comportement d'une berline (mais Top Gear affirme que Lexus a raté les 2, alors que Lexus aurait dû se concentrer sur le confort comme elle a toujours su faire, c'est selon eux le seul point faible de cette voiture).
Elle adopte la même motorisation hybride (Full hybride 223 Ch qui combine un moteur essence Atkinson 2,5L de 181 Ch et d'un moteur électrique de 143 Ch) que la Lexus IS300h.
Sa consommation officielle est de 5,2L/100Km (la voiture est trop récente pour avoir des statistiques d'utilisation réelle), et elle passe de 0 à 100Km/H en 9,3s.

Son esthétique extérieur est extrêmement marquant, pour attirer une clientèle plus jeune, mais surtout, adopter le nouveau point de vue de Lexus "On adore ou on déteste", au lieu d'un look "ça plaît moyenne à tout le monde".
Lexus_NX_300h_Intérieur.jpg
Avec un intérieur de finition premium, l'équipement est particulièrement riche, comme la commande tactile à distance de l'écran multimédia, activation de lumière par effleurement, recharge sans fil de téléphone, affichage tête haute (HUD), Vision 360° et caméra de recul...etc.
(Vous pouvez avoir la liste de ces équipements dans: [Scoop!] - Tarifs et Spécifications de Lexus NX 300h! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Malgré le fait que la plupart des presses françaises l'a détesté pour des raisons obscures que je ne comprend pas bien, l'ayant moi même vu au salon automobile, l'extérieur et l'intérieur, Lexus a atteint un très très haut niveau dans la qualité premium, et elle constitue une excellente alternative aux SUV diesels premium allemandes, en terme de consommation, des émissions polluantes mais surtout en coût d'entretien.

PS: La NX ne propose pas de motorisation diesel, mais d'une autre motorisation essence bi-turbo (NX 200t).
Et beaucoup pense que si Lexus ne propose pas de motorisation diesel en Europe, c'est juste du suicide. On verra ce que ça donne...

Lexus_NX_300h_Euro_NCAP_2014.JPG
Lexus NX | Euro NCAP


Essais Francophones:

ContreAppeal
Essai : Lexus NX 300h - Contreappel
Caradisiac
Essai vidéo - Lexus NX : que de la gueule !
Le Blog Auto
Essai Lexus NX 300h : Ecolo des beaux quartiers | le blog auto
Vroom (Belgique)
Essai Lexus NX 300h : Rappeur nippon
Largus
Essai Lexus NX 300h 2WD : un SUV hybride à la fois sexy et vertueux - L'argus
BreezCar
Lexus NX 300h : l’essai dtaill du SUV hybride (+ photos)
Automobile Magazine
Lexus NX 300h 2WD Pack - Lexus NX 300h 2WD Pack - Essais - L'Automobile Magazine
Le Point
Lexus NX 300h : pas la gueule de l'emploi | Auto-Addict
Le Figaro
Lexus NX 300h : taille moyenne, mais grand confort
ABC Moteur
Essai Lexus NX 300h : un SUV hybride n'aimant pas être bousculé


Essais Anglophones:

Car Buyer (UK, un testeur que j'apprécie beaucoup)

Top Gear (UK)
First drive: the new Lexus NX - BBC Top Gear
Drive (Australia)
Lexus NX 300h: First Australian review
Car and Driver
Lexus NX Reviews - Lexus NX Price, Photos, and Specs - CARandDRIVER
Auto Express (UK)
Lexus NX Review | Auto Express
Telegraph (UK)
2014 Lexus NX first drive - Telegraph
Driving (Canada)
First Drive: 2015 Lexus NX | Driving
 
Dernière édition:
Essai ultra-détaillé ici :


Comme d'hab avec Alex, accrochez-vous, le débit est rapide !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Un détail sur la sono du NX que je viens de trouver et dont voici la disposition :

hybridlife.org-Lexus-NX-Mark-Levinson-audio-system.jpg

Il s'agit du premier système Clari-Fi, qui est une technologie qui analyse et améliore le rendu audio de tout type de fichiers de musique compressés. C'est une composante du système Mark Levinson Premium.
Mark Levinson est connu pour avoir une des distorsion audio les plus basses (en automobile) avec 0,1% Total Harmonic Distorsion de 20 à 20000 Hz contre 1% pour les autres systèmes audio.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tiens, je viens de lire que le magazine renommé américain "Motor Trends" a fait un comparatif entre différents SUV compacts premium:
Comparatif_2015_SUV_Compact_Premium.jpg
Source: The Big Test: 2015 Luxury Compact Crossovers Page 3

Et le vainqueur est... la Lexus NX!
Classement:
  1. Lexus NX 200t
  2. BMW X3 xDrive28i
  3. Land Rover Range Rover Evoque
  4. Lincoln MKC 2.0 AWD
  5. Volvo XC60 T6
La Lexus a remporté le match avec une très bonne expérience de conduite, une très bonne qualité d'intérieur et du cuir, l'équilibre entre le confort et la maniabilité, le coût d'entretien à long terme...etc.
Comme quoi, la presse américaine a su apprécier la NX à sa juste valeur.
 
Il faut toutefois remarquer qu'il s'agit de la version 200t !! J'ai pu l'essayer brièvement et je dois dire que c'est plus convainquant que la version hybride dans la mesure ou ce lourd SUV semble plus à l'aise avec ce moteur turbo et offre un confort supérieur ( pourquoi ?).

Mais cela consomme nettement plus aussi mais c'est sans doute pas l'élément clé pour le comparo américain.
Et surtout contrairement au marche européen , la Lexus n'est pas "inutilement" trop chère !!
 
  • Like
Reactions: Hortevin