[Sécurité] Lexus RC 300h et autres - trucs et astuces du manuel

FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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Luxembourg
Il y a peu de gens qui lisent les modes d'emploi - et ils ont peut-être raison, la vie a plus à offrir que ça :)

On y trouve cependant des astuces plus ou moins évidentes, mais souvent utiles. Voici mes notes après la lecture du bouquin - ça s'applique sans doute à d'autres modèles de Lexus.

Page 103 : système de double verrouillage des portières. Toucher deux fois la poignée en moins de 5 secondes, ou appuyer deux fois sur « fermeture » sur la télécommande en moins de 5 secondes. Les portières ne peuvent plus être ouvertes de l’intérieur. Quelqu’un qui casse une vitre ne peut plus entrer. Evidemment, si on a enfermé quelqu’un dans la voiture, il ne peut plus sortir non plus…

Page 107: le capteur d’intrusion et de soulèvement peut être désactivé. Sur le ciel de toit, appuyer sur le bouton OFF. A utiliser si on remorque la voiture par exemple.

Page 149 : on peut personnaliser le verrouillage/déverrouillage des portières (déclenché par la vitesse, déclenché par le levier de vitesse, déclenché par la portière).

Page 153 : les loquets au dos des sièges, accessibles depuis le coffre, permettent de verrouiller le rabattement des sièges depuis l’intérieur.

Page 154 : en ouvrant la boîte à gants, on accède à un bouton de verrouillage du coffre. Une fois activé, il n’y a plus aucun moyen d’ouvrir le coffre

Page 159 : la clé sans fil peut être mise en mode économie d’énergie. Tout en tenant « fermeture » appuyé, appuyer deux fois sur ouverture. Le témoin clignote 4 fois. La clé n’essaie plus de trouver la voiture régulièrement, la pile s’use moins vite (le système mains libres ne fonctionne plus). Pour désactiver, appuyer sur un bouton de la télécommande.

Page 185/186/187 : mémorisation de la position de conduite – enregistre la position du volant, du siège et des rétros extérieurs. La voiture peut enregistrer 3 positions, qu'on rappelle "manuellement" et il est possible d’enregistrer une position favorite par clé (procédure page 187) qui sera rappelée automatiquement au démarrage avec la clé en question.

Page 189 : les appuie-têtes peuvent se régler vers le haut, mais aussi vers l’avant - et ça n'a rien d'évident quand on ne le sait pas :)

Page 194 : on peut activer/désactiver l’assombrissement du rétro intérieur avec le bouton ON/OFF pas très visible (appuyer sur le voyant LED vert).

Page 198 : au passage de la marche arrière, les rétros extérieurs basculent vers le bas (si la commande de réglage des rétros est mise sur L ou R → pour désactiver ce comportement il suffit de mettre cette commande sur « neutre »). On peut régler la position que les rétros prennent dans ce cas.

Page 231 : si jamais le levier de vitesse reste bloqué sur P, il est possible de le déverrouiller manuellement. Il y un petit cache rectangulaire avec une fente juste à gauche du levier ; il faut le sortir avec une lame ; le levier est libre pendant qu’on appuie sur le bouton situé sous ce cache.

Page 234 : on peut changer le volume du système de son artificiel et même le désactiver (Dieu merci ☺)

Page 236 : éclairage Follow-me home. Arrêter la voiture, et avec la commande d’éclairage sur AUTO, faire un appel de phares. Les feux de position restent allumés 30 secondes.

Page 238 : feux de route automatiques. Appuyer sur la commande AUTO à gauche du volant, puis passer en plein phares.

Page 255 : il y a un support pour le bouchon de réservoir sur la trappe, il faut seulement comprendre comment on s’en sert :)

Page 255 : si la trappe d’essence ne s’ouvre pas, on peut la débloquer manuellement en y accédant depuis l’intérieur du coffre (côté gauche, tirer le cache du cric pour y accéder)

Page 312 : un appui court sur le bouton « véhicule qui glisse », en dessous à gauche de la molette des modes de conduite, permet de désactiver le TRC (contrôle de traction / anti patinage). Un appui de plus de 3 secondes permet de désactiver TRC + VSC (plus connu comme ESP). Accessoirement ça désactive aussi le PCS (pré-collision) et l’assistance au freinage.

Page 318 : en dessous du volant, il y a un bouton quasiment invisible qui permet de désactiver le PCS (système de pré-collision). A vos risques et périls évidemment.

Page 362 : on peut personnaliser l’affichage (écran de démarrage, et écran affiché quand on demande l’arrêt de l’affichage). Pour que la voiture trouve les images, il faut créer un dossier « Image » sur une clé USB et y coller des JPG. On peut ensuite les transférer vers la voiture et choisir celle qu’on souhaite.

Page 471 : le pare-soleil est extensible, quand il est en position latérale on peut le tirer vers soi

Page 547 : procédure d’arrêt d’urgence si le bouton Power ne fonctionne pas

Un mot sur les palettes :
- si le levier de vitesse est sur S, les palettes permettent de passer de S1 à S6 ; chaque position règle une plage de régime et de « frein moteur » différent
- si le levier de vitesse est sur D, avec la palette « - » on passe en mode D1 à D6 (on change avec les palettes). Dans ces modes, seul le « frein moteur » est modifié. Pour revenir en mode D « normal », il faut appuyer la palette « + » trois secondes

Pas mentionné dans le manuel : sur un iPhone, aller dans
Réglages → Bluetooth → <nom de la voiture> → cliquer sur le symbole i → activer Notifications
La voiture prévient quand un SMS arrive et propose sa lecture à voix haute !

On peut au même endroit choisir si on veut transférer les contacts et l'historique des appels.
 
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