[Sportive] Lexus RC 300h - premières impressions

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Comme je l'avais dit sur le topic de l'essai par erostrate103 erostrate103 j'ai craqué et pris en leasing (voiture de fonction) la RC 300h. Je l'ai reçue cet après-midi - ce topic pour mes impressions au fur et à mesure.

Photo 09-06-2017 16 09 12.jpg
Photo 09-06-2017 16 09 41.jpg

Je n'ai fait qu'un tour de 20 km aujourd'hui donc pour l'instant ce sera très limité.

Ce n'est pas un monstre de puissance, mais c'est plus que suffisant pour mon usage - l'accélération est soutenue et on se retrouve vite au-delà des limites légales. En ville, c'est un régal : souple, silencieuse ; conduite sur un filet de gaz (ou d'électrons) c'est un vrai tapis volant, l'impression de zen est bien plus prononcée que sur la P3.

Sur route ouverte, le châssis me semble très raide (dans le bon sens du terme), mais la suspension reste assez confortable. Seulement sur des revêtements en très mauvais état on peut finir par ressentir que l'accumulation de petits soubresauts est fatigante. A confirmer sur un plus long essai. On peut prendre les ronds points à des vitesses presque comiques tout en restant parfaitement à plat, et sans aucune secousse ressentie. Globalement la voiture se dirige sur des rails, la direction est extrêmement assistée et précise.

Le confort général est très bon : les sièges ont un maintien parfait ; par les chaleurs d'aujourd'hui, leur fonction ventilation permet de garder la clim à un niveau très bas. Il y a beaucoup d'options de confort (volant chauffant, sièges ventilés et chauffants, sièges et volant électriques avec mémoire pour plusieurs conducteurs, ...). Idem pour la partie sécu (verrouillage des portières, pression des pneus, angles morts, maintien de voie, etc.)

Les 2 sièges arrières sont très larges, mais il faut que le passager avant soit petit pour laisser de la place aux genoux ; avec Mme FoLuxo qui fait 1.64 m, en réglant son siège à un niveau "strict minimum", il reste beaucoup de place pour la personne derrière ; mais dans cette configuration Mme FoLuxo aura du mal à entrer, sortir et attraper la ceinture qui est très en arrière.

Il me manque le HUD (même si l'affichage de la vitesse est parfaitement clair, c'est toujours mieux). Idem pour le "témoin de système hybride" mais je n'ai pas encore fouillé les très (presque trop) nombreuses options.

Le point noir - le vrai : l'ergonomie de la partie multimédia est proche de 0. L'ensemble écran central et commandes (trackpad) serait OK dans une voiture de 2000, pas de 2017. Peu d'espoir qu'une mise à jour change quelque chose.

Le point où tout le monde l'attend (enfin, les gens qui me comprennent :mdr:) - c'est très silencieux ; on perçoit le moteur, mais sous forme d'un feulement grave qui n'est pas trop gênant. A voir sur une vraie utilisation (autoroute et côtes).

Je complèterai au fur et à mesure.
 
Dernière édition:
Que dire sinon que tu es bien chanceux ! La couleur est fantastique ! Bref, on t'envie beaucoup ;)
 
Quand j'avais une fonction j'aurais apprécié d'avoir ce genre de véhicule de fonction, au moins quelques années (le temps d'y goûter et de revenir aux véhicules surélevés).
Mais je n'ai jamais eu de véhicule de fonction, juste des véhicules de service que certes j'étais le seul à utiliser, mais n'ont jamais fait envie à personne, pas même à moi :mdr:

J'ai une question ... est-ce qu

hihi, keskon rigole hein !
 
Jolie couleur !!!!
Hate d'avoir ton ressenti après plusieurs milliers de kms
Et oui hélas, ergonomie multimedia a ch...er :-(
 
C'est vraiment rédhibitoire cette ergonomie et ça plombe toute leur gamme. Je pige pas que des japs, qui sont pourtant à la pointe sur ce genre de choses (quoique les coréens ont pris le dessus), arrivent à sortir des solutions aussi datées. Chez Toyota on va dire que la pilule passe mieux avec le prix, mais chez Lexus, c'est indécent et toute la gamme est touchée.

On dirait qu'ils ne sont toujours pas sorti de leur business model des années 90 à destination des retraités californiens :hungover:

Rien que la CT ne peut pas lutter contre la concurrence germanique avec son GPS de prius 3, alors la RC. Ca fait chier de dépenser son argent au final pour une seule chose : le HSD et la transmission, car tout le reste est mieux de l'autre côté du Rhin.

En tout cas, j'aime beaucoup le design et je suis persuadé que malgré ça, elle te donnera satisfaction :shamefullyembarrased:
 
Jolie couleur...pour le reste j'ai bcp plus de mal mais bon il faut que toi tu sois contant donc bonne route...
 
C
Rien que la CT ne peut pas lutter contre la concurrence germanique avec son GPS de prius 3, alors la RC. Ca fait chier de dépenser son argent au final pour une seule chose : le HSD et la transmission, car tout le reste est mieux de l'autre côté du Rhin.
:shamefullyembarrased:
Et la fiabilité ...parce que de l'autre coté du Rhin comme tu dis les véhicules ,au dela des 3 ans de LOA ou tout est bien beau et ne coute rien ,ça devient vite une catastrophe. Bizarrement ça s'ébruite peu ces déconvenues pourtant visibles facilement en CC Audi ou Mercedes par exemple ( BMW est un peu plus fiable) ou les ateliers sont souvent remplis de véhicules en pannes ou réparations diverses.
Pour l'ergonomie du multimédia celui installé dans les Mercedes n'a rien à envier à celui de Lexus !! Mais le pire c'est pas l'ergonomie, y en a bien qui s'habituent à Windows...., mais le coté limité et lent et de qualité "douteuse" qui émane des systèmes Toyota ... A force de mise à jour ( déjà3 !) celui de mon Rav4 devient toutefois plutot correcte maintenant ( et grâce auDAB+ je suis même plutot content quand je vois que sur une Renault Kjdar y a même pas...).
 
Ouaaaaaa, une belle RC de la même couleur que ma Prius 4, bon choix.:cat:
 
Pour en revenir au GPS, je connais qq de ma belle famille qui a une golf 6 et n'est pas content du tout de la qualité du guidage.
Nous avions eu l'occasion d'échanger sur ce point du fait que lors d'un mariage en pays inconnu, quittant le même endroit ensemble pour aller à un même autre endroit, il avait pris à gauche dès la sortie du lieu de départ et moi à droite. Il y avait à peu près 30 mn de route pour moi et il était arrivé 10 mn après.
Nous n'avions pas discuté de l'ergonomie (celle du mien est assurément pourrie), mais cette petite anecdote relativise aussi le jugement pro-allemand sur les GPS.
 
Merci FoLuxo FoLuxo ! Je serai bien intéressé pour faire une course sur piste entre une Prius G's et une RC300h :D !

Je pige pas que des japs, qui sont pourtant à la pointe sur ce genre de choses (quoique les coréens ont pris le dessus), arrivent à sortir des solutions aussi datées. Chez Toyota on va dire que la pilule passe mieux avec le prix, mais chez Lexus, c'est indécent et toute la gamme est touchée.

On dirait qu'ils ne sont toujours pas sorti de leur business model des années 90 à destination des retraités californiens :hungover:

Le problème des japonais c'est qu'ils sont désormais à la ramasse en IT dans pas mal de domaine. C'est profondément lié à leur culture, leur culture d'entreprise.

Primo je pense que le perfectionnisme japonais les empêche d'adopter la méthode agile (développer des fonctionnalités au fur et à mesure des petits MàJ), secundo les ingénieurs informatiques japonais passent plus de temps à écrire la documentation que coder...

Et la lenteur je dirai que c'est parce que les nouvelles machines sont sous traitées chez Harman qui a du filer des machines lentes à Toyota. Alors que la Prius 2009 Lounge avait une Panasonic et j'étais étonné de voir qu'elle est nettement plus réactive que ma Touch&Go 2012.

PS: effectivement pour avoir testé BMW, le système GPS est à des années de lumière des systèmes de Toyota...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Déjà qu'ils arrêtent avec leurs idéaux bidons. Qu'ils acceptent Carplay et Android Auto ce sera déjà pas mal.

Sinon toujours aussi beau ce RC ! Pas craquer... pas craquer... pas craquer...
 
1000 km plus tard (dont la moitié sur l'autoroute), d'autres remarques en vrac.

Je continue à être étonné (agréablement) par la qualité de certains détails de finition, même dans des endroits peu ou pas visibles. Ca donne confiance dans la qualité globale. Même sous le capot, sous les carters plastiques, presque tout est beau.

Mr Lexus a livré la voiture avec les 4 pneus gonflés à 3 bars ; ça me semblait beaucoup mais comme je ne connais pas les pneus de 19 pouces j'ai supposé que c'est OK. Après la lecture du manuel je m'aperçois que c'est 2.4 devant et 2.5 derrière... Tout de suite la voiture est devenue bien moins tape-cul ; dans les modes autres que Sport+ elle est vraiment confortable. En conduite souple en ville c'est le bonheur.

Impossible pour l'instant de descendre sous les 6.9 l/100 km - il faut dire que l'aller-retour à Bruxelles s'est fait vite... Il y a bien un témoin de système hybride, mais l'accélération est tellement fine que le pet d'une mouche sur la pédale envoie la cavalerie (surtout le bruit de la cavalerie, parce que l'accélération est tellement linéaire qu'on n'a aucune sensation). Je roule maintenant uniquement en Eco, du coup c'est presque dosable. Mais le poids de l'engin fait qu'on a besoin d'appuyer plus fort que sur une P3, du coup dur de rester en EV ou de faire du P&G. Le réservoir de 66 litres est confortable - et l'affichage du niveau précis au pixel près.

J'ai fini par comprendre le système de menus de la voiture, on s'y fait ; seule la saisie des caractères reste une plaie. On peut customiser pas mal d'affichages, avoir deux modes de cadrans, avec ou sans compte-tours... Tout comme le Millionnaire en euros, c'est presque trop - on ne sait plus où donner de la tête. Il doit y avoir 14 façon de changer de poste de radio (mais pas moyen de désactiver les sources inutiles comme AM, Aux, A/V, CD, etc - chaque pression sur le mauvais bouton demande 12 autres pressions pour revenir au bon mode).

Le système de connexion au portail web Lexus pour des services connectés ne fonctionne apparemment pas avec un iPhone (heureusement que ce n'est pas un modèle très répandu dans la clientèle cible de Lexus :mdr:) mais comme les services ont l'air gadget pour rester poli ce n'est pas trop grave. Et le portail en ligne ferait honte à Lada... Festival des bugs, lourdeur abominable pour des fonctions ridicules, ergonomie faite par un psychopathe...

Les nouveaux propriétaires ont vraiment intérêt à lire le manuel, il y a pas mal de commandes cachées ou d'astuces qu'on peut rater facilement alors qu'elles sont bien pratiques (exemples typiques : si on met le pare-soleil contre la vitre latérale, on peut le coulisser pour le ramener vers soi ; il y a un bouton "discret" pour verrouiller totalement le coffre ; on peut enregistrer la position des sièges différemment pour chaque clé ; on peut bloquer les sièges arrière pour empêcher leur overture depuis l'habitacle etc).

Les fonctions RCTA (avertissement de trafic arrière transversal), BSM (avertissement d'angle mort) et PCS (pre-collision) ont déjà servi et sont vraiment pratiques sinon indispensables. Idem pour le régulateur de vitesse, qui, malgré les dires du vendeur, en plus de la fonction radar peut fonctionner en mode "régulateur simple". Il y a l'avertissement de changement de voie aussi, et sans doute d'autres que j'oublie.

L'éclairage est ... parfait. Full LED, il a une lumière très puissante, uniforme ; les feux de route doivent être visibles depuis l'espace.

Je suis monté derrière avec deux rugbymen devant ; pas de souci pour une heure, mais traverser la France serait plus pénible. Il faut écarter un peu les jambes pour être à l'aise, mais du coup on ne l'est plus :mdr: Ca reste cependant bien plus utilisable que je le pensais au début. Les beaux parents étaient également à l'aise, seulement l'accès à bord pour belle mère était plus sportif.

Globalement ça manque de rangements... Des machins ridicules dans les portières, une boîte à gant (sans S à gants), une console dans laquelle on peut glisser une carte de visite, épicétout. Commentaire de madame : on ne risque plus de grossir, impossible de grignoter en roulant.

Le coffre me permet de caser quatre boîtes de courses Auchan Drive (comme ça), c'est une de plus que la P3. Par contre les rentrer et les sortir du coffre est un jeu pour les jeunes ; ceux qui ont une sciatique passeront leur chemin. Le sous coffre manque beaucoup à madame, quand je vais transvaser le bordel de celui de la P3 ça fera vraiment désordre.

Le Mark Levinson (17 HP je crois) me semble très correct (pas extraordinaire mais je n'y connais rien). Je n'arrive pas à dire si la qualité correcte que je perçois et plus due au système ou à l'insonorisation globale. J'ai aussi l'impression que ça manque de réglages. Un avis d'expert sera le bienvenu ( frg62 frg62 je suis à Bruxelles toutes les deux semaines... mais je ne dis rien ;))

Bonus final - on peut customiser l'image affichée quand l'écran est éteint ou démarre.

Lexus RC 300h Back to the Future.jpg
 
Dernière édition:
Bien vu FrançoisRCL FrançoisRCL !
Personnellement le premier voyage (direction le 26 octobre 1985) ne m'aurait pas déplu :mdr: