[Sportive] Lexus RC 300h - premières impressions

Ouha magnifique véhicule la couleur est vraiment superbe,et les jantes splendides:).
 
La semaine dernière j'ai eu l'opportunité de conduire un peu cette magnifique Lexus RC 300h F-Sport Rouge radiant métallisé (merci encore à FoLuxo FoLuxo !) :
Lexus RC 300h F-Sport Rouge Radiant métallisé.jpg

Dès la prise en main, on sent un châssis super solide, avec une tenue de route vraiment hyper stable.
Sur une route nationale à 90, j'ai rêvé que j'ai conduit à 145 km/h (au compteur, comme dirait Grigou Grigou ), et la voiture était aussi stable que ma Prius (après modification G's) à 95 km/h (au compteur).
Au vue de sa suspension assez dynamique, elle absorbe pourtant très bien les chocs.

La motricité est largement suffisante pour l'usage de tous les jours.
Pour moi ce n'est peut être pas une bonne sportive (pour ceux qui recherchent des chevaux), mais c'est sans doute une excellente voiture de "Touring" (pour les voyages à deux) premium qui ne vous ruinera pas (consommation raisonnable, autour de 6,5-7 L/100 selon FoLuxo FoLuxo ).

PS : l'insonorisation est bonne...
 
Tu oublie la qualité franchement a-hu-ri-ssan-te de la sono Mark Levinson dans ce superbe engin ( FoLuxo FoLuxo m'a également présenté sur super joujou ! ;) ).

Je n'ai jamais entendu une install jouer aussi juste dans une voiture... et même pas souvent dans une habitation.
C'est tout simplement sur-le-cultant de précision, le tout en laissant "bêtement" tous les réglages au neutre.

Quant à l'engin, à condition que l'on comprenne bien qu'il s'agit d'une GT (Gran Turismo), pas d'une RS (Racing Sport) ! :D, globalement, très très peu de choses à lui reprocher.

OK, l'ergonomie du GPS qui relèverait plutôt de l'accident industriel...
(Mais qu'est-ce qu'il leur est passé par la tête ??? :wtf: )

Et si Monsieur Lexus voulait bien proposer un HUD, elle serait encore plus chouette !
(Mais celle-là, je pourrais la sortir pour toutes les Toy et Lexus qui n'en ont pas... :rolleyes::rolleyes: )
 
J'ai aussi essayé la superbe Lexus de FoLuxo FoLuxo que je remercie très sincèrement au passage.
La vidéo qui est issue du test est en cours de montage mais déjà je peux vous dire que j'en ai profité pour faire de cette fantastique Lexus, la présentation de notre chaîne Youtube :

Beaucoup de qualité dans cette auto et tout a été presque dit, grand confort, tenue de route (excellent compromis compression, détente), direction très précise et grande rigidité du chassis (mis au point sur le circuit du Nurburgring), sonorité très sympa du moteur (surtout avec le simulateur de son Mustang V8 :D) et pas de sensation de moulinage parce que ça pousse vraiment bien et son élasticité est exemplaire. La motricité est de très bon niveau, il faut se souvenir néanmoins que c'est une propulsion.
Quel confort aussi des sièges, du même niveau que RX450h, juste peut-on regretter un écran ridiculement petit et quelques mesquineries de boutons Toyota (comme sur RX d'ailleurs).
Bref, c'est une voiture très attachante et très bien construite et malheureusement trop méconnue. Évidemment, elle aurait hérité du V6 3,5L du RX450h, elle aurait été sans doute une des plus belles GT que je connaisse. Mais comme elle est actuellement, c'est un vrai plaisir que de se mettre à son volant et de voir la route défiler.
Pour la sono, malheureusement, j'ai connu mieux sur le Volvo XC90 mais ML c'est déjà du très bon (un poil plus enveloppant sur RX450h mais la cabine est plus adaptée). Mais pourquoi diable ne peut-on rien régler sur une telle sono ?
 
Oui, félicitations on sent le gros travail de montage :)

Bon, j'aime moins le style de l'accompagnement sonore mais ce genre musical semble être un exercice un peu obligatoire de nos jours dans les vidéos, et c'est vraiment une affaire de goût (et d'âge sans doute ;)).
 
C'est indéniablement une magnifique voiture:drool:( en dehors de toutes ses autres qualités!), quand j'entend tous ces gens( j'ai failli écrire autre chose:rolleyes:) qui ne jurent que par les allemandes( dont certaines sont très belles également:cool:), la beauté est quelque chose de tout à fait subjectif mais dire que cette RC( ou bien Lexus d'une manière générale;)) est moche, c'est vraiment faire preuve de manque d'objectivité!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour la sono, malheureusement, j'ai connu mieux sur le Volvo XC90
Je suis curieux : en quoi l'as-tu trouvée meilleure ?

mais ML c'est déjà du très bon (un poil plus enveloppant sur RX450h mais la cabine est plus adaptée). Mais pourquoi diable ne peut-on rien régler sur une telle sono ?
Qu'aurais-tu voulu régler/modifier ?

Je demande, parce que perso, j'ai trouvé la sono d'une parfaite neutralité, ce qui plutôt rare, en voiture comme à domicile.
(Enfin, je sens que la prochaine fois, j'amènerai des morceaux que je connais bien, pour confirmer... ;) )
 
T'as déjà vu des boutons de réglages lorsque tu vas voir un concert au Carnegie Hall ? ;)
Comparaison n'est pas raison, une fois de plus.
Comparer le son direct d'un instrument entendu depuis un siège d'une salle de concert avec le son restitué par des membranes de HP et diffusé dans une boîte à savon de deux mètres cubes conçue avant tout pour rouler, c'est gonflé :)
Pour ma part, j'aimerais que les sonos de mes voitures permettent de compresser le son quand j'écoute du classique, ce serait un moindre mal...
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Compresser le son ??? :confused:
Arg, arg... :wtf:
Au bûcher l'hérétique !!! :mad:


OK, en fait je comprends...
Les bruits ambiants sont tels dans une automobile, que les moments les plus calmes :singing: sont le plus souvent inaudibles.

Mais mon bon Monsieur, il suffit de rouler dans une voiture suffisamment insonorisée ! :cigar:

Reste que dans ton PHEV, le problème devrait être moins présent... au moins à basse vitesse ! ;)

Au passage, je me demande si les chaînes radio de musique classique utilisent la compression ou pas. :bored:
Parce que pour les autres, c'est le curseur à fond ! :nailbiting:
 
Grigou Grigou , outre le fait que mon post est sur le ton de la plaisanterie, on peut très bien imaginé que la sono de cette voiture est déjà optimisée pour "la boite à savon de 2 m3" et qu'il n'y a donc plus rien à régler.. à toi de mettre des "sources" correctes.
En ce qui concerne la compression (je suppose que tu parles de compression dynamique) tu peux très bien le faire en amont, il existe des logiciels très bien pour cela (audacity pour ne pas le citer)
 
Merci à tous pour les commentaires sympas - et à parkerbol parkerbol pour la vidéo. Beaucoup de gens ont des photos de leur voiture mais très peu ont une vidéo aussi sympa !

Pour ajouter quelques éléments négatifs aux commentaires dithyrambiques (il faut bien restaurer un peu l'équilibre de l'univers :mdr: )

- il manque un bouton physique NAV ou MAP. À chaque changement d'écran (radio, menus, etc.) il faut environ 10 secondes de manipulations concentrées du TALC (Trackpad A La Con) pour revenir à la simple vue de la carte. Pourquoi tu as fait ça Mr Lexus ?!

- la saisie des caractères est une punition. Taper une adresse compliquée demande des cours de zen - ça vaut tous les ratissages de petits cailloux blancs du monde. J'aurais préféré encore un écran tactile et une longue et fine baguette pour appuyer dessus sans se pencher - je pense que la saisie aurait quand même été plus facile.

- dur de descendre en-dessous de 7 l/100 km. Il faut dire qu'autant la Prius était faite pour l'eco-conduite, autant le faire avec la RC 300h revient à regarder pendant des heures un gâteau au chocolat quand on est affamé. On finit par craquer :-/ (Ou alors j'ai peu de volonté ?). En tout cas je me retrouve régulièrement à appuyer plus que je ne devrais.

- toujours dans le genre "pas fait pour consommer peu", il n'y a pas d'affichage précis et facile à lire de la conso instantanée. C'est comme avoir plein de gâteaux et chocolat et pas de vraie balance à la maison...

Voilà - j'arrête de pleurer parce que j'en suis tout de même très content ;)

ÉDIT - j'ai désactivé le "surround" bidon et la sono est devenue beaucoup plus propre et "neutre". Je ne sais plus comment elle était quand on a fait le test avec toi parkerbol parkerbol ?
 
Dernière édition:
Pffff, et tu penses que cela va dégoûter les genso_O ? Sinon plutôt que de taper l'adresse, il n'y a pas de commande vocale dans la RC ? Perso, il y a ça dans la P4 et pour peu que je l'utilise( je n'ai vraiment pas l'habitude de parler à une machine:bag:), c'est vraiment efficace même pour des noms ou albums dont je me dit que ça ne comprendra jamais :bored: !
 
Il y a la reconnaissance vocale mais je pense que ça a été fait pour détendre les gens stressés par le TALC.

J'ai fait la demo a frg62 frg62 et on a ri comme des bossus. Genre :
"Saisir une destination" -> "D'accord, quel numéro voulez vous appeler ?"

C'est risible, sur la P3 ça marchait mieux et le système est plus vieux. Sans exagérer il n'y a aucune commande vocale que j'ai essayée qui a fonctionné un tant soit peu.

Donc pour l'instant c'est le TALC ou rien.
 
  • Like
Reactions: Siegfried et Grigou
Compresser le son ??? :confused:
Arg, arg... :wtf:
Au bûcher l'hérétique !!! :mad:


OK, en fait je comprends...
Les bruits ambiants sont tels dans une automobile, que les moments les plus calmes :singing: sont le plus souvent inaudibles.

Mais mon bon Monsieur, il suffit de rouler dans une voiture suffisamment insonorisée ! :cigar:

Reste que dans ton PHEV, le problème devrait être moins présent... au moins à basse vitesse ! ;)

Au passage, je me demande si les chaînes radio de musique classique utilisent la compression ou pas. :bored:
Parce que pour les autres, c'est le curseur à fond ! :nailbiting:

Voilà tu as compris...
Et le PHEV est très "silencieux", mais comparé à un salon situé dans un immeuble bien isolé acoustiquement, une voiture reste une voiture et fait du bruit quand elle avance, même à 50 km/h en mode EV. Hé oui, du bruit !
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai par le passé tiqué en lisant ceux qui évoquent un "silence de cathédrale" quand ils parlent de leurs essais de roulage en VE, voire pour certains en hybride simple. Je sais que ce n'est qu'une expression, mais en l'occurrence elle est galvaudée.

On peut entendre des contrebasses jouant un glissando pianissimo à l'intérieur d'une cathédrale, on peut aussi, plus difficilement, le faire dans son salon à partir d'un bon enregistrement en poussant un peu le volume (mais attention à l'excès de volume dès que d'autres instruments vont rejoindre les contrebasses)... mais faire ça dans une voiture, c'est pas la peine d'y penser sans compresser -fortement- le son.
J'écoute (de plus en plus) souvent France musique ou Radio classique en voiture, je m'en contente (en plus la FM c'est pas terrible par rapport à un CD ou même un bon MP3), tout en sachant bien que je perds un tas d'instruments quand il s'agit d'un orchestre symphonique. En fait pour bien les entendre tous, y compris le triangle qu'on entend si mal dans les disques, il faut aller au concert voilà tout ;)

Grigou Grigou , outre le fait que mon post est sur le ton de la plaisanterie, on peut très bien imaginé que la sono de cette voiture est déjà optimisée pour "la boite à savon de 2 m3" et qu'il n'y a donc plus rien à régler.. à toi de mettre des "sources" correctes.
En ce qui concerne la compression (je suppose que tu parles de compression dynamique) tu peux très bien le faire en amont, il existe des logiciels très bien pour cela (audacity pour ne pas le citer)

Je pense t'avoir répondu en répondant à frg62 frg62
"Optimisée" peut-être, mais ça reste une boite à savon qui roule, pas un salon silencieux (d'où mon souhait de compression).
L'idée de compresser les enregistrements n'est pas mauvaise, mais je crains d'avoir la flemme de faire tout ça, pour un résultat qui ne sera que moins médiocre finalement. Ecouter du classique en roulant c'est mieux que ne rien écouter du tout, mais ça reste un peu frustrant.
 
Il y a la reconnaissance vocale mais je pense que ça a été fait pour détendre les gens stressés par le TALC.

J'ai fait la demo a frg62 frg62 et on a ri comme des bossus. Genre :
"Saisir une destination" -> "D'accord, quel numéro voulez vous appeler ?"

C'est risible, sur la P3 ça marchait mieux et le système est plus vieux. Sans exagérer il n'y a aucune commande vocale que j'ai essayée qui a fonctionné un tant soit peu.

Donc pour l'instant c'est le TALC ou rien.

Je trouve cela presque honteux de la part de Lexus de ne pas proposer une commande vocale digne de ce nom quand je vois l'efficacité sur ma Toyota, de mémoire il y a 53 commandes possibles, encore une fois je n'ai pas l'habitude de parler à une machine mais hier j'ai fait la commande pour un album en particulier à cause de sa prononciation( slipknot en l'occurrence( et ce n'est pas la peine de se moquer:joyful:) ) que j'ai mis sur une clef usb et à mon grand étonnement c'était ma demande ! Autant je suis sceptique quant à certaines fonctionnalités autant la commande vocale fonctionne bien mais pas chez Lexus apparemment;) !
 
J'ai croisé plusieurs fois cette semaine une LC500h jaune solaire.
Magnifique !
La RC300 est la petite sœur.