Probleme de batterie HV lors de temperatures froides

jacquin

Lecteur Inscrit
19/4/20
8
3
3
56
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous sur ce forum car j'ai un problème que je n'arrive pas à solutionner, j'ai espoir que quelqu'un puisse m'aider donc merci d'avance.

Mon problème concerne une Prius 2 de 2006 dont la batterie HV à déjà été remplacée en 2021 par une d'occasion provenant d'une prius 3 accidentée, elle est en bon état .

Voici le symptôme:

Lorsque les nuits sont froides , au démarrage il apparait le triangle rouge et un voyant rouge sur l’écran en haut à gauche.
Le moteur thermique se met en marche et charge plein pot la batterie HV. Je vérifie alors la jauge de la batterie et elle est à 50%. Puis je vois disparaitre les barres subitement , l’écran indique alors 0% de charge.
Après 5 à 10 mn de charge avec le moteur les barres remontent. Je redémarre la voiture et tout fonctionne correctement.

Quand la voiture dort dans le garage il n'y a pas de problème.

J'ai d'abord suspecté une défaillance d'un element de la batterie, donc test à l'OBD avec Torque Pro: tout est correct. Retest avec d'autres applis ( dr prius, etc...) la batterie parait en bon état.

Je me demande si une sonde ou un calculateur ne serait pas en cause mais mes connaissances techniques sont limitées à ce niveau.

Si l'une ou l'un d'autres vous avez eu ce type de panne, ou si vous avez une piste d’investigation je serai content de partager et d'échanger avec vous.

En vous remerciant d'avance de vos conseils ,

Fabrice