[SUV] Lexus RX450h 2010 : mes impressions

mbriex

Membre HybridLife
10/7/15
220
184
43
62
Bordeaux
J'avais déjà raconté mes pérégrinations automobiles dans un post d'il y a un an environ ([Berline Familiale] - Mes impressions de Lexus GS 450h 2007: 345 chevaux et une ligne intemporelle pour le prix d'une Clio | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
J'ai eu énormément de plaisir avec la GS450h mais dans ce que je considérait comme mon salon roulant, ma femme n'aimait vraiment pas la position de passagère ou de conductrice, se plaignait de mal au dos et regrettait à chaque fois la position haute de notre RX400h.
J'ai fini par céder et par troquer la GS450h de 2007 contre un RX450H de 2010, pack président.

Lexus RX450h 2010 Pack Président avis de propriétaire.jpg

Je connaissais un peu cette famille de véhicule de chez Lexus venant d'un RX400h avec lequel j'ai fait près de 100 000 km et je vais d'abord m'attacher aux différences entre les deux.
J'ai eu la voiture fin février et voici mes premières impressions de Lexus RX450h 2010 sur 5000 km.

Points Positifs RX450H:
  • Le confort global est amélioré avec mouvements de caisse plus contenus et moins de roulis. La tenue de route est meilleure, la suspension un peu plus ferme mais pas au détriment du confort (j'ai pourtant des roues de 19 pouces) . Certains virages peuvent être abordés plus vite (ce n'est pas non plus la GS...).

  • Pour l'insonorisation, je pense que c'est un mieux que le 400h notamment lors des fortes accélérations mais à petite vitesse j'ai du mal à dire. J'ai entrepris quelques travaux dont j'ai parlé dans ce fil de discussion ([Acoustique] - Comparaison des Matériaux Insonorisants pour voiture - Produits pour amortissement de vibration | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride et l'insonorisation des portes y a déjà pas mal gagné. Ce RX reste toutefois une voiture très silencieuse.

  • Côté confort d'assise ma femme est aux anges et s'endort comme un bébé à l'occasion des longs trajets. L'assise est meilleure que sur le RX400h et plus haute et large que sur la GS. La position haute contribue aussi à cet excellent confort et les multiples réglages du siège ou du volant permettent toujours de trouver la position optimale.

  • Pour la puissance, rien à voir avec la GS, 3 secondes de plus du 0 à 100km/h et 1/2 s de plus que le 400h. Entre les deux RX ce n'est pas si net car le train avant du 400h était vraiment limite avec des grosses pertes de motricité à l'accélération qui sont bien mieux contrôlées sur le RX450h. Ce problème de comportement du 400h pouvait même parfois être à la limite du dangereux (pied en dedans à 90 km/h sur route un peu glissante, je sentais la perte de motricité et j'avais du mal à tenir le véhicule)

  • A noter sur voie rapide ou autoroute des petits bruits de roulement avec pneus Michelin (donnés 71 dB) que je changerai bientôt pour des Dunlop à 68 dB.

  • Coffre bien accessible de grande taille avec banquettes rabattables par poignée de commande située dans le coffre.

  • L'équipement est plutôt complet mais pour moi un gros Hic: le système sono Mark Levinson.

  • La consommation de Lexus RX450h est très correcte, je fais dans les 7,5 L/100 km en conduite mixte actuellement (j'espère mieux cet été). C'est peut être à peine mieux que la GS. Par rapport au 400h il y a quand même une nette amélioration de l'utilisation de l'électrique et la conso en ville ou sur route de campagne est vraiment bluffante pour un véhicule de plus de 2 tonnes.

  • La voiture qui vieillit très bien; c'est un modèle de 2010 mais je n'ai aucun bruit parasite et tout fonctionne comme au premier jour.
Points Négatifs du RX450h:
  • les sièges: Bien que cette voiture ne soit pas faite pour attaquer dans les virages, j'aurais apprécié plus de maintient latéral.
  • Le rayon de braquage un peu plus grand que sur la GS (mais c'est le cas des propulsions) même si la voiture reste très maniable même en ville.
  • La Sono, j'avais le niveau de finition intermédiaire avec 13 haut parleurs et un subwoofer : Entendons nous, elle est correcte pour le standard des autoradios mais quand on a goûté au Mark Levinson, il est vraiment difficile de revenir en arrière. C'est pour moi dans le groupe Toyota Lexus le seul système audio automobile que l'on puisse qualifier de Hifi; comme je suis audiophile je reste un peu frustré. J'ai d'ailleurs entrepris une amélioration du système avec des résultats probants mais l'audio est très fermé et les possibilités d'évolution limitées. Je vous raconterai au fur et à mesure.
 
Dernière édition:
Merci pour ce bilan. J'ai eu l'occasion d'essayer le RX400 de P pf78 que j'ai trouvé très plaisant à conduire et avec un confort de très bon niveau. Si il fait mieux, il y a de quoi être aux anges.
J'attends que le dernière version soit disponible pour vous faire un article sur un essai longue durée.
 
Merci mbriex pour ce compte-rendu très précis, cela m'aide beaucoup dans mon "chemin" pour trouver l'hybride idéale de la famille ! J'aurais néanmoins quelques questions complémentaires...

Pour vous donner quelques infos, ma femme n'a pas aimé le Rav4 h car l'espace à l'arrière était trop limité : parfait pour 2, mais impossible de caser 2 sièges auto+1 adulte au centre (là où une Classe B le permet car l'espacement entre les fixations isofix est plus grand pour privilégier le confort à 3...). as-tu fait ce genre de "test" pour ta famille ?

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton RX : kilometrage, achat en réseau Lexus ou en dehors ? Je m'y intéresse sérieusement mais les occas' correspondant à mon budget sont très kilométrées (entre 130 et 180 000 km), ce qui a tendance à me faire peur... Je sais que les RX 450h sont connues pour être très fiables (cf le dernier article sur la fiabilité des modèles en occasion de Hortevin notamment ! ;)), mais une appréhension persiste. Qu'en penses tu ?

Dernier point que je n'arrive pas à trouver sur le forum : pourrais-tu nous donner un ordre d'idée sur les tarifs des révisions ?

merci encore !
Au plaisir de partager sur ce beau véhicule encore tout à fait au goût du jour ! :)
 
C'est sur le ML, bon pour l'instant j'ai le JBL dans la Prius 4, mais je l'aurais ce ML, adorant aussi le bon son.:cat:
 
Merci mbriex pour ce compte-rendu très précis, cela m'aide beaucoup dans mon "chemin" pour trouver l'hybride idéale de la famille ! J'aurais néanmoins quelques questions complémentaires...

Pour vous donner quelques infos, ma femme n'a pas aimé le Rav4 h car l'espace à l'arrière était trop limité : parfait pour 2, mais impossible de caser 2 sièges auto+1 adulte au centre (là où une Classe B le permet car l'espacement entre les fixations isofix est plus grand pour privilégier le confort à 3...). as-tu fait ce genre de "test" pour ta famille ?

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton RX : kilometrage, achat en réseau Lexus ou en dehors ? Je m'y intéresse sérieusement mais les occas' correspondant à mon budget sont très kilométrées (entre 130 et 180 000 km), ce qui a tendance à me faire peur... Je sais que les RX 450h sont connues pour être très fiables (cf le dernier article sur la fiabilité des modèles en occasion de Hortevin notamment ! ;)), mais une appréhension persiste. Qu'en penses tu ?

Dernier point que je n'arrive pas à trouver sur le forum : pourrais-tu nous donner un ordre d'idée sur les tarifs des révisions ?

merci encore !
Au plaisir de partager sur ce beau véhicule encore tout à fait au goût du jour ! :)
Rx450h acheté en février dernier à Lexus la Rochelle 07/2010 128.000km modèle pp prix 24500€ Moins la reprise de ma gs450h à un prix correct. Garantie Lexus jusqu'en 2020 avec un crédit de 5000€ sur 4 ans.
Côté fiabilité je n'ai aucune inquiétude, Lexus est dans les marques les plus fiables et le rx450h parmi les lexus'les plusnfiables. J'ai revendu mon 400h avec 200.000km et n'ai rencontré aucun problème.
Le moteur est increvable si on s'en occupe correctement et je suis sécurisé sur la partie hybride par la prolongation de garantie Lexus.
Les révisions restent raisonnables. Je n'en ai encore fait aucune mais elles sont comparables à celle de ma GS c'est à dire entre 300 et 600€ selon ce qu'il y a à faire. Les plaquettes et pneus durent longtemps, tu peux changer les filtres à air et d'habitacle toi même si tu veux économiser un peu sur les pièces Lexus. Pour l'huile selon que tu iras en concession ou ailleurs pour les vidanges tu peux t'en tirer pour moins cher.
Pour ce qui est de la place centrale avec deux sièges enfants elle est quand même moins confortable mais tu vois mieux la route ( ma fille préfère s'installer la ).
Il peut être raisonnable de faire un essai en condition, si tu es dans ma région c'est envisageable sinon tu peux tenter en concession sur un modèle d'occase
 
  • Like
Reactions: Etienne
Merci pour toutes ces précisions! Cela confirme mes lectures pour le côté fiabilité. J'essaierai de l'acheter en concession pour assurer l'historique du véhicule et pourquoi pas prolonger la garantie.

Merci pour les tarifs des révisions, bien sûr cela dépend des concessions mais cela me donne un ordre d'idée, et on se situe quand même au delà du standard Toyota et plutôt proche du premium... À prendre en compte dans le budget d'usage!

Pour l'habitabilité, j'espère pouvoir tester sur un véhicule dispo dans ma région, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent sur d'autres véhicules, mais il y a peu de RX par ici et ce n'est que récemment que le Rav a été rayé de la liste, j'ai du repartir de zéro dans les recherches !! J'habite dans le 13, merci bcp pour ta proposition mais ça fait loin pour un essai de sièges auto! [emoji1] je continue à regarder jusqu'à pouvoir tester en conditions et me faire un avis définitif...

L'idéal étant un PPTD pour la suspension et le ML... Si madame valide l'habitabilité arrière bien sûr! ;) merci en tout cas, pour la réactivité, et le tour complet du propriétaire ! [emoji108]
 
Bonsoir,
Je rejoins les avis/conseils de M mbriex.

Compte tenu du cout d'achat de la watture (et de sa dévaluation relativement limitée pour un véhicule en VO), le budget carburant devient un peu secondaire.

Par contre, le poste assurance, lui, est vraiment à prendre en compte...

De mon coté, je suis passé au Rav4h, car je n'ai plus de contraintes d'hébergement à l'arrière.
Je voulais qqc un peu moins encombrant...
Il est nettement plus sain que le rx400h en cas d'accélération franche sur route humide.
Il est moins ostentatoire (traduire: celui là, il me provoqke: trop bô, trop chair, je vé le rayé).
 
  • Like
Reactions: Etienne
Pour l'instant je n'ai que 1000 km de faits, il est trop tôt pour en parler vraiment. J'attends encore quelques semaines avant de faire un gros 'spitch'.
Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un modèle noir et finition Pack Président de 2010 avec 130000 km acheté en concession Lexus (comme celui de mbriex) et comme je viens d'une berline, je ne suis qu'enchanté par ce SUV (de luxe pour moi).
 
  • Like
Reactions: Etienne
Salut à tous. Je me permets de compléter le fil de cette actualité, car moi aussi je possède un rx450H depuis peu. Je l'ai acquis le 20/01/2018 avec 153.000 Kms au compteur. C'est un Pack président. Bien que ce ne soit pas ma première lexus (j'ai aussi une is200), c'est ma première hybride.Je connaissais déjà l'hybride, car j'ai eu l'occasion d'essayer une auris, ainsi qu'une P3. Initialement, mon choix devait se porter sur une P3, mais de bonnes circonstances m'ont permis de me payer un rx450H. Depuis que je l'ai, j'ai pu faire 1500 kms à son volant et ainsi pu me familiariser avec le HSD de chez Lexus/toyota.
Quoi vous dire? C'est un tapis roulant qui cache très bien son jeu. La boite CVT est d'une douceur... On ne ressent pas l'effet mobylette que certains décrivent dans une prius. Le son est très mélodieux, merci le V6. En terme de confort c'est juste royal avec un équipement très complet, même pour aujourd'hui. Bien qu'accusant 2.2T sur la balance, il se montre tout de même assez agile. Bon, ce n'est ni un BMW, ni un Cayenne, mais il se défend très bien.
Au chapitre des performances, pas de soucis pour doubler, que l'on soit seul ou à 5. Les performances sont là, et plus que suffisant pour un gros bébé de 2.2T (300Chx en cumulé). Au niveau de la consommation, et au vu de mon parcours (ville, péri urbain), je tourne à une moyenne de 8.5L/100, sachant que je roule avec 60% d'e85. Ce qui me fait un prix au litre de moins d'un euro, soit un peu plus de 8€pour faire 100Kms. On a connu pire.
Pour le moment, je suis plus que satisfait. Je complèterai au fur et à mesure.
Au plaisir de vous lire.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Il me semble qu'en France, on n'a pas eu les suspensions pilotées. Il y a bien les barre anti roulis actives, mais c'est sur la pack président 'Techno Dynamic'.
 
Salut à tous,
Après une longue absence du forum, je reviens pour donner quelques impressions.
Ça fait plus d'un an que j'ai la RX450H, déjà fait presque 50000km (hé oui ça tourne!), je vais bientôt avoir 180000km et la grosse révision.
Question consommation, au départ je roulais peinard histoire de voir la consommation mais après quelques mois, impossible de résister à la folie d'appuyer un peu plus sur le champignon. Et donc la moyenne vacille entre 8.5l et 9l aux 100km.
Tellement le confort et le silence sont présents dans ce palace roulant! Si j'avais les moyens, je l’échangerai bien contre le nouveau modèle, mais tant pis les moyens ne sont pas là. Peut être un petit loto va me tomber dessus :p.
En attendant, toujours aussi content qu'au premier jour.
 
Merci pour ce retour.
50 000km, un beau parcours avec ce véhicule.
 
8,5 pour 2,2tonne, V6, gros pneus et aero de boite a chaussure, pas mal hein, je consommais ca sur Lyon avec une petite gti, le confort en moins, les sensations en plus.
 
Tu peux peut être descendre en dessous sans te traîner.
Sur gonflage des pneus à 2.8
En hiver siège chauffant et pas de chauffage avant que le moteur ne soit monté en température.
Anticipation, pas de freinage au dernier moment pour régénérer le plus possible
Pour ma part, je trouve que l’on contrôle mieux le véhicule en mode normal qu’en mode eco et que l’on peut consommer moins
Pneus à faible roulement ( je faisais 1/2l de plus entre des pneus classe B et classe À)
Tu verras, on se prend au jeu de consommer de moins en moins
 
A ton sens, la différence de consommation est elle significative...?
 
salut a tous j aimerais déterrer ce topic si c est possible au regard de ce qui est a vendre en ce moment au alentour des 200000 kms es une bonne affaire ?et quel son les avis fiabilité a ce jour des modeles 3,5 v6 de 2011 maximum
 
Les RX 450h sont réputés très fiable niveau moteur/boîte comme l’ensemble des hybrides Toy/Xus, maintenant ça reste un beau morceau de plus de 2 tonnes donc à ce kilométrage il faut surveiller les trains roulant et garder un peu de côté pour la batterie qui même si elle ne présente pas de soucis de conception sera hors couverture de garantie chez Lexus (+10ans).
Attention à certains modèles qui présente des infiltrations d’eau via le coffre ce qui peut endommager la batterie. Bien regarder dans le logement de la roue de secours si pas d’humidité.
Faire gaffe également aux modèles avec suspension pneumatique, bien contrôler le système et l’absence de fuites.
Bien entendu rien ne remplace un historique/suivi limpide, ne pas hésiter à demander directement à Lexus l’historique avec le VIN.

J’ajouterai pour répondre aux messages précédents qu’on peut descendre à 7,4l/100 en été en limitant le chauffage moteur froid (avec pression normale 2.4)
En ce moment avec les températures qui baissent je suis plus à 7.8l. Le tout avec une conduite normale et quelques petits plaisir de temps en temps, il faut bien dégourdir le V6
:emoticon-0115-inlove: