[SUV] Lexus UX : le chaînon manquant

Grigou Grigou. Bravo pour ton essai objectif et passionnant. Chacun peut penser des Lexus ce qu'il veut, mais je ne partage pas le verdict sévère de L lexusdelta: "ratés automobiles". L'UX 250h est un modèle de niche pour ceux qui en ont les moyens et ne veulent pas s'acheter comme la plupart
Jan ;)

J'ai bien mis des guillemets pour mon avis "ratés...";) ,puisque comme je précise en plus de mon point de vue un vehicule avec 4 portes de bonne taille ( avec 4,50m on est loin d'une Aygo la ) doit être capable de transporter 4 personnes confortablement. Comme deja pour la Corolla berline 5P ce n'est pas le cas du UX. Dommage.
Bref chacun son point de vue donc...et fait comme il veut de son argent ( et je ne doute pas que la plupart des acheteurs de UX seront satisfait de leur acquisition faite en connaissance de cause, enfin j'espère pour eux ).
Mais Perso mettre 50000 euros ( pour moins on a pas un UX vraiment bien équipés et présenté ) dans un véhicule classique ( ce n'est pas un cabrio ou une sportive typée comme une Civic type R par exemple) qui ne peut transporter plus que 2 personnes et 2 petites valises ...bah ca n'est pas ma définition d'une automobile réussie ( note en passant que la fameuse type R ...elle elle peut le faire et question look/presentation n'a rien a envier à la Lexus ...pour ceux qui aiment le sombre)
 
Dernière édition:
Mais Perso mettre 50000 euros ( pour moins on a pas un UX vraiment bien équipés et présenté ) dans un véhicule classique ( ce n'est pas un cabrio ou une sportive typée comme une Civic type R par exemple) qui ne peut transporter plus que 2 personnes et 2 petites valises .
Ben ouais, acheter un tel véhicule neuf n' est pas donné au commun des mortels mais plutôt à des gens aisés donc n' ayant plus d' enfants à charge, maison ou appart fini de payer … ou pourquoi pas sur le compte de sa société.
On se fait donc plaisir avec en plus le blason Lexus ;)
Ceci dit occasionnellement ( on prendra l' autoroute, non je ne l' ai pas dit ) on emportera enfants ou petits enfants, un coffre de toit fera le boulot.
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, la preuve ça se vend.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonsoir @tous
Je me permets de mettre un lien dans lequel je vous fais part de mon ressenti après 2 semaines en UX...

Je n'ai surtout pas la prétention de procéder à un reportage détaillé et objectif comme l'a fait Grigou Grigou :aw: ...

c'est par ici

Non non, ne me frappez pas, monsieur l'admin (h o r t e v i n) a dit que j'avais le droit après avoir conduit ma watture.... :laie-73:
 
J'en garde un très bon souvenir ! Pour tout dire, même si je ne jure que par les rechargeables désormais, j'aurais pu craquer pour l'UX s'il avait un coffre.
 
Un grand merci P pf78 pour l'abondance de détails et leur précision.
Par exemple cet affichage splitté du Gps façon P2 dont je regrette la disparition sur le C-HR.
Tu voudras bien confirmer s'il te plaît que sur autoroute on y retrouve le défilement des sorties, aires de repos et stations services sélectionnables à la volée... enfin, aussi aisément au pad que d'une pichenette digitale? ;)
Si ce n'est la longueur hors tout et le luxe pour moi superfétatoire, j'aurais peut-être passé sur la taille du coffre, dont l'avantage est l'absence de seuil surélevé par rapport au fond... toujours en comparaison du C-HR.
 
mais seuil d'acces du coup tres élevé ( 80cm !) ce qui pour ceux qui font des courses regulierement est un gros handicap . Un detail pour d'autres c'est sur....
Perso j'ai aussi noté une insonorisation aux bruits de roulement assez moyenne ( comparable au nouveau Rav4 et donc pas vraiment haut de gamme) et une relative fermeté de la suspension ( comme les CT ou NX ). Bref pour 50000 euros des prestations moyenne sur certains points ( finition presentation etant effectivement les points forts par contre surtout le choix de la personnalisation si on ne prend pas une des 2 versions de base).
 
@mark13 : Oui, je confirme le mode double fenêtre idem p2 & rx400h. vraiment appréciable sur autoroute...

En ce qui concerne la suspension (j'ai choisi de ne pas prendre l'option AVS), je la trouve vraiment parfaite: ne se vautre pas et n'est pas trop sèche.
et le passage des "casse vitesse" se fait tout en souplesse...

Bruits de roulement: j'ai connu bien pire :jimlad:.

Je n'avais pas mentionné le régulateur adaptatif qui gère fort bien une circulation en accordéon...

Un truc qui m'avait un peu gêné par rapport au Rav4h: les rétros sont nettement moins haut, il faut donc bien les régler...
mais leur partie exterieure est bombée, de façon à élargir le champ visuel...

Le CR de mon premier contact avec l'UX est ici
 
Pour les réglages des rétros, il faut se rendre compte qu'on les règle en générale avec une vision haute bien trop généreuse, (on n'a pas besoin de voir le ciel).

Certains me dirons, oui mais dans le bas d'une descente à 15% on ne voit plus les véhicules qui vous suivent..., fallait regarder avant et après 100m on les reverra à nouveau, en supposant que toutefois, il y en a qui regarde dans leurs rétros. :playful:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
en meme temps que voir de plus que la route derriere ? alors regler "bas" pour ne pas voir le ciel ca sert à rien non plus...ou j'ai pas compris ce que tu voulais dire !
 
Régler plus bas pour moins voir le ciel est utile pour ceux qui veulent se garer et voir le trottoir quand ils n'ont pas des rétros indexés à la marche arrière.

Et donc, des rétros moins grands en hauteur n’est pas forcement un handicap, juste une habitude (impression) à changer.
 
  • Like
Reactions: pf78
Je suis également allé essayer cet UX du côté de Strasbourg.
Personnellement, j'accroche plutôt bien au design, notamment l'arrière qui affiche une certaine originalité. Après, je ne suis pas spécialement fan des SUV mais celui-là me plait plutôt bien.
L'intérieur est lui aussi réussi. Le dessin de la planche de bord est moderne et la finition de qualité. Le grand écran en finition haut de gamme fait son petit effet. J'aime également beaucoup les configurations avec des couleurs claires qui mettent bien en valeur les matériaux et donnent un aspect plus premium et je donne une mention spéciale au "cuir imitation papier" sur la planche de bord qui fait à la fois classe, original et chaleureux. Voilà pour l'avant.
Je ne me suis pas installé à l'arrière lors de cet essai mais j'avais eu l'occasion de le faire lors de la soirée de lancement à laquelle j'avais été convié. Et comme on peut le lire un peu partout, ce n'est pas folichon au vu de la taille de l'engin sans pour autant être une torture. L'espace disponible est moyen et la ceinture de caisse telle qu'elle est font qu'on n'est pas au mieux à l'arrière. Mais pour moi, l'inacceptable est que les contre-portes soient faites d'un plastique plutôt bas de gamme. Pour une voiture qui peut dépasser les 50000 €, c'est non! Je compare avec l'IS de mon père qui a des contre-portes aussi cossues à l'arrière qu'à l'avant et qui est dans la même gamme de prix.
Enfin, le coffre est bien sûr le plus gros défaut de cet UX. Le volume est ridicule et le seuil de chargement très haut. Impossible de partir en famille. Quel dommage qu'ils se soient loupés sur ce coup-là (comme sur la Corolla) et n'aient pas pu corriger ce qui est un des défauts de la CT. Parce que pour bien des choses, l'UX surpasse nettement la CT...

L'agrément de conduite déjà! Le nouveau "gros" moteur apporte un dynamisme certain. Oui, ça "hurle" pied au plancher mais les performances sont là et ça pousse pas mal. Ceux qui pouvaient se plaindre d'un décalage entre le bruit et la montée de la vitesse ne peuvent plus faire le reproche à cet UX. Sinon, bien sûr, il fait preuve d'un bon silence de fonctionnement à vitesse stabilisée. En ce qui concerne la tenue de route, j'ai l'impression que le véhicule est bien né, il ne se vautre pas dans les virages et reste bien campé sur ses roues. Il m'a laissé une très bonne impression à la conduite.
Ensuite, niveau confort... Les sièges sont agréables et beaux à regarder comme d'habitude chez Lexus avec un beau cuir lisse et doux. Le confort de suspension est de mon point de vue un des points forts de l'UX, je le trouve réellement très réussi. On ne va pas parler de tapis volant mais il reste confortable en toutes circonstances et absorbe tous les chocs avec douceur. Sur ce point, je crois que je le trouve même plus confortable que l'IS. En revanche, il ne la bat pas pour ce qui est de l'insonorisation, il faut dire que l'IS est forte dans ce domaine. Sur l'UX, j'ai trouvé les bruits d'air assez présents (malgré les multiples appendices aérodynamiques et les joints épais) et les bruits de roulement également. Je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un match berline VS SUV et que ce dernier part d'office désavantagé mais j'avoue que j'attendais mieux. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bruyant.
Côté consommations, je préfère m'abstenir, ça n'a pas trop de sens sur un véhicule d'essai souvent martyrisé et sur d'aussi petites distances.
Je termine par les tarifs que je trouve exagérés. Il est franchement cher pour sa taille et pour l'espace qu'il offre. Je pense que Lexus en profite de par l'image de SUV compact tendance pour gonfler les tarifs.
 
Vu samedi dernier lors d’un salon : le coffre n’est pas un défaut c’est juste une vaste blague. Personne n’a envie de tomber les sièges à ce prix là. Je ne comprends pas l’apparition de cette voiture sur le marché.
 
Ouaip! .... un chaînon qui ne manqera donc pas à beaucoup de monde.... ;)
 
Chouette véhicule pour couple quelque peu aisé.
Poussette, siège bébé, sacs de ciment ou matériel de camping n' y trouveront pas place.
 
Mouai....
Tout est relatif comme disait l'autre:
  • C'est beaucoup plus confortable que la mx5 que j'ai eu il n'y a pas trop longtemps.
  • Il n'y a pas moins de place.
  • elle me donne autant la banane.
  • elle est nettement plus tonique et manoeuvrante que le rav4h (légèreté et rayon de braquage).
 
C'est marrant, j'ai une CT200H donc avec un coffre plus petit que l'UX et je suis toujours le préposé pour déposer et ramener les gens à l'aéroport.
Comme quoi !!!!
 
C'est marrant, j'ai une CT200H donc avec un coffre plus petit que l'UX et je suis toujours le préposé pour déposer et ramener les gens à l'aéroport.
Comme quoi !!!!
Mouai...
Pas d'amalgame entre la bagnole et son conducteur!!!
La raison est ailleurs: tu es probablement plus sympa que les autres :mdr:
(un peu comme moi quoi :jimlad:)
 
  • Like
Reactions: parkerbol