Je suis également allé essayer cet UX du côté de Strasbourg.
Personnellement, j'accroche plutôt bien au design, notamment l'arrière qui affiche une certaine originalité. Après, je ne suis pas spécialement fan des SUV mais celui-là me plait plutôt bien.
L'intérieur est lui aussi réussi. Le dessin de la planche de bord est moderne et la finition de qualité. Le grand écran en finition haut de gamme fait son petit effet. J'aime également beaucoup les configurations avec des couleurs claires qui mettent bien en valeur les matériaux et donnent un aspect plus premium et je donne une mention spéciale au "cuir imitation papier" sur la planche de bord qui fait à la fois classe, original et chaleureux. Voilà pour l'avant.
Je ne me suis pas installé à l'arrière lors de cet essai mais j'avais eu l'occasion de le faire lors de la soirée de lancement à laquelle j'avais été convié. Et comme on peut le lire un peu partout, ce n'est pas folichon au vu de la taille de l'engin sans pour autant être une torture. L'espace disponible est moyen et la ceinture de caisse telle qu'elle est font qu'on n'est pas au mieux à l'arrière. Mais pour moi, l'inacceptable est que les contre-portes soient faites d'un plastique plutôt bas de gamme. Pour une voiture qui peut dépasser les 50000 €, c'est non! Je compare avec l'IS de mon père qui a des contre-portes aussi cossues à l'arrière qu'à l'avant et qui est dans la même gamme de prix.
Enfin, le coffre est bien sûr le plus gros défaut de cet UX. Le volume est ridicule et le seuil de chargement très haut. Impossible de partir en famille. Quel dommage qu'ils se soient loupés sur ce coup-là (comme sur la Corolla) et n'aient pas pu corriger ce qui est un des défauts de la CT. Parce que pour bien des choses, l'UX surpasse nettement la CT...
L'agrément de conduite déjà! Le nouveau "gros" moteur apporte un dynamisme certain. Oui, ça "hurle" pied au plancher mais les performances sont là et ça pousse pas mal. Ceux qui pouvaient se plaindre d'un décalage entre le bruit et la montée de la vitesse ne peuvent plus faire le reproche à cet UX. Sinon, bien sûr, il fait preuve d'un bon silence de fonctionnement à vitesse stabilisée. En ce qui concerne la tenue de route, j'ai l'impression que le véhicule est bien né, il ne se vautre pas dans les virages et reste bien campé sur ses roues. Il m'a laissé une très bonne impression à la conduite.
Ensuite, niveau confort... Les sièges sont agréables et beaux à regarder comme d'habitude chez Lexus avec un beau cuir lisse et doux. Le confort de suspension est de mon point de vue un des points forts de l'UX, je le trouve réellement très réussi. On ne va pas parler de tapis volant mais il reste confortable en toutes circonstances et absorbe tous les chocs avec douceur. Sur ce point, je crois que je le trouve même plus confortable que l'IS. En revanche, il ne la bat pas pour ce qui est de l'insonorisation, il faut dire que l'IS est forte dans ce domaine. Sur l'UX, j'ai trouvé les bruits d'air assez présents (malgré les multiples appendices aérodynamiques et les joints épais) et les bruits de roulement également. Je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un match berline VS SUV et que ce dernier part d'office désavantagé mais j'avoue que j'attendais mieux. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bruyant.
Côté consommations, je préfère m'abstenir, ça n'a pas trop de sens sur un véhicule d'essai souvent martyrisé et sur d'aussi petites distances.
Je termine par les tarifs que je trouve exagérés. Il est franchement cher pour sa taille et pour l'espace qu'il offre. Je pense que Lexus en profite de par l'image de SUV compact tendance pour gonfler les tarifs.