L'hybride est-il adapté à mes besoins ?

Captain Dworg

Lecteur Inscrit
7/9/20
7
1
0
29
Bonjour,

J'espère que vous allez bien en cette période de covid19.

Je n'ai jamais essayé ni acheté d'hybride auparavant mais l'idée ne me déplait pas. Je suis principalement à la recherche d'un véhicule fiable, boite automatique, motorisation correspondant à mon profil de conducteur et idéalement à moins de 14 000€ à l'achat. J'ai 26 ans et n'ai pas encore d'enfant avec ma copine. Je réside dans le Grand Est mais suis originaire de l'IDF.

Les 35 000km annuels sont décomposés de la manière suivante :
  • Travail 19 800km (12 mois * 22 jours * 75km) : Un A/R du trajet de travail est de 75km, je fais 75% de 90kmh/110kmh et 25% restant en ville/dans les bouchons à 50km/h et moins. Il s'agit de route plate avec de légère cote et descente mais rien de montagneux.
  • Extra, courses, etc 3 600km annuel
  • A/R Paris 9 600km (12mois * 800km) : Je retourne en Ile de France une fois tous les mois. A/R estimé à 800km par trajet.
  • Vacances 2 000km annuel
Pensez-vous que l'hybride corresponde à mes besoins ? Je suis mitigé entre hybride et diesel... Puisque je recherche la fiabilité, Toyota m'intéresse fortement mais le problème est que le constructeur ne fabrique pas de Boite Auto + Diesel sauf sur le SUV RAV4.

Pour l'instant, je paie un leasing de 350€ par mois assurance et entretien compris, 2 ans, 30 000km/an, Mercedes Classe A berline 2019, 116ch (moteur dCi Renault), diesel.

Merci!
Dworg
 
Bonjour,
De mon point de vue, tu as un profil plutôt Diesel, motorisation qui aura dans ton cas un PRK inférieur à une hybride (à moins de rouler au E85). D'autant que les hybrides, notamment les Toyota, ne sont pas données en occasion.
Coté fiabilité, les Diesel Toyota ne sont pas mieux placées que les autres marques. Il y a eu de mauvaises séries sur les moteurs (joint de culasse et culasse). Bien entendu, comme dans toute série, il y a ceux (la majorité) qui n'ont as eu de souci.
A partir du 1er septembre 2017, les nouveaux modèles Diesel (pas ceux déjà homologués) passent à la norme Euro6d_temp. Vu tes conditions de roulage, si tu choisis un tel modèle (et en évitant un tank), la pollution sera plus faible qu'avec un moteur essence sans risque d'encrassement des dispositifs de dépollution. Mais ce sera sans doute hors budget (à voir suivant le modèle)
Pour ma part, j'ai une Auris Hybride. Mais je fais 18 000 km par an et je passe 2/3 de mon temps (1/3 de mon kilométrage annuel) dans les bouchons avec environ 2x15 km par jour. Elle est parfaite pour cela, mais moins bien sur autoroute...
@+
 
Et si la protection de l'environnement et de la santé ont un sens pour toi, tu peux regarder ici : https://www.greenncap.com/
Il y a encore peu de modèle testés mais c'est indépendant et très poussé techniquement (hormis le fait que pour les électriques, les émissions de CO2 pour la fabrication de la batterie ne sont pas encore prises en compte).
Il ne reste plus qu'à croiser avec les enquêtes fiabilité de Que Choisir et magazines auto...
 
Je fais 35 à 40.000km/an. J'ai acheté une Prius 3 de 2010 qui avait 100.000km en mars 2019 pour remplacer une Classe C 200CDI ba qui marchait très bien malgré ses 350kkm, mais consommait 7l/100. Je fais 2x40km pour le travail avec du 80, du 110 et des bouchons +les WE. En SP95 E10 je tourne à moins de 5l/100. Donc déjà plus économique que le diesel. Mais en mettant 2/3 d'E85, je fais 600km pour 30€.
Je compte mettre un boitier pour passer au E85 a100%.
Je ne reviendrais pas du tout au diesel. Je n'ai plus les mains qui puent lors du plein, ça ne fume plus, c'est plus silencieux, et l'E85 est produit en France. Pas d'importation de pétrole. Que du positif.
D'après ton usage, tu es proche de moi. N'hésite pas.

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
J'ai oublié de dire. J'ai acheté ma Prius 10k€ pour 9 ans et 100.000km. Elle vieillit très bien et niveau entretien, pas très chère, même en concession.
Pas d'alternateur, pas d'embrayage, pas de démarreur, pas de courroie.
Vidange de boîte à moins de 50€ tous les 60.000km

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
Si je prends mon cas perso, j'ai troqué mon ancienne C5 2.2 HDI dont le moteur a gentiment rendu l'âme à 240.000 km (autant dire à peine sortie du rodage) pour une Auris hybride break.
Je fais (faisais, avant le télétravail) 450 km d'autoroute par semaine + une 100aine de km de route le week-end.
Je ne regrette absolument pas : je consomme moins que la C5 (voir dans ma signature), un confort (après insonorisation) tout à fait comparable.
Vu mon pourcentage d'autoroute, une P4 aurait été peut-être plus adaptée, mais je voulais un break !
Si tu peux accepter de rouler sur autoroute vers 120-125 maxi (ce qui est ton cas), une hybride ne consomme pas grand chose.
Donc, fonce, et surtout dans la situation actuelle, tu perdras moins d'argent à la revente que pour un mazout (sans parler de la vignette Critair truc et de l'interdiction probable des diesel en ville).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Bonjour,
De mon point de vue, tu as un profil plutôt Diesel, motorisation qui aura dans ton cas un PRK inférieur à une hybride (à moins de rouler au E85). D'autant que les hybrides, notamment les Toyota, ne sont pas données en occasion.
Coté fiabilité, les Diesel Toyota ne sont pas mieux placées que les autres marques. Il y a eu de mauvaises séries sur les moteurs (joint de culasse et culasse). Bien entendu, comme dans toute série, il y a ceux (la majorité) qui n'ont as eu de souci.
A partir du 1er septembre 2017, les nouveaux modèles Diesel (pas ceux déjà homologués) passent à la norme Euro6d_temp. Vu tes conditions de roulage, si tu choisis un tel modèle (et en évitant un tank), la pollution sera plus faible qu'avec un moteur essence sans risque d'encrassement des dispositifs de dépollution. Mais ce sera sans doute hors budget (à voir suivant le modèle)
Pour ma part, j'ai une Auris Hybride. Mais je fais 18 000 km par an et je passe 2/3 de mon temps (1/3 de mon kilométrage annuel) dans les bouchons avec environ 2x15 km par jour. Elle est parfaite pour cela, mais moins bien sur autoroute...
@+

Ça, rien n'est moins sûr: les diesels rejettent toujours des particules, très fines (dont notamment les particules secondaires), non-normées, et dont la composition est bien plus nocive que celle des PM des moteurs à essence actuels. Dans les particules des diesels, on trouve les fameux et dangereux HAP, du nitrate d'ammonium, des métaux lourds,... Les particules des essence contiennent surtout des métaux légers, des restes d'huile,...
En outre, les systèmes anti-NOx des diesels actuels, tels que les SCR, produisent du N2O (protoxyde d'azote), 300 fois plus néfaste en terme d'effet de serre que le CO2.
Et effectivement, TOUTES les marques ont connu à un moment donné des problèmes avec leurs diesels (turbo, injecteurs, volant-moteur, vanne EGR, filtre à particules, etc...). Mais il faut reconnaître que leur fiabilité a toutefois bien progressé ces dernières années.

Pour faire de l'autoroute, il est clair qu'un diesel reste en général bien meilleur en rendement et donc en consommation, cependant, la Prius 4 parvient à faire presque aussi bien sur ce type de parcours, grâce entre autre à son aérodynamique soignée. Les autres hybrides ont une consommation autoroutière sensiblement identique à celle d'une bonne essence.
 
Dernière édition:
Pour un usage ou l'on roule à 90% du temps entre 120 et 140 ( compteur...et j'évite de parler au dela puisqu'interdit ...meme si pas mal de "seigneurs de la route" considérent toujours que 150 ou plus c'est pas un problème ..) il est indéniable qu'une bonne diesel actuelle est super agréable ! et consomme généralement encore assez peu ( mais les lois de l'aérodynamique restent et plus on va vite plus ca consomme :mrgreen-48: donc faut pas croire qu'on restera sous les 5l....). De plus en charge constante un diesel actuel sera plutot "propre" si on peu dire (les particules produites par l'usure des pneus ne sont pas négligeable sur autoroute et la peu importe le moteur en plus ) et ne vieillissent pas si vite qu'en usage plus urbain ou court trajet .
La P4 ou la Ioniq grâce a leur aero de pointe se défende bien en usage autoroutier c'est vrai mais n'offrent toute fois pas l'agrément d'un diesel de 150ch ...
 
Sur autoroute afin de m' affranchir d' une forte conso ( donc pollution ) et quelque soit le véhicule je roule à 110km/h gps.
Le gain est d' un bon l voire 2 l/100km par rapport à 130km/h.
Le véhicule et le conducteur fatiguent moins bref une conduite zen.
Chacun son truc et sa manière de conduire, perso je suis retraité.
 
Je suis d'accord, on n'y pense jamais mais faire 40 km sur l'autoroute à 130 km/h prend 18 minutes, la même distance à 110 km/h prend 22 minutes, donc avec 4 minutes de plus, on ne doit partir que 4 minutes plus tôt, on risque moins et on consomme beaucoup moins, du moins de la façon dont je le vois.
Sans compter qu'il est difficile de maintenir la vitesse de 130 km/h constante, au final la moyenne totale sera plus proche de 110 qu'à 130 km/h, comme cela se passe en ville, je vois beaucoup de gens qui dépassent, qui dépassent la vitesse autorisée et qui se retrouvent, après quelques kilomètres, toujours là (vidéo).
 
Tout à fait sans compter le fait qu’à 130 tu te retrouves à faire la course à celui qui sera le plus proche du fameux « 130 GPS » recherché comme le saint Graal [emoji1]

Alors qu’à 110 tout le monde te double mais tu es tranquille et peut garder ton rythme au régulateur.

Je le pratique tous les jours sur mes trajets quotidiens limités à 110 : je me cale à 100 en toute quiétude et laisse les autres faire la course alors que je les rattrape au rond point 15km plus tard [emoji16]
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est pas faux...mais ca dépend pas mal du type de route ( plate, droite avec bcp d'entre sortie ou pas ....) et du trafic et surtout quel genre de trafic. Dans mon coin les autoroute sont souvent totalement encombrée sur la file de droite par des PL qui roulent plus ou moins à 95-100 GPS ( meme si 90 serait leur limite officielle) et du coup impossible d'y rouler à 110 !! En fait on est quasi obligé de suivre le trafic en accordéon roulant entre 100 et 130 sur la file de gauche.. Bref pas l'idéal pour une conduite tranquille et du coup d'ailieurs j'évite au maximum les heures "terribles" ( mais pas toujours possible). Roulant par ailleurs de temps en temps en Suisse ou c'est limite a 120 ...mais tres souvent a 100 et surtout 80 (zone urbaine nombreuses et travaux) j'y fait généralement des moyennes d'environ 100 kmh seulement....et du coup un RAV4 y consomme ses 5,5l tranquillou !