Lightroom logiciel de traitement Photo indispensable: Introduction, Techniques, Tutoriels et Presets

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Comme je vois que beaucoup de nos membres sont des photographes amateurs, je vous présente donc (si vous ne connaissez pas), un super logiciel indispensable et facile à utiliser:
Adobe Lightroom (actuellement version 5)
Voici le lien sur Adobe: Montage photo | Télécharger Adobe Photoshop Lightroom 5 gratuit, version d'essai

Il permet de gérer les catalogues d'image, corriger/régler un tas de paramètres de ton image (exposition, balance des blancs, histogramme...etc) et beaucoup d'autres fonctions que j'ignore.



Beaucoup pensent que c'est mal de "retoucher" les photos sortis de son appareil. En réalité c'est faux.
Ton appareil il fait exactement le même boulot que Lightroom+toi, il shoote en RAW (fichier brut) et il fait le traitement standard pour sortir une image Jpeg. Et évidemment ton appareil ne fait pas forcément le bon réglage pour sortir une image telle que tu as vu. Alors que toi, tu sais ce que t'as, tu peux.

AES7737before_after2.jpg


De plus Lightroom a un algorithme beaucoup plus puissant que ton appareil pour déchiffrer le RAW et offre ainsi un rendu supérieur; il a aussi un catalogue des informations d'objectifs pour corriger les déformations de ton objectif.

Pour ceux qui sont flemmards, et n'ont pas envie de passer 1H à retoucher chaque photo, il existe également des "Presets" gratuits à télécharger sur internet: il s'agit des réglages que les Pros ont fait et il suffit de les appliquer sur ta photo avec une clique.

Bref, je recommande ce logiciel (+ shooter en RAW) à tous ceux qui veulent progresser.

On peut partager dans cette discussion nos techniques, les liens, les vidéos de tuto...etc etc. :D
 
  • Like
Reactions: Toyanto et stef
Merci :)

Je commence justement en photo donc c'est parfait :)
 
Ouai mais Nikon a abandonné le développement de Capture NX2 au profit de NXD.
Du coup il vaut mieux arrêter les frais maintenant...;)
 
  • Like
Reactions: Siegfried
3800 raw pendant les vacances et pas encore commencé, lightroom va chauffer :D, je travail sur mes photos avec ce logiciel depuis au moins 6 ans ;).
 
Bon courage...pour le moment j'ai 1200 Raws aussi... J'en ai encore énormément à traiter des voyages précédents. :(

Tu utilises des Presets?
 
Tu veux dire que je copie les paramètres, oui mais c'est bien sur deux photos identique mais il y a pas mal de chose a changer tout de même, c'est long, va falloir que je m'y mette cette semaine car d'autres vont surement suivre.

J'essaye de ne pas avoir de retard et traiter au fur et a mesure, c'est rare que j'en ai, pour le Mans j'y est passer une journée entière.:)

Quand on aime on ne compte pas.
 
J'utilise Capture NX-D, et j'ai 387 photos du mariage de ma belle-soeur et son doudou à +/- traiter. J'avoue être très déçu du nikon D7000 (autofocus, vitesse, images pâlichonnes) en revanche le piqué du 17-50 F/2,8 OS HSM Sigma est vraiment très bon, une fois que capture nx est passé par là.
 
Moi j'adore mon 15 f4, une merveille et mon 18/135.