[Technologie] Lightyear 2

Lel

Membre HybridLife Enthousiaste
28/11/14
4 637
1 913
740
58
Chaumont-Gistoux (Belgique)
c'est vrai, je n'ai pas expliqué ces chiffres :
- 8403 km: c'est la théorie, 80% de la recharge annuelle de la LY0 adaptée à mon ensoleillement.
- 8110 km : c'est le total sur mon fichier excel des km parcourus chaque jour de l'année à raison de : 50+50+50+5+0+0+0 chaque semaine.
- 7231 km : c'est le total sur mon fichier excel des km récupérés par le solaire, chaque jour de l'année. Des fois on peut récupérer 31 km, des fois seulement 10, et des fois aucun parceque lorsqu'on ne roule pas et que la batterie est déjà chargée au maximum; Ben, ça rentre plus (exemple en septembre ou en octobre).
Ok, j'ai compris, c'est plus clair à présent. J'avais oublié que forcément, les jours où la voiture n'est pas utilisée et la batterie déjà chargée, le solaire ne peut évidemment plus augmenter la dite-charge.
Merci.

Si on regarde le tableau du Ioniq28 challenge et qu'on ne retient que les colonnes "ville" et "route" sur laquelle on applique l'écart à la recharge, on tombe sur une consommation à la prise de 11,7kWh/100km pour la Spring et même 11kWh/100km pour l'Ioniq28 en dépit d'une conception qui remonte à 2016 et de roues en 205 de large.
Avec des roues plus étroites (ma P2 est en 195) et des enjoliveurs pleins, la Ioniq28 pourrait à mon avis passer sous les 10kWh/100km.
10kWh/100km me semblent réalistes pour la LY2.
Après, les mesures du Ioniq28 challenge se font avec une voiture initialement chaude et une température extérieure minimale de 15°C.
Si @Le roucaou veut rouler en hiver avec du chauffage et une voiture qui couche dehors, il va consommer sensiblement plus comme c'est actuellement le cas avec son Auris.
Personnellement, si j'avais une voiture à plus de 40k€, j'éviterais de la laisser en permanence à l'extérieur car le soleil constitue certes une source d'énergie potentielle mais contribue fortement au vieillissement des peintures, des plastiques, des tissus et des batteries.
Hello,

Oui, 10 kWh/100km (100 Wh/km si vous préférez) sont tout à fait possibles pour la LY2.
Ma prius, fin 2020 consommait 106 Wh/km à la prise de courant, donc en gros 100 Wh/km pour rouler.

Elle cumulait plusieurs inconvénients:
-aéro pas parfaite en-dessous car j'étais obligé de garder la salo...rie de ligne d'échappement et même une ventilation du réservoir d'essence.
-Aujourd'hui en électronique on fait bien mieux avec des sic à 99% de rendement, moteurs aussi, j'ai vu passer des moteurs-roues avec plus de 98% de rendement, donc avec gain aussi dans l'absence de transmission (cascades d'engrenages)
-puissance de régen limitée à 20 kW. Facile à saturer à 80 km/h par exemple.
-chargeur avec "que" 95% de rendement. En recharge solaire c'est quasi 99%, pas de pertes CA ni en ligne.

Au niveau poids elle emportait des trucs inutiles, moteur essence etc, conception tout acier (sauf capot av et hayon) mais compensé par la présence de seulement 23 kWh d'accus. Donc en gros même poids qu'un VE de disons 40 kWh avec les accus actuels.
La masse n'est pas aussi pèinalisante sur une VE comparé à un hybride lithium, moins qu'un hybride Nimh et moins qu'un non hybride.
Un jour 90% de rendement charge-décharge sera atteint. Il faudrait regarder ce que fait la mb eqxx par exemple.

En résumé je pense que moins de 100 Wh/km c'est possible sur une LY2 qui a une aéro meilleure, plus d'alliages légers, disparitions d'éléments comme réducteur/différentiel/arbres de roues.

Pour ce qui est du vieillissement au soleil, il serait bien de recouvrir les cellules de verre, 3 parties AV/toit/Hayon. Durée de vie de plusieurs dizaines d'années.
Pour les accus, les VE sont mieux conçus, ils sont sous le plancher, donc leur température est une moyenne jour/nuit. Pas de risque de surchauffe comme dans les hybrides toy qui ont les accus dans l'habitacle.
Vieillissement peintures et autres c'est déjà le cas pour plein de voitures, à comparer à la durée de vie de l'ensemble.

Pour revenir au côté solaire de la LY2, que je considère un peu comme la cerise sur le gâteau, le principal étant une conception visant la réduction de la conso, ils sont comme tu l'as écrit mal orientés, tout le temps. En France métropolitaine vue la latitude, il y a intérêt à toujours incliner les capteurs, en gros entre 20 et 70° par rapport à l'horizontale. Autant 20 degrés ne baisse que très peu la production, donc l'été, autant l'hiver il faudrait incliner la voiture d'au moins 45%, pas vraiment faisable, difficile de s'extraire du véhicule garé. Donc la production fin décembre et autour sera très inférieure à la consommation d'une voiture pour rouler bêtement à cause de l'inclinaison des capteurs.

De plus les super calculs faits par @Le roucaou sont des moyennes. A certains moments la production sera temporairement trop faible pour cause de couverture nuageuse et à d'autres il sera sans doute possible de remplir complètement la batterie qui a deux rôles : stockage solaire et réservoir pour rouler.

Autres avantage, on recharge en roulant. ENFIN une vraie voiture avec auto-recharge.:ap:

Croco78

Membre HybridLife
11/4/17
62
32
340
65
Quand je regarde la Prius2 de @planetaire , je lui trouve des airs de LY0 avec ses enjoliveurs pleins et ses carénages de roues arrières.

Comme ça ?

En tous cas, merci pour ton positivisme !
Oui, mais je peux proposer d'autres solutions déjà utilisées plus simple à mettre en oeuvre:
La plus connue:
Eco-Photon-Solar-Racing-Team-Tigris-01-1024x768.jpg

Il existe des variantes avec 3 parties inclinables, capots av/ar et toit.

Une deuxième qui permet d'incliner les capteurs même en roulant, au détriment du volume du coffre utilisable il est vrai: Très efficace en cas de trajet est-ouest ou ouest-est l'hiver :

images

une autre piste est celle de la sion qui a des capteurs aussi verticaux,

et enfin si l'engin est léger ou le terrain favorable, se garer en pente av/ar ou latérale, méthode low cost pour bricoleur contorsionniste.

A Eindhoven (d'où sont issues les lightyear) ils avaient imaginé un parking avec plein de véhicules solaires communicants entre eux.
Au fur et à mesure que les ombres se déplaçaient sur ce parking, donc surtout l'hiver, les véhicules chargés à 100% se déplaçaient et laissaient les bonnes places aux autres.

On va quand même pas se laisser em..der pour un simple problème de géométrie.
Si vous cherchez d'autres solutions, le world solar challenge en Australie est un vivier d'idées.
Aujourd'hui il n'y est plus question de planches avec bulle de pilotage, hyper aérodynamiques (sCx < 0,1) et hyper légers.
Et les vitesses moyenne ont fortement augmenté. Peut-être qu'un jour ils seront obligés d'ajouter des détecteurs de kangourous.:laie-34:variante du détecteur de piéton, avec crash test bien sur.
Dans ce rallye le règlement distingue les panneaux solaires au silicium (ce qu'il y a à bord des lightyear et aptera) et d'autres techno, gallium, multi-jonctions etc.
Comme il est possible d'avoir bien plus que les 20-22% de rendement en silicium, la surface autorisée est alors réduite.
Au passage je signale qu'en panneau silicium rigide du commerce courant il commence à apparaître des cellules hétérojonction silicium+silicium.
Récemment il a été question de multi-jonction silicium-perovskite avec 30% de rendement made un UK.
Mais on ne sait pas dépasser, avec les trucs de labo/spatial très chers 47%.

@Croco78 Oui, les carénages des passages de roues AR c'est très facile à faire et dans la lightyear 0 c'est une option gratuite. Ils ont indiqué la distance wltp qui est plus importante avec. Ca fait partie des petits détails aéro qu'on peut cumuler. Ca coute 3 cerises et c'est tout le temps efficace. Pour les nostalgiques, il est possible de peindre dessus un trompe l'oeil avec la jante+pneu que vous voulez.
A déplacer pour changer une roue cela peut être un jeu d'enfin, charnière etc.
Effet secondaire, cela évite de rejeter les graviers, la boue vers les véhicules proches.
Les carénages de roues AV seraient bien plus efficaces car ils ont un impact sur tout le côté du véhicule, c'est plus compliqué si on ne veut pas réduire la voie AV et le rayon de braquage. Ils doivent être alors pivotants. Le projet aptera 4 places en prévoit.

En résumé il y a plusieurs pistes de réduction des consos. Le gros intérêt est qu'elles peuvent se cumuler:
-aérodynamique, là il y a beaucoup de gains possibles dans les vahicules actuels
-pneus+poids, les pneus basse conso aujourd'hui ont aussi amélioré leur comportement sur routes mouillées
-électronique de puissance, on est quasi au maxi avec des 98_99% de rendemetn
-moteurs (aimants en réseau de halbach), là il y a quelques % à gratter, 98 à 99% c'est possible, du moins dans la zone de meilleur rendement
-supprimer la transmission
-conso électrique de l'électronique de contrôle, navigation, éclairage etc. Par exemple une tesla 3 est excellente dans le moteur, l'électronique de puissance mais c'est un vrai centre de calcul sur roues et a donc une conso électronique fixe plus élevée que d'autres VE, néfaste à vitesse disons basse (route et en-dessous).

A+

Lel

28/11/14
4 637
1 913
740
58
Entre une LY trop longue et une Aptera trop large (2,24 m!)...
Dommage pour la LY 2. Déjà qu'il me semblait bien qu'elle était plus haute et plus massive que la LY0, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit plus longue.
Bon, je fonde mon espoir sur du plus classique: Ioniq 2 ou 4 (vu que la 5, donc chiffre impair, est un Crossover), ou EV2, 3, 4, ou 5.

Croco78

Membre HybridLife
11/4/17
62
32
340
65
Mouais, même si la facture énergétique baisse, il faut quand même que la voiture rentre dans son garage ou une place de supermarché ou une place de stationnement au format Français.
Je ne pense pas que l'Administration va créer des emplacements spéciaux format XXL pour les voitures solaires (avec absence d'ombre portée) comme elle l'a fait pour les handicapés.

Le roucaou

Membre HybridLife
30/3/20
289
160
540
Depuis le début de ce post (05/01/23), plus de 40000 personnes se seraient inscrites à la WaitList de la Lightyear 2 (Ici ) et 20000 véhicules auraient déjà été pré-commandés par des gestionnaires de flottes, selon les dires de Lightyear.
Quel engouement !

Lel

28/11/14
4 637
1 913
740
58
La situation a l'air plutôt grave. On comprend que la 0 ait été abandonnée. Espérons que la 2 sauve la marque: https://www.rtbf.be/article/un-fabr...-licencie-des-centaines-de-personnes-11143046

Depuis le début de ce post (05/01/23), plus de 40000 personnes se seraient inscrites à la WaitList de la Lightyear 2 (Ici ) et 20000 véhicules auraient déjà été pré-commandés par des gestionnaires de flottes, selon les dires de Lightyear.
Quel engouement !
Oui, je me suis inscrit aussi il y a quelques semaines...

Users who are viewing this thread