Comme ça ?
En tous cas, merci pour ton positivisme !
Oui, mais je peux proposer d'autres solutions déjà utilisées plus simple à mettre en oeuvre:
La plus connue:
Il existe des variantes avec 3 parties inclinables, capots av/ar et toit.
Une deuxième qui permet d'incliner les capteurs même en roulant, au détriment du volume du coffre utilisable il est vrai: Très efficace en cas de trajet est-ouest ou ouest-est l'hiver :
une autre piste est celle de la sion qui a des capteurs aussi verticaux,
et enfin si l'engin est léger ou le terrain favorable, se garer en pente av/ar ou latérale, méthode low cost pour bricoleur contorsionniste.
A Eindhoven (d'où sont issues les lightyear) ils avaient imaginé un parking avec plein de véhicules solaires communicants entre eux.
Au fur et à mesure que les ombres se déplaçaient sur ce parking, donc surtout l'hiver, les véhicules chargés à 100% se déplaçaient et laissaient les bonnes places aux autres.
On va quand même pas se laisser em..der pour un simple problème de géométrie.
Si vous cherchez d'autres solutions, le world solar challenge en Australie est un vivier d'idées.
Aujourd'hui il n'y est plus question de planches avec bulle de pilotage, hyper aérodynamiques (sCx < 0,1) et hyper légers.
Et les vitesses moyenne ont fortement augmenté. Peut-être qu'un jour ils seront obligés d'ajouter des détecteurs de kangourous.

variante du détecteur de piéton, avec crash test bien sur.
Dans ce rallye le règlement distingue les panneaux solaires au silicium (ce qu'il y a à bord des lightyear et aptera) et d'autres techno, gallium, multi-jonctions etc.
Comme il est possible d'avoir bien plus que les 20-22% de rendement en silicium, la surface autorisée est alors réduite.
Au passage je signale qu'en panneau silicium rigide du commerce courant il commence à apparaître des cellules hétérojonction silicium+silicium.
Récemment il a été question de multi-jonction silicium-perovskite avec 30% de rendement made un UK.
Mais on ne sait pas dépasser, avec les trucs de labo/spatial très chers 47%.
@Croco78 Oui, les
carénages des passages de roues AR c'est très facile à faire et dans la lightyear 0 c'est une option gratuite. Ils ont indiqué la distance wltp qui est plus importante avec. Ca fait partie des petits détails aéro qu'on peut cumuler. Ca coute 3 cerises et c'est tout le temps efficace. Pour les nostalgiques, il est possible de peindre dessus un trompe l'oeil avec la jante+pneu que vous voulez.
A déplacer pour changer une roue cela peut être un jeu d'enfin, charnière etc.
Effet secondaire, cela évite de rejeter les graviers, la boue vers les véhicules proches.
Les carénages de roues AV seraient bien plus efficaces car ils ont un impact sur tout le côté du véhicule, c'est plus compliqué si on ne veut pas réduire la voie AV et le rayon de braquage. Ils doivent être alors pivotants. Le projet aptera 4 places en prévoit.
En résumé il y a plusieurs pistes de réduction des consos. Le gros intérêt est qu'elles peuvent se cumuler:
-aérodynamique, là il y a beaucoup de gains possibles dans les vahicules actuels
-pneus+poids, les pneus basse conso aujourd'hui ont aussi amélioré leur comportement sur routes mouillées
-électronique de puissance, on est quasi au maxi avec des 98_99% de rendemetn
-moteurs (aimants en réseau de halbach), là il y a quelques % à gratter, 98 à 99% c'est possible, du moins dans la zone de meilleur rendement
-supprimer la transmission
-conso électrique de l'électronique de contrôle, navigation, éclairage etc. Par exemple une tesla 3 est excellente dans le moteur, l'électronique de puissance mais c'est un vrai centre de calcul sur roues et a donc une conso électronique fixe plus élevée que d'autres VE, néfaste à vitesse disons basse (route et en-dessous).
A+