[Scoop!] LIGHTYEAR ONE la berline solaire

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
J'ai l'impression que c’est le modèle que beaucoup réclamait ici. Sauf le prix évidemment. :happy:
 
Le prix pique un peu mais c'est clairement la bonne voie, avec les panneaux photovoltaïques.
 
Depuis 1 semaine environ circule sur le web, une info selon laquelle Lightyear arrête complètement la production de tout véhicule solaire.
:(:(:(
https://www.caradisiac.com/deja-la-fin-de-la-marque-automobile-lightyear-204867.htm

https://www.mac4ever.com/auto/179550-adieu-la-voiture-electrique-solaire-lightyear

https://www.frandroid.com/survoltes...r-abandonne-ses-voitures-electriques-solaires

Sur le site du constructeur, on ne trouve aucune 'News' allant dans ce sens, les dernières continuant de vanter la conduite green 0 émission et 0 recharge...
D'ailleurs, on peut toujours s'enregistrer pour l'acquisition de la LY2 ! :unsure:
Certes, un nouveau chapitre est apparu 'Lightyear Layer'
https://lightyear.one/lightyear-layer
, semblant confirmer les infos glanées ça et là, indiquant la reconversion de la firme vers la production et l'intégration de cellules solaires à destination de tous types de véhicules (voitures, bateaux, fourgons), comme l'a fait Sono Motors en février dernier.
J'ai donc contacté le service de presse de Lightyear pour en savoir un peu plus, mais à ce jour, je n'ai obtenu aucune réponse officielle.:mad:

Pour rappel, Lightyear avait bénéficié de plus de 500000 euros d'aides de l'UE pour ses recherches sur la mobilité solaire, qui avaient conduit au développement de la Lightyear One (valeur 150000 € pour les premières commandes), puis de la 0 (valeur ajustée à 250000€ et limitée à 946 exemplaires). Il s'agissait à l'époque de la voiture de série ayant le plus faible Cx (0,175). Elle intégrait de nombreuses innovations (moteurs intégrés dans les roues pour limiter les pertes, carrosserie en fibre de carbone recyclée, 5 M2 de cellules photovoltaïques incurvées, ...). Elle promettait une recharge solaire allant jusqu'à 70 km par jour, plus de 1000 km entre 2 recharges à la borne (sur la base de 50 km par jour à Amsterdam), 625 km d'autonomie pour sa seule batterie ; le tout, confirmé par des essais en situations réelles sous diverses latitudes.
01_33_26_lightyear-0-frandroid-2022.png
1920x0.jpeg

La production venait de débuter, lorsque, après avoir sortis de chaîne quelques exemplaires seulement, la société s'est déclarée en faillite en début d'année 2023, mettant au chômage en quelques jours, un peu plus de 400 employés. Des pièces et des prototypes ont été vendus aux enchères :
https://www.google.com/amp/s/www.au...ente-prototypes-encheres-berline-solaire/amp/

La raison officielle de cette faillite soudaine, était de mieux se recentrer sur son second modèle, la Lightyear 2, plus abordable (25000 € annoncé, puis 40000 €), avec des performances comparables proportionnellement (800 km entre 2 recharges à la borne)
1920x0 (1).jpeg
40000 LY2 étaient déjà précommandés.

Après l'arrêt de la Sion de Sono Motors, c'est un nouveau coup dur pour les VIPV ( Vehicle Integrated Photovoltaics) , et un véritable gâchis. Il ne reste guère qu'Aptera pour relever le défi.(y) Espérons qu'ils y arrivent rapidement ...
 
ou qu'ils se réveillent en réalisant enfin que c'est n'importe quoi. Rien que le fait de laisser une voiture à 150 000 euros dehors toute l'année juste pour récupérer quelques kWh et au passage flinguer tous les plastiques, la peinture et tout le reste, ça me dépasse. Je parle pas du moindre choc sur la carrosserie qui coutera 10 000 euros à réparer au bas mot :mdr:
Joli coup quand même de se déclarer en faillite sous prétexte qu'on va sortir un nouveau modèle :ROFLMAO:
 
  • Like
Reactions: Grigou et dim74200
Je suis aussi sceptique sur le concept depuis le début - l’argent et les matériaux en question seraient beaucoup, beaucoup plus « rentables » avec une installation PV fixe plutôt que trimballés sur une voiture qui passe souvent son temps à l’ombre ou mal exposée. Ça pousse à l’extrême le concept du « chacun pour soi » sans même être bénéficiaire au propriétaire.

Ce qu’il nous faut c’est un réseau électrique national décarboné, pas un milliard d’objets mal optimisés mais « indépendants »…
 
au passage flinguer tous les plastiques, la peinture et tout le reste, ç
On n'est plus dans les années 80, où les tableaux de bord des Ford se fendillaient, pour finir par s'éventrer et où les aiguilles des tachymètres des Renault finissaient tordues, interdisant toute lecture du compteur !
Combien de véhicules, de part le monde, restent à la rue pendant des années, sans pour autant perdre de leur superbe ? Rien que sur mon parking aérien, il y a 1 Mercedes de 67000 €, 1 BMW de plus de 90000€, au milieu des clio, twingo, fiesta,
... (Et de mon Auris). Dans les rues alentour, il y a 2 Jaguar, plusieurs TM3, 1 BMW i4, qui dorment à la rue. La plupart des gens les respectent, et oui, on se prend des coups et des rayures, mais dans l'ensemble, elles restent flatteuses, et la peinture ne se dégrade pas tant que ça.

sur une voiture qui passe souvent son temps à l’ombre ou mal exposée.
Dans certains coins, malheureusement, le soleil est permanent, et, bien qu'ils y ait le phénomène d'ombres portées, les véhicules sont déjà exposés toute la journée, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Ce qu’il nous faut c’est un réseau électrique national décarboné, pas un milliard d’objets mal optimisés mais « indépendants »…
Entièrement d'accord avec toi, mais dans la plupart des pays du sud, on n'aura jamais ces infrastructures collectives ; par endroits, l'électricité n'arrive même pas jusqu'aux villages, et quand elle est là, elle est trop précieuse pour la gâcher dans une voiture. Certains doivent faire des kilomètres 1 fois par semaine pour aller recharger les portables des villageois dans la ville la plus proche. Alors pourquoi ne permettrons nous pas à ces populations de bénéficier de véhicules se déplaçant gratuitement et se rechargeant tous seuls ?

Il serait temps, que dans nos riches contrées, les parkings aériens soient complètement recouverts de panneaux solaires, reliés à des bornes pour recharger gratuitement ou a bas coût les véhicules qu'ils abritent.

Je rappelle au passage que si tous les véhicules de France étaient Full VE, nous ne serions pas en capacité de les alimenter. Outre le nombre de bornes, nous ne produrions pas assez d'énergie.
Alors pourquoi ne pas suivre cette piste alternative ?

Vous l'aurez compris : je suis un ardent défenseur du solaire depuis des décennies, et je suis tout simplement dégoûté d'échouer si prêt du but ...
 
Dernière édition:
Il me parait plus probable que les concepteurs de cette voiture ont fini par admettre que leur concept n'était pas viable... Sans même parler du "moteur roue", véritable serpent de mer qui revient régulièrement depuis les débuts de l'automobile..., dans les concept-cars, hier les prototypes de salon, mais pas encore sur les routes. Ah oui, le méchant lobby des fabricants de cardans et arbres de transmission...

Quant à la question des pays les plus pauvres, mais ensoleillés, je rejoins plutôt FoLuxo FoLuxo ; il me parait plus réaliste de voir des infrastructures de recharge collectives s'implanter, au bénéfice de toute la population, que de voir cette population acquérir des véhicules qui ne sont pas encore au point technologiquement et qui seraient proposés à des prix stratosphériques pour elle. Les installations collectives peuvent en outre être largement subsidiées par l'aide au développement apportée par les multiples organisations qui traitent le sujet.
 
Je suis du même avis, il est plus logique, rentable, efficace d'avoir des parkings solaires que des voitures solaires.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Le moteur dans les roues est une fausse bonne solution. Dans ce montage, on augmente considérablement le poids non suspendu et cela a un impact au point de vue tenue de route à cause de l’augmentation de l’inertie lors des débattements.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
.......Entièrement d'accord avec toi, mais dans la plupart des pays du sud, on n'aura jamais ces infrastructures collectives ; par endroits, l'électricité n'arrive même pas jusqu'aux villages, et quand elle est là, elle est trop précieuse pour la gâcher dans une voiture. Certains doivent faire des kilomètres 1 fois par semaine pour aller recharger les portables des villageois dans la ville la plus proche. Alors pourquoi ne permettrons nous pas à ces populations de bénéficier de véhicules se déplaçant gratuitement et se rechargeant tous seuls ?.......

Oui, et il y a également des régions (par exemple là où on trouve du cacao) ou il faudrait d'abord commencer par des routes praticables toute l'année...
Cela permettrait d'y acheminer l'électricité et d'y établir des dispensaires et des écoles...
 
On n'est plus dans les années 80, où les tableaux de bord des Ford se fendillaient, pour finir par s'éventrer et où les aiguilles des tachymètres des Renault finissaient tordues, interdisant toute lecture du compteur !
Combien de véhicules, de part le monde, restent à la rue pendant des années, sans pour autant perdre de leur superbe ? Rien que sur mon parking aérien, il y a 1 Mercedes de 67000 €, 1 BMW de plus de 90000€, au milieu des clio, twingo, fiesta,
... (Et de mon Auris). Dans les rues alentour, il y a 2 Jaguar, plusieurs TM3, 1 BMW i4, qui dorment à la rue. La plupart des gens les respectent, et oui, on se prend des coups et des rayures, mais dans l'ensemble, elles restent flatteuses, et la peinture ne se dégrade pas tant que ça.
Je sais pas ou tu habites...mais je ne connais pas de véhicules meme de luxe et haut de gamme qui résiste a 20 ans d'exposition extérieur sans perdre de sa superbe. Suffit deja de regarder le nombre de phares "opaques" toute marque . L'autre jour j'ai bien vue une Mercedes avec ca et c'était pas un modele de 1980 ( à l'époque c'était du verre de toute facon). Quand aux soucis "électriques/electroniques" la encore les variations de températures à répétition finissent par avoir raison de n'importe quel vehicule in fine. Sur une "solaire" ou la connectique est on ne peut plus importante la encore j'ai de gros doute pour un vehicule qui est dynamique. Ma maison à des panneaux de 15 ans en bon état ...mais c'est statique et la connectique est du genre surdimensionnée quelque part ( rien à voir avec l'automobile ou meme les câblages sont au mini ).
 
La bêtise c'est de sortir et de mettre à la vente un concept car surtout.
Moins de carbone, une recharge solaire divisé par deux, une batterie un peu plus petite ils auraient pu sortir un premier véhicule à un tarif beaucoup plus abordable et plus intéressant.
Sinon faire des bus, parce que à ce prix il en faut des km même pour des pros pour rentabiliser le véhicule.
Il n'y a pas que des mauvaises idées ni que des mauvaises solutions.
 
  • Like
Reactions: dim74200