[Technologie] Lightyear : une première vraie avancée avec des panneaux solaires, ou un pétard mouillé ?

En plus le panneau de toit d'une Prius PHEV delivre au max 180W . Quelle puissance maxi est il possible d'obtenir si on couvrait toute la Prius ?
[HS] Si j'en avais un sur ma Yaris, ca me permettrait de repartir le soir sans allumer le moteur pour recharger comme un bourrin jusqu'au 1er feu rouge... [HS/]
180W c'est quand même pas bézèf...
 
En plus le panneau de toit d'une Prius PHEV delivre au max 180W . Quelle puissance maxi est il possible d'obtenir si on couvrait toute la Prius ?
Pour ses hypothèses C Christophe a pris 200Wc/m2 et un toit de 2 m2. Si le panneau de toit de la Prius fait 1 m2, les 180 Wc ne sont pas trop loin de sa simulation. Si le toit fait 2 m2, il faut quasiment diviser par deux son calcul.
 
Le petit "detail" c'est le mot max ...mais sinon oui sa surface est d'environ 1m2 effectivement.
 
Le panneau de la prius fait tant pour telle surface, mais ça ne préjuge pas du panneau installé par ailleurs sur le véhicule dont on ne siat pas grand chose : monocristallin, poly cristallin, amorphe,quelle gérénation...
Mes hypothèses sont raisonnables et transparentes...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je ne remettais aucune hypothèse en cause, au contraire, merci encore pour le calcul. La question ici était de savoir ce que produirait une Prius recouverte de panneaux comme celui qui équipe le toit des versions Solar.
 
  • Like
Reactions: Chti73
voila ce que je trouve : "The company admitted that the solar cells had a unique structure made up of a crystalline silicon substrate and an amorphous silicon film. It also featured a high conversion efficiency blended with excellent temperature characteristics ".
Tes hypotheses souffrent juste d'un surdimensionnement je pense. Sur un petit capot passe environ 0,5m2 et sur les flancs 1,5 m2 . Bref au total on arriverait à max 5 m2 sur un vehicule pas trop grand ( une P4 est deja trop grosse). et en arrondissant encore cela ferait 1000 W cretes .
 
Le petit "detail" c'est le mot max ...mais sinon oui sa surface est d'environ 1m2 effectivement.
Le mot « max » a effectivement beaucoup d’importance quand on parle d’éolien et de solaire, un peu moins quand on parle de fossile ou nucléaire. C’est l’équivalent du « prix à partir de », il est moins important chez Toyota que chez BMW :)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Tes hypotheses souffrent juste d'un surdimensionnement je pense. Sur un petit capot passe environ 0,5m2 et sur les flancs 1,5 m2 . Bref au total on arriverait à max 5 m2 sur un vehicule pas trop grand ( une P4 est deja trop grosse). et en arrondissant encore cela ferait 1000 W cretes .
Je le pense aussi ; dans ma comparaison entre installation fixe et (auto)mobile ce n’est pas important. Si on veut calculer la production précise de la voiture ça devient effectivement important.
 
  • Like
Reactions: Chti73