[Transport] Limitation de vitesse sur autoroute en Allemagne : la révolution va t-elle avoir lieu ?

Hybridébridé

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Une commission fédérale planche actuellement sur des mesures visant à réduire l'impact climatique du transport routier en Allemagne :
  1. Alignement des taxes du diesel sur l'essence en 2021,
  2. Augmentation progressive des taxes sur les carburants de 2023 à 2030 pour un total final de 52 centimes (même si j'ai du mal à comprendre comment ils vont y arriver au rythme d'un cent/an),
  3. Quotas de véhicules électriques,
  4. Mais surtout, limitation générale des autoroutes à 130 km/h (on s'attaque à la "vache sacrée" allemande fort justement nommée par @Mister MMT ).

Après remise des travaux de la commission et concertation des parties prenantes, les décisions du gouvernement fédéral devraient être annoncées au printemps. On verra si le gouvernement allemand aura le courage politique de suivre ces propositions...

Vu le poids de l'industrie automobile allemande, l'adoption de ces mesures aurait un impact considérable sur les véhicules de demain et leur impact environnemental pour toute l'Europe, voire au delà. Par exemple, l'adoption de la limitation sur les autoroutes stopperait probablement la course à la puissance dont sont coupables depuis de longues années les constructeurs outre-rhin, entraînant les autres constructeurs européens (tout aussi coupables) derrière eux.

Ce qui sera de plus très intéressant en cas d'adoption de ces mesures, outre la réaction des allemands en elle-même, c'est le parallèle inévitable avec la France et les français, les mesures proposées en Allemagne ayant (eu ?) leur pendant de ce côté-ci du Rhin (Mesures 1., 2., et dans une moindre...mesure, 4.).

Voici un article en français de Breezcar sur le sujet. Du côté allemand, je n'ai pas trouvé la source officielle (j'ai juste un peu cherché du côté du BMVI).

Si des forumeurs qui sont au fait de ce qui se passe Outre-Rhin (je pense à @Mister MMT, bien sûr à sa discrétion) pouvaient nous tenir au courant des développements de ce projet en Allemagne, ça serait très sympa.
 

Helvetoy

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il y a justement un article à ce sujet sur le site de l'ADAC
voici le lien
https://www.adac.de/verkehr/positionen/tempolimit-autobahn-deutschland//?mc=int.nl.dcs.tempo130.20190124
(excellent pour perfectionner son allemand);)

En résumé

- effet négligeable sur le nombre d'accidents,
- Fluidite du trafic: 30% du réseau est déjà soumis à limitation, et 10% peut être limité de facon flexible (panneaux electroniques)
(il faut savoir que les limitations ne sont que peu respectées sur l'Autobahn et les amendes sont de toute facon ridicules)
-> c'est mon impression, confirmation misterMMT?
- Effet sur le climat et le rejet CO2
> ils arrivent à moins 0.5% avec la limitation à 130. La reduction d'emission estimée en roulant à 120 par rapport à une vitesse non limitée me paraît faible, mais pourqoui pas. (On ne roule pas en permanence à 180, loin de là, car travaux, bouchons,...)

- Downsizing: L'etude montre que la limitation de vitesse ne reduit pas la taille et puissance des voitures en circulation (A et CH)
Ca je veux bien le croire, il n'y a qu'à voir ce qui circule en Suisse... pour rouler à 120 max, mais souvent 100 voire 80.
 
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Hybridébridé

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1) l'ADAC, c'est une association d'automobilistes, comme en France, 40 millions d'automobilistes. Or il est notoire que l'automobiliste est une sous-espèce d'Homo (non) Sapiens très portée sur l'intérêt des autres dans leur ensemble et notamment des générations futures, au détriment de son intérêt personnel et de son confort immédiat... :rofl:. J'attends donc les évaluations de la commission fédérale.

2) En Suisse, et partout en Europe, plus particulièrement dans les pays riches, ce qui roule, ce sont majoritairement des automobiles allemandes...conçues pour rouler vite sur Autobahn... Petit fait scientifique : la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse du véhicule. CQFD
 
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frg62

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Je sais que tout augmente avec le temps :mrgreen:, mais il me semble que la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse...

Serais-je dans l'erreur ? ;)
 

frg62

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OK, je suis largué... :sorry:
Quelque(s) lien(s) où je pourrais aller parfaire mon éducation ?
 

Hybridébridé

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Merci de m'éviter de devoir rabâcher @Grigou : et comme on a un moteur puissant, même si on est sage sur autoroute, on va paradoxalement le payer, soit du fait de la grosse cylindrée, soit du fait du rapport volumétrique plus bas sur un turbo downsizé, à basse charge en ville et péri-urbain, et même sur route à 80 km/h : c'est l'effet "gros moteur" bien connu sur les thermiques et donc présent aussi sur les hybrides.

@frg62 : tu tapes sur Google des mots clés comme "résistance aérodynamique" ou "aérodynamique automobile" et tu fouines. Faut faire un peu d'effort : ça forme la jeunesse et on retient mieux ensuite !
 

lexusdelta

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Alors pour rouler régulièrement en Germany et en Suisse....C'est pas du tout pareil !! Les allemands roulent partout plus vite en fait ( routes limitées à 100 souvent ) mais respectent quand meme pas mal les limitations indiquées ( surtout route et ville) . Les Suisses ont un gros pouvoir d'achat et n'ont pas le droit de rouler vit nulle part !
Dans les 2 pays les bouchons sont permanents et quasi partout autour des villes ( nombreuses). Du coup oui en Allemagne rouler plus vite que 120 n'est pas si "automatique " que ca ....mais les portions d'autoroute libres sont réellement plus accidentogenes ( gros lobbying des constructeurs pour que ces chiffres ne sortent pas ...et meme l'ADAC est complice d'ailleurs). Pas mal d'associations "vertes" en Allemagne militent pour le 130 sur autoroute ( vitesse maxi conseillée sur les portions dites libres....mais la personne ou presque ne respecte si le trafic le permet) au nom de la limitation des émissions de CO2 ( gros foutage de gueule des MABPV qui annoncent des progrès permanent en CO2 mais ne veulent pas limiter la vitesse alors que celle-ci explose inévitablement les vraies émissions ...pas celles sur la plaquette NEDC ou WLTP ).
 
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Grigou

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Sans lien on peut la faire courte :
- résistance de l'air proportionnelle au carré de la vitesse (frottement fluide)
- résistance = force
- énergie = force x distance
- vitesse = distance / durée
- puissance = énergie / durée, donc = force x vitesse
Or la force est elle-même proportionnelle au carré de la vitesse ...
 
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@frg62 : tu tapes sur Google des mots clés comme "résistance aérodynamique" ou "aérodynamique automobile" et tu fouines. Faut faire un peu d'effort : ça forme la jeunesse et on retient mieux ensuite !
Venant de quelqu'un qui n'est sans doute pas tellement plus âgé que moi, je le prends comme un compliment ! :mrgreen:
 

frg62

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Sans lien on peut la faire courte :
- résistance de l'air proportionnelle au carré de la vitesse (frottement fluide)
- résistance = force
- énergie = force x distance
- vitesse = distance / durée
- puissance = énergie / durée, donc = force x vitesse
Or la force est elle-même proportionnelle au carré de la vitesse ...
Merci pour ces précisions, qui correspondent à ce que je suis en train de trouver, en grattant sur la toile. :cool:
 

Helvetoy

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1) l'ADAC, c'est une association d'automobilistes, comme en France, 40 millions d'automobilistes. Or il est notoire que l'automobiliste est une sous-espèce d'Homo (non) Sapiens très portée sur l'intérêt des autres dans leur ensemble et notamment des générations futures, au détriment de son intérêt personnel et de son confort immédiat... :rofl:. J'attends donc les évaluations de la commission fédérale.
Certes, mais il faut aussi parfois se méfier de ces commissions fédérales, infestées de politiciens lobbystes en tout genre...


2) En Suisse, et partout en Europe, plus particulièrement dans les pays riches, ce qui roule, ce sont majoritairement des automobiles allemandes...conçues pour rouler vite sur Autobahn... Petit fait scientifique : la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse du véhicule. CQFD
Eh oui!
Alors que des hybrides de 110-130 CV suffisent Laaaaaargement......(OK, sur l'Autobahn, quand il n'y a pas de travaux ou d'embouteillages, cela peut paraître juste pour certains).
j'adore en ce sens les critiques des journaux "spécialisés" allemands (autoBild, auto-motor-sport,...) sur la soi-disant non adéquation des hybrides pour l'autoroute!
même une IS300h de 223 CV est jugée "juste" pour rouler sereinement sur l'Autobahn! pensez vous, vitesse max de 200 km/h, c'est quoi, ca!
Je crois de mémoire que la RX450h est jugée "acceptable"

PS: ma prius 3 me suffit largement en Allemagne aussi!
 
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Timeo Danaos

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Sans lien on peut la faire courte :
- résistance de l'air proportionnelle au carré de la vitesse (frottement fluide)
- résistance = force
- énergie = force x distance
- vitesse = distance / durée
- puissance = énergie / durée, donc = force x vitesse
Or la force est elle-même proportionnelle au carré de la vitesse ...
Ok, donc, pour résumer:

P= F . v
F = Scx . v2
Donc P = Scx . v3

La résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse, mais la puissance nécessaire pour la vaincre suit une cubique de la vitesse. Ainsi, s'il faut 15ch pour vaincre la seule résistance de l'air à 100km/h, il en faut 8 fois plus, soit 120ch pour la vaincre à 200km/h.
 

Hybridébridé

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@Timeo Danaos : Tu as oublié dans les deux dernières formules, le facteur 1/2 et la masse volumique de l'air et tu peux aussi ajouter un point entre S et Cx (ou alors, si tu veux juste indiquer la proportionnalité, ne mets pas de signe = qui est trompeur). L'exemple en chiffres a par contre l'intérêt de montrer ce que coûte un gros cube :ag:.
 

BHFamily

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Pour avoir de la famille et des amis en Allemagne, on entend régulièrement parler de cette limitation. De mon ressenti (je fais entre 10 et 20 000 km par an en Allemagne), j’ai l’impression que les autoroutes limitées, c’est largement plus que 30% du réseau (au moins 50% à vue de nez) mais cela peut dépendre aussi des lands fréquentés.

L’approche de la route est différente. Je trouve (sauf exception) les conducteurs allemands plus respectueux d’autrui, y compris sur les portions d’autoroutes libres. Je vois plus une différence (négative) quand je traverse certains lands de l’ancienne RFA.

Pour les PMV, j’en vois partout et pas seulement sur 10% des autoroutes ; les vitesses sont modulées en fonction du trafic mais aussi parfois de l’heure : -10 km/h ou -20 km/h du fait des riverains (par exemple) et le motif est clairement indiqué sur les PMV ou sur des panneaux.

Tout n’est pas parfait mais je me sens plus en sécurité sur les routes en Allemagne qu’en France. Le pire pour moi ? Belgique et Italie (pour des raisons différentes) où je n’ai jamais compris le mode d’emploi de la conduite (mais cela fait plus de 20 ans que je roule en Allemagne, y compris avec des « grosses » autos, ceci expliquant peut-être cela).
 
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Mustang766

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C’était prévisible… ça ne va pas plaire à Edouard Philippe mais sur la forme ils n’ont pas tort. Ça ne vaut pas la peine de se mettre à dos une partie de la population allemande pour une mesure qui n’est pas vraiment significative niveau baisse des émissions.
Il y a bien d’autres chantiers à entreprendre et l’Allemagne est déjà en pointe niveau chasse au diesel en ville par exemple…
 

lexusdelta

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Oui enfin toute hypocrisie mise à part ,l'excuse des émissions ..reste une bien vaine excuse je pense ( et pour travailler avec des allemands pas vraiment "bêtes" c'est aussi une évidence pour eux bien qu'ils le regrettent ). Le fait test que l'industrie auto allemande a eu le dernier mot ...encore pour au moins 3 ans.
 

mark13

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13/12/16
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Si j'ai bien lu, les allemands n'ont pas le même problème d'accidentologie qu'en France. Seul fait débat les émissions polluantes. Et c'est le gouvernement qui decide contre l'avis de plus de 60% de concitoyens et contre l'avis de la commission gouvernementale ad hoc. Donc pour plaire à qui ?