[Transport] Limitation de vitesse sur autoroute en Allemagne : la révolution va t-elle avoir lieu ?

IDF95 IDF95 : Merci pour l'info. Le gouvernement allemand n'a même pas attendu le rapport de la commission fédérale, et ses recommandations définitives.

A souligner l'étonnante sagesse et maturité des citoyens allemands qui étaient favorable à 63% à une limitation. Chapeau bas !

Ce sont les générations 2000+ de l'Europe entière qui paieront cette décision tout à fait dans la continuité du Business as Usual (*1) et qui contribue à les emmener à relativement court terme à des privations dont quasiment plus personne n'a la moindre idée ((*2)) : seuls les octogénaires et plus, de plus en plus rares, étaient assez grands pour se souvenir des privations de la guerre : j'en connais et quand ils vous racontent ce qu'ils ont vécu, on a du mal à réaliser que ça ait pu arriver, et pourtant...).

(*1) : encore une fois, principalement via la production de voitures thermiques surpuissantes donc plus voraces et donc plus émettrices de CO2, notamment à vitesse "normale" (courbe de rendement des moteurs thermiques oblige).

(*2) : Vidéo de la chaîne Youtube "Le Réveilleur" traitant des thèmes de l'Energie, des ressources, du climat, de la biodiversité, avec une grande rigueur scientifique. Elle fait d'ailleurs partie des chaînes Youtube recommandées par le Ministère de la Culture. Cf. également cette conférence de Pablo Servigne sur Pétrole et Alimentation
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Au fait, si on faisait l'inverse ici en France : proposer sur certaines portions une vitesse illimitée, vous croyez que ça peut le faire ??

Bon plus sérieusement, toucher à la vitesse illimitée en Allemagne c'est comme si on touchait au Deuxième Amendement sur le port d'armes des américains ...
 
Au fait, si on faisait l'inverse ici en France : proposer sur certaines portions une vitesse illimitée, vous croyez que ça peut le faire ??

Vue la manière dont certain(e)s conduisent ici, je crains le carnage. Avec des écarts importants de vitesse, il n'y a que la courtoisie et le savoir-vivre qui permet de rouler en (relative) sécurité. Pour rouler (beaucoup) dans les deux pays, les conducteurs français ont pas mal de chose à apprendre de ce côté-ci (même si nous sommes loin d'être les pires).
 
En ce qui concerne le différentiel de vitesse, effectivement, c'est dangereux et stressant.
Il y a de longues années, j'avais un Espace à carburateur, et j'étais allé faire un virée à Leipzig, en ex-RDA avec une escapade à Berlin.
Rouler à 110-115 (vitesse max possible avec l'Espace pour contenir la consommation dans une valeur raisonable de 8 à 9l/100), et surveiller en permanence son rétro est stressant et fatiguant.
Peu de temps après, voyage au Canada, ou on avait loué un monospace.
On a fait le trajet par l'autoroute entre Toronto et Montréal (800 km d'une traite) sans stress et sans fatigue : tout le monde roule au régulateur à 120.
Si un abruti arrive à fond derrière, il est à 121, tandis que ceui qui se traine devant est à 119 ...
Donc, une petite pression sur le levier du régulateur et on ralentit / double sans stress.
 
Effectivement Andre Tissot Andre Tissot, mes souvenirs sont semblables aux tiens: rien à signaler au Canada, une harmonie parfaite, quant à l'Allemagne, les plus rapides se sont toujours adaptés à ma vitesse, anticipant mon prochain dépassement en ralentissant pour me permettre de l'effectuer. Un autre monde, de courtoisie et de respect d'autrui quand en France certains n'ont retenu du Code de la Route que la priorité à la voiture plus rapide engagée sur la voie de gauche, qu'ils soient à 130 .... ou beaucoup plus....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et BHFamily
Dans le genre pays qui m'a bcp surpris par rapport à sa "réputation" c'est l'Espagne !! Sur leurs autoroutes c'est moins stressant qu'en France indiscutablement .
En Italie par contre :D...bien qu'ils soient étonnamment réactifs pour t'éviter !
 
Effectivement Andre Tissot Andre Tissot, mes souvenirs sont semblables aux tiens: rien à signaler au Canada, une harmonie parfaite, quant à l'Allemagne, les plus rapides se sont toujours adaptés à ma vitesse, anticipant mon prochain dépassement en ralentissant pour me permettre de l'effectuer. Un autre monde, de courtoisie et de respect d'autrui quand en France certains n'ont retenu du Code de la Route que la priorité à la voiture plus rapide engagée sur la voie de gauche, qu'ils soient à 130 .... ou beaucoup plus....
Je confirme ces habitudes en Allemagne... et cette courtoisie.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Au fait, si on faisait l'inverse ici en France : proposer sur certaines portions une vitesse illimitée, vous croyez que ça peut le faire ??

Bon plus sérieusement, toucher à la vitesse illimitée en Allemagne c'est comme si on touchait au Deuxième Amendement sur le port d'armes des américains ...
Ou aux taxes avantageuses sur le pinard en france...