Une commission fédérale planche actuellement sur des mesures visant à réduire l'impact climatique du transport routier en Allemagne :
Après remise des travaux de la commission et concertation des parties prenantes, les décisions du gouvernement fédéral devraient être annoncées au printemps. On verra si le gouvernement allemand aura le courage politique de suivre ces propositions...
Vu le poids de l'industrie automobile allemande, l'adoption de ces mesures aurait un impact considérable sur les véhicules de demain et leur impact environnemental pour toute l'Europe, voire au delà. Par exemple, l'adoption de la limitation sur les autoroutes stopperait probablement la course à la puissance dont sont coupables depuis de longues années les constructeurs outre-rhin, entraînant les autres constructeurs européens (tout aussi coupables) derrière eux.
Ce qui sera de plus très intéressant en cas d'adoption de ces mesures, outre la réaction des allemands en elle-même, c'est le parallèle inévitable avec la France et les français, les mesures proposées en Allemagne ayant (eu ?) leur pendant de ce côté-ci du Rhin (Mesures 1., 2., et dans une moindre...mesure, 4.).
Voici un article en français de Breezcar sur le sujet. Du côté allemand, je n'ai pas trouvé la source officielle (j'ai juste un peu cherché du côté du BMVI).
Si des forumeurs qui sont au fait de ce qui se passe Outre-Rhin (je pense à Mister MMT, bien sûr à sa discrétion) pouvaient nous tenir au courant des développements de ce projet en Allemagne, ça serait très sympa.
- Alignement des taxes du diesel sur l'essence en 2021,
- Augmentation progressive des taxes sur les carburants de 2023 à 2030 pour un total final de 52 centimes (même si j'ai du mal à comprendre comment ils vont y arriver au rythme d'un cent/an),
- Quotas de véhicules électriques,
- Mais surtout, limitation générale des autoroutes à 130 km/h (on s'attaque à la "vache sacrée" allemande fort justement nommée par Mister MMT ).
Après remise des travaux de la commission et concertation des parties prenantes, les décisions du gouvernement fédéral devraient être annoncées au printemps. On verra si le gouvernement allemand aura le courage politique de suivre ces propositions...
Vu le poids de l'industrie automobile allemande, l'adoption de ces mesures aurait un impact considérable sur les véhicules de demain et leur impact environnemental pour toute l'Europe, voire au delà. Par exemple, l'adoption de la limitation sur les autoroutes stopperait probablement la course à la puissance dont sont coupables depuis de longues années les constructeurs outre-rhin, entraînant les autres constructeurs européens (tout aussi coupables) derrière eux.
Ce qui sera de plus très intéressant en cas d'adoption de ces mesures, outre la réaction des allemands en elle-même, c'est le parallèle inévitable avec la France et les français, les mesures proposées en Allemagne ayant (eu ?) leur pendant de ce côté-ci du Rhin (Mesures 1., 2., et dans une moindre...mesure, 4.).
Voici un article en français de Breezcar sur le sujet. Du côté allemand, je n'ai pas trouvé la source officielle (j'ai juste un peu cherché du côté du BMVI).
Si des forumeurs qui sont au fait de ce qui se passe Outre-Rhin (je pense à Mister MMT, bien sûr à sa discrétion) pouvaient nous tenir au courant des développements de ce projet en Allemagne, ça serait très sympa.