[Sécurité] Limiteur de vitesse automatique

Et ca va se passer comment pour les PV pour excès de vitesse ?
C'est pas moi, c'est le ISA! (sauf si un mouchard trace l'activation ou pas du système).
 
J'aimerais savoir s'ils se rendent compte que, par leurs actions, ils fournissent une avalanche d'informations personnelles et s'inquiètent ensuite du suivi des voitures?
La plupart ne le comprenne pas effectivement ou plus exactement interprète (a tord ou a raison) que l'utilisation qui en sera faite sera mercantile donc futile donc anodine .... comparait au deviance que l'histoire nous montre lorsque qu'un tel traçage est organise/tombe dans les mains d'un pouvoir autoritaire.

Toute nation ayant fait cette experience aura forcement une reticence naturelle a ce genre de traçage par l’état (si tu veux du sport, amuses toi a proposer un quelconque traçage gps en Allemagne :-D ). La situation est par contre différente pour ceux qui vivent dans un regime autoritaire : on ne leur pose meme pas la question!

De memoire je n'ai pas d'exemple equivalent de la part d'une entreprise .... est ce que ca veut dire que ce n'est pas possible ou que le risque n'existe pas : bien évidemment non mais a ma connaissance ce n'est pas arrive dans un but autoritaire/totalitariste
 
Dernière édition:
Et ca va se passer comment pour les PV pour excès de vitesse ?
C'est pas moi, c'est le ISA! (sauf si un mouchard trace l'activation ou pas du système).
sauf si la loi change ce sera toujours pour ta pomme car "tu dois garder le control de ton véhicule en toute circonstance" à moins qu'un expert puisse démontrer que tu n'as pas pu reprendre la main à cause d'une défaillance technique.

Mais l'excuse "je faisais pas attention et confiance a la technologie" ne pourrait être au mieux considéré que comme circonstance atténuante (et encore ...)

On approche les memes limites ethics/légales/techniques de la voiture autonome et de l'infrastructure qu'elle requière. qui a ma connaissance et a ce jour n'ont trouve aucune solution acceptable en Europe.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Helvetoy
kamelie1706 kamelie1706 oui mais ces personnes oublient un petit détail important, les données "commerciales" collectées par les particuliers, Facebbok, Amazon, etc. ne sont pas seulement un contrôle purement "spéculatif" mais peuvent et sont utilisées par les agences gouvernementales mais comme nous sommes un peu HS je vais m'arrêter là.
Si cette discussion suscite de l'intérêt, un modérateur pourrait peut-être diviser les messages.
 
Pour moi c'est liberticide. Je suis un grand garçon, si je veux doubler, je dépasse de 20 km/h la vitesse comme le préconise le code de la route.
Mais bon avant que cela arrive sur ma Clio 3 RS, je suis assez zen :mrgreen-48:
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Le code de la route ne dit pas qu'on peut dépasser de 20 km/h la vitesse limite pour doubler quelqu'un... Au mieux il doit préconiser d'aller 20 km/h plus vite que la voiture à dépasser.
 
Pour moi c'est liberticide. Je suis un grand garçon, si je veux doubler, je dépasse de 20 km/h la vitesse comme le préconise le code de la route.
Mais bon avant que cela arrive sur ma Clio 3 RS, je suis assez zen :mrgreen-48:
Si on va par là on devrait avoir le droit de tuer qui bon nous semble, l’interdire est liberticide. Heureusement, la liberté des uns commence là ou commence celle des autres.
 
  • Love
  • Like
Reactions: houznic et Grigou
Pour moi c'est liberticide. Je suis un grand garçon, si je veux doubler, je dépasse de 20 km/h la vitesse comme le préconise le code de la route.
Mais bon avant que cela arrive sur ma Clio 3 RS, je suis assez zen :mrgreen-48:
Le code de la route préconise ça où, de dépasser de 20km/h la vitesse limite...? On n'a pas passé le même permis alors..
 
Pun… je viens de réaliser que la vitesse indiquée était la vitesse max et non la vitesse mini … autant pour moi :-D


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
kamelie1706 kamelie1706 oui mais ces personnes oublient un petit détail important, les données "commerciales" collectées par les particuliers, Facebbok, Amazon, etc. ne sont pas seulement un contrôle purement "spéculatif" mais peuvent et sont utilisées par les agences gouvernementales
Je ne suis pas complotiste donc dans les démocraties c’est justement encadré par la justice pour éviter les abus.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
e9f5f6bdf677731ec2d7333fcd21f621.jpg


Pas totalement faux …. :-D


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Oui moi aussi (enfin quelques années avant), mais je me suis plutôt bien adapté aux contraintes actuelles et respecte les limitations presque à la lettre (2 à 3 km/h de plus).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je suis un observateur attentif des limites de vitesse, si pour dépasser une autre voiture je suis obligé de dépasser la limite de 20 km/h, alors je ne la dépasse pas, mais je ne suis pas un "bigot" et je comprends que dans certaines circonstances, bien qu'enfreignant la loi, le dépassement de la limite de vitesse ne cause aucun danger.
Le problème se pose lorsque cette violation devient systématique et dangereuse, c'est pourquoi des limitations de vitesse sont parfois insérées sans sens apparent.
Si "Cum grano salis" suffisait, il n'y aurait même pas besoin du Code de la route (ou presque) mais, malheureusement, nous avons peu de sel dans la tête et il faut donc des restrictions et des amendes sévères.
À vrai dire, même ces limites et ces sanctions ne sont pas d'une grande utilité et c'est pourquoi, une fois le logiciel et les capteurs sûrs trouvés, je trouve que cette possibilité (le contrôle automatique de la vitesse) est une excellente solution.
 
Je dépasse la vitesse de l'auto qui me précède de 20 km/h. C'est plus clair comme cela?
J'avais bien compris..., mais il n'est, je le répète, préconisé nulle part, sauf peut être dans certains journaux, de dépasser avec une vitesse supérieure de 20 km/h à la voiture que l'on dépasse.., si cela nous conduit à aller au dessus de la vitesse limite. Comme le dit ziocar ziocar , il ne faut pas non plus être rivé au km/h près, mais dépasser quelqu'un qui roule à 85 sur une route à 90 en montant à 115.... Pour ma part, dans cette situation, je ne dépasse pas non plus... J'ai passé mon permis il y a 42 ans, j'ai roulé vite alors, comme tout le monde... Le monde est fait de ceux qui évoluent, et des autres, qui vont trouver ici et là de "bonnes" raisons pour n'en rien faire..., chacun sa culture..
 
Surtout quand on sait que pour faire 100 km à 85 km/h il faut 1 heure et 10 minutes, pour faire le même km à 90 km/h il faut 1 heure et 6 minutes, 4 minutes de plus, plus les km diminuent plus ces 4 minutes diminuent.
Mais, je le répète, ce système de contrôle automatique de la vitesse, même s'il était sûr, serait fortement contesté par les constructeurs automobiles et aussi par les "pilotes d'aéroport".
 
Surtout quand on sait que pour faire 100 km à 85 km/h il faut 1 heure et 10 minutes, pour faire le même km à 90 km/h il faut 1 heure et 6 minutes, 4 minutes de plus, plus les km diminuent plus ces 4 minutes diminuent.
Et ce qu'on oublie toujours dans ce genre de calcul, c'est l'ensemble des facteurs qui contribuent à conduire à des vitesses inférieures sur ces 100 km : les premiers km à vitesse réduite pour rejoindre la route limitée à 80, les traversées de villages, les véhicules qu'on rattrape et qui nous ralentissent, les derniers km à vitesse réduite etc...
Au final nos moyennes ne sont jamais de 90 ou de 85, et l'écart entre ces deux vitesses limites est dans la réalité bien inférieur à 4 minutes.
 
Tout à fait, entre celui qui se fixe comme règle de rouler à 110, un autre à 130, et un troisième à 150. Les moyennes respectives des trois seront de toute manière inférieures à ces vitesse de "consigne", mais ce sera celui qui roulera à la vitesse la plus basse qui aura la moyenne la plus proche de sa vitesse de "consigne". Et cet écart sera bien entendu aussi fonction du trafic et de sa vitesse.
 
  • Like
Reactions: Grigou et ziocar