[Motorisation] Linear Logic ScanGauge 2: l'ordinateur d'affichage pour réduire la consommation de carburant

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 252
1 023
113
55
J'ai essayer l'application Torque sur une Opel Ampera (celle de Pizzabad Pizzabad pour ceux qui connaissent), il y a peu être un peu plus de X gauge a afficher mais je trouve cela moins lisible qu'un scangauge 2 et ce qu'il y a de bien c'est que lui il reste brancher en permanence sur la prise diagnostique du véhicule et on peut le mettre facilement à bonne hauteur.:cat:


Ce scangauge est ludique, depuis que je l'ai je ne fais pratiquement plus vroom vroom mais c'est un vrai jouait pour comprendre la logique d'un HSD et en plus m'ont porte monnaie l'a sentie car j'ai baisser ma consommation moyenne de 0.5 litre malgré avant de l'avoir 5 ans de conduite sur ma Prius 2, je me demande comment j'ai fait pour ne pas l’acquérir plus tôt.

Pour le site scangauge2, tous le monde l’achète sur ce site qui est un peu le site officiel, environ 1 semaine pour la livraison (le package scangauge 2 suffit).

Bienvenue sur le site officiel Scangauge - www.scangauge.fr ( Version française )

Pour rajouter des gauges il faut aller ici : Scangauge X-Gauge for Toyota Vehicles - Les articles et plus sur les produits ScanGauge - www.scangauge.fr ( Version française )

Vous voyez bien que les tableau ne sont pas complet et qu'il y a des liens en dessous de ceux ci.

Pour la Yaris HSD ou de l'Auris 2 ou autres hybrides récents se sont les X gauge de la Prius Gen 3 et pour l'Auris 1 ce sont ceux de la Prius 2.
Si vous voulez en savoir plus, j'ai pas la bible complète mais je complèterais ce poste on peut aller sur clean mpg ou le forum du Prius chat.

Pour la Yaris HSD ma femme a comme gauge :
  • RPM : tours minutes
  • SOC : pourcentage précis de la batterie.
  • AMP : charge et décharge en Ampère de la batterie, comme tu vois sur la photo je suis a - 88 A donc en negatif, donc en freinage
  • CFE : conso moyenne du parcours, ce remets a zero environ 15 minutes après avoir arrêter la voiture.
Après il y a plein d'indiction dans d'autres menu comme conso de la journée, kilomètre restant avant le plein et énormément d'autres

Voici l'emplacement du scangauge dans la Yaris de ma femme, on voie le passage de câble qui retourne vers la prise diagnostic.






Pour ma Prius 2 c'est pareil que ma femme sauf qu'en ce moment je suis retourner sur IGN (injection) et j'ai trouver un code sur le net que je vais tester je vous en dirait plus ses jours ci.

Voici l'emplacement du scangauge dans la Prius 2 (juste a gauche de l'ecran 7").


:cat:
 
Dernière édition:
Je rajoute aussi ceci.

Soc %, sur ma génération de scangauge pour la P2 je descends cette gauge de 0.5% alors que sur celle de la Yaris HSD c'est 0.2%, le scangauge de la P2 ne fonctionne pas avec la Yaris HSD car il l'ont évoluer entre temps (MAJ)



Et pour savoir ce qu'il reste dans le réservoir d'après les barres ( c'est pour une P2 mais les gauges des autres HSD Toyota c'est kif kif).
Après clignotement je fais 100 km supplémentaire et je ne suis jamais tomber en panne (reste 6 litres).



Si quelqu'un pouvait transformer cette image et en faire un beau tableau, je suis pour.:cat:
 
Ton image du Scangauge placé de la Prius ne marche pas.

Merci pour ce tuto fort intéressant.
 
J'ai repris une photo car sur mon hébergeur d'image elle y est mais pas ici ?.
 
  • Like
Reactions: stef
Démonstration de scangauge sur notre Yaris HSD, ce parcours est fait moteur froid, 4 degrés sur 4 km avec a la fin un dénivelé plus bas, consommation moyenne du parcours 3.8/100.

 
Mode assez particulier avec Prius 2 a froid, en relâchant légèrement la pédale d’accélérateur, la batterie va emmagasiner un max d’électricité, j'ai deja passer de 60% a 74% sur 3km, dommage que ce mode ne se fasse qu'a froid si la Prius 2 était gérer autrement on pourrait avoir des consommation bien plus basse .

 
Mon record de consommation date du 08/02/2013, je suis aller jusqu’à la panne sèche, j'ai fait un plein de 47.73.

 
Bravo Ian pour ces petites vidéos. Je me souviens que dans le Cantal, tu étais très très bien classé :)

Note de l'admin à tous les lecteurs :
Pour rappel, les images peuvent être mises directement sur hybridlife.org sans passer par de l'hébergement externe d'images. Cela permet aussi au site d'afficher plus rapidement les images.
 
  • Like
Reactions: stef
Cela fait un petit moment que je regarde c'est appareil mais le prix me refroidi....

J'aimerai savoir ce qu'il apporte précisément lorsqu'on conduit, afin de conduire de manière plus efficace ?

Permet t'il de surveiller la température du moteur afin de pouvoir boucher les entrée d'air du PC pour l'hiver ? Savoir quand le moteur est suffisamment chaud pour activer le chauffage ?

J'ai peur que ce soit trop gadget et pas vraiment "utile" :rolleyes:
 
En vrac, quelques points intéressants :
  • Affichage de la conso instantanée chiffrée : infiniment plus précis que le bargraphe du TDB, et il ne s'arrête pas à 10 l/100 km !
  • Affichage de la température du circuit de refroidissement du thermique : très utile pour gérer la demande de chauffage en hiver, afin d'éviter la surconso en ville. ou encore pour gérer l'obturation partielle ou totale de la grille d'aération du capot.
  • Affichage de l'intensité du courant qui entre ou sort de la batterie HT : permet de maximiser la récup au freinage, ou de ne pas accélérer inutilement trop fort en électrique.
  • Affichage de l'état de charge de la batterie HT en % : incomparablement plus précis que l'affichage au TDB, qui n'est pas linéaire du tout, et utilise des seuils de palier différents à la charge et à la décharge.
Ce sont les 4 valeurs que j'affiche sur mon ScanGauge, mais on peut en afficher des dizaines d'autres.
Perso, je ne peux plus m'en passer, particulièrement en évolution en milieu urbain très encombré, quand ce n'est pas carrément embouteillé.
Sans lui, ma conso serait certainement plus élevée, de l'ordre de 1/2 à 1 l/100 au moins.
Et pour info, j'en suis à 5,2 l/100 km réels, sur 80.000 km, avec environ 80% de parcours urbains.

Si vous trouvez que c'est beaucoup, venez vous balader à Bruxelles. :wacky::wtf::dead:
On relèvera vos chiffres, et on les comparera avec les miens... ;)
 
Merci pour ta réponse frg62 frg62 ;)

Je suis convaincu que ces infos sont intéressantes mais j'ai peur que finalement ce soit juste pour combler la curiosité et non une réel utilité.

Comment l'affichage de l'intensité de courent aide à optimiser la conduite électrique ? Et en quoi connaitre plus précisément la chagre de batterie influe sur notre conduite ?

Désolé pour toute ces questions mais c'est quand même un petit investissement :rolleyes:
 
Je reconnais que pour une personne circulant majoritairement en milieu péri-urbain ou campagnard, dans une circulation le plus souvent fluide, cet appareil ne sera que d'un intérêt documentaire.

Mon cas personnel est exactement à l'opposé.
Je circule en agglomération, laquelle est quasiment constamment au bord de la saturation, et j'y effectue beaucoup de trajets, à petite vitesse, ne dépassant pas les 5 km.
Cela a pour conséquence que si je ne gère pas très finement ma conso électrique, ainsi que ma demande de chauffage en hiver, je peux complètement exploser ma conso, au bout du compte.

Un trajet de 5 km, mal géré en hiver, pourra se solder par une conso moyenne de l'ordre de 7 l/100 km !!!
Bien géré, je ne serai qu'a 5,5 l/100 km, pour exactement le même déplacement.

Dans ce contexte précis, il est impératif que je sache à tout moment :
  • Ce que je tire comme courant de la batterie HT, pour éviter de la vider inutilement.
  • Ce qui reste dedans, pour éviter la remise en charge forfaitaire de 40 à 50%, particulièrement gourmande.
    Il y a en effet moyen de forcer la recharge à la demande, en cas de besoin : à l'arrêt en D, un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur.
  • La température du circuit de refroidissement, pour ajuster ma demande de chauffage, afin de ne pas faire tourner le thermique uniquement pour avoir de l'eau chaude !
  • La conso instantanée précise, pour pouvoir la minimiser la plus souvent possible.
Je reconnais que mon cas est particulièrement extrême, et qu'il n'est certainement pas applicable à tout le monde...

Le véhicule idéal dans ma situation serait une Plug-in, mais :
  • Elle n'était pas encore sortie en 2009, quand j'ai acheté la voiture (et on n'en parlait même pas encore !!!).
  • Même si je m'en procurais une aujourd'hui, j'habite un deuxième étage en ville, avec zéro possibilité de recharge !
  • Je dispose bien d'un emplacement de parking, mais je le loue dans un autre immeuble (le mien ne comportant pas de garage).
    Et à ce titre, et il m'est impossible de demander l'installation d'une ligne électrique pour cet usage.
    Ceci d'autant plus que la législation belge ne prévoit encore aucune obligation dans ce domaine.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et dim74200
Merci pour ce retour très intéressant ! :)

Ca confirme pas mal ce que je pensais, ça resterai très gadget pour mon usage ;)

Je fais des bouchons tous les jours mais rarement très long et je les fais presque à chaque fois avec batterie pleine donc les cas ou je la vide reste rare.

Après j'ai encore du mal à savoir comment gérer l'utilisation du moteur électrique pour être le plus "rentable"
 
Pour ceux qui sont équipés de produits à la pomme (iPhone ou iPad), il existe un petit dongle appelé "LeLink BLE" (Bluetooth Low-Energy) qui rayonne très peu et consomme très peu (enfin ... 29-30 mA sous 12v à l'arrêt ... car la prise OBD-2 reste alimentée véhicule éteint, que le dongle n'a pas d'interrupteur et qu'il n'est pas conseillé de brancher/débrancher fréquemment un périph. sur la prise OBD-2).
Ce dongle n'est géré (à ma connaissance) que par l'application iOS "EngineLink" (payante), mais il est bien meilleur que l'ELM327 WiFi version chinoise (qui dépasse 3 fois plus de la prise - gare aux genoux des grands -, fonctionne moins bien, rayonne beaucoup, fait consommer l'iPhone/iPad encore plus, et consomme 103 à 105 mA sous 12v à l'arrêt).

Ce dongle, couplé à l'application "EngineLink" sous iOS, est une bonne alternative au Scangauge. Il peut fonctionner en même temps que la fonction main-libre Bluetooth du véhicule et que la musique de l'iPhone. Par contre, avec Waze en Bluetooth, ça bug (Waze en tâche de fond et EngineLink en tâche principale).
J'ai le fichier de conf. pour HSD 3ème génération mis à jour et compatible pour Engine Link (je l'avais envoyé aux auteurs de Engine Link, avec des correctifs de la traduction française de certains termes techniques). Il est probablement intégré d'office dans les dernières mises à jour d'EngineLink. 209 entrées (jauges et autres) dans cette version - qui n'est peut-être plus la dernière depuis 6 mois.

C'est une bonne alternative à Scangauge (coût total dongle -port compris- + appli. : sous les 50€).
J'avais préparé un article il y a 6 mois. Je m'y remets pendant les vacances pour ouvrir une discussion spécifique.

PS (edit) - J'oublais : EngineLink a une fonction d'enregistrement, fichier texte qu'on peut envoyer par email en fin d'utilisation. Toutes les données du fichier texte sont horodates (précisions d'une milliseconde), les champs sont séparés (espaces), ce qui rend le fichier d'enregistrment exploitable sous un tableur type Excel.
PS2 : Attention, le dongle LeLink BLE nécessite d'avoir le chipset Bluetooth 4.0 intégré dans iPhone/iPad (pour iPhone : c'est 4S minimum).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je vais (enfin) pouvoir prendre possession de mon Auris 1 HSD le 13 Octobre et j'ai bien envie de m'offrir ce Scangauge II pour mieux comprendre le fonctionnement du HSD et pour l'optimiser.
Cependant j'ai quelques hésitations avant de franchir le pas.
Ma première hésitation est quant à la mise en route et au paramétrage, n'étant pas toujours très doué j'espère que ça n'est pas trop compliqué.
Ma deuxième hésitation est par rapport à l'intégration sur le tableau de bord de l'Auris 1 et au passage du câble, j'aimerais quelque chose de propre et discret mais est-ce faisable?
Enfin, j'hésite quant à sa réelle utilité, je ne fais pas vraiment de ville mais plutôt de la route de campagne avec pas mal de montées.

Merci d'avance!
 
L'aurais je connais pas , mais je l'ai fixer sur P2 et Yaris HSD, pas de soucis.
Pour la programmation c'est pas non plus très compliquer, tout est expliquez dans la notice..
Puis si tu as un problème on est la.:cat:
 
  • Like
Reactions: Raphiot
Bonjour,

J'ai installé le SG II aujourd'hui dans l'Auris 1 HSD, j'ai mis les Gauges pour la vitesse de rotation de moteur thermique (RPM) et la température du liquide de refroidissement (°cWT) mais je n'ai pas trouvé les Gauges pour la batterie de traction comme le pourcentage de charge restant et le courant de charge/décharge.
Comment dois-je faire pour avoir ces Gauges? (je croyais qu'il suffisait de les faire défiler)

Merci :)