[Maison] Liste de vos produits Made in France préférés

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello à tous,

J'aimerai créer une discussion où on peut partager tous les produits et les marques Made in France, exceptionnels selon vous.

Pour commencer, j'ai un ami qui m'a parlé de ce grand fabricant de chaussure homme :
Jacques & Démeter

237a3f47c959500d2d974749a783887c-g6342-19-min-19.png

826834ee06ffa7eb8c5052c6dfe50681-hr02ba-818.jpg

Du choix de cuir au montage, on ressent un savoir faire rare à nos jours...

Comme moi j'use en moyenne une paire voir deux paires de chaussures cuir par an, je me dis qu'il est temps que je passe à la qualité supérieure... ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Même si je ne porte pas d'importance à consommer français (dès lors qu'on ne paye pas avec une monnaie de type 'sel', rien ne nous assure que notre argent ne partira pas dans un paradis fiscal), j'aime bien les pompes et jeans '1083.fr' ( plus pour des raisons ecolos), leurs chaussures ( made in Romans/Isere, semelles cousues en caoutchouc recyclé) sont très costauds et hyper confortables.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Hortevin
Comme moi j'use en moyenne une paire voir deux paires de chaussures cuir par an, je me dis qu'il est temps que je passe à la qualité supérieure... ;)
Peux-tu détailler comment elles s'usent ?
Parce que perso, avec une paire de pompes en cuir, je te fais 10 ans les doigts dans le nez, voire plus.
Mais encore faut-il savoir comment les traiter...
 
En faite j'ai des chaussures Geox (qui facilitent la respiration du pied), avec une semelle caoutchouc perforée et amortie au talon.
Du coup cette dernière s'use assez rapidement et fissure.
 
Même si je ne porte pas d'importance à consommer français (dès lors qu'on ne paye pas avec une monnaie de type 'sel', rien ne nous assure que notre argent ne partira pas dans un paradis fiscal), j'aime bien les pompes et jeans '1083.fr' ( plus pour des raisons ecolos), leurs chaussures ( made in Romans/Isere, semelles cousues en caoutchouc recyclé) sont très costauds et hyper confortables.
J'ai aussi une ceinture et un jean de 1083. ;)
 
Les Geox j'ai fini par arrêter d'en porter .. Même si leur système d'aération est très efficace, la qualité s'est beaucoup dégradée ces dernières années et est très très loin d'être au rendez-vous. Je comprend mieux quand tu dis que tu consommes 2 pairs de chaussure par an, les Geox ne tiennent pas 6 mois ... Essaies une paire de 1083, tu m'en diras des nouvelles ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
J'utilise un autocuiseur 8L Sitram fabriqué en France
SITRAPRO.jpg

et j'ai des poêles fer De Buyer Mineral B Elément. Ce sont des poêles qui doivent noircir pour ne plus coller mais nécessite d'être huilé pour ne pas rouiller. Manches amovibles mais assez lourdes.
fer-mineral-b-element_594x594.jpg

En produit ménager, je vous recommande la marque Briochin notamment le savon noir ou le vinaigre 14°.
ant20__024164300_1031_12042016.png
 
  • Like
Reactions: Hortevin
En faite j'ai des chaussures Geox (qui facilitent la respiration du pied), avec une semelle caoutchouc perforée et amortie au talon.
Du coup cette dernière s'use assez rapidement et fissure.
Effectivement, c'est leur point faible...

Dans ce cas, avec des chaussures en cuir intégral, il te faudra impérativement leur ajouter un patin en c/c, qu'il faudra remplacer régulièrement, sinon, tu va "bouffer" la semelle en cuir.
(De toute façon, laisser le cuir à nu, c'est la garantie de se casser la figure assez rapidement, tellement ça glisse !)

Ceci dit, si tu n'as jamais porté de telles chaussures, tu pourrais les trouver assez raides au début.
Vu que tu perdras le côté amortisseur des semelles complètement caoutchoutées des Geox.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci à tous pour les conseils.

Essaies une paire de 1083, tu m'en diras des nouvelles ;)
Pour les chaussures, c'est dommage qu'il n'y a pas de magasin à proximité de Paris.
Parce que c'est quand même bien de pouvoir essayer en vrai les chaussures. Pour les Geox par exemple, je suis taillé 43, mais je suis obligé de prendre en 41 chez eux.

------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, toujours dans le thème Made in France, voici le barbecue charbon en fonte, de la marque Invicta, que j'ai acheté pour cet été :

Barbecue made in France Invicta Alexandrie.jpg

Lien : Barbecue à poser Alexandrie
 
Les produits d'entretien Starwax, une boîte lilloise.
Et il y a le savoir faire français, les boîtes françaises (French Tech) qui malheureusement produisent aussi en Asie style Holi, Lilo ou Netatmo.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonjour, perso je suis équipé en hifi via 3dlab, marque issue de la silicon valley Francaise: Sofia antipolis. Et aussi les merveilleuses enceintes Jean Marie Reynaud, concues depuis peu parJean Claude Reynaud, belle entreprise familiale des Charentes.

Mais je suis loin d'etre chauvin, mes couteaux sont Japonais, les voiture Allemande (bmw) ou Japonaises, avec un mieux côté Jap. Recemment ameublement Francais mais pasforcemment made in france, canapé neuf roche bobois a petit prix, fauteuil ligne roset marsala vintage et etageres ml80 d'epoque aussi.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Amstradeus Amstradeus : chez moi, je suis entièrement équipé par Netatmo, avec notamment la station météo/pluviomètre, et la caméra extérieure Presence. Des excellents produits avec de belles fonctionnalités, à recommander.

Pour l'ameublement, C Camtôa , il y a un très bon site de vente : Achat sur le meuble et l’aménagement durable de la maison | Camif
Il regroupe pas mal de produits / meuble de fabrication française.

Sinon, comme l'hiver s'approche, si jamais j'investis dans des skis, je vais sûrement être tenté par La Fabrique du Ski, l'un des rares fabricants encore français.
Lien : La Fabrique du Ski (avec boutique en ligne)



En faite, utilisant une technologie (moulage sous vide) qui n'a pas besoin de moule traditionnelle coûteuse, cela leur permet d'utiliser des matériaux nobles à un prix "accessible".

Article : Saint-Pierre-de-Chartreuse | La fabrique du ski glisse sur le made in France
 
Moi j'achète de l'eau Cristalline...

Par contre pas sûr que la bouteille soit en plastique français... M3rde...

Bon je la recycle en France, ça compte ?

Le lien : Eau de Source Cristaline

Y'a même une page Facebook.

Je la déguste dans des verres Ikea... Oups...
 
  • Like
Reactions: aurYs
Le Made in France je me suis mis que très récemment (1 an).
Et le but de la discussion ici n'est pas de s'auto-jeter des fleurs parce qu'on achète des produits français, mais de partager les produits français qu'on connaît.

Car un peu comme l'histoire avec les voitures hybrides, souvent, c'est parce qu'on ne connait pas qu'on va acheter une voiture diesel lambda.

Bonjour, perso je suis équipé en hifi via 3dlab, marque issue de la silicon valley Francaise: Sofia antipolis. Et aussi les merveilleuses enceintes Jean Marie Reynaud, concues depuis peu parJean Claude Reynaud, belle entreprise familiale des Charentes.

Pour le système Hi-Fi, il y a aussi Focal, dont une grande partie de production est française.
 
J'essaie aussi de plus en plus d'acheter du made in chez nous et c'est loin d'être simple et pour ma part, j'ai un Opinel N°9 Carbone depuis 30 ans et un N°225 Office Intempora, nettement plus récent.

Couteaux et outils de poche, couteaux de cuisine et table

Et mon produit Belge est un poêle à bois de la marque Stûv, le modèle est un 30 compact H avec accumulateur, en plus d'être esthétique, il est vraiment très efficace.

Poêles, Inserts & Cheminées (Bois, Pellets et Gaz) | Stûv

 
  • Like
Reactions: Hortevin