[Autres] Liste et choix des systèmes Birdview - Vision 360° pour Toyota Prius 3

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
Après la démonstration faite par P pf78, je suis convaincu par le système de "birdview" qui permet d'avoir une vue du dessus de la voiture - quatre caméras filment chaque côté de la voiture et un calculateur "déforme" et assemble les images pour générer une vue du dessus. Accessoirement, on peut afficher chaque caméra individuellement - par exemple pour vérifier la distance au trottoir avec précision.

Toyota_Prius_3_Birdview.jpg

J'essaie maintenant de rassembler dans ce post les différentes possibilités qui existent en terme d'équipement ; on trouve surtout des fabricants chinois dont la communication n'est pas le point fort :)

Voici ce que j'ai repéré jusque là.

Globalement je trouve que sur les versions chinoises "no name" la qualité du rendu final de l'image ne vaut pas celui OEM sur les voitures (par exemple celui de Infiniti sur youtube - aucune distorsion de l'image, seulement les quatre images ne sont pas jointes).

Si vous avez d'autres références je suis preneur.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Oui, c'est bien le modèle que j'ai, mais commandé chez le fabricant: celui-ci.
J'en ai installé 2 sur RX400,
1 sur mon ancienne P3 (qui dispose d'un double din Sony)
et un autre sur la p3 d'un de mes frangins.

J'attends avec curiosité le RAV4 HSD qui dispose d'un système birdview vraiment sophistiqué....
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci FoLuxo pour cette superbe discussion! :)

Je t'ai même trouvé une petite image d'illustration à ton 1er post, car en réalité, au Japon, la Prius 3 peut embarquer une option de Vision 360° (Birdview) développée par Fuji Electronics.

Toyota_Prius_3_Birdview_Fuji.jpg
Tu trouveras des informations dans: トヨタ | 安全技術 | マルチアングル全周囲モニター
Ou encore ici: トヨタ プリウス | 室内・インテリア | 販売店装着オプション ナビ | トヨタ自動車WEBサイト
L'option est vendue à environ 750 euros! :greedy: En plus elle serait compatible qu'avec leur système GPS "T-Connect".

Toyota_Prius_3_Birdview_Fuji_Vision_360.jpg
 
Ah si j'avais su, j'aurais attendu pour installer ce système là sur mon RAV. C'est vraiment génial comme fonction le birdview.

Edit : Je viens de voir le prix du boitier ... Je regrette moins de ne pas avoir attendu.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: stef
J'en ai installé 2 sur RX400,
1 sur mon ancienne P3 (qui dispose d'un double din Sony)
et un autre sur la p3 d'un de mes frangins.
Bonjour P pf78,

est-ce que tu l'aurais fait sur une Prius 3 avec le combiné GPS d'origine de la Lounge (écran 7" d'avant le Touch and Go) ? Qu'est-ce que ça donne en qualité d'image ? Est-ce que la caméra de recul d'origine et l'IPA sont toujours utilisables ?

Autre question, est-ce que le kit pour Prius comprend des châssis de rétro pour les caméras latérales, ou bien il faut percer ceux d'origine pour placer les caméras ?

Et enfin, combien de temps prend une installation par un débutant ?

Merci pour toutes tes réponses :)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Non je ne l'aurais certainement pas fait sur une Lounge.....

Les caméras latérales sont fixées dans les rétros d'origine. Il faut donc percer la coque (avec une petite fraise fournie).

Cela m'a pris environ 1 H par caméra... et 1/2 H pour l'install derrière autoradio...
Pour un débutant, cela devrait prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus....
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'essaie de comprendre les différentes possibilités et leurs conséquences :
  • est-ce que l'écran d'origine de la Lounge avant MC (version 7") convient pour le birdview ?
  • si oui, en installant le birdview, est-il encore possible d’utiliser la caméra d’origine et le IPA ? Par exemple avec un boîtier qui permet de basculer entre caméra de recul d’origine et système birdview ?
Merci pour votre aide...
 
FoLuxo FoLuxo : tu poses les questions dans le bon ordre...

Je crois que hirooekimae hirooekimae a une lounge, on peut assez facilement tester une entrée video alternative.

par contre je ne suis pas sur que l'on puisse forcer le basculement video.
mais je sais comment on pourrait le tester un utilisant une camera externe (j'en ai)

première étape:
photos de bonne qualité du Q de l'autoradio a) sans connecteurs b) connecteurs en place avec bons détails de leur "peuplement"
 
Oui, on peut tout à fait faire des essais sur ma Lounge. En attendant, je peux vous faire des photos avec et sans connecteurs du Q de la bête, mais je ferai ça à mon retour de vacances :)
 
Depuis le temps tu as du rentrer non ? :mdr:

Perso je suis toujours intéressé par le sujet !
 
je déterre le sujet, car fréquentant des lieux plus denses en voitures et autres pièges, je me verrai bien installer un système 360° sur Prius 3 non MC mais avec l'écran GPS de 7". Une idée ?
 
  • Like
Reactions: erostrate103
Salut l'artiste
J'ai tout récemment installé un systeme AVS sur ma "nouvelle" ion.
Le résultat est assez bien, avec un autoradio android (dont le démarrage est instantané).

Par contre, sur une P3 MC, j'avais eu un gros pb avec l'activation de caméra (j'avais branché un système AVS à la place de la caméra d'origine):
Cela marchait comme des clignotants belges: un coup ça marche, un coup ça marche pas (écran noir)...
et de toute façon, avec le tout petit écran pourri (plus prés de 6" que de 7" et résolution très basse), le résultat se traduisait par une image granuleuse....

La solution avait été de mettre un machin android (écran 8" HR) à la place du bidule d'origine ...​
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Voui mais...
C'est quand même un petit peu moins cher qu'un rav4h "full option" dans lequel cela marche (d'origine) vraiment bien.
et je n'ose pas parler du nx300h pour lequel il faudrait ajouter un billet de 20k pour disposer de la fonctionnalité...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
:wideyed: alors qu'on a cette option pour quasi rien (500€ si je puis dire) sur Nissan Micra ? Ils se font plaisir chez Lexus !
 
Le billet de 20k dont je parlais, représente le delta de coût entre rav4h et nx300h... (pas celui de l'option sur NX)