[Acoustique] Liste et comparaison des produits d'absorption acoustique - insonorisation automobile

En effet, quand une personne a trop picolé et qu'elle est avec toi dans un espace confiné, je ne suis pas trop emballé par l'haleine de verres (d'alcool).:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Excellent !!!
Pour en revenir au matelas de tissus de verre aluminisé une face dont je parle , il est hors de question de l'utiliser dans l'habitacle d'un véhicule .Mais dans le compartiment moteur pour moi il n'y a pas de soucis, je me souviens d'ailleurs que le dessus du pot catalytique de mon ex Tiguan était emmailloté avec ce genre de produit .
 
Dernière édition:
Dans toutes ces isolations phoniques misent dans les portières, est-ce que quelqu'un sait si les matériaux sont compatibles avec l'eau?
Car l'intérieur des portières récupère de l'eau par le ruissellement des vitres et c'est pourquoi en bas des portières il y a des trous qu'il ne faut pas boucher. :grumpy:
Trous qu'il faut même parfois déboucher car de la crasse peut s'accumuler et faire rouiller les portières. :vomit:
Aucun souci de ce côté !
D'une part, ces matériaux sont tous hydrophobes, et de l'autre, les trous d'évacuations ne sont pas affectés par ce type de montage.
 
frg62 frg62 pardon si je suis un boulet : autant je vois ce qu'est le HydroWeld, autant je ne vois pas ce qu'est le chlorofibre de 30 mm. Tu peux mettre un lien ?
 
  • Like
Reactions: Konguy
Pour faire court, c'est la matière qui est notamment utilisée dans les vêtement en Thermolactyl .

Sur le plan technique, il y a de l'info ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorofibre
https://fr.wiktionary.org/wiki/Rhovyl

Pour s'en procurer, faut demander à parkerbol parkerbol où aller.
C'est lui qui en avait, et qui l'a amené à Metz, pour insonoriser le toit de sa P3.
J'ai également profité de son stock pour mes passages de roues, le dessous de ma P3, et ses portes avant.
 
Mais acheté où ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Même question...

Parce que d'après ce que je peux lire sur la toile, la quasi totalité de la production actuelle part au Japon.
Il ne semble donc pas facile de s'en procurer par chez nous...
 
Du 10 mm d'épaisseur on en trouve facilement en effet, je voudrais surtout trouver le mythique 30 mm que frg62 frg62 mentionne plus haut.
 
Mais euh :) Vous me faites miroiter l'existence d'un produit de 30 mm que je cherche comme un malade depuis une semaine pour me dire à la fin que c'était du 10 mm ? Bande de petits farceurs !
 
Alors, il ne te reste qu'à te rabattre sur le HydroWELD, qui propose quand même 25 mm d'épaisseur.

Parce que le Thinsulate en plus de 4 cm d'épaisseur, il n'est plus apparemment dispo qu'aux States, à prix d'or, et ceci avant même de parler de frais de douane...
 
Bonjour ici,
même si ce post fait doublon avec un autre, je me pose qq questions...

J'ai un DV6 particulièrement bruyant sur autoroute. C'est curieux, dès que je passe un certain seuil (> 125 km/h), le moteur fait un peu (beaucoup) de raisonnance dans la caisse (on est pas lloin de 3000 tr/min proche du pilon d'ordre 2 des L4...)

Je cherche à tuer ce phénomène, du coup la question est:
Dois-je cibler uniquement la fréquenc de combustion (à 3000, ça donne du 50 Hz), ou la fréquence de rotation du moteur (oièces en mouvement + harmonique 2 des combustions)?

Et la 2° question est:
Avec quoi?

Je peu en mettre sous le capot, mais aussi sous le tableau de bord, car vu que c'est un monospace, le TdB "avance" sur le compartiment moteur...

Merci pour votre aide
 
Pour rajouter une pierre à l'édifice :



Un utilisateur de Tesla bien connu en Norvège qui a eu sa M3 insonorisé. On voit bien les différents endroits où cela a été installé. La marque allemeande Gladen est utilisé pour les produits d'isolation (marque qui fabrique de l'équipement audio pour voiture).
Le passage avec les différents matériaux est ici :
Leur page sur ces produits est d'ailleurs super : https://www.gladen.com/dampingmaterial.html

Aucune idée de où ils achètent ça. Ebay?

Pour l'isolation complète : 3 jours, 2000 € environ :D
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Konguy
Pas besoin de courir après la marque Gladen, les produits montrés dans la vidéo sont courants en insonorisation de véhicule, et on les trouve assez facilement.
Par exemple, quelques fournisseurs chez qui FoLuxo FoLuxo, moi-même (entre autres) nous sommes déjà fourni :

On les retrouve d'ailleurs aussi sur Amazon France, en fournisseurs Marketplace, avec beaucoup d'autres.

Dans les marques les plus connues, on trouve STP (Standartplast : site intéressant parce que bourré de vidéo montrant comment procéder), Silent Coat, Dynamat, Dodo,...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour ici,
même si ce post fait doublon avec un autre, je me pose qq questions...

J'ai un DV6 particulièrement bruyant sur autoroute. C'est curieux, dès que je passe un certain seuil (> 125 km/h), le moteur fait un peu (beaucoup) de raisonnance dans la caisse (on est pas lloin de 3000 tr/min proche du pilon d'ordre 2 des L4...)

Je cherche à tuer ce phénomène, du coup la question est:
Dois-je cibler uniquement la fréquenc de combustion (à 3000, ça donne du 50 Hz), ou la fréquence de rotation du moteur (oièces en mouvement + harmonique 2 des combustions)?

Et la 2° question est:
Avec quoi?

Je peu en mettre sous le capot, mais aussi sous le tableau de bord, car vu que c'est un monospace, le TdB "avance" sur le compartiment moteur...

Merci pour votre aide
Je soupçonne que la propagation se fait principalement par la carrosserie de la voiture, ce qui est impossible à stopper.

Le problème provient d'un manque de filtrage au niveau des silent-blocs qui supportent le moteur.
En outre, il manque sans doute également, à l'intérieur même du moteur, un arbre d'équilibrage, pour éliminer les vibrations à la source.

Il s'agit donc d'un problème de conception globale, quasiment insoluble.

Désolé...