[Scoop!] Live essai Toyota Corolla 2019 hybride

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Certaines versions permettent des pseudo vitesses que l'on passe à l'aide des fameuses palettes présentées plus haut.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Et au fait à quoi ça sert un compte tour avec une boîte auto ?
Je pousse la question encore plus loin, ça sert à quoi avec une CVT ? o_O
Certaines versions permettent des pseudo vitesses que l'on passe à l'aide des fameuses palettes présentées plus haut.
Du coup, c'est simulé... n'est-ce pas carrément inutile ? En sachant que c'est une option, donc payant :ck:
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Chti73
Sur l'audi A4 de mon beau père, il y a une (vraie) boite CVT, un compte tour et la possibilité de simuler 8 rapports en passant en mode séquentiel. Ca se fait sur pas mal de véhicules depuis un petit bout de temps .
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Du coup, c'est simulé... n'est-ce pas carrément inutile ? En sachant que c'est une option, donc payant :ck:

Non pas inutile, j’en suis friand sur petite route ou à la montagne c’est assez sympa avec le mode sport +. Bien content qu’ils l’aient ajouté.

Sinon ça permet aussi d’ajuster la récupération au freinage de façon plus ludique en mode normal.
 
Surtout que ces voitures sont équipées de sécurité, que si vous êtes en suregime elle refusera de rentrer un rapport, et que dans l'autre sens elle sautera le report bien avant le rupteur ... Sur une sportive pourquoi pas mais là à part surcharger l'affichage d'info ...
 
Et je suis sur que parkerbol parkerbol va nous confirmer que le fond du compte tour est un écran capable d'afficher autre chose comme une jauge hybride . ;)
 
Sinon ça permet aussi d’ajuster la récupération au freinage de façon plus ludique en mode normal.
Plus ludique peut être, mais en ce qui concerne la récupération, ce n’est pas la bonne option à utiliser car on a moins de frein électrique (donc moins de recharge de la batterie pour la récupération), qui est remplacé par un freinage par le moteur thermique. En fait l’intérêt qui n'est pas anodin, est de freiner le véhicule sans utiliser les plaquettes soit quand la batterie est pleine, ou pas à la bonne température, soit quand la pente est trop forte et qu'il faut freiner plus que ne peut recharger la batterie.
 
Premièrement, chaleureux remerciements, parkerbol parkerbol, pour ce reportage en direct (que comme une bille, je ne découvre qu'aujourd'hui). Les photos sont jolies et/ou instructives et le décor nous fait déjà voyager en avance vers le printemps en cette fin d'hiver.

Pour la première fois, Toyota propose simultanément à sa sortie, deux motorisations hybrides sur la même voiture, avec des performances très différentes si l'on en croit les chiffres. Je comprends que tu as essayé le 1.8 l sur la berline et le 2.0 l sur la TS.

Une question me brûle donc l'esprit : différence de bruit mise à part, sent-on immédiatement la différence de potentiel des moteurs lorsqu'on prend les deux voitures en main et qu'on roule pied léger, ou est-ce imperceptible (i.e., si je ne te disais pas sur quel moteur tu es, tu ne saurais me le dire ou pas) ?

Je te pose la question, car j'avais eu l'occasion d'essayer une voiture essence dont le moteur (turbo) avait été notablement amélioré (plus coupleux), et en partant doucement du concessionnaire, le pied léger sur l'accélérateur, à peine la seconde vitesse passée à 30 m du garage et sans monter à plus de 2500 tr/mn, la différence avec la version précédente était frappante : on sentait immédiatement que quelque chose avait changé. C'était très net.

As-tu donc ressenti nettement le même type de sensation, juste un peu, ou alors pas du tout (sur une hybride, du fait du travail du moteur électrique à faible charge et basse vitesse, les différences sont peut-être gommées) ?

Sans développer, ta première impression à chaud (ou à tiède maintenant) m'intéresse beaucoup.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: PriusMK3
Vue qu'entre une P4 est un RAv4 la difference est juste tres flagrante ( malgré les 350kg de plus du gros truc) je m'avance pas trop à dire que cela doit être pareil entre les 2 moteurs la sur une Corolla.
 
+1
Ayant l’habitude d’alterner à la maison entre les 136cv d’une Auris et les 223cv de la GS300h (et avant une IS300h mais c’est pas beaucoup plus léger) je confirme que la différence est flagrante.
Ce qui frappe tout de suite c’est que pour accélérer aux vitesses légales le moteur a beaucoup moins besoin de monter dans les tours. En gros plus c’est puissant et plus le fameux « moulinage » s’estompe en usage quotidien.

Donc j’ai vraiment hâte d’essayer ce nouveau 2.0 hybride 180 !
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de bargraph avec les zones CHG, ECO et POWER. C'est le cas ?
 
Hybridébridé Hybridébridé non c'est le 1,8L et 2L sur la TS, je n'ai pas eu l'honneur de la berline. Les pros sont servis en premier, nous c'est un hobby :p
La disponibilité du 2L se fait clairement sentir dès les premiers tours de route mais honnêtement, aidée par la batterie Lithium, la version 1,8L ne démérite pas du tout. Passé un certain régime, la 2L prend nettement le dessus et le 0 à 100 est abattu en 8s.
Ce qui est donc notable sur les deux moteurs, ça pousse en électrique tout de suite et le moteur suit après. Même les journalistes peu hybrides, ont constaté cette poussée. Ensuite, les deux montent aussi à un certain régime entre 1500 et 2500trs-1 mais plus à 4000 et 5000 trs-1 comme avant (sauf en mode Sport ou Sport+). J'espère que les vidéos le montreront, je suis rentré il y a quelques heures, les copies de fichiers prennent du temps :p
FREDO78 FREDO78 si ... sur le HUD :)

Après avoir discuté un long moment avec l'ingénieur en chef, il faut vraiment comprendre ce modèle : un modèle mondial qui fait de l'hybride une voiture quasi normale, sobre, sûre mais agréable à conduire, voire amusante sur la version berline 2L. Certains ont fait la remarque du sélecteur de Prius, ma réponse est simple, si ce n'est la plateforme et les motorisations, le cahier des charges de la prius, n'était pas celui de la Corolla. Les acheteurs de Corolla ne sont pas des acheteurs de Prius (cf les acheteurs de C-HR). Le vrai étendard de Toyota, c'est désormais cette Corolla.
 
Il est évident qu'une corolla plaira au plus grand nombre par rapport à une prius qui a un look plus clivant. On aura les yaris, les corolla (hatback et TS), les CHR et les Rav 4 pour couvrir les différents besoins du marché. Je ne pense pas qu'on verra une prius 5. D'ici là, l'électrique qui se développe chez les concurrents fera sûrement évoluer les choses et Toyota devra trouver un autre souffle (hybrogène, EV ?).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon, il faut espèrer donc que la conso reste raisonnable. Parce qu'en lisant "bonnes perfs" et "voiture normale" je suis seulement à moitié rassuré.
Le problème d'un essai sur invitation, c'est qu'on joue avec la voiture, on enchaîne les virages même si pour ma part, j'ai respecté les vitesses, j'ai parfois poussé le châssis pour en cerner les réactions. Elle reste très sobre dans les deux motorisations, je te rassure. Des tests sur mon parcours habituels s'imposent néanmoins.
 
Certains ont fait la remarque du sélecteur de Prius, ma réponse est simple, si ce n'est la plateforme et les motorisations, le cahier des charges de la prius, n'était pas celui de la Corolla. Les acheteurs de Corolla ne sont pas des acheteurs de Prius (cf les acheteurs de C-HR). Le vrai étendard de Toyota, c'est désormais cette Corolla.
C'était déjà le cas avec l'Auris I et II, non ? Et pourtant elles avaient un joystick.
Ceci dit je ne suis pas de ceux qui vont crier au scandale et dire que Toyota a fait une erreur, même si je préfère de loin le joystick (l'essayer c'est l'adopter je pense).
Il est probable qu'une étude de marché ait été faite et que cette régression soit commercialement logique, hélas. Le client est roi, même quand il a tort.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.