[Le Point Sur] L’offre petites VE grandit encore : Honda e et mini se

MatMatMat

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28/7/19
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Des essais de nouvelles voitures électriques :

https://www.caradisiac.com/essai-honda-e-2020-futur-anterieur-181082.htm Essai – Honda e (2020) : futur antérieur


L’offre pour les petits modèles VE commence a être bien étoffée avec la zoe, la e 208, la triplette up, citigo, mii, la Honda e et la mini se. Si on ajoute la Fiat 500 électrique bientôt présentée, le choix commence à être clairement conséquent, c’est une très bonne nouvelle ! Par contre les tarifs sont toujours très élevés pour des 2nd voitures...

En hybride l’arrivée de la clio et de la jazz, offre aux consommateurs enfin de vrai concurrentes à la Yaris

Enfin du choix et de la concurrence sur les Ve et hybrides, j’ai hâte de voir comment le marché va évoluer

Personnellement, je trouve la Honda e très attachante, j’adore mais je n’achèterai pas ;)
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
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France Belgique Bretagne Italie
Je ne parle pas spécialement pour ces véhicules mais quand on prend le rapport prix/autonomie c'est loin d'être très vert...
C'est même une honte et c'est ridicule.. 30 K€ ça fait 50 ans d'abonnement de transport à 50€ par mois. Je parle d'abonnement de transport parce que ces voitures sont essentiellement utile pour la ville uniquement (en plus).

Pour ne pas continuer sur le hors sujet, la mini c'est une mini rien de spécial. La honda, je suis choqué par sa forme, c'est vraiment une honda ??
J'exagère mais sur la honda le tableau de bord c'est une tour de contrôle, en supprimant quelques écrans ne pourrait'il pas gagner quelques km d'autonomie :hilarious: ?
Bref, j'aime pas.
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
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Assez d'accord avec @Bwoah_Kimi.
L'électrique ne doit pas être considéré comme le Graal "pour que tout change pour que rien ne change". Et même, pour une fuite en avant vers le mur de la raréfaction des ressources avec des engins aux caractéristiques de plus en plus délirantes.
Ainsi, les journalistes sont toujours dans le vieux monde alors que les technologies existent pour en sortir :
  • la ville : c'est pour les citadine.
  • la route : c'est pour les routière.
  • Et puis au final on achète un suv, ni fait pour l'un ni pour l'autre.
Mais ça il va falloir s'y faire, ça c'est fini.

  • La ville : ben, c'est pas pour les voitures. Donc exit les "citadines", du moins cette appellation ridicule.
  • La route : ben c'est pour rouler, avec des voitures taillées pour, ni plus, ni moins. Or ces voitures là... il n'y en a pas ou presque :
Soit on veut vous vendre une "citadine" à 30000 boules dans laquelle on peut mettre un sac vuitton et des lunettes de soleil avec un scx de 1, soit on veut vous vendre un dragster de 2 tonnes à 60000 qui fait le 0 à 100 plus vite que la fuego turbo de tonton qui tournait à l'éther sur le parking du macumba.
La ioniq électrique est une des rares modèles qui ne semble pas conçu par des marketeux entre deux rails de coke.
 

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
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Moi, j'adore la Honda e, elle a un beau loOk, après c'est clair, vu son prix je ne m'en servirais jamais, pas les moyens.

Je rebondis sur les analyses de @Bwoah_Kimi et @Christophe , avec l'apparition de l'électrique, je vois plein de gens utiliser des Zoé dans ma ville où pourtant on est à 1km de tout environ (1km des écoles, de la gare, des commerces), et pourtant plein de gens prennent la voiture pour déposer les enfants, ou se garer près de la gare, bref pour faire 500m, ils se disent "oui je prends ma caisse, mais je ne pollue pas donc je peux" ; après c'est toujours mieux que de voir des parents qui prennent un Renault Kadjar pour aller à la crèche…. ou la directrice de l'école maternelle qui habite à 400m de là et qui vient en duster...
Les autres parents me voient tellement à pied, et tout faire à pied (avec mes deux enfants de 3mois et 4ans) qu'ils pensaient que je n'avais pas de voiture, ben si, mais elle me sert pour les courses, les weekends, et les vacs, le reste c'est bus, marche à pied, et transilien.
 

Super Power

De Prius 4 à Corolla GR Sport hybride
15/1/20
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En mars 2019, j'ai acheté une C-Zéro d'occasion (2011) à 4.500€ pour ne plus déranger ma Prius 4 pour les petites distances. Aujourd'hui j'ai fait, en bientôt un an, plus de 5.000 km avec elle (trajet taf, courses, diverses sorties en ville).

Je pense que c'est ça la bonne solution : se prendre une petite EV à moindre coût comme deuxième voiture.

Au minimum, je la prends pour des distances de 2 km que je pourrais bien faire à pieds, mais bon : quand-même, ça va plus vite, on est au chaud, protégé des intempéries...

Tant que Toyota ne sort pas une convenable compacte Phev voire EV, je resterai sur ce combo: Compact hybride + ma C-Zéro.
 

Camtôa

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26/9/17
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Villefontaine
C'est complique de faire un bon choix en ce moment pour qui veux acheter neuf. Par contre je suis pas d'accord que dire qu'une ev a 200km d'autonomie est faite uniquement pour la ville. Il y a des gens qui font 80 a 100km jour pour aller au boulot, n'inmporte quelle ev est rentable dans cette config, la zoe loc batterie n'est d'ailleurs "rentable" que dans cette config.

Et dire d'une ev de 136ch, 315nm (couple d'une V6 3.0litres atmo) et propulsion qu'elle ne peu sortir de la ville quand on roule dans une pauvre toy hsd anemique... :mrgreen-48:

La honda est clairement trop chere, c'est ce qui fera sont succes, la peugeot fait mieux mais trop chere encore. Le trio uo mii machin avec primes cumulees est tres tres interessant, dommage groupe vag beurk...

La petite tesla est attendue...
 

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
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une petite électrique, à un prix autour des 12000e (modèle neuf) serait une réussite, avec une batterie d'autonomie 120km, pour faire les trajets du quotidien ça serait bien.
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
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Villefontaine
120 c'est trop juste au reel, un vrai 200 est un minimum tant que les temps et cobditions de charge sont bofbof. Hors hyper centre on passe son temps a penser à charger et trouver une borne.
 

lexusdelta

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Dans l'etat actuel de la technique une petite EV à 12000 j'y crois pas vraiment. Enfin si on veut un minimum de confort quand meme ( insonorisation ...pas comme une Dacia ). Mais 15000 est sans doute faisable en partant d'une feuille blanche ( une vehicule concu des le depart pour n'etre que electrique et pas en utilisant une plateforme de thermique avec ses contraintes en plus ).
 

Pahtath

Tubercule non comestible
30/10/19
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Le Versoud
Dans l'etat actuel de la technique une petite EV à 12000 j'y crois pas vraiment. Enfin si on veut un minimum de confort quand meme ( insonorisation ...pas comme une Dacia ). Mais 15000 est sans doute faisable en partant d'une feuille blanche ( une vehicule concu des le depart pour n'etre que electrique et pas en utilisant une plateforme de thermique avec ses contraintes en plus ).

Y a déjà la Skoda Citigo iV qui est à 17-18k€ prix catalogue et bonus déduit. Si tu regardes bien, t'as des remises à 3 ou 4% qui te font tomber le prix à 16000€ pour la version la plus équipée (hors options). Tu peux même obtenir la finition d'entrée de gamme à 15k€.

Bon, à ce tarif, t'as une citadine, et ils l'ont fait sur une plateforme VT. Donc, effectivement, imaginez une ID.1...

Bref, ca arrive, ca arrive, mais avec la suppression progressive du bonus, ca va se compliquer :/
 

MatMatMat

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La clé pour que des VE bon marché soient commercialisées sera les volumes de production / ventes. Pour l'instant, les ventes sont trop faibles pour obtenir les mêmes économies d'échelle que les VT. Les coûts de développement des plateformes se répercutent donc fortement sur chaque VE actuellement
 

FLYER34

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Si, si, on en a déjà pas mal parlé.
Entre autres :

Ne pas se faire d'illusions :
- le processus sera très encadré et réservé à quelques pros qui seront autorisés à modifier les véhicules ;
- dans ce cadre, le prix de la modification (évaluée à 10-15 k €) risque d'en refroidir plus d'un.
Qui irait mettre une somme pareille pour électrifier sa Clio de 10 ans, quand on trouve des C zéro, des Leaf ou des Zoé d'occasion pour ce prix ?
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
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France Belgique Bretagne Italie
Si, si, on en a déjà pas mal parlé.
Entre autres :

Ne pas se faire d'illusions :
- le processus sera très encadré et réservé à quelques pros qui seront autorisés à modifier les véhicules ;
- dans ce cadre, le prix de la modification (évaluée à 10-15 k €) risque d'en refroidir plus d'un.
Qui irait mettre une somme pareille pour électrifier sa Clio de 10 ans, quand on trouve des C zéro, des Leaf ou des Zoé d'occasion pour ce prix ?

Merci ! :ay:

10 à 15K€ c'est raisonnable tout de même, reste à voir l'autonomie proposée et la fiabilité.
Ça pourrais être une excellente alternative en attendant. Dépenser 30K€ pour une électrique neuve à 200 - 300 km d'autonomie jamais !
10 à 15K€ pour une rétrofit garantie comme un véhicule neuf pourquoi pas. Il y en a pas sous le marché des neuves hors offre de reprise à ces prix là.
Mais toujour la question de l'autonomie qui pose problème.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
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Y a déjà la Skoda Citigo iV qui est à 17-18k€ prix catalogue et bonus déduit. Si tu regardes bien, t'as des remises à 3 ou 4% qui te font tomber le prix à 16000€ pour la version la plus équipée (hors options). Tu peux même obtenir la finition d'entrée de gamme à 15k€.

Bon, à ce tarif, t'as une citadine, et ils l'ont fait sur une plateforme VT. Donc, effectivement, imaginez une ID.1...

Bref, ca arrive, ca arrive, mais avec la suppression progressive du bonus, ca va se compliquer :/
Vu comme ça oui...Mais 6000 de bonus je n'y pensais pas surtout que c'est uniquement en France ( y aussi des aides ailleurs remarque).
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
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Plus généralement il faut arrêter de croire qu'on peut fabriquer facilement une auto faite de 20000 pièces différentes pour le prix d'un bon salon cuir :joyful: . Bien sur il y a des entrées de gamme actuelles à moins de 10000 euros TTC ( moins de 4000 euros en cout usine) mais ces véhicules sont soit petit et/ou basés sur des pièces peu chères ou amorties largement ailleurs sur des véhicules à plus forte marge. On pourra faire pareil avec une EV des que le marché sera plus volumique et que les pièces nouvelles seront moins chères. Ca viendra mais pas tout de suite ou alors le constructeur prendra bcp de risques.
 

FLYER34

Membre HybridLife Confirmé
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10 à 15K€ c'est raisonnable tout de même, reste à voir l'autonomie proposée et la fiabilité.
Ça pourrais être une excellente alternative en attendant. Dépenser 30K€ pour une électrique neuve à 200 - 300 km d'autonomie jamais !
10 à 15K€ pour une rétrofit garantie comme un véhicule neuf pourquoi pas. Il y en a pas sous le marché des neuves hors offre de reprise à ces prix là.
Mais toujour la question de l'autonomie qui pose problème.
Vu à la télé hier soir (FR 3 ?) : un papier sur la transformation des 2 CV par MCC (Cassis).
La batterie prend la place du réservoir d'essence d'origine (amha, vu la taille, autonomie 100 km grand maximum) .
Budget : ~ 15 k€ pour la conversion à l'électrique.

Pour ce prix, la voiture (carrosserie, châssis, suspensions, freins etc....) n'est évidemment pas remise à neuf.
Compter, à peu près, autant que pour la "conversion" pour repartir avec une 2 CV électrique "neuve".

Des clients ?