longévité des moteurs essence en configuration hybride

J'ai fait 205000 miles (~330,000km) avec une Skoda Felicia 1.3 LXI (ess) en 17 ans de services, elle roulait encore avant de partir à la casse, mais l'embrayage patinait pas mal, j'ai changé 4 fois de pot et l'alternateur, sinon rien d'autres a part les consommables.
 
Il y a un certain nombre de phases de roulage qui usent plus les moteurs thermiques que d'autres :

- démarrage à froid
- vitesse de rotation faible (de la limite du calage à 500 tr/mn au-dessus)
- vitesse de rotation très élevée
- changements brusques de vitesse de rotation (généralement liés au changements de vitesse)

Les moteurs hybrides traitent ces phases différemment. Tout au moins le HSD de Toyota, pour les autres, il faut regarder la technologie au cas par cas.

- Démarrage à froid, seul le moteur électrique entraîne les roues. Pendant ce temps, le thermique chauffe tranquillement, sans forcer.
- Vitesse de rotation faible, là encore c'est le moteur électrique qui entraîne les roue, le thermique est préservé.
- Vitesse de rotation élevée, le système hybride fait en sorte que la vitesse de rotation du thermique reste très largement inférieure à la zone rouge qu'il pourrait avoir s'il était monté sur un système classique.
- Changements brusque de vitesse de rotation, là où le moteur thermique va "subir" les chocs imposés par les changements de vitesse sur un système classique, le moteur électrique va "accompagner" les changements de vitesse pour les systèmes hybrides à boite de vitesse, voire supprimer complètement le changement de vitesse en cas de CVT comme sur les HSD.

Grace à tout ceci, le thermique d'un moteur hybride s'use généralement bien moins que le thermique d'un système classique. Bien sur, tout dépend aussi de la qualité des matériaux et de la qualité de l'usinage. On trouvera donc toujours des moteurs thermiques classiques ayant une meilleure longévité qu'un moteur hybride et vis versa. Mais en moyenne un moteur hybride aura une meilleure longévité qu'un moteur classique.