[Consommation] Ma conso actuelle

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début
Purée 4l /100 .... Je roule au SP95 au fait. Et vous ?


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Mon trajet quotidien pour aller au boulot est de 32km route plate sauf 1 côte de 500m aller et retour, avec une grosse vingtaine à 110km/h sur 2*2 voies et le reste en route à 90 / rond points / rocade. 1 seul feu rouge. Voiture dans le garage. Régulateur sur la 2*2

Bilan en ce moment, full E85 : 6,7L/100 à l'ODB, ce qui doit correspondre à 7,2L en réel par rapport à mes relevés estivaux, mais il faudrait que j'affine ça au prochain plein. Mon allure : 110 compteur le matin, mais parfois 120 ou 130 le soir en rentrant. Je peux perdre 0,2L/100 en roulant aux limitations tout le temps. Il faut dire aussi que la P3 n'est plus une voiture très agréable une fois les 110km/h passés, ça devient trop bruyant à mon goût...

Le matin, la route à 110 est à à peine 1km de la maison, donc je laisse la phase de chauffe classique avant de rouler et je met le chauffage pour ne pas éteindre et rallumer le thermique sans cesse avant d'arriver sur la 2*2 et surtout pour permettre à l'huile de monter en T° et d'encaisser l'accélération sur la voie d'insertion. Pour moi, la première phase de chauffe du véhicule ne permet pas d'avoir un moteur prêt à rouler réellement à ces vitesses là.

Je consomme 1L de plus qu'en été donc ça montre bien que même sur un trajet route de 30km, le moteur thermique n'arrive pas à température si rapidement, car sinon, avec mon profil, j'aurais beaucoup moins de différentiel été/hiver.

edit: je consommais autant avec mon coupe sport mercedes 1,8L kompressor de 140cv en "vieille" boite auto 5 rapports (mais en SP95) :D Par contre, en ville, la conso explosait alors qu'avec la Prius, c'est l'inverse.
 
Dernière édition:
L'hiver, je préconise l'utilisation très progressive de l'accélérateur, et de mettre le chauffage lorsqu'on est sûr d'avoir besoin du thermique pendant une phase suffisament "longue".
Si ce n'est pas possible (contraintes de début de trajet type côte ou insertion dans la circulation sans gêner) : Il est possible de faire chauffer le thermique à l'arrêt (chauffage coupé) jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui même. Pour faire chauffer le thermique : rester en "P", un bon coup sur l'accélérateur (à faire en dehors d'un endroit confiné comme un garage/box fermé ou un parking entière clot et non ventilé).

L'utilisation du tout électrique est contre-productive pour une hybride pure. Rester à 6 barrettes sur 8 (ou au pire 5) quand on peut.

En SP95-E10, sur un parcours de 3,4 km à entre 0 et 3°C, j'arrive à contenir une conso. nettement sous les 6L/100 à l'OdB (avec phares et désembuage arrière) sur un parcours de 3,4 km urbain (pour emmener ma fille au collège pour 8h). Je démarre tout doucement (mon parcours le permet), je limite le chauffage à 21°/22°C et je le coupe sur l'axe le plus embouteillé.

Pour les pneumatiques : Je viens de changer un train de pneus (basculés à l'arrière) : Goodyear Efficient Grip. A l'avant, j'ai les deux bridgestone Turanza 001 d'origine (qui étaient à l'arrière).
 
Dernière édition:
quitte à faire chauffer le moteur à l'arrêt, autant le déclencher avec la consigne de chauffage, une pierre, deux coups.
Avec le monitoring (torque ou scangauge) tu peux couper la ventilation une fois arrivé à 40°C.
Ca me gène toujours de laisser tourner à l'arrêt, pour "rien"
 
Actuellement la consommation de ma prius 2 plugin est de 0,09 L/100km. Le dernier "plein" de 10L remonte au mois d'août 2015. Ne pas oublier d'ajouter environ 10,5 kWh/100km au niveau de la prise de courant.
Le précédent passage à la pompe, 10L aussi, a duré exactement un an. La conso avait été de 0,07 L/100km et 10,8 kWh/100km.
Auparavent, sans accus additionnels, la consommation sur plusieurs années avait été de 3,7 L/100km.
 
quitte à faire chauffer le moteur à l'arrêt, autant le déclencher avec la consigne de chauffage, une pierre, deux coups.
Avec le monitoring (torque ou scangauge) tu peux couper la ventilation une fois arrivé à 40°C.
Ca me gène toujours de laisser tourner à l'arrêt, pour "rien"
Si tu fais chauffer le moteur avec demande de chauffage, le temps pour atteindre 40°C est plus important, non ?

Perso, dans mon cas, voiture toujours garée en sous sol, donc 10°C mini en hiver:

- Mise en route du moteur forcée par appui sur l'accélérateur en P
- sortie maison en marche arrière
- descente de 100 m sans appuyer sur l'accélérateur (le moteur est à 40°)
- montée de 100 m milieu zone éco le thermique fournit de l'électricité
- ensuite plat agglomération sur 2 km pour atteindre 65° (pluse and glide).
- Seulement là, je demande du chaud

- si je demande du chaud tout de suite, le thermique ne se coupe jamais !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
Actuellement la consommation de ma prius 2 plugin est de 0,09 L/100km. Le dernier "plein" de 10L remonte au mois d'août 2015. Ne pas oublier d'ajouter environ 10,5 kWh/100km au niveau de la prise de courant.
Le précédent passage à la pompe, 10L aussi, a duré exactement un an. La conso avait été de 0,07 L/100km et 10,8 kWh/100km.
Auparavent, sans accus additionnels, la consommation sur plusieurs années avait été de 3,7 L/100km.

Euh . . . Comment est-ce possible ?
 
Si tu fais chauffer le moteur avec demande de chauffage, le temps pour atteindre 40°C est plus important, non ?

Perso, dans mon cas, voiture toujours garée en sous sol, donc 10°C mini en hiver:

- Mise en route du moteur forcée par appui sur l'accélérateur en P
- sortie maison en marche arrière
- descente de 100 m sans appuyer sur l'accélérateur (le moteur est à 40°)
- montée de 100 m milieu zone éco le thermique fournit de l'électricité
- ensuite plat agglomération sur 2 km pour atteindre 65° (pluse and glide).
- Seulement là, je demande du chaud

- si je demande du chaud tout de suite, le thermique ne se coupe jamais !

Avec la Yaris qui dort dehors, le moteur est a 40° en 1km, avec ou sans chauffage.
personnellement, je démarre direct et je met le chauffage. Je ne suis pas pour faire tourner le moteur à l'arrêt, mais tant qu'à faire autant que ça réchauffe l'intérieur
avec le chauffage, le moteur se coupe vers 50-55°C (ventil sur 1, consigne 23°)
 
Après mes premiers Kilomètres,j'ai eu une moyenne de 5.0l/100km en IDF, puis sur route nationale/départementale j'étais aussi à 5.0l/100km sur un trajet de 300km.
Ensuite parcoure quotidien je suis vers les 6.0l/100km qui comporte beaucoup d'autoroute.
La voiture a environ 800km au compteur et la température était basse avec de la pluie dernièrement.
Donc ça va, je suis plutôt content de ma conduite pour le moment,mais j'ai encore besoin de peaufiner,mieux anticiper,mieux maitriser le point de glide qui n'est pas évident à stabiliser arriver une certaine vitesse.
 
  • Like
Reactions: stef