Désolé, mais pas du tout.
Tout est variable dans le train épicycloïdal, y compris la répartition du couple du thermique, laquelle variera en fonction de la résistance que lui opposera MG1, via le couple que lui-même développera.
Cela se perçoit bien (à l'aide du ScanGauge) lorsque le thermique pousse la recharge de la batterie HT, quand celle-ci descend en dessous des 50 % (sur Prius 3 / Auris).
A vitesse et relief constants, le régime du thermique ne varie pas, mais sa conso instantanée augmente.
Preuve que celui-ci développe plus de couple, mais que ce surplus est uniquement envoyé à MG1 (*) pour augmenter l'ampérage envoyé à la batterie.
(*) Sinon le véhicule accélérerait.
Dès que le niveau de la batterie atteint à nouveau les 50 %, la conso instantanée du thermique baisse, mais son régime demeure inchangé.
Absolument pas d'accord, Guilhem a raison, la répartition du couple dans un train épicycloïdal est bien figée par le ratio des dentures entre la couronne, le planétaire, ou soleil, et les satellites, ou planétaires, selon les lexiques utilisés... Dans le cas des Prius, il est de l'ordre de 70/30. C'est à dire que 70% du couple délivré par le thermique va forcément sur la couronne, et 30% vers MG1. En revanche, la répartition de la puissance, elle, est bien variable, puisqu'elle dépend des vitesses tant de MG1 que du thermique.
Dans ce post de Priuschat, c'est bien expliqué;
Lorsque je parle de rapport final, ou de pont, je parle du rapport de MG2 aux roues, qui est fixe. Je ne sais plus où je l'ai lu, et ai peut être tort, mais il me semble que la Corolla, à l'instar du CHR et de la Prime, est bien montée plus courte... Il y a un moyen simple de s'en assurer, c'est de lire avec HA les vitesses respectives de MG2 pour une vitesse GPS donnée. A titre d'info, pour une P4, à 30km/h réels, MG2 tourne à 2750trs à 10trs près... Si quelqu'un peut le faire sur une Corolla 122, on sera fixé.
Il y a quand même quelque chose qui reste surprenant, c'est que la consultation de tous les essais presse arrivent à la même conclusion, la P4, y compris en circulation urbaine, reste nettement plus sobre que la Corolla. L'aérodynamisme y est pour beaucoup sur route et autoroute, soit, mais en ville..? Au contraire, la Li Ion devrait donner l'avantage à la dernière née, or les faits vont dans l'autre sens.
Enfin, je ne partage pas du tout tes analyses à propos des variations de régime... Au contraire, ce que je constate avec HA, c'est bien que la vitesse du thermique change en permanence à vitesse constante, puisque justement, le thermique est toujours à pleine charge, et ne peut donc délivrer plus de couple.., puisqu'il est déjà presqu'au maximum. La seule manière de faire varier la puissance délivrée par le thermique, qui est à pleine charge (pour être à son meilleur rendement), c'est d'en faire varier le régime.