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(Suite de [Toyota] - Performance de la motorisation hybride: Duel Zeperf Toyota Prius 3 vs BMW 318d (F30) | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Alors en vrac :
- Sur autoroute, il n'y a pas de secret, on dépend quasi exclusivement du thermique, sauf pour les accélérations.
Alors si on doit prendre de la vitesse, c'est pied au plancher d'abord, réfléchir à ce que cela donne après.
Toute autre approche, c'est Much ado about nothing!
Et en cas de forte côte, pour la conso à ce moment là... ben ne regardez pas, vous n'allez pas aimer !
De même, ne faites pas attention au chahut, ça va gueuler.
Si vous oubliez le confort (sonore) et les économies (de carburant), le résultat sera cependant bien là, comme avec n'importe quelle autre voiture de puissance équivalente.
En régime pour attaquer cette même côte pentue, soit vous laisser faire le régulateur de vitesse, et le thermique montera dans les tours juste ce qu'il faut (ce qui pourrait malgré tout signifier 4.800 t/m
, comme je l'ai vécu dans le Massif), et à nouveau conso
et chahut
associés.
Soit vous gérez pour réduire la conso (et le bruit), et donc vous acceptez de perdre de la vitesse.
Le tout est de ne pas en perdre trop, d'autant plus que si la côte est très longue, viendra un moment où vous serez ramené au cas précédent, mais à une allure inférieure.
- Effectivement, j'utilise un ScanGauge depuis plusieurs années, et je dirais qu'il est utile, mais pas indispensable.
Sur le strict plan économique, je dirais qu'il se remboursera sur la durée de vie de la voiture, mais je ne sais s'il fera faire de substantielles économie, vu qu'on parle de gratter de l'ordre de 1/2 à 1 l au 100 grand max, variable suivant le trajet et le trafic.
Au niveau de la compréhension de ce qui se passe par contre, il est par contre indiscutable qu'il permet d'en apprendre beaucoup.
Notamment que le diagramme des flux passe la moitié de son temps à mentir au conducteur (genre "je recharge", alors qu'en fait on consomme 1 l/100 km !).
Il permet également de mieux gérer la charge de la batterie, en anticipant, et en adoptant parfois un mode de conduite à l'opposé de ce qui viendrait naturellement.
Exemple :
Pris dans un trafic qui avance par vague (arrêt, 50 m, arrêt, 100 m, arrêt, et ainsi de suite), avec une batterie dont la charge n'est plus que de 45%, parce que cela dure depuis un moment.
Si l'on continue à avancer quasi en électrique exclusif, on est rapidement à 40%, et alors commence le mode recharge via le thermique, qui va vous remonter à 50% de charge, au prix d'une conso sans compromis pendant de longues minutes, et sans aucune possibilité de réguler quoi que ce soit.
Une tactique intéressant est alors d'avancer en forçant le lancement du thermique à chaque fois, en enfonçant un peu trop la pédale des gaz, puis en la relâchant suffisamment pour ne surtout pas avancer trop vite (faut que cela dure le plus longtemps), tout en gardant le thermique activé.
De la sorte on va obtenir une recharge de la batterie (ou au moins une stabilisation de celle-ci), toujours au prix d'une conso élevée bien sûr, mais en restant maitre du processus, puisque dès que l'on relâchera les gaz, le thermique s'arrêtera.
Sans un ScanGauge, cette méthode est tout simplement impossible à mettre en action, parce qu'il faut monitorer la charge de la batterie au % près, l'intensité de la recharge, et la conso instantanée (qui sera bien au delà des 10 l/100).
(Suite de [Toyota] - Performance de la motorisation hybride: Duel Zeperf Toyota Prius 3 vs BMW 318d (F30) | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Alors en vrac :
- Sur autoroute, il n'y a pas de secret, on dépend quasi exclusivement du thermique, sauf pour les accélérations.
Alors si on doit prendre de la vitesse, c'est pied au plancher d'abord, réfléchir à ce que cela donne après.
Toute autre approche, c'est Much ado about nothing!
Et en cas de forte côte, pour la conso à ce moment là... ben ne regardez pas, vous n'allez pas aimer !
De même, ne faites pas attention au chahut, ça va gueuler.
Si vous oubliez le confort (sonore) et les économies (de carburant), le résultat sera cependant bien là, comme avec n'importe quelle autre voiture de puissance équivalente.
En régime pour attaquer cette même côte pentue, soit vous laisser faire le régulateur de vitesse, et le thermique montera dans les tours juste ce qu'il faut (ce qui pourrait malgré tout signifier 4.800 t/m

Soit vous gérez pour réduire la conso (et le bruit), et donc vous acceptez de perdre de la vitesse.
Le tout est de ne pas en perdre trop, d'autant plus que si la côte est très longue, viendra un moment où vous serez ramené au cas précédent, mais à une allure inférieure.
- Effectivement, j'utilise un ScanGauge depuis plusieurs années, et je dirais qu'il est utile, mais pas indispensable.
Sur le strict plan économique, je dirais qu'il se remboursera sur la durée de vie de la voiture, mais je ne sais s'il fera faire de substantielles économie, vu qu'on parle de gratter de l'ordre de 1/2 à 1 l au 100 grand max, variable suivant le trajet et le trafic.
Au niveau de la compréhension de ce qui se passe par contre, il est par contre indiscutable qu'il permet d'en apprendre beaucoup.
Notamment que le diagramme des flux passe la moitié de son temps à mentir au conducteur (genre "je recharge", alors qu'en fait on consomme 1 l/100 km !).
Il permet également de mieux gérer la charge de la batterie, en anticipant, et en adoptant parfois un mode de conduite à l'opposé de ce qui viendrait naturellement.
Exemple :
Pris dans un trafic qui avance par vague (arrêt, 50 m, arrêt, 100 m, arrêt, et ainsi de suite), avec une batterie dont la charge n'est plus que de 45%, parce que cela dure depuis un moment.
Si l'on continue à avancer quasi en électrique exclusif, on est rapidement à 40%, et alors commence le mode recharge via le thermique, qui va vous remonter à 50% de charge, au prix d'une conso sans compromis pendant de longues minutes, et sans aucune possibilité de réguler quoi que ce soit.
Une tactique intéressant est alors d'avancer en forçant le lancement du thermique à chaque fois, en enfonçant un peu trop la pédale des gaz, puis en la relâchant suffisamment pour ne surtout pas avancer trop vite (faut que cela dure le plus longtemps), tout en gardant le thermique activé.
De la sorte on va obtenir une recharge de la batterie (ou au moins une stabilisation de celle-ci), toujours au prix d'une conso élevée bien sûr, mais en restant maitre du processus, puisque dès que l'on relâchera les gaz, le thermique s'arrêtera.
Sans un ScanGauge, cette méthode est tout simplement impossible à mettre en action, parce qu'il faut monitorer la charge de la batterie au % près, l'intensité de la recharge, et la conso instantanée (qui sera bien au delà des 10 l/100).