[Consommation] Ma Technique Basse Consommation avec une voiture Hybride Toyota avec Scan Gauge

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Que de messages... ;)
(Suite de [Toyota] - Performance de la motorisation hybride: Duel Zeperf Toyota Prius 3 vs BMW 318d (F30) | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Alors en vrac :

- Sur autoroute, il n'y a pas de secret, on dépend quasi exclusivement du thermique, sauf pour les accélérations.
Alors si on doit prendre de la vitesse, c'est pied au plancher d'abord, réfléchir à ce que cela donne après.
Toute autre approche, c'est Much ado about nothing! :D
Et en cas de forte côte, pour la conso à ce moment là... ben ne regardez pas, vous n'allez pas aimer ! :confused:
De même, ne faites pas attention au chahut, ça va gueuler.
Si vous oubliez le confort (sonore) et les économies (de carburant), le résultat sera cependant bien là, comme avec n'importe quelle autre voiture de puissance équivalente.
En régime pour attaquer cette même côte pentue, soit vous laisser faire le régulateur de vitesse, et le thermique montera dans les tours juste ce qu'il faut (ce qui pourrait malgré tout signifier 4.800 t/m :eek: , comme je l'ai vécu dans le Massif), et à nouveau conso :mad: et chahut :wtf: associés.
Soit vous gérez pour réduire la conso (et le bruit), et donc vous acceptez de perdre de la vitesse.
Le tout est de ne pas en perdre trop, d'autant plus que si la côte est très longue, viendra un moment où vous serez ramené au cas précédent, mais à une allure inférieure.

- Effectivement, j'utilise un ScanGauge depuis plusieurs années, et je dirais qu'il est utile, mais pas indispensable.
Sur le strict plan économique, je dirais qu'il se remboursera sur la durée de vie de la voiture, mais je ne sais s'il fera faire de substantielles économie, vu qu'on parle de gratter de l'ordre de 1/2 à 1 l au 100 grand max, variable suivant le trajet et le trafic.

Au niveau de la compréhension de ce qui se passe par contre, il est par contre indiscutable qu'il permet d'en apprendre beaucoup.
Notamment que le diagramme des flux passe la moitié de son temps à mentir au conducteur (genre "je recharge", alors qu'en fait on consomme 1 l/100 km !).
Il permet également de mieux gérer la charge de la batterie, en anticipant, et en adoptant parfois un mode de conduite à l'opposé de ce qui viendrait naturellement.

Exemple :

Pris dans un trafic qui avance par vague (arrêt, 50 m, arrêt, 100 m, arrêt, et ainsi de suite), avec une batterie dont la charge n'est plus que de 45%, parce que cela dure depuis un moment.

Si l'on continue à avancer quasi en électrique exclusif, on est rapidement à 40%, et alors commence le mode recharge via le thermique, qui va vous remonter à 50% de charge, au prix d'une conso sans compromis pendant de longues minutes, et sans aucune possibilité de réguler quoi que ce soit.

Une tactique intéressant est alors d'avancer en forçant le lancement du thermique à chaque fois, en enfonçant un peu trop la pédale des gaz, puis en la relâchant suffisamment pour ne surtout pas avancer trop vite (faut que cela dure le plus longtemps), tout en gardant le thermique activé.
De la sorte on va obtenir une recharge de la batterie (ou au moins une stabilisation de celle-ci), toujours au prix d'une conso élevée bien sûr, mais en restant maitre du processus, puisque dès que l'on relâchera les gaz, le thermique s'arrêtera.

Sans un ScanGauge, cette méthode est tout simplement impossible à mettre en action, parce qu'il faut monitorer la charge de la batterie au % près, l'intensité de la recharge, et la conso instantanée (qui sera bien au delà des 10 l/100).
 
Merci pour ces explications :)

C'est complet et précis.
Donc un Scan Gauge serait utile ne serait ce que pour alimenter ma curiosité et non battre des records de consommation :)
 
Si, il peut certainement aider à établir des records.
Ceci dit, perso, au quotidien, je le vois plus comme un moyen d'éviter une dérive en conso, dans certains cas de figure.

En outre, vu l’appétit d'oiseau de la Prius, il faut comprendre qu'en chiffres absolus, les gains en conso ne sont pas énormes.
Si l'on court après l'économie, passer au E85 sera plus immédiatement efficace, sans se fatiguer.
(Hors toute polémique sur les conséquences à long termes, encore qu'il semble se préciser que le bloc HSD s'en accommode fort bien.)

Ceci étant dit, pour info, ma conso moyenne réelle, calculée sur plus de 65.000 km s'établit à seulement 5,24 l/100 km. (*)
Le ScanGauge y est pour quelque chose...

(*) Je rappelle que j'habite dans une des villes les plus embouteillées du monde (Bruxelles, qui comporte une partie haute et une partie basse), et que mes trajets sont très majoritairement urbains et péri-urbains.
 
  • Like
Reactions: Kalik77
Je pense que si on veut forcer le thermique, lors des bouchons, il faut enclencher le mode power, comme ça dès que l'on appuie sur l'accélérateur, le thermique se lance... Après peut être que c'est trop ^^ en général je me met en mode B, on recharge mieux qu'en D lors du ralentissement ou même l'utilisation du frein pour l'arrêt (scangauge à l'appuie)
Après... Pour info, Il faut savoir que la clim (A/C) consomme 1Amp, la ventilation 1 barre avec comme mode ventilation au pied et désembuage, avec 21 dégrée, consomme 0,5Amp.
La voiture à l'arrêt consomme 1,5Amp.
Quand le diagraphe arrive à hauteur de la limite pour enclencher le thermique, il peut monter à 40 voir 50Amp en fonction de la côte, en général quand je vois que j'atteins les 25~30Amp, je préfère déclencher le thermique car ce n'est pas rentable, ça viderait rapidement la batterie.
Avec les températures basses que l'on a en ce moment, c'est difficile de faire des consos basses... Je suis légèrement en dessous des 5L
 
  • Like
Reactions: fury0 et dmarc34
Et quel type de Scan Gauge avez vous ?
Pas trop compliqué à l'utilisation ?
 
Torque peut être une première étape simple à mettre en oeuvre et pour un coût modique dans un premier temps, avant par exemple de passer au scangauge.
 
Torque + dongle ODB2 en bluetooth. Cela dépend si l'on est iphone ou android en fait !
 
Alors ce sera plutôt un scangauge. il existe des applis Iphone mais pas du niveau de Torque, à moins qu'il soit aussi dispo sur l'apple store ?
 
...donc étant équipé android, je peux essayer Torque + dongle ODB2 en bluetooth?
j'ai vu des informations à ce sujet (genre tuto)...pourriez vous me réorienter vers le bon lien?
merci.
 
Ca vient peut être de mon adaptateur OBD2, acheté sur amazon pourtant, le plus célèbre, mais pour moi, Torque n'est pas utilisable pour faire des records de conso car le rafraichissement des données est beaucoup trop lent.
 
quand je dis a l'arrêt, ça veut dire voiture arrêté et moteur allumé, donc la voiture utilise l'énergie électrique, et l'électronique de base fait consommer 1,5A, c'est ce que je pense ;)
 
oui j'avais bien compris cela
mais c'est quoi qui consomme? si tu mets en position parking sans clim etc..
j'ai bien vu à l'arret 20/30min et tu perds facile 2 barres
 
Je ne sais pas exactement ce que consomme la voiture... J'ai donné les valeurs indiquées par le scangauge. Pour avoir une idée de ce que la voiture consomme...
 
1.5 c'est avec les feux stops je pense, a moins que la P3 consomme plus d’électricité a l’arrêt ?.:cat:
 
J'ai encore regardé hier soir, j'ai tout coupé (clim, ventilation, feux de croisement etc...) et le scangauge a affiché 1~1,5Amp, donc ce ne sont pas les feux de stop, mais comme j'ai dit il y a l'électronique de base (écran du tableau de bord) direction assistée ?? Car si je ne me trompe pas elle est sur le moteur HT ?
 
C'est une conso normale, quand aucun accessoire ne fonctionne et en mode P, qui représente 300 watt de puissance.
Dans l'ordre décroissant d'importance, je soupçonne que les consommateurs sont :

- Le bloc "lnverter" (électronique de gestion de puissance des moteurs électriques) :
3rd_Gen_Prius_Inverter[1].jpg
(Modèle pour Prius 3)
- Les diverses ECU (Electronic Control Unit) qui gèrent tout le bazar.
- Les pompes du circuit d'alimentation en essence et de mise en pression du circuit de freinage (si tant est qu'elles fonctionnent de façon continue, ce qui n'est pas certain).
- L'illumination du TDB.

Pour info, les feux stop à LED ne doivent AMHA pas consommer plus de 10 ou 20 W, à tout casser.
Et l'assistance de direction est électrique, donc zéro courant là, si on ne touche pas au volant.
 
Je parcours le topic depuis deux jours , je n'ai pas encore ma prius (demain 28 novembre) et je me demande sir je vais savoir conduire cette voiture. Je m'explique vous avez l'air d’être de vrai passionnés et connaisseur et à vous lire j'ai l'impression que (venant d'une golf + mazout de 2006) que vous conduisez un airbus. Du coup je flippe un peu de ne pas être à la hauteur et surtout ne pas savoir en tirer le meilleur