Bonjour à toutes et tous,
Je suis possesseur d'une Corolla Touring Sports 122h depuis fin juillet et je souhaite vous faire un premier retour après un premier mois d'utilisation.
Si je découvre l'hybride en tant que possesseur, j'y ai déjà eu affaire par le passé (j'ai notamment fait ma conduite accompagnée avec la Prius 2 de mes parents). Douceur de conduite, silence et consommation maîtrisée étaient les atouts qui m'ont attirés vers l'hybride. Souhaitant un grand coffre et n'étant pas fan des SUV et du style de la Prius 4, dans un budget restreint, il n'y a pas beaucoup de choix à part la Corolla Touring Sports (j'ai un temps été tenté par la Ioniq Hybrid, mais le coffre me paraît trop petit). Du reste, son esthétique extérieure m'a beaucoup plu.
J'avais donc repéré la Corolla TS depuis quelques mois et souhaitait en acquérir une d'ici un an ou deux, le temps que le marché de l'occasion se développe. Malheureusement, fin mai je me suis fait voler ma C4 (HDI 92ch manuelle de 2013), précipitant mon achat. Ne pouvant attendre le délai de livraison d'une neuve (et qui aurait été un peu hors de prix d'après mes souhaits de finition) je suis tombé sur une offre d'un importateur d'une TS 122h en stock en Pologne. A peine deux semaines plus tard elle était livrée chez l'importateur. Je n'ai pas eu le choix sur la finition, motorisation, couleur et options, mais ça correspondait à peu près à mes attentes. Il s'agit de l'équivalent d'une finition Collection en France, sans Pack Techno, blanche/toit noir pour 27500€.
Après un mois et presque 4000km je suis globalement satisfait de mon choix. Petit point conso pour commencer : je suis à 5,3L/100, ce qui est déjà mieux qu'avec ma C4 (5,5) alors que j'ai fait 50% d'autoroute à 130 et un peu de montagne (vacances obligent), le tout avec 3, 4 ou 5 adultes à bord. Je note que la conso est en constant recul. Je vais voir ce que ça va donner avec la reprise de la routine (au quotidien, c'est ma femme qui va l'utiliser. Nous habitons la banlieue lyonnaise et elle fait chaque jour 40km A/R par l'A7, le periph embouteillé et un peu de ville).
Au volant, ça n'a évidemment rien à voir avec la C4. Absence d'à-coup, silence, plus de punch au démarrage et assistances à la conduite plus avancées. Avant de développer ses points positifs, un retour sur les points négatifs à mes yeux :
- Si elle a plus de punch au démarrage que la C4, je trouve qu'elle s'en sort ni mieux ni moins bien que le HDI 92 en côte et en reprise sur autoroute. Dans ces situations j'ai un peu de regrets pour le 180h (essayé en concession), mais bon. Les rares fois où il aurait fait la diff ne valent à mes yeux pas son surcoût (achat, assurance) et sa surconso (et je n'avais de toute façon pas le choix de motorisation chez l'importateur).
- Le multimedia est un peu à la peine. Notamment dans les affichages (compte-tours inutile qui prend une bonne partie de l'écran, impossibilité d'avoir à la fois l'économètre et la conso...). Pas de souci avec le GPS jusqu'ici mais le zoom/dézoom n'est pas très pratique. AppleCarplay pas dispo pour le moment mais ça devrait l'être prochainement d'après ce que je lis.
- Les rangements sont petits, à l'avant comme à l'arrière.
- Je ne suis pas fan des assistances à la conduite. J'ai désactivé la reconnaissance des panneaux et le régulateur adaptatif. J'ai essayé le park assist mais pas convaincu du tout. Et le détecteur d'angle mort manque.
- Les radars avant/arrière ne sont pas très efficaces
- Le bruit en mode B dans les grosses descentes est assez dérangeant. J'avais pas l'impression qu'il l'était autant dans la P2.
Dans les points positifs :
- la caméra de récul, très pratique.
- l'aide au maintien dans la voie. Je m'en sers beaucoup sur autoroute
- la gestion des feux de route automatiques (même s'il y a eu quelques ratés).
- le coffre
- je ne reviens pas dessus mais évidemment la conduite générale, le silence, l'absence de rapport à passer et la conso en font partie.
Sinon j'ai un peu essayé de Pulser & Glider mais j'ai pas été très convaincu. Déjà c'est compliqué à faire sans gêner le flux et on est souvent interrompus. Et quand j'arrivais à le faire j'ai pas remarqué des conso spécialement basses et des notes d'éco-conduite pas spécialement bonnes...
Je suis possesseur d'une Corolla Touring Sports 122h depuis fin juillet et je souhaite vous faire un premier retour après un premier mois d'utilisation.
Si je découvre l'hybride en tant que possesseur, j'y ai déjà eu affaire par le passé (j'ai notamment fait ma conduite accompagnée avec la Prius 2 de mes parents). Douceur de conduite, silence et consommation maîtrisée étaient les atouts qui m'ont attirés vers l'hybride. Souhaitant un grand coffre et n'étant pas fan des SUV et du style de la Prius 4, dans un budget restreint, il n'y a pas beaucoup de choix à part la Corolla Touring Sports (j'ai un temps été tenté par la Ioniq Hybrid, mais le coffre me paraît trop petit). Du reste, son esthétique extérieure m'a beaucoup plu.
J'avais donc repéré la Corolla TS depuis quelques mois et souhaitait en acquérir une d'ici un an ou deux, le temps que le marché de l'occasion se développe. Malheureusement, fin mai je me suis fait voler ma C4 (HDI 92ch manuelle de 2013), précipitant mon achat. Ne pouvant attendre le délai de livraison d'une neuve (et qui aurait été un peu hors de prix d'après mes souhaits de finition) je suis tombé sur une offre d'un importateur d'une TS 122h en stock en Pologne. A peine deux semaines plus tard elle était livrée chez l'importateur. Je n'ai pas eu le choix sur la finition, motorisation, couleur et options, mais ça correspondait à peu près à mes attentes. Il s'agit de l'équivalent d'une finition Collection en France, sans Pack Techno, blanche/toit noir pour 27500€.
Après un mois et presque 4000km je suis globalement satisfait de mon choix. Petit point conso pour commencer : je suis à 5,3L/100, ce qui est déjà mieux qu'avec ma C4 (5,5) alors que j'ai fait 50% d'autoroute à 130 et un peu de montagne (vacances obligent), le tout avec 3, 4 ou 5 adultes à bord. Je note que la conso est en constant recul. Je vais voir ce que ça va donner avec la reprise de la routine (au quotidien, c'est ma femme qui va l'utiliser. Nous habitons la banlieue lyonnaise et elle fait chaque jour 40km A/R par l'A7, le periph embouteillé et un peu de ville).
Au volant, ça n'a évidemment rien à voir avec la C4. Absence d'à-coup, silence, plus de punch au démarrage et assistances à la conduite plus avancées. Avant de développer ses points positifs, un retour sur les points négatifs à mes yeux :
- Si elle a plus de punch au démarrage que la C4, je trouve qu'elle s'en sort ni mieux ni moins bien que le HDI 92 en côte et en reprise sur autoroute. Dans ces situations j'ai un peu de regrets pour le 180h (essayé en concession), mais bon. Les rares fois où il aurait fait la diff ne valent à mes yeux pas son surcoût (achat, assurance) et sa surconso (et je n'avais de toute façon pas le choix de motorisation chez l'importateur).
- Le multimedia est un peu à la peine. Notamment dans les affichages (compte-tours inutile qui prend une bonne partie de l'écran, impossibilité d'avoir à la fois l'économètre et la conso...). Pas de souci avec le GPS jusqu'ici mais le zoom/dézoom n'est pas très pratique. AppleCarplay pas dispo pour le moment mais ça devrait l'être prochainement d'après ce que je lis.
- Les rangements sont petits, à l'avant comme à l'arrière.
- Je ne suis pas fan des assistances à la conduite. J'ai désactivé la reconnaissance des panneaux et le régulateur adaptatif. J'ai essayé le park assist mais pas convaincu du tout. Et le détecteur d'angle mort manque.
- Les radars avant/arrière ne sont pas très efficaces
- Le bruit en mode B dans les grosses descentes est assez dérangeant. J'avais pas l'impression qu'il l'était autant dans la P2.
Dans les points positifs :
- la caméra de récul, très pratique.
- l'aide au maintien dans la voie. Je m'en sers beaucoup sur autoroute
- la gestion des feux de route automatiques (même s'il y a eu quelques ratés).
- le coffre
- je ne reviens pas dessus mais évidemment la conduite générale, le silence, l'absence de rapport à passer et la conso en font partie.
Sinon j'ai un peu essayé de Pulser & Glider mais j'ai pas été très convaincu. Déjà c'est compliqué à faire sans gêner le flux et on est souvent interrompus. Et quand j'arrivais à le faire j'ai pas remarqué des conso spécialement basses et des notes d'éco-conduite pas spécialement bonnes...
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