Ma voiture: auris hybride Touring sport ! Sport ? Surtout hybride break.

  • Auteur de la discussion Priscsam
  • Date de début
P

Priscsam

Hello,

véhicule de 2016, voiture familiale, aussi longue que notre rav 4 hybride, mais plus pratique au niveau chargement (seulement en longueur et moins en hauteur), en tout cas ravi! Seul fausse note la condamnation des portes automatiquement en roulant (absent) et l’ouverture des portes sans la clé ( la je chipote).
Non vraiment la seule mauvaise note de cette voiture concerne l’éclairage de nuit... ( nul nul nul ) pour le reste, véhicule que j’adore !

Je suis actuellement dans l’attente d’un rendez-vous chez Toyota pour la pose d’une boule d’attelage ( rajout des vélos sur l’attelage par la suite) puis commande des barres de toit pour escapade en famille avec tente de toit !!!

votre avis ? Bon ou mauvais choix pour une véhicule familial à 4 personnes avec pour les vacances les vélos sur l’attelage et la tente de toit également ???
 
Je voyage en Auris bien chargée, la voiture se comporte bien, elle écrase bien la suspension arrière mais ça ne pose pas de problème de contrôle. Par contre en cas de vent de face la conso augmente bien et le moteur manque un peu de souffle, il faut adapter son allure. Personnellement j’ai laissé tombé le porte vélo sur attelage parce que les 55kg max sur la boule moins les presque 20kg d’un porte vélo d’attelage il ne reste plus grand chose pour les vélos...

08B099ED-6AF9-4DD3-9D49-9C3E2FE122DC.jpeg
 
Et là tu as droit à plus sur le hayon/par-choc?
 
Salut, merci pour ton retour, arf!!! Mauvaise nouvelle pour moi alors, mais merci pour la photo qui décrit totalement l’idée souhaitée pour mes voyages.
L’arrière du véhicule paraît bien bas (les amortisseurs sont fatigués ? Ou uniquement en mode vacances avec enfants à l’intérieur (+ vélos et coffre de toit au dessus)???
 
Le porte vélo sur hayon Thule Raceway est donné pour 15 kg par vélo (16kg aux US), soit 30 kg pour la version 2 vélos et 45 kg pour la version 3 vélos. Vu que ce sont les mêmes sauf les bras plus longs pour la version 3 vélos, je pars sur une limite de 45 kg. L‘intérêt c’est que le porte vélo pèse 10 kg, moins lourd qu’un porte vélo sur boule, et qu’en plus on a pas les 15kg de l’attelage. En plus le poids est moins éloigné des suspensions arrières, donc moins de bras de levier. Ca tient nickel sur la hayon, c’est facile à mettre une fois le coup de main pris, ça se plie et ne prend pas de place. Par contre une fois les vélos mis on ne peut plus accéder au coffre, et les vélos ne sont pas droits puisque tenus par le cadre et pas les roues, j’ai dû mettre une barre de transport pour le vélo cadre ouvert et retirer la roue avant.

Les suspensions ont 50000 km, pas fatiguées non, mais l’Auris est sensible au chargement, le porte-à-faux arrière est important et les suspensions souples, dès qu’on charge ça s’écrase. Là il y a les barres de toit (4kg) + coffre de toit (17kg) + carriole à vélo (17 kg) + des trucs dans le coffre de toit (20 kg ?), le coffre arrière plein avec des trucs un peu lourds, deux sièges enfant à l’arrière, et le porte vélo (10kg) avec ses vélos (35 kg). J’ai essayé de positionner le coffre de toit le plus vers l’avant possible, et la carriole à vélo à l’avant du coffre de toit, mais la façon donc est faite la voiture fait clairement cabrer la voiture. Après avec deux adultes aux places avant de 150kg contre 2 crevettes qui totalisent 30kg aux places arrières ça se rééquilibre peut-être un peu quand on est dedans...

Faut pas oublier de surgonfler quand on est chargés comme ça, je suis à 2,65 bar devant et 2,75 derrière.
 
Merci pour le retour! Ah oui juste avec le coffre de toit l’arrière s’écrase facilement!
je vais peut être prendre le rav4 hybride de madame pour la tente de toit ! En tout cas à voir, mais un grand merci pour l’ensemble des éléments!
Et merci pour le rappel de surgonflage des pneus! J’avais presque oublié !
 
Coffre de toit + coffre chargé ça cabre déjà oui. Les suspensions arrière sont trop souples quand on est chargés. Par contre pas de problème à la conduite.
 
Pour ce qui concerne la conso et le vent de face...
Ben faut pas s'étonner que le moteur s’époumone. :wtf:

Ceci vu que l'aérodynamique du véhicule dans cette configuration doit être proche de celle du buffet normand ! :mdr:
 
Tu dis cela à cause de deux petits coffres de toit?
 
Ouais, sur un trajet essentiellement autoroute en me limitant à 120 reels avec un vent de 25km/h de face je suis monté à 8,0 l/100km odb, c’est redescendu à 7,5 sur les 15km de trajet hors autoroute de la fin.
Par contre hors autoroute la conso reste correcte.
 
Avec mon coffre de toit de 610l, j'avais 1l/100km de plus par palier de 10km/h entre 110 et 130.
 
Tu dis cela à cause de deux petits coffres de toit?
Deux petits coffres ?
J'en vois un énorme, plus les vélos à l'arrière, qui doivent créer des turbulences monstrueuses derrière la voiture.

Avec uniquement le coffre, le bilan devrait être moins catastrophique.

F FlyingChair
Effectivement, hors autoroute, la conso se calme, vu que les énergies en jeu augmentent et diminuent au carré de la vitesse... ;)
 
Avec mon coffre de toit de 610l, j'avais 1l/100km de plus par palier de 10km/h entre 110 et 130.
Sur ta LS, outre le fait que le coffre seul est moins énergivore, je soupçonne que l'augmentation de puissance nécessaire (toute relative, vu l'engin !) rapproche un peu le moteur de sa zone de meilleur rendement, ce qui en limite la surconso, vu qu'en usage... "légal", il est complètement sous-utilisé ! ;)
 
Petit (presque) HS sur le sur-gonflage (je porte aussi les vélos sur l'attelage : dans la notice, ils ne spécifient pas les pneus AR seulement. Parce que ça va de soi ? C'est ce que j'ai toujours fait, mais l'autre jour j'ai repris le manuel et ça m'a frappé.
 
Sur ta LS, outre le fait que le coffre seul est moins énergivore, je soupçonne que l'augmentation de puissance nécessaire (toute relative, vu l'engin !) rapproche un peu le moteur de sa zone de meilleur rendement, ce qui en limite la surconso, vu qu'en usage... "légal", il est complètement sous-utilisé ! ;)
C'est vrai, tu as raison, HA me donne de meilleurs résultats du BSFC (240) sur autoroute et encore mieux avec le coffre.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour le gonflage des pneumatiques on voit clairement à l’assiette de la voiture que la charge sur l’essieu arrière est supérieure à celle sur l’essieu avant, donc je mets plus de pression à l’arrière qu’à l’avant. Mais je monte aussi l’avant, à vide je mets 2,45 à l’avant et 2,5 à l’arrière.