[Citadine] Ma Yaris HSD 2015 Dynamic après une semaine au quotidien

Photoff

Membre HybridLife
10/3/15
350
202
0
46
Villeurbanne
J'adore ! Je sur-kiffe cette Yaris hybride ! Parfaite pour une famille de citadin avec un enfant !

Voilà.

Nan, plus sérieusement, c'est la voiture idéale pour ma petite famille. Faisant 80% de ville chez les bourrins de la route lyonnaise, j'apporte un peu de zénitude et de "je vous emmerde les nerveux" avec ma petite voiture. C'est souple, on n'a pas envie d'aller vite et on essaie toujours d'avoir l'aiguille dans la premier moitié "ECO" du cadran qui est la zone la plus économique comme ils disent dans le manuel. Mais bon, avec moins de 500 km, on est à une consommation moyenne de 5L/100km pour une circulation essentiellement en ville. C'est peu, mais ça devrait baisser quand elle aura quelques kilomètres.

Toyota_Yaris_Hybride_Dynamic_2015_1.jpg

Pour ce qui est de la conduite, je peux la comparer au modèle 2012 car mon père en a une. Je trouve que le modèle a plus de gueule à l'avant mais c'est quelque chose de personnel (j'apporterai quelques photos à ce texte lorsque je pourrais mettre les deux côte à côte). A l'intérieur, il y a peu de différences, l'écran plus grand de la nouvelle version fait que le dessin du tableau de bord a été revu et j'aime beaucoup ce nouveau design. Les visuels du logiciel de l'ordinateur de bord ont aussi été revus. L'habitabilité est parfait pour ma femme, mon fils et moi. J'aime aussi beaucoup le coffre avec un faux plancher afin d'avoir une charge haute et pouvoir mettre quelques trucs dessous à demeure dans la voiture (genre le parapluie Toyota offert lors de l'achat de la voiture). Par contre, j'ai été déçu que les tapis intérieurs ne soient pas fournis avec la voiture.

Toyota_Yaris_Hybride_Dynamic_2015_3.jpg

Avec l'éclairage intérieur.

interieur_lumiere.JPG

Concernant l'écran central, je ne vais pas trop en parler car je n'ai pas encore eu le temps de découvrir tout ce qu'il proposait. Le geek qui est en moi s'est assagi. Le système audio est très correct, même si je regrette l'absence d'un lecteur CD (c'est mon côté vieux). Le GPS permet une entrée facile d'adresses, avec beaucoup d'informations intéressants sur l'écran, notamment en ce qui concerne les commerces. Par contre, l'entrée de coordonnées Latitude/Longitude manque de précision. Une décimale supplémentaire comme sur Google Maps n'aurait pas été un luxe.

Enfin, la conduite, car c'est une voiture tout de même. Je la connaissais d'avant et, comme je l'ai dit précédemment, on a envie d'être le plus économe possible et tout un tas de gadgets sont dispos sur l'écran de bord pour faire ses calculs savants. Le rayon de braquage est très correct. J'avais une crainte car mon paternel a des jantes 16" (15" pour moi) et son rayon de braquage est très médiocre. Je me suis fait surprendre quelques fois au volant de sa voiture dans les parkings. D'ailleurs la direction est souple et précise. Les freins sont très mordants, c'est normal compte tenue qu'il y a un système de récupération d'énergie cinétique et, plus les freins sont gros, plus on récupère d'énergie. Et pour achever la conduite, j'ai écrasé une fois la pédale, pour voir. J'ai été agréablement surpris par l'efficacité des deux moteurs à produire 100 ch. Il faut dire que le poids du véhicule aide à cette petite performance.

J'aime :
  • look de méchante à l'extérieur et dedans c'est tout doux.
  • quand on conduit c'est tout doux.
  • quand on écoute la musique c'est tout doux.
J'aime moins :
  • pas encore trouvé... je verrai avec le temps et je viendrai compléter.

PS : il y a encore tout plein de fonctions tout doux que je n'ai pas étudié sur le système.

Toyota_Yaris_Hybride_Dynamic_2015_2.jpg
 
Dernière édition:
Félicitations à toute la famille Photoff ;) On l'attendait ta prise en mains :D on trépignait d'impatience autant que toi !
Juste une précision, les freins dont tu parles sont plutôt le générateur qui se charge de la majeur partie du freinage et les disques n'interviennent qu'aux derniers mètres ou en urgence.
As tu perçu d'autres changements entre la version de ton père et la tienne ? insonorisation ? tenue de route ?
 
  • Like
Reactions: Photoff
Bravo pour ton achat!
Belles photos. J'aime bien le nouveau tableau de bord. Il est plus cossu que l'ancien.
Oui, comme Parkerbol, je me demande s'il y a des différences de conduite entre les 2 Yaris...
 
  • Like
Reactions: Photoff
Je n'ai pas poussé les deux voitures à fond mais je ne sens pas une grosse différence dans la conduite, mis à part le problème de rayon de braquage qui est plus lié aux jantes qu'à un nouvel agrément.

Niveau insonorisation, j'ai effectivement senti une légère différence, la nouvelle version est un peu mieux insolée et surtout, maintenant que vous m'y faites penser, le bruit de fermeture de la voiture fait moins ferraille.

PS : merci à celui qui a revu la mise en page, c'est plus clair comme cela. J'aurais pu y penser.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
De rien, on est là pour ça.
Ma sœur qui avait testé la Yaris hybride, une des premières choses qu'elle m'a dit pendant l'essai, c'est qu'elle a adoré la précision de la direction. (pour info, elle conduit habituellement une Mercedes SLK de l'an 2000)
Moi j'ai beaucoup apprécié aussi l'amélioration de qualité perçue à l'intérieur de la nouvelle Yaris restylée, il y a vraiment un gros effort là dessus (notamment en terme de plastique).
En tout cas amuses toi bien! :)
 
  • Like
Reactions: Photoff
Bon, voici mes premières consommations :
  • Trajets mixtes pendant 1 semaine (urbain, route, autoroute avec régulateur 115km/h) : 4,7L/100km
  • Trajet urbain sur une journée (hier, ma femme a pas mal bougé en ville) : 4,1L/100km
Par politesse pour Peugeot, je ne mettrai pas mes consos précédentes avec la 1007 1,4L Essence.
Si ces consommations sont confirmées, l'économie d'essence réalisée va amortir la moitié du loyer de notre Yaris. C'est très intéressant à savoir dans la gestion d'un budget ! ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Alors comparé à la Peugeot 1007 t'en penses quoi, en terme de confort, puissance d'accélération, finition intérieure?
La porte coulissante tu ne regrettes pas trop?
Pour info, j'ai une amie elle a acheté une 1007 diesel 110Ch à 60000 km pour 6000 euros, pensant que c'est une bonne affaire. Elle l'a beaucoup aimé pour son coffre...etc. Sauf que 2 mois plus tard quand elle doit faire la révision, elle s'en sort avec une facture de 2200 euros (injecteurs et courroie de distribution), elle est du coup en litige avec Peugeot pendant plus d'un an. Du coup sa voiture elle ne l'a pas conduit beaucoup...)

En tout cas tes consommations sont pas mal du tout!
 
Nous avions acheté la 1007 avec une offre collaborateur il y a 9 ans. Un ami ingénieur chez PSA l'a eu pour 9900€ neuve au lieu des 17900€ attendu à l'époque, version 1.4L Dolce 2-Tronic pack confort. Aucun pépin en 9 ans à l'exception d'une porte coulissante qui est tombée en panne et que j'ai réparé moi même pour 40€ (prix de la pièce à changer dans la portière). Nous avons fait 95000km avec et, en toute franchise, ça m'a fait bizarre de m'en séparer car c'était vraiment une bonne voiture pour tous les trois. Elle était aussi très précise et souple dans la conduite mais son gros défaut était la consommation sur l'autoroute car cette voiture est un vrai cube. Un autre défaut, moins grave, était la boite 2-tronic, on avait le temps de prendre un café à chaque changement de rapport. Sans parler de la reprise, il était préférable d'anticiper et d'appuyer sur la palette "moins" à la gauche du volant sinon, on pouvait faire un refus de priorité.
Pour ce qui est des portières, c'est ce que je vais regretter le plus car le système était vraiment très très pratique : si mains chargées et facilité à monter lorsqu'un mec s'est collé à la voiture (c'est pas un luxe à Lyon).

Maintenant, avec la Yaris, on est dans un autre univers technologique et le geek que je suis adore ce principe. Si on doit comparer les deux voitures, voici mon analyse :
  • Confort : difficile à juger car je n'ai pas encore fait de longs trajets avec la Yaris. Pour ce qui est de la 1007, elle nous a trainé jusqu'au Tyrol autrichien sans aucune douleur dorsale (8h de route). Mais je n'avais pas de régulateur de vitesse. Ce sera un plus pour la Yaris car il est de série sur les HSD. Je ne parlerai pas du confort des suspensions car celles de la 1007, qui étaient correctes, étaient d'origine (donc usées) avant de passer sur une voiture neuve.
  • Conduite : gros défaut de la 1007, son embrayage robotisé. De ce côté la Yaris a une longueur d'avance, en plus de la direction plus précise.
  • Performance : gros avantage aussi pour la Yaris. Le 1.4L de la 1007 développait 75ch dans un véhicule lourd et avec un embrayage robotisé à pleurer. La japonaise, avec ses 100ch, sa boite automatique et son poids inférieur de presque 30% est une petite bombe à côté. Pour comparer ce qui est presque comparable, j'avais une 206 automatique avec le même moteur que la 1007 avant celle-ci. La 206 était bien plus pêchue et biens plus réactive (mais toujours moins que la Yaris).
  • Vie à bord : étant notre seule voiture, il est important d'avoir une vie à bord nous permettant d'avaler les kilomètres. La 1007 était bien lotie de ce côté. Le coffre avait une capacité intéressante car on pouvait avancer les deux sièges arrière pour gagner de la place. Mais j'ai l'impression que la Yaris n'a rien à envier de ce côté. Je trouve le coffre de cette dernière assez grand, surtout si on retire le faux plancher pour gagner en volume et surtout en hauteur. Comme pour le confort, j'en saurais plus lorsque je partirai en vacances avec pour me rendre compte. Mais la vie à bord ne s'arrête pas là, il y aussi la place pour les occupants. Je n'ai pas encore testé les sièges arrière mais l'espace pour les passager est correct (pour une citadine). Par contre, l'ordinateur de bord me rappelle bien que 9 ans sépare la 1007 de la Yaris. Le systèle Touch&Go2 est fantastique, bien que je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir.
  • Consommation : c'est ce qui m'a fait choisir la Yaris HSD plutôt que n'importe quelle autre voiture. Allez, je balance les chiffres. Dans un cycle 100% urbain, j'étais à plus de 10L/100km pour la 1007 et 7.5L/100km dans un cycle mixte. En gros, je vais divisé par deux mon budget essence.
J'ai eu aussi à une époque une VW Passat TDI Sport (130ch) de 2003. Que ce soit la Yaris ou la 1007, aucune de ces deux voitures m'apporteront le bonheur que j'ai eu avec cette péniche du bitume. Mais ce n'est pas comparable et cette voiture me coûtait chère pour l'utilité que j'en avais (ma femme ne pouvait pas la conduire car boite manuelle et je vais bosser en métro ou en moto).
 
D'autant qu'avec le temps, tout en t'amusant, tu devrais pouvoir acquérir progressivement les techniques pour réduire la conso. sans pour autant de trainer.
Pense à noter tes vraies conso (l'OdB triche, et pas toujours avec les mêmes pourcentages ... sur Auris HSD, la conso. moyenne est diminuée de 0 à 10,5% ... mais c'est souvent autour de 6,5%).
 
C'est ma femme qui fait le plus souvent le plein car c'est elle qui l'utilise le plus la semaine. Je vais me fier à l'ordinateur de bord pour des raisons pratiques mais je saurais qu'il y a une marge d'erreur. Je le préciserai lors de mes prochains messages qu'ils agit des relevés de l'OdB (comme ceux donnés un peu plus haut).
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Merci du retour Photoff, il n'y en a pas encore beaucoup sur la version restylée. Ma mère a une Yaris HSD de 2012 et j'ai pu voir en concession la différence avec la version restylée (même si je ne l'ai pas conduite). Les progrès flagrants sont à l'intérieur, la qualité visuelle s'est quand même beaucoup améliorée (matériaux, écran plus grand et moderne, dessin plus fluide). J'aime aussi le dessin extérieur, bien plus agressif et expressif, même si l'ancienne n'est pas mal non plus. Que penses-tu du confort de suspension de ta nouvelle voiture?
 
Que penses-tu du confort de suspension de ta nouvelle voiture?

C'est tout doux !!! :D

Pour moi, tout est doux dans cette voiture et je roule tranquille. Tout à l'heure, j'ai fait un trajet sans autoradio. En ville, si je n'accélère pas comme un bourrin je n'entends même pas le moteur thermique quand il est en route.
 
C'est tout doux !!! :D

Pour moi, tout est doux dans cette voiture et je roule tranquille. Tout à l'heure, j'ai fait un trajet sans autoradio. En ville, si je n'accélère pas comme un bourrin je n'entends même pas le moteur thermique quand il est en route.

Ah oui, ça change de la version avant restylage alors. Celle de ma mère est quand même très ferme mais il faut dire qu'elle a des jantes de 16'. Les sièges sont aussi assez fermes, c'est presque un choc quand je passe de l'IS à la Yaris. La "nouvelle" Yaris a des nouvelles selleries, peut-être que c'est plus moelleux?
 
  • Like
Reactions: Photoff
On vient de faire un point consommation avec ma femme et enfin une semaine de quotidien "normale". C'est drôle qu'elle adore regarder la consommation et qu'elle s'intéresse autant à la voiture. Avant, pour elle, une voiture suffisait d'aller d'un point A vers un point B.

Donc, 1 semaine d'utilisation normale pour nous, soit, grosso merdo, 90% de ville. L'OdB annonce une consommation moyenne de 3,5L/100km
 
Bonjour les amis,

Voilà un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum, normal j'étais en vacances. J'ai fait un petit voyage avec ma femme et mon fils en Franche-Comté.

Notre petite Yaris a été parfaite avec une consommation moyenne d'environ 4L/100 (nous n'avons jamais pris l'autoroute). C'est juste merveilleux de pouvoir se dire qu'on ne va pas avoir un budget essence dantesque. Même mon ancienne Passat TDI n'avait pas eu ce niveau de consommation.

On a pu apprécier tous les agréments du Touch&Go2. Après cette expérience, j'ai un petit bémol sur le fonctionnement du GPS. Il m'arrive de souhaiter aller à des endroits où il n'y a pas d'adresse. Dans ce cas, rien de plus simple, l'entre les coordonnées Nord et Est. Mon ancien GPS Garmin le faisait très bien. Malheureusement, j'ai l'impression que le GPS Toyota ne connait pas les coordonnées des lieux où il n'y a pas d'adresse. Du coup, je suis obligé de prendre une adresse proche et faire au feeling à proximité. C'est un peu énervant de devoir faire ça quand certains sites touristiques n'apparaissent pas dans les POI. Mais bon, on oublie vite cela lorsqu'on arrive à destination.

La suite de nos aventures fin Août avec la découverte des châteaux de la Loire.
 
Je viens d'ajouter dans le message d'origine la photo suivante, prise avec le tableau de bord éclairé.
J'aime bien au passage la présentation du morceau écouté (via la clé USB).

885749interieurlumiere.jpg